Je vais faire comme si je n’avais pas lu le message de @Skinner
De mon côté cette année je ne pense pas avoir été déçu par un mode solo ou une variante non officielle (d’ailleurs j’en ai essayé qu’une, celle de l’auberge sanglante de sessionsolo)
J’achète enfin de compte assez peu de jeux et je fais très attention à ce que j’achète. Mais si je devais en citer un je dirais One deck Dungeon. Mais c’est pas vraiment son mode solo, c’est le jeu en lui même. J’aurais voulu l’aimé mais je m’ennui quand je joue. Idem d’ailleurs avec Tiny Epic Galaxies. Trop de lancés de dés pour l’IA.
Les petits jeux de dés ce n’est à priori pas ma tasse de thé.
Ah sinon il y a bien un solo qui m’a posé un tout petit problème cette année c’est celui de Shakespeare. Attention je trouve le jeu très bon et j’aime beaucoup y jouer en solo pour le moment mais la courbe de progression au niveau du score est vraiment trop faible. On tourne toujours autour de 25 pv. Et quand c’est un solo où il faut battre son score bin…J’aurais préféré de plus grands écarts de score afin de bien sentir que je progresse. J’ai bien comme objectif de faire 30 points mais bon…
Quoi qu’il en soit aucune réelle déception concernant un mode solo en particulier.
Skinner dit :Jajake dit :
Quel est selon vous (amoureux des plaisirs solitaire) le jeu qui cette année vous a le plus déçu en solo, que ce soit une variante intégrée au jeu, une variante amateur (la ça peut vexer alors ne generalisons pas), un mode, etc... En argumentant un minimum.
Personnellement c'est Aeon's End parce que sûrement j'en attendais beaucoup au vu des retours mais aussi parce que ce je me sens enfermé dans un deck building a marché fixe. Et puis ce jeu n'a pas pris avec moi, le manque de tension que je gagne ou perde m'a fait le revendre. Maigres tout il a vraiment des qualités, mais il manque de punch..
Et puis aussi Raxxon qui avit l'air sympa avec son fort côté Pandémie mais qui s'est révélé vraiment ennuyeux.
Voilà, à vous.Je ne te suis pas trop, là : est-ce que c'est le mode solo de Aeon's End qui te dérange, ou le jeu en général ? Mine de rien, c'est important de savoir.
Pour ma part, je n'ai pas réellement de jeu dans ma ludothèque dont le solo me déçoit énormément. Mais si je devais en citer un malgré tout, ça serait... je sens que je vais me prendre quelques pierres... Terraforming Mars.
Je l'ai dit plein de fois : la variante solo de TMars est bonne, infiniment plus intéressantes que la plupart des Beat your own score. Malgré tout, je reste sur ma faim, car les points ne servent à rien en solo, à moins qu'on ne se lance un genre de défi. Ca pose vraiment problème pour moi.
Je pourrais aussi parler de mon enthousiasme qui s'est peu à peu changé en aversion pour le mode solo de Race for the Galaxies. Un mode solo qui paraissait super bien travaillé mais qui se révélait inutilement compliqué et peu fidèle au jeu d'un joueur humain.
Sinon, d'une façon générale, je déteste cette habitude que les éditeurs prennent de coller une étiquette "jouable en solo" sur leurs jeux alors qu'il s'agit d'un mode fait à la va vite qui n'utilise que 40% du matériel du jeu à tout casser.
Je n'ai pas vraiment d'exemples à donner pour la raison que je fuis ces jeux comme la peste. Je vais tout de même y réfléchir.
Pour répondre plus justement :
Pour Aeon's End je l'ai joué avec 2 persos car étant un coop une partie du sel du jeu réside dans les interactions (organisation, planification...). Tout comme je joue les legendary encounters avec 2 persos (a un perso le jeu est triste et on ne profite de certains effets de cartes)
Donc je ne juge qu'à partir de mon expérience perso sur Aeon's End : en solo avec 2 persos. Et pas le mode full solo que je n'ai pas testé.
Voilà.
Et grrr j'aime bien terraforming en solo !!!
Skinner dit :Jajake dit :
Quel est selon vous (amoureux des plaisirs solitaire) le jeu qui cette année vous a le plus déçu en solo, que ce soit une variante intégrée au jeu, une variante amateur (la ça peut vexer alors ne generalisons pas), un mode, etc... En argumentant un minimum.
Personnellement c'est Aeon's End parce que sûrement j'en attendais beaucoup au vu des retours mais aussi parce que ce je me sens enfermé dans un deck building a marché fixe. Et puis ce jeu n'a pas pris avec moi, le manque de tension que je gagne ou perde m'a fait le revendre. Maigres tout il a vraiment des qualités, mais il manque de punch..
Et puis aussi Raxxon qui avit l'air sympa avec son fort côté Pandémie mais qui s'est révélé vraiment ennuyeux.
Voilà, à vous.Pour ma part, je n'ai pas réellement de jeu dans ma ludothèque dont le solo me déçoit énormément. Mais si je devais en citer un malgré tout, ça serait... je sens que je vais me prendre quelques pierres... Terraforming Mars.
Je l'ai dit plein de fois : la variante solo de TMars est bonne, infiniment plus intéressantes que la plupart des Beat your own score. Malgré tout, je reste sur ma faim, car les points ne servent à rien en solo, à moins qu'on ne se lance un genre de défi. Ca pose vraiment problème pour moi.
Je dis pareil que Skinner moi sur Terraforming Mars !
Et puis pas emballé par One Deck Dungeon.
De Shakespeare : ce jeu est trop bon dès 2 joueurs pour le jouer en solo et même que tellement que je l'aime que je l'ai joué en solo mais je le préfère LARGEMENT dès 2 joueurs.
C'est clair ?
j’ai le même ressenti que Jajake sur Aeon’s End, un deck building limité et des choix assez évidents peut être que l’extension apportera plus de choses
Ma plus grosse déception c’est Darkest Night qui oblige à jouer 4 personnages quelque soit le nombre de joueurs et dont les mécanismes sont assez laborieux
suivi de prés par One Deck Dungeon pour moi ça été one partie et puis s’en vont !!
Harry Cover dit :j'ai le même ressenti que Jajake sur Aeon's End, un deck building limité et des choix assez évidents peut être que l'extension apportera plus de choses
Ma plus grosse déception c'est Darkest Night qui oblige à jouer 4 personnages quelque soit le nombre de joueurs et dont les mécanismes sont assez laborieux
suivi de prés par One Deck Dungeon pour moi ça été one partie et puis s'en vont !!
Tu l'avais joué en multi Aeon's ? Tu as eu le même ressenti qu'en solo?
j’y ai joué à 2 et oui un peu pareil, c’est sympa mais decevant
Défi Factory Funner !!
venez bosser à l’usine !
https://www.trictrac.net/forum/sujet/factory-funner-bosser-a-lusine-cest-amusant
Jajake dit :Quel est selon vous (amoureux des plaisirs solitaire) le jeu qui cette année vous a le plus déçu en solo, que ce soit une variante intégrée au jeu, une variante amateur (la ça peut vexer alors ne generalisons pas), un mode, etc... En argumentant un minimum.
Celui qui m'a "le plus déçu" c'est Sagrada.
Cela étant :
- par rapport à d'autres ici, j'ai joué à assez peu de jeux différents (une vingtaine en tout), et je suis assez sélectif a priori : je ne suis pas spontanément enclin à donner sa chance à un jeu qui n'a pas tous les atouts pour me plaire en solo (et notamment j'évite les beat your own score.
- deux ou trois parties ce n'est peut-être pas assez. Mais j'ai trouvé la difficulté du jeu trop liée à la chance, sur une base mécanique déjà assez contrainte.
OK, tu me diras : pour un jeu de dés ce n'est pas forcément surprenant.
Certes, mais quand même : j'avais bien accroché à Tiny Epic Galaxies - j'accroche moins à présent que j'ai atteint le niveau "difficile", où clairement la seule stratégie à même de l'emporter face aux aliens demande quelques bons tirages au début...
ah oui Sagrada aussi le solo n’est vraiment pas terrible
Des modes solo que je n’ai pas aimés, il y en a quelques uns:
- Celui de Race for the Galaxy: punitif, extrêmement, surtout quand on part avec une IA censée être “facile”. Au fur et à mesure, je sens que je progresse mais c’est extrêmement douloureux.
- Idem pour celui d’Otys que j’ai lâché, un peu aussi car je ne voyais pas comment faire pour atteindre un score honnête.
- Je raccorde à Tiny Epic Quest que j’ai laissé parce que je pensais impossible d’atteindre les 60pts par rapport au nombre d’actions dont on dispose. Tiny Epic Galaxies, que j’avais trouvé très bon à sa sortie, m’a lassé.
- J’ai été très déçu par le mode solo de Sagrada qui aurait mérité des outils et des objectifs réellement utiles et spécialement conçus pour le solo.
De tout ceux-là, je n’ai gardé que RftG car j’espère un jour rencontrer quelqu’un qui m’apprendra à bien y jouer. Sagrada étant à la ludothèque que je fréquente, il est parti chez un autre joueur sans un remords.
pingouin dit :Jajake dit :Quel est selon vous (amoureux des plaisirs solitaire) le jeu qui cette année vous a le plus déçu en solo, que ce soit une variante intégrée au jeu, une variante amateur (la ça peut vexer alors ne generalisons pas), un mode, etc... En argumentant un minimum.Celui qui m'a "le plus déçu" c'est Sagrada.
Cela étant :
- par rapport à d'autres ici, j'ai joué à assez peu de jeux différents (une vingtaine en tout), et je suis assez sélectif a priori : je ne suis pas spontanément enclin à donner sa chance à un jeu qui n'a pas tous les atouts pour me plaire en solo (et notamment j'évite les beat your own score.
- deux ou trois parties ce n'est peut-être pas assez. Mais j'ai trouvé la difficulté du jeu trop liée à la chance, sur une base mécanique déjà assez contrainte.
OK, tu me diras : pour un jeu de dés ce n'est pas forcément surprenant.
Certes, mais quand même : j'avais bien accroché à Tiny Epic Galaxies - j'accroche moins à présent que j'ai atteint le niveau "difficile", où clairement la seule stratégie à même de l'emporter face aux aliens demande quelques bons tirages au début...
L'idée c'est que chacun partage sur ses "mouais" et ses "bof", pas qui aura testé le plus de jeu :)
Pour les dès, certains jeux qui amènent du hasard ne s'en remettent pas forcément au hasard. (Race for The Galaxy vs. La Bataille). Ça dépend de ce qu'en fait l'auteur. Et tu vois Sagrada aurait pu me tenter, mais il a déjà ta voix et celle d'Harry contre lui. A voir donc.
Et de trois avec sgtpepere.
Argh… vous me faites un peu peur avec vos remarques sur Aeon’s End. Je l’avais pris en grande partie suite à vos retours plutôt enthousiastes… ça m’apprendra à ne pas laisser suffisamment de recul à la sortie d’un jeu avant de l’acquérir ! Enfin, je verrais bien, il est encore possible qu’il me plaise (surtout que je préfère largement les deckbuildings à marché fixe à ceux à rivière, tant je trouve que la rivière fait perdre le côté stratégique du deckbuilding et augmente trop fortement l’aspect aléatoire d’un type de jeu qui en contient déjà suffisamment avec la pioche).
Sinon, champagne, défi conclu avec la 10ème partie de Robinson Crusoé qui s’est conclue, comme il se doit, par une bien lourde défaite !
Scénario King Kong : et pif paf pouf, le gorille a tué toute l’équipe de tournage…
J’ai tiré au sort le personnage de départ : menuisier. Aïe, me dis-je, il ne me semble pas spécialement apte à lutter face au gorille géant, mais tant pis, je me lance, un peu de courage que diable.
Bon, premier tour, je tergiverse. Exploreras-tu, n’exploreras-tu pas… si explo, je vais me prendre un totem et ruiner la partie, ah oui mais si pas explo, pas de construction possible ensuite, perte de temps, oui mais si explo et totem aïe aïe aïe, oui mais si pas explo perte d’une action avec le chien, qui servirait à rien ! Allez, explo, je vais avoir de la chance… ou pas. Totem ! Aïe, la bête va attaquer dès le premier tour. Et ça va me faire très mal… entre les pertes de nourriture, les cinéastes tués, les palissades à reconstruire chaque jour…
Et forcément, la deuxième tuile tirée en explo aura elle aussi un totem ! 2 dés rouges par nuit alors que rien n’est prêt au camp, c’est mission impossible ++++
Bref, je parviendrais quand même à construire 2 cages… mais tour 8, je lance des explos pour trouver une case à totem (avec ma chance, la 1ère tuile à totem a fini dévastée par une tempête → tuile retournée) et espérer y placer ma 3ème cage au tour 9 et attaquer king kong au 10. Raté, aucune des 2 tuiles n’aura de totem. C’est perdu !
Mais bon, ça reste bien dans mon thème loose de l’année robinson : 9 défaites sur 10 parties ! Youpi !
Le temps n’est pas particulièrement en abondance en ce moment, donc je crains d’avoir du mal à accomplir mes souhaits de jeux solos dans les jours qui viennent, mais j’ai envie de lancer le tinkerer niveau 5 de mon collègue dans un scénario solo à Gloomhaven. J’espère trouver le temps bientôt.
Rwain dit :Argh... vous me faites un peu peur avec vos remarques sur Aeon's End. Je l'avais pris en grande partie suite à vos retours plutôt enthousiastes... ça m'apprendra à ne pas laisser suffisamment de recul à la sortie d'un jeu avant de l'acquérir ! Enfin, je verrais bien, il est encore possible qu'il me plaise (surtout que je préfère largement les deckbuildings à marché fixe à ceux à rivière, tant je trouve que la rivière fait perdre le côté stratégique du deckbuilding et augmente trop fortement l'aspect aléatoire d'un type de jeu qui en contient déjà suffisamment avec la pioche).
Sinon, champagne, défi conclu avec la 10ème partie de Robinson Crusoé qui s'est conclue, comme il se doit, par une bien lourde défaite !
Scénario King Kong : et pif paf pouf, le gorille a tué toute l'équipe de tournage...
J'ai tiré au sort le personnage de départ : menuisier. Aïe, me dis-je, il ne me semble pas spécialement apte à lutter face au gorille géant, mais tant pis, je me lance, un peu de courage que diable.
Bon, premier tour, je tergiverse. Exploreras-tu, n'exploreras-tu pas... si explo, je vais me prendre un totem et ruiner la partie, ah oui mais si pas explo, pas de construction possible ensuite, perte de temps, oui mais si explo et totem aïe aïe aïe, oui mais si pas explo perte d'une action avec le chien, qui servirait à rien ! Allez, explo, je vais avoir de la chance... ou pas. Totem ! Aïe, la bête va attaquer dès le premier tour. Et ça va me faire très mal... entre les pertes de nourriture, les cinéastes tués, les palissades à reconstruire chaque jour...
Et forcément, la deuxième tuile tirée en explo aura elle aussi un totem ! 2 dés rouges par nuit alors que rien n'est prêt au camp, c'est mission impossible ++++
Bref, je parviendrais quand même à construire 2 cages... mais tour 8, je lance des explos pour trouver une case à totem (avec ma chance, la 1ère tuile à totem a fini dévastée par une tempête -> tuile retournée) et espérer y placer ma 3ème cage au tour 9 et attaquer king kong au 10. Raté, aucune des 2 tuiles n'aura de totem. C'est perdu !
Mais bon, ça reste bien dans mon thème loose de l'année robinson : 9 défaites sur 10 parties ! Youpi !
Le temps n'est pas particulièrement en abondance en ce moment, donc je crains d'avoir du mal à accomplir mes souhaits de jeux solos dans les jours qui viennent, mais j'ai envie de lancer le tinkerer niveau 5 de mon collègue dans un scénario solo à Gloomhaven. J'espère trouver le temps bientôt.
Beaucoup aime Aeon's End, et si tu aimes construire ton jeu sur un marché fixe et les jeux coop il y a de grande chance qu'il te plaise , il a ses qualités (il suffit de voir toutes ses critiques sur tric trac et bgg). Il ne plait pas a certainscertains.
Faits toi ton avis ;)
Chronicles of frost :
La suite
Frost mage 66
Brash : 72
Je commence a connaitre ses déplacements et ça aide.
Demain je gagne !!!
Bons jeux a tous
RENEGADE
Encore une belle partie de plaisir avec ce jeu chorégraphique.
Je joue Angel Nitrate (oui, je sais, j’ai un p’tit faible pour elle).
Contre Alpha-Moby et ses 3 programmes : Clockwork Plague, Hacker’s Palace et Flash Flood.
Je survis au SMC (Super Méchant Computer) et je totalise un 99 PV dont je ne suis pas peu fier.
Allez, bonnes parties à tous.
H-index : 10
Objectif 100 :
• Pathfinder Rise of the Runelords : 100
• Baseball Highlith 2045 : 100
Défis Smart :
• Lièvre & Renard : 100% (60/60)
• Forteresse : 60% (48/80)
Standards :
• Flamme Rouge : 57
• Kingdomino : 11
• Onirim : 16
• Rallyman : 20
• Tiny Epic Galaxie : 10
• Unbrocken 11
• Vendredi : 23
• Assaut sur l’Empire : 1
• Big Book of Madness : 1
• Descent : 1
• Fallout : 2
• Scythe : 2
• Tiny Epic Quest : 9 (+2)
• Welcome to : 6 (+4)
Bonjour le monde,
@Cripure
Je me souviendrai toujours de ma seconde partie, enchaînée tout de suite après avoir fait RS20…Dans un élan de confiance absolue, j’affronte Alpha-Moby. La contre-mesure bronze se passe “à peu près” bien, mais ensuite, le drame…contre-mesure argent…tindin “Swarm Server” (si tu connais pas je te laisse le plaisir de découvrir) , il s’avère que le serveur ruche est mon home serveur 0_o’, ajoutez à cela la faculté d’Alpha-Moby de rajouter un SPARK à chaque début e tour, eh bien c’est un baptême du feu qui s’est vite terminée
Les “mouais” et les “bof”…
ayant tenté l’aventure Horreur à Arkham JCE je dois dire que le système ne me correspond pas du tout. les scénarios sont plutôt bien travaillés mais l’intérêt s’effondre vite, me concernant. peut-être trois facteurs sont en cause :
-la saturation de l’univers de Lovecraft & Co, les anciens sont partouts et j’en peux plus
-le modèle économique induit par cette façon de jouer, avec la sortie des packs renouveau…ça m’a achevé
-et puis le “Die & retry” sur quasiment le même type de scénario me parle pas.
Ne jeter pas de pierres! je comprends que beaucoup de gens puissent apprécier, mais comme dirait l’autre "c’est pas ma cam’ "
Pour le défi solo de cette année, eh bien, je vais terminer à 60 parties, pas plus. Entre déménagement, changement de job etc…dur dur. Et puis pas de réflexe d’alimenter le nuage. Promis! je me prépare mieux pour l’année prochaine avec des objectifs plus “sérieux” que diable!
Amusez vous bien !
De mon coté, les mouais/bof:
- Siggil: un peu trop facile en solo. Donc peu d’interet.
- One Deck Dungeon: aucun contrôle. Je n’y rejouerai plus en solo (ou plus du tout d’ailleurs…)
- Dungeon Roll: l’interet est limité une fois qu’on a essayé les différents perso. Le challenge est absent puisqu’on est sur un solo version high score.
- Triplock: matos de fou (Cheap Theory Game oblige), mais le solo dépend trop du tirage de dés initial qui donne nos actions. Comme on a un timing serrée en terme de nombre de tours de jeu, on peut perdre à cause des dés alors que ce n’est pas du tout un jeu de dés. Donc soit on l’utilise comme un jeu multi, soit on joue avec des règles maison. Mais en l’état, le solo est décevant.
- Raxxon: beaucoup trop peu de contrôle. Répétitif à souhait. Je suis allé au bout des 10 parties pour être sûr: ce jeu n’a aucun interet.
- The Game: aucun interet. Un jeu de réussite qui n’apporte rien.
- Fantasy Defense: j’ai pas compris ce jeu. J’ai l’impression d’avoir trop peu de contrôle, une difficulté absurde, et cette impression de subir le jeu sans pouvoir rien faire…
- Pulp Detective: du hasard, du hasard, et encore du hasard.
- Trainmaker: lui, c’est sur la durée qu’il rentre dans cette liste. Au bout de 25 parties, j’ai l’impression d’en avoir fait le tour. Les objectifs ne sont pas suffisamment variés pour maintenir l’interet. Peu de contrôle, mais les parties solo étant très rapides, c’est pas vraiment genant (suffit d’en relancer une ^^).
Minoson dit :Bonjour le monde,
@Cripure
Je me souviendrai toujours de ma seconde partie, enchaînée tout de suite après avoir fait RS20...Dans un élan de confiance absolue, j'affronte Alpha-Moby. La contre-mesure bronze se passe "à peu près" bien, mais ensuite, le drame....contre-mesure argent..tindin "Swarm Server" (si tu connais pas je te laisse le plaisir de découvrir) , il s'avère que le serveur ruche est mon home serveur 0_o', ajoutez à cela la faculté d'Alpha-Moby de rajouter un SPARK à chaque début e tour, eh bien c'est un baptême du feu qui s'est vite terminée :)
Oui je connais cette Contre-mesure, pas facile. Mais quel bon jeu !
Horreur à Arkham JCE
-la saturation de l'univers de Lovecraft & Co, les anciens sont partouts et j'en peux plus
Oui trop de Cthulhu tue le Cthulhu.
Entre déménagement, changement de job etc...dur dur.
Bon courage à toi.
13obscur dit :De mon coté, les mouais/bof:
- Siggil: un peu trop facile en solo. Donc peu d'interet.
Oui bien meilleur à plusieurs.
- One Deck Dungeon: aucun contrôle. Je n'y rejouerai plus en solo (ou plus du tout d'ailleurs...)
Très déçu par ce jeu moi aussi. Joué en solo et à 2 joueurs et vite revendu.
- Dungeon Roll: l'interet est limité une fois qu'on a essayé les différents perso. Le challenge est absent puisqu'on est sur un solo version high score.
Sympa de temps en temps quand on a des fourmis dans les mains et une incontrôlable envie de jeter des dés.
- Fantasy Defense: j'ai pas compris ce jeu. J'ai l'impression d'avoir trop peu de contrôle, une difficulté absurde, et cette impression de subir le jeu sans pouvoir rien faire...
- Pulp Detective: du hasard, du hasard, et encore du hasard.
Et dire que j'ai failli acheter ces 2 jeux.