Merci pour vos retours
J’ai pas vraiment la mécanique d’apex en tête, mais les deux semblent effectivement différents .
J’ai du mal à voir BH2045 comme un deck building…
Faut que je regarde un peu plus Apex, mais j’ai du mal à rentrer dans les règles…
Skinner dit :Cripure dit :X60 dit :Dommage qu'Apex n'existe pas en français ....Les règles sont faciles à comprendre et les courts textes des cartes dans un anglais ludique élémentaire (discard, eliminate, etc).
Je peux aider si besoin.Elles ne sont pas difficiles à comprendre mais elles ne sont pas très bien structurées, selon moi. J'ai parfois de la peine à retrouver un passage précis et j'aurais apprécié davantage d'exemples visuels se référant au plateau, cartes, situations de jeu etc.
Mais rien de catastrophique pour autant !
Concernant le "duel" Apex VS Baseball Highlights 2045 :
Le reproche que je ferais à Apex est sa mise en place : un peu longue avec tous les types de carte à trier. Et après, ce n'est que moi, mais j'ai de la peine à y établir une stratégie. J'ai tendance à perdre (ou à gagner) sans trop savoir pourquoi. Mais peut-être que je ne suis pas très bon, point barre.
Après, il s'agit d'un deck-building, on aime ou on aime pas. Perso, ce n'est pas mon type de jeu de prédilection : j'ai de la peine à m'immerger. Par contre, les illustrations sont magnifiques et contribuent beaucoup au plaisir de jeu.
J'attendais beaucoup de ce jeu, un peu trop peut-être. Mais ça ne m'empêche pas d'apprécier une partie de temps en temps.
Pour Baseball Highlights, je comprends ce que veut dire Cripure par "répétitif et soporifique" en solo : on subit l'attaque et la défense des joueurs adverses qui défilent sans le moindre ordre stratégique. A la fin d'un match, on se contente souvent d'acheter le meilleur joueur possible.
Mais ça ne veut pas dire que le jeu est dépourvu de choix stratégiques. On établit soigneusement l'ordre d'entrée de ses joueurs sur le terrain ; on garde en réserve un joueur particulier qui entrera au cours d'un moment crucial ; on monte une équipe un peu faiblarde mais générant beaucoup de revenus ou alors une équipe d'enfer mais qui n'offrira pas un grand budget ; on attend le bon moment pour tenter un homerun etc.
Et je dois dire que pour un deck-building, on s'y croit relativement bien, même si on n'y connait rien en baseball. J'aime beaucoup le concept que chaque carte représente un joueur, style vignette à collectionner. Pas de cartes Action, seulement des joueurs.
Quant à la mise en place, elle est extrêmement simple, nous poussant à enchaîner les parties (très rapides). On peut aussi bien y jouer avec les règles basiques qu'en mode saison selon les différentes variantes sur BGG. Pour finir, le jeu prend très peu de place.
Comme vous pouvez le voir, j'ai une préférence pour Baseball Highlights 2045, mais cela reste un jeu bien différent d'Apex.
Comme je pratique les deux avec délice, j'ajoute mon grain de sel.
Apex est très plaisant en solo, mais n'a que peu d'intérêt à deux (quoique j'ai essayé une fois de bricoler une variante coop, c'était loin d'être au point mais on s'est bien marré). Effectivement l'anglais des cartes est simple, mais le livret de règles très mal écrit. Personnellement je finirai bien par me fabriquer ma propre aide de jeu, s'il y a de la demande ça pourra me motiver à la réaliser plus rapidement. Pour la mise en place, en triant bien les cartes et avec quelques intercalaires bien placées (séparer les hatchlings des autres dinos, mettre à part les cartes environnement du début et de la fin, grouper les boss avec leurs sbires...) ça me prend moins de 5 minutes. Et si je subissais intégralement le jeu sur mes premières parties, j'arrive maintenant mieux à établir une tactique (mais pas une stratégie, parce qu'il faut s'adapter aux coups de griffe parfois bien méchants qu'envoie le jeu, voire les utiliser). J'adore le fait que les différentes espèces se jouent vraiment différemment.
Baseball Highlights est sympa aussi, mais à mon avis il faut utiliser les règles spéciales proposées sur BGG qui améliorent le deck de l'AI au fur et à mesure. Sinon c'est vraiment je perds les premières manches, je roule sur les dernières, si je gagne la 4ème manche c'est gagné fini plié. En revanche à 2 il est carrément meilleur qu'Apex, et très stratégique (et comme Skinner, sur le fond le baseball je m'en contrecarre).
Bref j'aurais bien du mal à me séparer de l'un ou de l'autre. Pour pratiquer uniquement en solo, Apex ; pour pratiquer à deux de temps en temps, Baseball Highlights. Pour un jeu pas trop cher et compact, Baseball Highlights, pour un investissement plus conséquent, Apex (qui prend vraiment une autre dimension avec toutes les extensions, elles introduisent de la construction de decks avant la partie qui rajoute vraiment une couche en termes de mécanique et de stratégie), alors que la version de base de Baseball Highlights suffit à s'amuser déjà un bon moment. Bon, question disponibilité, là c'est Baseball Highlights sans hésiter : Apex ne se vend plus dans le commerce, se fait rare en occasion, quant aux extensions autant vendre un rein.
Je ne peux pas mettre mon grain de sel dans cette comparaison entre Apex et Baseball Highlights, car je n’ai jamais encore testé ce dernier, qui possède un thème qui ne m’attire pas beaucoup.
En tout cas, je confirme tout ce qui a été dit pour Apex. Excellent jeu en solo ! Avec des decks de dinosaure variés qui nécessite un temps d’adaptation pour le maîtriser. Après les règles ne sont pas trop compliquées, le livret pas forcément super bien écrit.
Si une aide de jeu débarque, je suis preneur !
Sinon j’ai testé One Deck Dungeon en solo, ma dernière acquisition du moment. Mécanisme simple et efficace qui se joue assez rapidement (20-30 min).
J’ai fait 2 parties et j’ai subi 2 défaites ! Arf la loose.
La première avec le Paladin (ou la Paladine) contre le dragon. Mais je n’arriverais pas au bout du 3ieme étage du donjon avec une mort contre un ennemi.
La seconde avec l’Archère contre le dragon à nouveau. Cette fois-ci j’arrive jusqu’au boss, mais avec un dernier lancé de dés bien pourri, je tue la bête mais elle me tue également d’un petit point de vie. Du coup c’est une défaite. Bouh…
j’ai pratiqué les 2 et j’ai revendu Apex, qui chez moi passé l’effet Waouu après une dizaine de partie n’a pas tenu la route plus que ça. Le grand nombre de cartes n’apportent pas les twists que l’on pourrait espérer sur le gameplay.
ça reste un très bon jeu quand même, mais l’avantage de Baseball Highlights c’est qu’il est génial à 1, 2 et 4 joueurs
Merci pour tout ça, c’est très utile!!!
Pour la disponibilité, mon crémier pourrait me commander BH2045, et Apex est disponible à Strasbourg.
Faut que je lise les règles d’Apex avant d’aller chez mon crémier demain, donc
Bonjour à tous,
Je me répète et confirme les autres retours.
Baseball est excellent à 2. Un vrai match entre de vrais joueurs.
En solo, l’IA est trop hasardeuse et on n’y croit pas trop.
Apex est meilleur en solo.
Je peux préparer une aide de jeu solo si cela vous intéresse avec aide à la mise en place, set-up, tour de jeu, mots clés et combat contre le Boss.
Bonnes parties.
mouettemouette dit :Baseball Highlights est sympa aussi, mais à mon avis il faut utiliser les règles spéciales proposées sur BGG qui améliorent le deck de l'AI au fur et à mesure. Sinon c'est vraiment je perds les premières manches, je roule sur les dernières, si je gagne la 4ème manche c'est gagné fini plié. En revanche à 2 il est carrément meilleur qu'Apex, et très stratégique (et comme Skinner, sur le fond le baseball je m'en contrecarre).
Je suis d'accord avec toi : BH2045 vaut la peine qu'on utilise quelques variantes. Personnellement, j'applique celles-ci :
En dehors des matchs.
- 10 cartes d'Agents Libre au lieu de 6 dans l'offre.
Fonctionnement de l'IA.
- Quand l'IA révèle un joueur qui n'a aucun rectangle Hit et dont la Capacité spéciale ne s'applique pas, le joueur va à la défausse et est remplacé par le joueur suivant.
- Quand l'IA révèle un joueur dont la capacité spéciale nécessite d'avoir joué X Cyborgs/Naturals, ce nombre est réduit de 1. Par exemple, un Cyborg dont la capacité nécessite d'avoir joué 2 Cyborgs s'appliquera tout de même si l'IA a joué 1 Cyborg.
- En fin de match, l'IA se débarrasse de son joueur le moins cher (envoyé en Minor League) à condition que ce joueur coûte 5 ou moins. Si plusieurs joueurs sont à égalité, l'IA renvoie celui générant le plus de revenus. En cas de nouvelle égalité, on tire au sort.
Elle ajoute ensuite le premier joueur de la pile d'Agents Libres qu'elle mélange à sa pioche (on ne prend pas connaissance de cette carte).
Prolongations.
- Les joueurs ayant participé aux prolongations ne génèrent aucun revenu. Comme l'ont dit tant de membres sur BGG, cela revient à "récompenser la médiocrité".
Toutes ces règles s'appliquent aux parties normales, pas à celles du mode Saison.
Voilà, ce mode solo avec variantes est perfectible mais il a le mérite d'ajouter un peu de piment selon moi.
Pour ceux que ça intéresse, il y a aussi cette variante de Mark Delano que j'ai traduite sur BGG.
AIDE DE JEU pour Apex Theropod SOLO
Mise en place
choisir le dinosaure que l’on veut jouer
après le choix du dino : enlever les 3 cartes Alpha
deck de départ de son dino : 5 Hatchlings, 1 Juvénile, 1 Egg (celui du Starting deck, sans le coût), 4 Prey Carcass, 1 Titan Carcass
soit un deck de 12 cartes
le reste des cartes de ce dino vont faire le deck Apex à placer mélangé sur le plateau emplacement Apex Deck
Hunt deck (deck à combattre)
5 Prey, 5 Big Game, 2 Titan, 2 Menace, 1 Predator
ces cartes sont piochées au hasard dans chaque deck correspondant
choisir le Boss + ses Minions (pour prendre les Minions, voir le tableau Boss correspondant page 11 du livret de règles)
mélanger le tout et placer ce deck sur emplacement plateau Hunt deck
soit 15 cartes + Boss + Minions
Evolve deck : prendre toutes les cartes et placer le deck mélangé sur emplacement plateau Evolve deck
Environnement : choisir son niveau de difficulté (1, 2 ou 3 cartes Emergence, de dificile à facile)
prendre 7 cartes au hasard du deck, les mélanger
placer au dessus de ce deck les cartes Emergence
placer sous le deck en dernière position la carte Extinction et en avant dernière position (avant la carte Extinction) la carte Astéroïde
placer ce deck sur emplacement prévu en haut à gauche (il servira de compte-tour)
Deck Defensive et Disaster Area à placer sur l’emplacement prévu du plateau (droite en haut)
Cartes Alert
prendre toutes les cartes faces visibles et placer sur emplacement Alert Deck
Deck Blessure (ou Affliction deck)
prendre 15 Flesh Wound + 6 Sever Trauma, 3 Virus
mélanger et placer faces cachées sur emplacement prévu
A suivre :
mots clés
tour de jeu
combat contre le Boss
APEX (suite)
Mots clés
Infiltrate
éliminer un Minion de la Game Trail pendant un tour normal
pendant combat contre le Boss = lui infliger 1 Affliction Card piochée au hasard
Alert
activer SI le joueur a des cartes dans son Ambush Point
poser la ou les cartes Alert dans Nesting Grounds (là où on pose les cartes jouées)
si plusieurs cartes Alert posées, appliquer une seule fois l’effet Alert
puis les cartes Alert retournent dans deck Alert fin du tour
si joueur pioche une autre carte Alert pendant ce même tour, jouer immédiatement cette carte
Ambush Point (il s’agit de préparer une attaque future)
3 cartes maxi dans ce Point
on peut l’entamer (poser 1 seule carte par exemple puis le compléter à 3)
quand une carte est posée dans ce Point, récupérer immédiatement une carte Alert qui va directement dans la défausse (sera donc piochée plus tard au renouvellement de son deck)
pas le droit d’utiliser les cartes Ambush Point posées ce tour
Hunt (combattre cartes de la Game Trail)
jouer (si l’on veut) toutes les cartes Ambush Point (obligé de les jouer toutes ensemble)
jouer cartes de sa main avec des griffes
on peut additionner cartes Ambush Point + cartes en main
Hatch
piocher une carte de son Apex deck et la poser sur emplacement Hatchery
si on pioche une carte gratuite elle va directement dans notre main sans en piocher une supplémentaire
Recycle
mettre sous le deck
Draw
piocher
Discard
mettre dans la défausse
Eliminate
placer dans l’emplacement (tout en haut du plateau)
ces cartes sont éliminées du jeu mais pas définitivement
elles peuvent revenir en jeu sous l’effet de cartes jouées
A suivre :
tour de jeu
combat contre le Boss
APEX
On commence la partie en piochant 6 cartes puis 1/
Tour de jeu
1/Révéler nouvelle carte Environnement et appliquer effet de la carte
2/Compléter la Game Trail
(penser à appliquer effet Ambush et si besoin continuer à compléter la Game Trail)
Compléter Evolve Pool
3/Poser cartes Alert
OU
préparer son Ambush Point SI aucune carte Alert jouée ce tour
4/Jouer ses cartes
cartes Hunt (cartes avec les griffes) + cartes Ambush Point
PUIS
cartes Evolve
5/Défausser ses cartes jouées (toutes ses cartes, y compris cartes non utilisées)
6/Piocher 6 cartes
7/Recycler Hatchery
Recycler dernière carte Game Trail
Recycler dernière carte Evolve Pool
Reycler carte Environnement
A suivre : combat contre le Boss
APEX
Le tour de jeu contre le Boss est différent.
Boss Battle (combat contre le Boss)
quand Boss apparaît :
arrêter compléter Game Trail
recycler les autres cartes de la Game Trail dans l’ordre d’apparition
2 choix : combattre ou laisser fuir le Boss
Laisser fuir
recycler carte Boss
nouveau tour avec la même main
remplir Game Trail, remplir Evolve Pool puis continuer tour normal
Combattre
Round combat
jouer cartes Alert
quand 1 carte Alert jouée = éliminer 1 carte Ambush point et défausser les autres
Jouer cartes
jouer cartes Evolve en premier
jouer cartes Hunt
pas le droit utiliser Evolve Points
vérifier conditions combat sur carte Boss
combat continue ou fin combat ou victoire du joueur
si combat continue
défausser cartes jouées
piocher 6 cartes et choisir combattre ou laisser fuir le Boss
si fin combat
recycler Boss
ne pas compléter Game Trail
renouveler Evolve Pool
défausser cartes jouées ce tour pour combat
continuer tour normal en jouant cartes qui restent en main
peut utiliser Evolve Points maintenant
Je reste dispo pour répondre à des questions.
Cripure dit :Laisser fuirNouveau tour ça signifie donc piocher une nouvelle carte Evènement, hein ? On perd donc bien un tour, si j'ai bien compris.
recycler carte Boss
Je ne suis jamais très à l'aise avec le combat contre le Boss...
Je confirme que fuir le boss implique de perdre un tour sans pouvoir acheter de cartes d’évolution. Du coup il est parfois plus intéressant de combattre le boss même si l’on se sait perdant, car on peut acheter des cartes pour contrer les dégâts infligés (et parfois aussi épurer son deck).
Cripure, merci pour cette aide de jeu que je vais repiquer sans vergogne. Une toute petite imprécision : 1, 2 ou 3 cartes émergence, du plus difficile au plus facile.
Merci Cripure!
Veux-tu en faire un fichier à stocker sur google drive ou bgg?
(Je peux le faire si tu veux )
J’ai peur qu’après un ou deux mois, ton aide soit beaucoup plus dure à retrouver
De mon côté, je viens d’attaquer le deuxième rallye du challenge Rallyman, celui en Suède
Allez venez donc tater de la neige et faire vrombir vos moteurs !!
Les nouveaux venus sont bien entendus acceptés
Et moi je viens de faire un Late Pledge de Gloom of Kiliforth. Ca faisait quelques mois que j’y songeais, et vu que j’ai décidé de faire l’impasse sur Nemesis…
Vivement juillet.
Morgal dit :Merci Cripure!
Veux-tu en faire un fichier à stocker sur google drive ou bgg?
(Je peux le faire si tu veux :) )
J'ai peur qu'après un ou deux mois, ton aide soit beaucoup plus dure à retrouver :/
Oui je veux bien car je sais pas faire ça.
Alors si ça peut aider.
Merci.
J'ai rectifié un point.
mouettemouette dit :Je confirme que fuir le boss implique de perdre un tour sans pouvoir acheter de cartes d'évolution. Du coup il est parfois plus intéressant de combattre le boss même si l'on se sait perdant, car on peut acheter des cartes pour contrer les dégâts infligés (et parfois aussi épurer son deck).
Cripure, merci pour cette aide de jeu que je vais repiquer sans vergogne. Une toute petite imprécision : 1, 2 ou 3 cartes émergence, du plus difficile au plus facile.
Oui j'ai corrigé ça.
Ne pas oublier que quand le Boss se recycle sous le deck Hunt il reprend tous ses points de vie (donc défausser ses cartes Affliction).
Est-ce que ce que je propose va vous aider ?
Bonnes parties à tous.
Skinner dit :Cripure dit :Laisser fuirNouveau tour ça signifie donc piocher une nouvelle carte Evènement, hein ? On perd donc bien un tour, si j'ai bien compris.
recycler carte Boss
Je ne suis jamais très à l'aise avec le combat contre le Boss...
Yes.
Donc parfois est-il préférable de continuer le combat plutôt que de laisser fuir le Boss.