99% du défi accompli, youpi !
Je craignais qu’il ne soit bien difficile d’arriver au bout, mais je me suis mis un coup de boost pour cette fin novembre.
2 parties de Sylvion où je tente le mode de difficulté maximal (ravage et seulement 2 cartes piochées par tour). Je perds la première sur un deck mal construit (trop de cartes inutiles alors qu’en difficile on pioche peu) mais gagne la seconde avec un deck assez particulier (seulement 2 fontaines au total en milieu de partie, mais beaucoup de hiboux/poissons/éléphants/hérissons, donc des cartes qui reviennent très vite et qui me permettent de facilement gérer les flux d’élémentaux). A la fin de partie, il n’y a qu’une seule fontaine posée sur le plateau, assez inhabituel pour moi.
Il ne me reste donc plus qu’un Robinson à jouer, avant de m’atteler aux “extras”. J’espère profiter du mois de décembre pour sortir Mage Knight et This war of mine.
Bon, je crois que le niveau Ultimazina de Scythe n’est toujours pas d’actualité…
Rien que Automazina me donne du fil à retordre : 58-58
Albion militant contre Saxon Automazina (une partie anglo-saxonne pour changer ^^)
Petit score (bien loin de la fourchette habituelle), j’ai pas le temps de tout faire et n’atteint que le second palier de popularité.
Militairement j’ai toutefois su donner du répondant (merci le shield).
Bonjour le monde,
Voici une contribution pour le top Solo :
10 Bottom of the 9th
9 Zombicide Black plague+Wulfsburg
8 Rise to nobility
7 Paper tales
6 Mage Knight
5 D-day at omaha beach
4 Troyes
3 Renegade
2 Darkest Night
1 Dawn of the Zeds
@+
Notre TOP des jeux solo 2018.
Le TOP 10…provisoire…
99 pts Terraforming Mars
61 pts 7ème Continent
54 pts Paper Tales
51 pts Vendredi
49 pts Mage Knight
46 pts Robinson Crusoé
44 pts Scythe
38 pts Renegade
37 pts Aeon’s End / Troyes
36 pts Horreur à Arkham JCE
35 pts Flamme Rouge
34 pts SDA JCE / Spirit Island
28 pts Pandémie / Dawn of the Zeds
26 pts Viticulture
24 pts One Deck Dungeon / Gloomhaven / Baseball H 2045
21 pts Fini
19 pts Star Realms / Tiny Epic Galaxies
17 pts Myrmes / Space Alert / Projet Gaia
16 pts Runebound / Apex / Pathfinder
15 pts Anachrony
14 pts Archipelago
13 pts Sentinels of the Multiverse
12 pts Rallyman
11 pts The Game / Palm Island
10 pts Orléans / Kingdom D Monster / Race FTG / Onirim / Legendary Marvel / Small Islands
9 pts This War of Mine / Space Cadets / Darkest Night
8 pts Oh My Goods / Scarabya / Lorenzo / Négociateur / Otys / Space Hulk DA / Le Signe des Anciens / After the Virus / Patchwork
7 pts Viceroy / Hoplomachus / Par Odin / Mint Works / Teotihuacan
6 pts Contrées de l’Horreur / Sprawlopolis / Shakespeare / Sylvion / Sagrada / Lièvres et Renards / D Day
5 pts Too Many Bones / Aux Portes de Loyang / Très Futé / Mission pas impossible / Village Attacks / Zombicide
4 pts Tuscany / Santa Maria / Vinci / Tavarua / Factory Funner / Outlive / Imperial Settlers / Flash Point Fire Rescue / Tiny Epic Quest
3 pts Chronicles of Frost / Clans of Caledonia / MetroX / Bubblee Pop / Shadowrun Crossfire / Archipelago / Dawn of Peacemakers / Andor / Unbroken / Rise to Nobility
2 pts Magic Maze / Dice Stars / Bandido / First Martians / Welcome
1 pt Fallout / Small City / Feudum / Leaving Earth / Palmyra / Raiders of the North / In Magnificent Style / Pathogenesis / Legendary Alien / Horreur à Arkham plateau / Bottom of the 9th
26 votants :
Cripure
antonynoh
Marchou
pingouin
Saxgard
sgtpepere
Docky
Titoune35
Harry Cover
Skinner
Syr99
13obscur
Georgyboy
Morgal
Kaizer Sauze
damrol
TchouTchoune
Captain Borak
Teddydemontreal
ptitepeluche05
umbre_06
mouettemouette
manu0801
Caba
Vicen
Minoson
Rappel : fin des votes le 21 décembre à minuit.
Merci et bonnes parties à tous.
@Teedydemontreal
Bien lu, bien vu, ça prouve que y’en a qui suive…
C’est corrigé.
Bons jeux à toi.
Le TOP 10…provisoire…
99 pts Terraforming Mars
61 pts 7ème Continent
54 pts Paper Tales
51 pts Vendredi
49 pts Mage Knight
46 pts Robinson Crusoé
44 pts Scythe
38 pts Renegade
37 pts Aeon’s End / Troyes
Rien n’est joué, faites vos jeux…
Belles entrées de Renegade et de Paper Tales !
Aeon’s End vient de faire une remontée impressionnante.
Terraforming Mars indétrônable ?
Ben non, votez SDA JCE bon sang de bon sang !
Pourtant ce 7ème Continent ne me tente vraiment pas et pourtant je recherche des jeux narratifs. Sais pas trop ce que je lui reproche.
Et que penser de ce “vieux” Troyes qui tournerait bien en solo ?
Cripure dit :Pourtant ce 7ème Continent ne me tente vraiment pas et pourtant je recherche des jeux narratifs. Sais pas trop ce que je lui reproche.
C'est une bonne question ça. C'est un bon jeu. Qu'est-ce que tu lui reproches?
Peut-être que Cripure souhaiterait un jeu narratif mais moins centré sur l’exploration et plus sur la mécanique intelectuelle. C’est l’idée qui me vient.
@Teddydemontreal
Tu laisses rien passer, bien joué !
Comme un Widerstandsnest sur une plage normande…
Cripure dit :Pourtant ce 7ème Continent ne me tente vraiment pas et pourtant je recherche des jeux narratifs. Sais pas trop ce que je lui reproche.
Ca dépend quelle définition on donne à "narratif", mais je dirai pas que 7th Continent soit narratif. Ou plutôt pas comme un TWOM ou un Mice & Mystics en tout cas. Dans 7th Continent, l'histoire ne nous est pas racontée, on se la raconte.
De plus, c'est un jeu qui demande du temps (j'en suis à une quinzaine d'heure sur la 1ère malédiction et je me sens loin de la fin), à un rythme "lent" (il faut pas se presser, faut observer son environnement).
On est loin des canons ludiques habituels. On est sur un jeu où il faut prendre son temps. Le rapprochement avec les LDVELH peut aussi se faire car quand on lit un livre, ça prend du temps, on est dans l'histoire, on se la raconte par nos choix.
Pour moi, c'est une super expérience. Mais je sais que ce n'est pas pour tout le monde. J'ai des gens dans mon entourage qui l'ont essayé, et qui n'ont pas accroché (et ça n'en reste pas moins des gens très bien :D).
13obscur dit :J'ai des gens dans mon entourage qui l'ont essayé, et qui n'ont pas accroché (et ça n'en reste pas moins des genstrèsbien :D).
Fixed.
Je suis d'accord avec le reste de ce que tu dis. J'ai fait quelques tentatives infructueuses depuis que je l'ai, et je n'ai pas réussi à le sortir depuis Janvier, car impossible de passer 15h sur un jeu en quelques jours, et de le laisser sorti entre temps... :(
C'est le jeu qui me fait dire "j'aimerai une salle/table de jeu", pour pouvoir le laisser sorti, passer 30-60 minutes dessus par jour, sans avoir à faire de la place sur la table du salon, tout sortir, puis tout ranger...
un point sur mon défi solo:
coffee roaster: 7/10
Palm island: 10/10
tiny epic galaxies: 3/10
viceroy: 7/10
J’aime bien, mais je ne suis pas très bon. 50 et 46 aux 2 dernières parties.
one deck dungeon forest of shadows: 8/10
Enfin une victoire, avec caliana… J’ai retenté 3 parties aujourd’hui (que je n’ai pas compté) en augmentant le niveau du boss, je me suis pris 3 déculottée avant même d’avoir passé les 4 premières portes Je vais tranquillement finir mon défi au niveau 1, avant de manger les cartes par vengeance!
sprawlopolis: 10/10
vendredi: 4/10
urbion: 6/10
welcome to:9/10
73, 81, 92, 58, 83, 74, 95, 64, 77
Ça s’enchaine bien, c’est un régale, bien qu’un peu mécanique au bout d’un moment, mais je ne m’en lasse pas encore.
settlers: 0/10
Total: 64/100
Et que penser de ce “vieux” Troyes qui tournerait bien en solo ?
Je ne le sais pas encore mais sa place dans ce top m’a motivé pour l’acheter !
Hâte de l’essayer en tout cas. Mais à la lecture des règles, je préfèrerai me familiariser avec le mode multijoueur plutôt qu’avec le mode solo qui m’a l’air plus compliqué.
Messieurs-dames,
l’heure est grave…
Nous sommes le 30 novembre (veille ou avant-veille du fameux bulletin mensuel que le monde entier nous envie) et cela fait 30 jours que le nuage n’a pas vu signe du patron des cieux lieux, j’ai nommé sgtpepere.
Une rumeur circule comme quoi il aurait raccroché les gants, et serait passé au multijoueurs
Vous y croyez, vous ?
De mon côté voilà où j’en suis :
01_ Solenia 05/14
02_ Terraforming Mars 16/14
03_ Horreur à Arkham JCE 15/14
04_ Le signe des anciens 04/14
05_ Paper Tales 09/14
06_ Star realms 14/14
07_ Vendredi 13/14
08_ Archipelago 14/14
09_ Troyes 09/14
10_ L’auberge sanglante 14/14
11_ One Deck Dungeon 21/14
12_ Arkham Noir 08/14
13_ Maximum Apocalypse (PNP) 04/14
14_ Tiny Epic Galaxies 06/14
Quelques réajustement sur ma liste initiale. J’ai été tentée par quelques nouveautés qui sont entrées dans mon défi ajouté au fait que j’ai eu un trimestre presque vierge de tout jeu solo cet été…
Pour faire un court résumé :
Paper Tales : Très très grosse découverte (et grâce à vos retours !). Etrangement je n’avais pas du tout été séduite par la version multi-joueurs présentée dans la tric-trac télé. Par contre le mode solo ! Quelle réussite ! Les parties s’enchaînent avec un vrai plaisir de jouer et de rejouer. Il est rentré dans mon défi. (J’ai même pimpée la boite de l’extension pour tout faire rentrer dedans et pouvoir l’emmener avec moi… c’est dire combien je suis mordue de ce jeu ^^ parce que je suis plutôt fainéante côté pimp’ habituellement )
Beaucoup de sessions d’Archipelago. J’ai passé de bons moments tout au long de ces parties. Je pense qu’il reviendra dans ma liste l’année prochaine.
Troyes : J’en ai déjà parlé. J’aime beaucoup la version solo. Elle est fort bien adaptée je trouve et permet surtout de ressortir ce très bon jeu plus souvent. Troyes est un grand cru ! Il a toute sa place dans notre TOP 10 à nous ;o)
Solénia : Entré également dans ma liste car je le trouve très bien. Une vrai bonne nouveauté dans sa catégorie. Prochainement je testerai la version multi joueurs (ma soirée jeu arrive dans une semaine, hâte d’y être) mais en attendant je suis contente de pouvoir découvrir ce jeu en solo et cette version me convient. Je vais commencer ce Week-end la face hiver.
Arkham Noir : Une réussite, sans plus.
Tiny Epic Galaxies : l’un des rares jeux auxquels j’ai pu jouer en solo cet été avec Pandemie (mais loin d’internet je n’ai pas comptabilisé le nombre de parties). J’en suis au niveau moyen et je pense effectivement qu’en montant de niveau on devient plus dépendant de l’aléatoire. Enfin au niveau moyen ça se gère encore bien.
Maximum Apocalypse : version pnp pour le moment. J’attends son arrivée. Les premières missions sont sympa. J’attends de faire les suivantes. Il faut dire que c’est le premier jeu en langue anglaise qui est rentré dans ma ludothèque là aussi sur des conseils que j’ai pus lire sur ce fil (et ailleurs) et je ne suis pas déçue. J’apprécie aussi les illustrations du jeu.
Voilà pour mon petit résumé. Je pense pouvoir venir à bout de mon défi avec le petit mois qui reste et je réfléchis déjà à ma prochaine liste pour 2019. Une chose est sûre, je l’organiserai différemment et j’ai déjà ma petite idée (tiens un peu comme Paper Tales, la partie à peine finie, on pense déjà à la prochaine et nos nouvelles idées de combo nous laissent envisager bien des perspectives ^^)
Hâte de connaître le résultat final de nos votes aussi. Bonne initiative !Bon jeu à tous.
Je viens de terminer ma première partie de Troyes en solo (accessoirement, perdue à - 26 PV).
Pas convaincu… Pas l’envie pressante d’y revenir comme d’autres jeux sur lesquels le fait de se prendre une taule d’emblée donne justement l’envie de s’y recoller immédiatement.
Par contre, vraiment très hâte de le découvrir en multijoueur, il me plaira davantage j’en suis certain.
Je le mettrai tout de même dans la liste du défi 2019 que je pense rejoindre.
Deep Space D-6… Jeu de placement de dés ambiance spatiale.
Reçu il y a à peine une semaine et déjà plus de 20 parties au compteur. Mon ratio de victoire est famélique mais il y a toujours un goût “retournes y” car ça foire d’un chouille à chaque fois.
Bref, un petit jeu hyper plaisant, compact… Étrange qu’il ne soit pas plus présent dans nos collections solo!
Bonjour à tous,
voici ma modeste contribution :
10 Renegade
9 Terraforming Mars
8 After the virus
7 Par Odin
6 Architectes du royaume de l’ouest
5 Tiny Epic Zombies
4 V Commandos
3 Dead Men tell no Tales
2 Vendredi
1 Fuse
Grâce à vos retours et à ce top, je me suis aussi laissée tenter par Paper Tales et j’ai beaucoup aimé. Merci ! Il fera surement parti de mon top l’année prochaine.
Je suis juste déçue par la taille de la boîte qui est bien vide même avec l’extension… (et encore pire si on met de côté le matériel pour le multijoueurs…). J’aime les petites boîtes bien compactes !! Titoune35, comment as-tu fait, tu as dû retirer le plateau de score ?
Du coup, souvent, je range plusieurs jeux dans une même boîte, en respectant une certaine thématique, mais c’est dommage…