Merci à Morgal et Cripure pour leur réponse.
Sinon, je vois que c’est pratique ces google doc ; faudra que j’apprenne à en faire aussi.
C’est super simple, surtout si tu as un compte gmail
Morgal dit :C'est fait à la rache
Super !
Merci, c'est plus mieux bien comme ça.
Et bonnes parties de dinos !!!!
Skinner dit :Merci à Morgal et Cripure pour leur réponse.
Sinon, je vois que c'est pratique ces google doc ; faudra que j'apprenne à en faire aussi.
Lire l'excellent avis de Skinner ici.
"En conclusion, je dirai qu'il s'agit d'un bon jeu solo, incontestablement. Cependant, la mauvaise qualité des règles, la mise en place peu pratique et la mécanique peu immersive ont tendance à gâcher un peu mon plaisir. Du coup, je ne le sors pas aussi souvent qu'il le mériterait." dit-il.
Ben les règles c'est maintenant réglé avec l'aide de jeu mise en ligne par Morgal.
Mise en place : ben si on suit la mise en place de l'aide de jeu ça prend à peine 5 mn.
Mécanique peu immersive (malgré les magnifiques cartes) : ben c'est vrai que les deck-building ont souvent du mal à nous plonger dans le thème (Legendary Alien ? Star Realms ? Pas mieux...Mage Knight peut-être ? mais tellement obnubilé par les nombreux points de règles à vérifier qu'on en perd l'histoire !!!).
La mécanique prend plutôt le dessus c'est vrai.
Merci Skinner.
Il faudrait que je me chronomètre lors d’une mise en place. Soit je suis vraiment lent, soit il s’agit d’une pathologie psychologique qui me donne l’impression d’y passer beaucoup de temps alors qu’en réalité non.
Mais comme je l’ai expliqué dans mon avis, c’est peut-être parce que les cartes glissent tout le temps dans ma boîte et que j’ai l’impression de passer plus de temps à les redresser qu’à les placer là où il faut. Alors oui, il suffit de les sortir, mais ça fait un peu bordel sur la table, ensuite.
Bref, je crois que j’aurais vraiment aimé une boîte avec plein de petits casiers.
Mais sinon, je vous remercie d’avoir parlé d’Apex comme vous le faites jusqu’à présent : ça m’a donné envie de rédiger ma critique, me permettant au passage de réfléchir sur ma conception du jeu.
J’imprimerai sinon ton aide de jeu, Cripure. Qui sait, elle améliorera peut-être ma relation avec le jeu.
Merci à tou.te.s de m’avoir mâché le boulot sur APEX, je l’ai eu (entre autres) comme cadeau à Nowel et il faut que je le sorte de toute urgence (bon… après Leaving Earth, disons)
Skinner dit :Il suffit de l'utiliser dans l'autre sens, avec les blocs en mousse comme séparateurs. En rangeant les cartes dans la largeur et pas dans la longueur, on obtient 3x2 casiers.
Mais comme je l'ai expliqué dans mon avis, c'est peut-être parce que les cartes glissent tout le temps dans ma boîte et que j'ai l'impression de passer plus de temps à les redresser qu'à les placer là où il faut. Alors oui, il suffit de les sortir, mais ça fait un peu bordel sur la table, ensuite.
Bref, je crois que j'aurais vraiment aimé une boîte avec plein de petits casiers.
mouettemouette dit :Skinner dit :Il suffit de l'utiliser dans l'autre sens, avec les blocs en mousse comme séparateurs. En rangeant les cartes dans la largeur et pas dans la longueur, on obtient 3x2 casiers.
Mais comme je l'ai expliqué dans mon avis, c'est peut-être parce que les cartes glissent tout le temps dans ma boîte et que j'ai l'impression de passer plus de temps à les redresser qu'à les placer là où il faut. Alors oui, il suffit de les sortir, mais ça fait un peu bordel sur la table, ensuite.
Bref, je crois que j'aurais vraiment aimé une boîte avec plein de petits casiers.
Ben oui je fais exactement comme ça et rien ne glisse calé avec les mousses.
Et puis souvent, comme avec mon SDA JCE, je prends 5 mn, un soir, pour préparer mes decks, quitte à jouer le lendemain ou plus tard...
Va falloir que j’essaie ça, et vite !
On sent le gars qui a pas trop l’habitude des deck-building…
MàJ
-Pandemie Legacy saison2 18/18
(12 victoires et 6 défaites) Une fin d’année difficile, avec trois défaites d’affilée sur novembre et début décembre: score 790
-Spirit Island 0/8
-Freedom: The Underground Railroad 0/8
-Hostage Negociator 0/8
-Coffee Roaster 0/8
-Onirim (soluo) 0/8
-Equilibrion (soluo) 0/8
-Sylvion 0/8
-Castellion 0/8
-Nautilion 0/8
-HàA, JCE 0/8
-Sda JCE 0/8
Troisième partie de Kingdom death: Monster.
Je chasse encore un Lion blanc pour récupérer de quoi crafter un arc.
Tous se passe bien pendant la chasse qui se termine par une embuscade à mon profit.
L’affrontement débute très bien pour moi. Alors que je pense porter le coup de grâce sans perte de mon côté, nouvelle décapitation! Au moins, j’ai eu de quoi crafter mon arc…
Une petite naissance pour contrebalancer ma perte et pas mal de gear en stock. La prochaine fois, je m’attaque à l’antilope!
Pour l’instant, le seul défaut que je trouve au jeu est que j’ai du mal à mettre autre chose sur la table… Trop impatient pour connaître la suite de l’histoire de ma colonie.
Total : 31 parties
- Vendredi 8/10
2 victoires niveau 1. Score moyen 17.5
- Horreur à Arkham 0/10
Nuit de la Zélatrice 0 victoires / 0 campagnes complétées.
L’héritage de Dunwich 0 victoires / 0 campagnes complétées.
La route de Carcosa 0 victoires / 0 campagnes complétées.
- Hostage negotiator 4/10
Preneurs d’otages vaincus en 2017 (pour tracer ma progression globale): Lijah Ramone 1/1. Edward Quinn 1/3. Donna Scarborough 3/4. Barrett Mullins 3/3.
2018 : Arkayne Massua 2/4
- 7ème continent 0/10
Morts : 0
- Clans of Caledonia 0/X (Pas sûr de vouloir faire 10 parties solo, c’est pas vraiment mon genre de jeu dans cette catégorie)
- Star realms 8/10
Némésis : 6 victoires / 2 défaites
Pirates : 0 victoires / 0 défaites
- Fini 11/10
Fini fini : 3 très facile.
5 parties ce soir.
Un fini, une nouvelle victoire pour finir la dizaine du défi. (édit un mois plus tard : c’était la 11ème ) Ça commençait bien, puis un coup de mou autour de 24, avec des poussées dans le futur abusives, et ça fini de justesse, en combotant à fond.
Je fini avec 6 bonbons
Puis 4 star realms. Deux victoires, dont une ridicule, au tour 7 ( mon gambit et le tirage m’ont permis d’avoir 3 blobs au tour 1 :D)
Et mes deux premières défaites. Une violente (il lui restait 35pv) puis une où je fatigue, perds le compte, oublie de défausser des cartes puis essaie de revenir en arrière pour rectifier… Je me suis peut-être compter 7 dégâts en trop (contre moi), peut-être pas…
2 défaites de Too Many Bones où j’aurais absolument fait n’importe quoi !
Je ne sais pas ce qui n’a pas tourné rond dans ma tête, mais j’ai enchaîné mauvaise décision sur mauvaise décision, à un tel point que mes Gearlocs finissaient par se faire buter avant même qu’ils n’agissent ! Comment espérer gagner ensuite quand on a pris autant de retard ? =(
2 parties de Baseball Highlights 2045
Déjà, mes capacités réflectives reviennent, même si je me fais honteusement battre à la première partie 1 - 4.
La deuxième va déjà mieux : grâce à l’arrivée de joueurs talentueux, mon équipe remonte la pente et s’impose 4 - 3 !
1 partie de Kingdom Death: Monster
Tout se passe bien en cette 4ème Année Lanterne au camp de vacances Kingdom Death Monster ! Mes survivants partent chasser un petit lion de niveau 1 histoire de s’échauffer et découvre en chemin… l’Ammonia ! Une innovation gratuite, ça ne fait jamais de mal.
Après avoir héroïquement pulvérisé un petit lionceau sans défense qui traînait sur la route, les survivants se font attaquer par le papa qui finira lui aussi en brochettes sans avoir eu le temps de tuer un de ses ravisseurs.
De retour au campement, pas de bol, la peste se répand et mon reproducteur en chef, champion du zizi pan pan, succombe après une douloureuse agonie. A ma grande frayeur, trois autres de ses amis parmi lesquels les meilleurs combattants de ma communauté contractent la maladie et se retrouvent destinés à mourir…
… sauf que non puisque j’ai découvert l’Ammonia en cours de chasse ! Grâce à ça, un remède est vite concocté et empêche les malades de succomber. C’est pas magnifique une chance pareille ?
D’ailleurs, l’Ammonia me permet de me concevoir du nouvel équipement en cuir, bien plus résistant que les simples habits dont je manquais cruellement. Ca ne sera d’ailleurs pas de trop face au Boucher qui vient sonner à la porte de mon campement. J’envoie mes meilleurs guerriers pour ce combat, ceux qui ont survécu à la peste.
Qu’on le dise tout de suite : le lion peut aller se rhabiller à côté du Boucher. Ici il s’agit d’une affaire de grandes personnes. En plus d’être d’une résistance hors du commun, le Boucher ne agit à la vitesse de l’éclair et ne recule devant rien. Heureusement que mes survivants sont bourrés de Survival et d’Evasion, leur permettant d’éviter bon nombre de coups.
Fait assez amusant : l’une de mes survivantes armée d’une hache ne fait que manquer ses coups… sauf le dernier qui achève le Boucher sur sa carte d’“Exécution”. En gros, grâce à ce coup fatal, mes survivants ressortent chacun de ce combat avec un bonus permanent en Accuracy ou en Evasion. Cela leur permettra même de mettre la main sur l’un des hachoirs du Boucher, arme absolument redoutable pour une tribu qui ne connaît pas encore le métal.
Bilan, un seul mort jusqu’à présent (qu’on a enterré) et quatre naissances. Ma population est de 15 et s’épanouit admirablement.
Je n’ai qu’une envie : y retourner !
P’tit bilan du mercredi.
Agricola 1/10
Un lamentable 36 PV sur le défi Rwain.
Apex 2/10
Une belle victoire sur cette 2ème partie.
Je prends bien mon temps pour enrichir mon deck.
Je prends des risques (récupérer une carte Alert pour piocher 2 cartes) au bon moment.
Sur un round de combat je blesse sérieusement le Boss qui n’a plus qu’1 point de vie.
Mais épuisé je le laisse s’enfuir.
A son retour je l’achève en un seul round.
Excellent moment ludique !
Robinson Crusoé 0/10
Runebound v3 0/10
SDA JCE 6/10
1 victoire/5défaites
Mouais c’est pas glorieux.
Shakespeare 1/10
Un p’tit 24 PV sur le défi.
Witches of the Revolution 0/10
Vendredi 3/10
3 défaites en mode facile !
Star Realms 1/10
Victoire assez facile contre les pirates de l’Etoile Noire.
Space Hulk D A 0/10
Bons jeux à tous.
TWOM : défaite au matin du 4ème jour. Le malus de l’objectif de fin de période et l’événement du 4ème jour ont eu raison de mon groupe de survivant… Résultat, Katia et Marko se sont suicidés au petit matin du 4ème jour et Bruno a pris une balle perdu la même matinée…
Pourtant je trouvais que j’avais plutôt bien géré le premier chapitre… aucune maladie ou blessure… et bien non… il ne faut pas sous-estimer le mal-être…
2/10 Rallyman (défi)
0/10 7th continent (en attente…)
2/10 This war of mine
4/10 The game extreme
8/10 Castles of Burgundy : le jeu de dé
6/10 Vendredi
10/10 Flamme rouge + Peloton (défi)
2/10 Fini!
1/10 Agricola (défi)
Total : 34/90
Total : 33 parties
- Vendredi 8/10
- Horreur à Arkham 0/10
Preneurs d’otages vaincus en 2017 (pour tracer ma progression globale): Lijah Ramone 1/1. Edward Quinn 1/3. Donna Scarborough 3/4. Barrett Mullins 3/3.
- 7ème continent 0/10
- Clans of Caledonia 0/X (Pas sûr de vouloir faire 10 parties solo, c’est pas vraiment mon genre de jeu dans cette catégorie)
- Star realms 8/10
- Fini 13/10
Fini fini : 4 très facile.
Deux finis ce soir. Je ne m’en lasse pas!
Le premier, ma meilleure victoire, avec une tasse de café restante!
La seconde patauge un peu plus. J’aurais eu besoin de deux tasses de plus pour finir…
Hier, 2 parties de Terraforming Mars. Ce ne devrait pas être ma priorité, mais la boîte était restée ouverte après une partie en multi mardi donc…
Bon ben ça a été une, non : deux boucheries. Je pourrais plaider la malchance sur le tirage de scartes mais j’ai quand même fini très loin du compte, surtout la seconde. C’est quand même rude de commencer à 14NT…
Total : 34 parties
- Vendredi 8/10
- Horreur à Arkham 0/10
- 7ème continent 0/10
- Star realms 8/10
- Fini 14/10
Fini fini : 4 très facile.
Un petit fini avant de bosser : une défaite. Il me manquait encore deux tasses pour finir…
J’ai bien galéré à aligner trois cartes…
Maintenant, au boulot!
P’tit bilan du jeudi.
Agricola 1/10
Apex 2/10
Robinson Crusoé 0/10
Runebound v3 0/10
SDA JCE 6/10
Shakespeare 1/10
Witches of the Revolution 1/10
Une belle partie avec tension jusqu’au bout du bout.
Je gagne sur le fil.
Content de retrouver ce bon jeu solo.
Vendredi 3/10
Star Realms 1/10
Space Hulk D A 0/10
Dungeon Roll 2/10
Pour se détendre il va bien.
15 XP et 20 XP pour les 2 parties vite enchaînées.
Bons jeux à tous.