[Défi] Jeu Solo 2018

De toute façon, les frais de port pour Unbroken sont tellement minces qu’un pledge groupé me paraît dérisoire.

Par contre, pour les grosses boîtes comme The City of Kings ou Maximum Apocalypse (auquel je n’ai toujours pas cédé), là ça devient intéressant.

@Skinner : tu serais pas en train d’essayer de m’embarquer dans une histoire dans laquelle nos portefeuilles risquent de sombrer ensemble ?

Attend qu’il te parle de KDM

Morgal dit :Attend qu'il te parle de KDM

K Deux Milles figurines.

Oui, effectivement. KDM, le jeu à 40$ frais de port inclus. Qu’attendez-vous pour sauter dessus ?

Il m’arrive parfois d’oublier de glisser un zéro par-ci par-là, mais rien de grave, hein !
Sinon, pour Unbroken, ton portefeuille ne risque pas de sombrer. Au pire, ça sera la faute de Morgal.

Ouais, 40$ pour KDM, je prendrais hein…

Unbroken, c’est 1/15è de KDM :smiley:

Nouvelle investigations dans les demeures de l’épouvante V2. 

C’est le second scénario qui se passe à Innsmouth (qui débute un peu comme un cluedo). 
1h30 de jeu environ, mais le scénario semble très long (comme annoncé sur l’application). Je dois donc y retourner ces prochains jours pour boucler (victorieusement?) l’enquête.

Test de Steamrollers en solo. Si on met de côté l’aspect visuel très froid de la feuille de joueurs, c’est un roll & write intelligent et plus complexe que Welcome to ou autres. J’ai trouvé que l’IA était aisément gérable, laissait un peu de stratégie et permettait quelques choix cornéliens. La difficulté entre réellement en jeu.

Dans les défauts, je trouve que j’ai joué pareil en facile ou en très difficile: construction des rails, optimisation de la locomotive quand je ne pouvais pas tracer les rails qui me convenaient tout en cherchant à minimiser la progression de l’IA.

J’ai aussi joué avec le module charbon du jeu et c’est probablement interdit (ou alors il faudrait changer les règles de l’IA légèrement) ce qui fait que ma victoire en niveau très facile devrait être moins éclatante et que ma défaite suite à une égalité (en très dur) en est vraiment une, de défaite.

Je conseille donc l’emprunt en ludothèque pour quelques bonnes parties. Je ne conseille pas forcément l’achat pour une utilisation solo seule. A plusieurs, le jeu est vraiment chouette et plus stratégique / interactif que Welcome to ou que Qwixx par exemple.

En effet, les extensions ne sont normalement par jouable en solo (indiqué dans la règle). L’utilisation des cartes bonus différent également légèrement.

Tu as joué Olive à quel niveau : employee, conductrice, machiniste, ingénieure ou … (je ne me souviens pas les deux derniers).
En effet, que tu joue sur une carte “easy” ou “hard”, le principe reste le même. Par contre je trouve que les choix sont plus cornélien quand tu augmentes le niveau d’Olive, car selon le tirage de dé de la mise en place d’Olive cela peut être rapidement un calvaire pour contrer l’IA.

Question règle, je me suis demandé si lors de ma première action je prend une tuile bonus, est-il utilisable tout de suite avec la deuxième action. A mon avis non, car il me semble qu’il n’est pas utilisable avant son prochain tour mais j’ai un petit doute.

Quand j’ai parlé de difficulté, j’ai fait une partie contre Olive Employée et une contre Olive Baronne du rail. :slight_smile: J’ai eu de la chance, les 6 dés ont été relativement bien répartis sur la carte. :slight_smile:

Pour la tuile bonus, je l’ai joué arrivant inclinée comme dans le jeu à plusieurs. Au moins un point de règles que je n’ai pas modifié à mon avantage. :wink: (Et merci pour le point indiqué dans les règles, j’ai toujours tendance à les lire en diagonale.)

Je vois car 6 dés dans deux ou trois régions cela peut être assez violent au cours de la partie ;).

En tout cas j’aime bien ce jeu qui a le mérite d’être rapide à jouer et à installer. Après en effet selon la mise en place de départ entre les régions occupées par Olive et le nombre de ressources présent sur chaque ville cela peut rendre la partie plus ou moins difficile. Une partie courte aura tendance a mon avis d’avantager l’IA.

2 parties de Steamrollers contre Olive en mode facile+ingénieur : une défaire 23/31 et une victoire 54/43 sur la revanche.

J’enchaine une nouvelle fois sur l’étape 4 du défi Agricola. Un peu mieux que ma précédente partie et meilleur score dans ce défi : 80 points.

6/10 Steamrollers
4v/2d
0/10 7th continent (en attente…)
2/10 This war of mine
4/10 The game extreme
37 - 22 - 34 - 16
Meilleur score : 16

8/10 Castles of Burgundy : le jeu de dé
Plateau A : 49 - 58 - 58 -62
Meilleur score : 62
Plateau B : 62 - 63 - 59 - 61
Meilleur score : 63

9/10 Vendredi
Niveau 1 : 3v/6d
16/10 Flamme rouge + Peloton (défi)
2/10 Fini!
Très facile : 1v/1d
5/10 Agricola (yc défi)
61 - 74 - 76 - 72 - 80
4/10 Santa Maria
74 - 100 - 94 - 91

Total : 50/100

Hier soir j’ai - enfin ! - joué ma première partie solo de Spirit Island.

Eh bien, c’est encore mieux que je ne le pensais, et soutient fort bien la comparaison avec le jeu en multi.
C’est ultra tendu, et pas aussi long que je ne l’imaginais (1h35 hier). La mise en place étant relatiement simple, je suis largement rassuré sur la possibilité de finir le défi avec celui-là.

Accessoirement j’ai gagné la partie, l’esprit de la rivière étant parvenu à détruire toutes les villes au troisième niveau de terreur. Un peu de chance au tirage des zones certes, mais je crois que je me suis plutôt bien débrouillé dans l’utilisation des pouvoirs, prenant mon temps quand il le fallait et nettoyant des zones de façon opportune.

Décidément un excellent jeu.
Je regretterai peut-être un peu de m’être précipité sur la VO alors qu’une VF est paraît-il attendue.

Bien joué Pingouin ! Du coup, t’as joué avec un seul esprit ? Faudra aussi que j’essaie avec cette composition.

Oui.
Je ne joue jamais avec ce que j’appelle le “mode schizo”, je trouve ça un peu pénible. Non : TRES pénible.

Avec un seul esprit on perd des synergies, ça pose donc un petit problème supplémentaire mais ça reste gagnable. A priori tous les esprits ne se valent de ce point de vue, j’ai traîné un peu sur BGG et les deux qui ressortent pour commencer c’est Rivière et Terre.

En mode schizo ? Je vois pas pourquoi puisqu’il n’y a pas d’information cachées. C’est un peu comme jouer à un dungeon crawler avec deux personnages.
Jouer en mode schizo, c’est plus jouer deux joueurs qui s’affrontent, selon moi.

Ben oui, mais même en coop j’appelle ça un mode schizo, et je n’aime pas.

Spirit Island est un jeu coopératif, mais on ne joue pas cartes ouvertes. Pas pour cacher des choses, mais parce que ça fait trop d’info à gérer par tout le monde, et donc énorme perte de temps voire AP.
On échange sur les tactiques, mais chacun fait ses choix compte tenu des enjeux perçus.

Gloomhaven est un bon exemple aussi.
On peut jouer plusieurs personnages, ce n’est pas signe d’une déviance mentale, je peux comprendre qu’on apprécie… mais moi ça ne me branche pas.

Je peux comprendre. C’est vrai d’ailleurs que Gloomhaven exploite un petit système d’informations cachées entre les joueurs qui doit être assez sympathique, même si le joueur solo peut facilement contourner ça.

Pour Spirit Island, j’imagine effectivement que certains esprits soient plus ou moins équilibrés pour jouer en mode solitaire. Mais ça peut fonctionner, oui.

sgtpepere dit :
Saxgard dit :
En "petit jeu" je n'ai pas encore trouvé celui qui me fait vraiment vibré (à part peut etre Vendredi, Star Realms ou L'auberge Sanglante). Même One Deck Dungeon ou Tiny Epic Galaxies me laissent un peu sur ma faim (j'ai peut être en fin de compte un peu du mal avec les jeux de dés, faut que je me fasse une raison). J'imagine que le CdB jeu de dés n'est pas pour moi non plus. J'ai aussi beaucoup de mal à sortir Space Hulk Space Angel qui pourtant semble très apprécié.
Donc autant dire que je suis assez difficile en "petit jeu".  

Tu devrais essayer CdB jeu de dés quand même. Les parties sont très courtes. Y a "Fini" qui me va vraiment très bien en solo. Et y a eu le KS du jeu qui tient dans la paume de la main, récemment, qui me fait envie en petit jeu. Oh My Goods est un "faux" petit jeu mais reste ultra portable. Y a aussi Mint Works mais faut que le teste plus à fond, la première partie était très encourageante. :)

Au vu de mes déceptions sur les petits jeux de dés dernièrement acquis, CdB n'est clairement pas au programme :)
par contre il est prévu que je fasse l'acquisition de Mint Works (je n'ai pas de jeu de ce format) et peut etre de lost expédition, Palm island (je ne sais pas si il sortira en boutique), Manhattan project unchained reaction (j'ai plus le nom exact), et paper tales (meme si j'aime pas l'idée d'être obligé d'acheter une extension pour pouvoir jouer en solo).
Fini me tente pas du tout, et Oh My Goods j'avais vu des vidéos et je n'ai pas été convaincu plus que ça, même si il ne m'a pas laissé indifferent non plus.
Mais pas impossible que dans un mois mes envies évoluent :)
Je n'enlève pas non plus la possibilité d'acquérir un jour Unbroken lors d'un reprint ou d'une disponibité en boutique ou en occaz. 

@skinner, il est vrai que je préfère faire l'acquistion d'un jeu localisé mais pas que, voici ce qui me freine en général : 

- pas de vf (même si je me débrouille en anglais, j'ai par exemple un legendary en anglais). D'autant plus que parfois des vf voient le jour quelques mois après les ks.

- mon budget jeu mensuel est très limité (et je m'y tiens) 

- pour city of kings avec les fdp ça revient trop cher et je compte faire de très rares exception concernant l'achat de jeux de plus 70€. Dans ce cas je préfère l'occaz, j'attend d'avoir des bons de réduction si dispo en boutique où qu'on m'offrent les jeux (vive nöel et les annifs pour les adulescent que nous sommes) :D

- et c'est dur de faire des choix quand on n'a pas de place sur les étagères (c'est vraiment un gros problème) et qu'on n'arrive pas à se décider pour vendre des jeux. Pour l'instant j'arrive à jouer régulièrement à la cinquantaine de jeux de ma ludo. Donc dur de s'en séparer.

- je ne souhaite pas non plus devenir addict de kickstarter ^^ pour l'instant j'ai craqué uniquement pour the 7th continent et j'ai effectivement failli craqué pour Unbroken (le prix était quand même très attractif).
Il faut que là aussi ça reste exceptionnel, comme pour the 7th continent. 

Ça a été vraiment dur de résister pour Unbroken et City of Kings. :) mais on ne peut pas tout acheter snif snif...

ouais je sais elle est dure ma vie.yes
Mais bon j'imagine que ça doit correspondre aux problématiques de nombreux joueurs addictes de j2s.

Dans Gloomhaven il y a deux informations cachées.

La première, c’est ton objectif court terme (récupérer des sous, tuer tel ou tel monstre, finir à X PV, etc).
Le second, c’est l’initiative à chaque tour.

Les deux me semblent indispensables au roleplay, font l’essentiel de l’immersion et donc constituent (à mes yeux) l’intérêt principal du jeu.