Il était temps ! Et pas peu fier d'y être arrivé...
Tout votre enthousiasme m'a permis d'entretenir l'allant et de parachever ma Grande Oeuvre (bon, d'accord, modeste ma Grande Oeuvre par rapport à certains ici...). Merci pour le voyage, les découvertes et l'excellent esprit de ce fil. C'est réconfortant de se retrouver entre gens de bonne compagnie.
En toute modestie, bien sûr
Et maintenant ? Que faire (à part de retourner sur Terraforming Mars) ?
Horreur à Arkham JCE (10/10) Campagne Dunwich avec Skids + Campagne Zélatrice en soluo (Zoey Samaras et Rex Murphy, équipiers de choc qui se complètent très bien !).
Troyes (10/10) Défaites : 3 / Victoires : 7
Tiny Epic Galaxies (10/10) Niveau moyen : 1 victoire / Niveau difficile : 3 victoires, 6 défaites
Sentinels of the Multiverse (10/10) Défaites : 3 / Victoires : 7
@Captain Borak Bien joué Cptain pour ces belles victoires sur cet excellent jeu. Par curiosité tu joues avec combien de héros ? Merci.
Ce soir je sors le jeu qui fait peur où gagner est un événement qui vous arrive, euh, sais pas moi, 1 ou 2 fois dans votre vie, j'ai nommé SPACE HULK DEATH ANGEL.
bon, je vois que ca delate pas mal sur One deck dungeon ici Moi j’aime bien le solo, 45 minutes passées a manipuler des cartes, des dés, faire des choix… Mais j’y arrive pas! 12 parties, 12 défaites, comment vous faites pour gagner? J’ai lu ça et la que certains jouent en mode campagne, mais j’ai beau lire la regle, je comprends pas comment ça marche…
Horreur à Arkham JCE (10/10) Campagne Dunwich avec Skids + Campagne Zélatrice en soluo (Zoey Samaras et Rex Murphy, équipiers de choc qui se complètent très bien !).
Tiny Epic Galaxies (10/10) Niveau moyen : 1 victoire / Niveau difficile : 3 victoires, 6 défaites
@Captain Borak Bien joué Cptain pour ces belles victoires sur cet excellent jeu. Par curiosité tu joues avec combien de héros ? Merci.
Mon cher Cripure, le rouge de la confusion me monte au front, mais je dois avouer (à toi qui est un pur) à ma grande honte qu'alléché par tes propos dithyrambiques et autres descriptions croustillantes, mais un tantinet refroidi par la somme de manipulations conjointes et subséquentes de ce jeu, j'ai opté par la solution de facilité... la version informatique (dite steamesque).
Et donc, mon petit cerveau soulagé par cet assistant virtuel qui gère les différents effets, je peux me vautrer avec délectation dans les batailles homériques, mais au combien tactiques, qui m'opposent aux affreux vilains cherchant à écumer ce recoin de l'univers. Lors de mes passes d'armes, ma préférence va à la formation d'une équipe de 4 héros.
Avec 5, je perds un peu le fil des différentes particularités de chacun des héros. Et à 3, c'est le nombre plus réduit de combos possibles qui me frustrent. De plus, (je tiens à mon petit confort visuel), je trouve que l'affichage sur l'écran est mieux optimisé pour une équipe de 4.
Je suis loin d'avoir exploré toutes les subtilités, n'ayant pour l'instant que le jeu de base (qui est déjà très riche par lui-même), mais je me demande si cette version n'est pas plus simple que celle que tu pratiques IRL ?
Voilà, j'espère avoir satisfait à ta curiosité, sans avoir trop baissé dans ton estime.
Petite question concernant sda jce… Y jouez-vous “seul” ou en gérant le jeu de deux joueurs ? J’ai entendu et lu que le jeu est très difficile en solo pur. Mais j’imagine qu’il n’est pas vraiment prévu à deux joueurs que l’un connaisse la main de l’autre, ce qui est inévitable quand on joue deux joueurs soi-même. Bref, je suis impatiemment d’en apprendre un peu plus sur ce point. Merci d’avance !
damrol dit :bon, je vois que ca delate pas mal sur One deck dungeon ici ;-) Moi j'aime bien le solo, 45 minutes passées a manipuler des cartes, des dés, faire des choix.. Mais j'y arrive pas! 12 parties, 12 défaites, comment vous faites pour gagner? J'ai lu ça et la que certains jouent en mode campagne, mais j'ai beau lire la regle, je comprends pas comment ça marche..
Le mode campagne est très simple, tout est sur la fiche de campagne, ou presque.
On va considérer que tu joues avec la difficulté vétéran. C'est pratique, les règles sont exactement les mêmes que pour le jeu normal. Tu fais ta première partie normalement, et à la fin, tu prends une petite feuille du bloc, et tu peux colorier un certain nombre de ronds, carrés et pentagones (selon la difficulté du donjon joué, comme indiqué en haut de la fiche). Ce nombre est de 2(car tu es en vétéran) + 1 par étage fini + 1 par niveau gagné +3 si tu as tué le boss.
Si tu as colorié tous les symboles d'un pouvoir, tu peux alors utiliser ce pouvoir à ta prochaine partie. Cependant, tu ne peux utiliser que les pouvoirs basiques + ceux d'une seule catégorie par partie, pas tous les pouvoirs en même temps.
Cripure dit :Hep, vite fait... Aux joueurs de Spirit Island en solo, est-il "obligatoire", fortement conseillé de jouer avec 2 personnages . J'entends par obligatoire l'insinuation qu'en jouant avec 1 seul on ne peut jamais gagner ou bien que l'on perd des effets de cartes interactives. Et encore est-ce que le jeu 2 persos en solo n'est pas trop galère, genre tours de jeu pas fluides car trop d'effets à gérer, genre sais plus où donner de la tête...
et surtout merci.
Plutôt d'accord avec tout ce qui a été dit: Il faut être un peu schizo pour jouer 2 esprits, et ça peu être trèèèès long, si tu veux faire le coup parfait et penser à toutes les combos, etc.. Par contre, du coup tu peux faire des combos, et appuyer un esprit avec un autre, et ça c'est cool!
Mais à un seul esprit, c'est parfaitement jouable (et gagnable) aussi ;-)
Quant à SHDA, perso, j'adore! Et je suis étonné qu'il ne soit pas plus haut dans notre top (le mien n'est pas encore arrêté, j'attends de tester qqs jeux pour voir s'ils y rentrent, les derniers de mon classement étant un peu des bouches trous pour l'instant..)
Pour ODD, pareil, je n'y arrive pas. Une seule victoire jusqu'à présent avec caliana, et au niveau 1. J'ai essayé le niveau 2 avec un autre perso, mais je me suis pris 3 fessées d'affilée, ça a vite calmé mes ardeurs! (j'ai la version forest of shadows, je ne sais pas si ça change qqqchose en terme de difficultés.)
Docky dit :Petite question concernant sda jce... Y jouez-vous "seul" ou en gérant le jeu de deux joueurs ? J'ai entendu et lu que le jeu est très difficile en solo pur. Mais j'imagine qu'il n'est pas vraiment prévu à deux joueurs que l'un connaisse la main de l'autre, ce qui est inévitable quand on joue deux joueurs soi-même. Bref, je suis impatiemment d'en apprendre un peu plus sur ce point. Merci d'avance !
Je n'y joue qu'avec une seule "main" en "vrai" mode 1 joueur. En solo pur, à ma conaissance, il n'y a qu'un seul scénario qui n'est pas prévu pour (je n'ai plus le nom en tête, mais les joueurs sont "séparés" durant le scénario avant de se retrouver, et donc mécaniquement, en solo, c'est pas terrible). Le 3ème scenario de la boite de base est très difficile en solo car un héros est fait prisonnier et on doit le libérer. Du coup, en solo, un héros de moins est bien plus pénalisant. Je n'ai jamais joué en multi, ni en "soluo", donc je peux pas l'affirmer, mais la difficulté ne me parait pas lié au nombre de joueurs. Quant à connaitre la main des autres joueurs, parait, vu mon manque d'expérience dans cette configuration, je ne peux que supposer que ça ne gène pas vraiment de savoir la main des autres même si les règles disent qu'on ne doit pas citer ses cartes, mais plutôt dire ce qu'on peut faire. C'est un coop et pas un compétitif, la difficulté peut être assez relevé, donc c'est un détail au final à mon avis.
Merci pour ta belle réponse détaillée. Donc, d’après tes écrits, je supposerais que si on veut un peu plus de synergie / combos potentielles, rien ne s’oppose au jeu “seul avec deux joueurs”, au contraire. D’autres avis, même succincts ? Je ne veux pas non plus trop alourdir et rendre le déroulement d’une partie indigeste. Mais, nous connaissons tou(te)s ce questionnement avec par exemple Spirit Island, Renegade et d’autres jeux coopératifs…
Pour le SDA JCE, je ne joue qu’en mode solo de base. Il est déjà possible de créer des synergies avec un seul deck puisqu’il est possible de créer des decks de plusieurs couleurs. Certains decks monosphères seront très efficaces en fonction des scénarios, dans d’autres, du trisphère sera parfaitement compétitif.
Tous les scénarios sont pour moi jouables en solo, mais la difficulté de certains est juste beaucoup trop relevée (dans le premier cycle, Retour vers la Forêt Noire, Evasion de Dol Guldur (boîte de base) voir même Rhosgobel dans une moindre mesure, sont plus taillés pour le jeu à 2). Les cycles suivants me semblent plus prendre en compte la variété des configurations de jeux (effets dépendants du nombre de joueur par exemple).
Et comme 13obscur, je ne vois pas de souci majeur à connaître la main du “2ème joueur” dans la mesure où c’est un jeu coop. Cela fait longtemps que je n’y ai plus joué à 2, mais à l’époque, je me rappelle qu’on n’était pas non plus hyper discret sur le contenu de nos mains
Rwain dit :Cela fait longtemps que je n'y ai plus joué à 2, mais à l'époque, je me rappelle qu'on n'était pas non plus hyper discret sur le contenu de nos mains :)
Les jeux coop ont l'avantage sur les jeux compétitif que si une règle rend le jeu trop compliqué, on peut facilement la mettre de coté pour prendre plus plaisir. Personne va venir dire que tu as mal joué si tu a dis à ton collègue le contenu de ta main.
Un point que je n'ai pas indiqué, c'est qu'il me semble que les cartes orientées multijoueurs et injouable en solo, même s'il y en a, ne sont pas les plus nombreuses. Il n'y aura pas vraiment de frustration à jouer un solo à un seul deck par rapport à joueur un solo avec 2 deck.
pour moi, jouer à one deck dungeon en mode campagne veut simplement dire qu’après chaque parties tu peux cocher des cases qui ensuite te permettent d’avoir des bonus pour les parties suivantes (si tu rejoues avec le même personnage). Je joue plutôt en mode campagne avec 2 personnages et je gagne quasiment tout le temps ! Je perds souvent les 2 premières parties quand je n’ai pas encore les bonus, mais après ces bonus aident énormément, presque trop !
Mon cher Cripure, le rouge de la confusion me monte au front, mais je dois avouer (à toi qui est un pur) à ma grande honte qu'alléché par tes propos dithyrambiques et autres descriptions croustillantes, mais un tantinet refroidi par la somme de manipulations conjointes et subséquentes de ce jeu, j'ai opté par la solution de facilité... la version informatique (dite steamesque).
P'tain NON pas la version informatique NON.
Bon je rigoleCaptain Borak. Jamais essayé mais j'entends souvent dire que la version électronique facilitait l'abondance des effets de cartes. Suis un peu allergique aux jeux dématérialisés.
En version "vraies" cartes ou en version écran ce jeu est vraiment sympa à jouer. Je te souhaite de belles parties. Avec toute mon estime...
Docky dit :Petite question concernant sda jce... Y jouez-vous "seul" ou en gérant le jeu de deux joueurs ? J'ai entendu et lu que le jeu est très difficile en solo pur. Mais j'imagine qu'il n'est pas vraiment prévu à deux joueurs que l'un connaisse la main de l'autre, ce qui est inévitable quand on joue deux joueurs soi-même. Bref, je suis impatiemment d'en apprendre un peu plus sur ce point. Merci d'avance !
Yeah Docky va jouer à SDA JCE, Docky va jouer à SDA JCE.
Alors mon cher Docky, tu peux jouer en solo avec une seule main de cartes (3 héros), prendre un grand plaisir au jeu et même gagner des parties. De plus cela ne pénalise surtout pas les combos de cartes puisque c'est toi qui construit ton deck, joue plusieurs sphères, choisit les interactions entre tes cartes.
Je n'ai pas aimé jouer avec 2 mains de cartes. On perd en fluidité, on "gaspille" du temps de réflexion ludique pour tenter de gérer ses 2 mains de cartes. Une très grande majorité de la communauté des joueurs SDA JCE joue avec une main (SDA JCE et Forum SDA JCE). Et même si une majorité ne fait pas l'opinion c'est un indice...
Suis dispo (MP ou sur ce post) pour t'aider à débuter dans ce merveilleux jeu de cartes. Aides de jeux, conseils pour les premiers achats de boîtes pour prendre rapidement plaisir sans se ruiner, etc.
N'hésites pas !
Perso me suis fabriqué un deck (une main, certes avec pas mal d'extensions, j'avoue) qui s'en sort avec 10 victoires sur 14 scénarios différents.
Avertissement : pour profiter pleinement de ce superbe jeu faut savoir que le plaisir commence en amont de la partie lors de la construction du deck. Et j'adore ce temps de réflexion tranquille. Un soir, par exemple, je prépare mon deck (un quart d'heure, maxi 1/2 heure), je le mets de côté et un autre soir voire une ou deux semaines plus tard je le joue. On ne peut pas faire un deck, vite fait, allez hop en 5 mn puis enchaîner la partie. Si on peut mais quel gâchis ! Donc si les joueurs ne veulent pas passer par ce temps de préparation je pense, à mon humble avis, qu'ils vont louper quelque chose.
TchouTchoune dit :pour moi, jouer à one deck dungeon en mode campagne veut simplement dire qu'après chaque parties tu peux cocher des cases qui ensuite te permettent d'avoir des bonus pour les parties suivantes (si tu rejoues avec le même personnage). Je joue plutôt en mode campagne avec 2 personnages et je gagne quasiment tout le temps ! Je perds souvent les 2 premières parties quand je n'ai pas encore les bonus, mais après ces bonus aident énormément, presque trop !
Je ne serai pas aussi catégorique sur les bonus en campagne, mais ils aident énormément vu la difficulté du jeu. Je trouve d'ailleurs qu'il est plus dur en solo qu'à 2 joueurs. Après en mode campagne, ces bonus permettent un peu de compenser la malchance au dés.
Mais, pour moi, il y a aussi le soucis des cartes qui pour certaines ne sont pas équilibrées avec soit des compétences trop faibles (ex : 3 dés "Rose" pour un"6" Noir) ou des malus trop importants ( la plupart concerne les dés d'une certaine valeur qui sont défaussées immédiatement ).
Du coup, j'ai apporter quelques variantes simples. En gros, je ne défausse pas immédiatement les dés mais je ne peux pas les utiliser pour combattre (juste pour activer les compétences) et sinon on peut jouer avec toutes les compétences débloquées en campagne. Le but étant de finir tous les donjons en un minimum de parties.
Et depuis l'application de ces variantes, avec mon fils, on y joue beaucoup plus et on gagne un peu plus de 50% des parties. En solo je suis autour de 33% de victoires.
Jajake dit :ATTENTION auteurs de jeu, éditeurs, bouchez vous les yeux ce qui va suivre pourrait vexer : Petit sondage comme ça. Quel est selon vous (amoureux des plaisirs solitaire) le jeu qui cette année vous a le plus déçu en solo, que ce soit une variante intégrée au jeu, une variante amateur (la ça peut vexer alors ne generalisons pas), un mode, etc... En argumentant un minimum. Personnellement c'est Aeon's End parce que sûrement j'en attendais beaucoup au vu des retours mais aussi parce que ce je me sens enfermé dans un deck building a marché fixe. Et puis ce jeu n'a pas pris avec moi, le manque de tension que je gagne ou perde m'a fait le revendre. Maigres tout il a vraiment des qualités, mais il manque de punch.. Et puis aussi Raxxon qui avit l'air sympa avec son fort côté Pandémie mais qui s'est révélé vraiment ennuyeux. Voilà, à vous.
Alors là je vais pas me faire des copains mais les solos que j'ai testé cette année et qui m'ont déplus sont Clans of Caledonia que je trouve abusivement facile à démonter en terme de score et Flamme Rouge (aïe!) dont je trouve les manipulations des équipes fantômes excessivement rébarbatives et disproportionnées par rapport au temps passé en réflexion.
Jajake dit :ATTENTION auteurs de jeu, éditeurs, bouchez vous les yeux ce qui va suivre pourrait vexer : Petit sondage comme ça. Quel est selon vous (amoureux des plaisirs solitaire) le jeu qui cette année vous a le plus déçu en solo, que ce soit une variante intégrée au jeu, une variante amateur (la ça peut vexer alors ne generalisons pas), un mode, etc... En argumentant un minimum. Personnellement c'est Aeon's End parce que sûrement j'en attendais beaucoup au vu des retours mais aussi parce que ce je me sens enfermé dans un deck building a marché fixe. Et puis ce jeu n'a pas pris avec moi, le manque de tension que je gagne ou perde m'a fait le revendre. Maigres tout il a vraiment des qualités, mais il manque de punch.. Et puis aussi Raxxon qui avit l'air sympa avec son fort côté Pandémie mais qui s'est révélé vraiment ennuyeux. Voilà, à vous.
Alors là je vais pas me faire des copains mais les solos que j'ai testé cette année et qui m'ont déplus sont Clans of Caledonia que je trouve abusivement facile à démonter en terme de score et Flamme Rouge (aïe!) dont je trouve les manipulations des équipes fantômes excessivement rébarbatives et disproportionnées par rapport au temps passé en réflexion.
Concernant Flamme Rouge, tu peux moduler les bots à l’envie. Pour faire simple il te suffit d’utiliser deux decks de rouleur et tu tires la première carte pour chacun à chaque tour. Simple comme bonjour.
Peut-être que ce que tu as trouvé fastidieux c’est mes variantes parfois un poil complexe de la saison 2 du jeu via forum. (Y étant habitué cela ne me demande que peu de manipulation et aucun questionnement, mais je comprends que pour d’autres joueurs ce puissent être indigeste).
Le bot le plus chiant à manipulé était indéniablement le sprinteur eco (qui nécessitait parfois de chercher un 5 dans le deck puis de remelanger le paquet). Bref trop fastidieux, en conséquence de quoi je lui ai fait une màj pour qu’il n’y ai plus besoins de ce genre de manipulation (ce qui améliore grandement son ergonomie).
On arrete le décompte là? ^^ C'est juste un moyen de pingouin pour te mettre la pression selon l'adage "A vaincre sans péril on triomphe sans gloire". ;)
Pour le solo de Flamme Rouge, je conçois que ça ne plaise pas (il manque l'aspect "bluff" qu'on peut avoir en multi et qui fait parti du sel du jeu), mais la manipulation est loin d'être rébarbative: avec 2 équipes fantômes, on retourne 2 cartes, et on avance 4 pions. C'est parmi les IA les plus simples à gérer parmi les jeux solo auxquels j'ai joué (même en excluant les améritrash qui ont des IA parfois bien lourde/longue à gérer).
Perso j'ai jamais testé le solo de flamme rouge, c'est le jeu que je n'aime pas. (On se fait des ennemis tous les deux)