[Défi] Jeu Solo 2018

Pour moi aussi la présence d’une version solo pèse dans la balance lorsque je me décide à acheter un jeu. Par contre, faut pas que ça soit un mode fait à l’arrache juste pour dire que c’est jouable solo. C’est pour ça que je me méfie des solo sur KS. C’est parfois un mode fait n’importe comment pour faire plaisir aux backers.

Puisqu’on est dans les jeux solos, hier j’ai acheté la version Android de “Très Futé” (cette version ne propose que le mode solo du jeu). Bien qu’ayant de très bonnes critiques, j’étais pas attiré par ce jeu (pourquoi depuis quelques mois, j’accroche pas mal aux roll & write). La version Android du jeu m’a permis d’essayer le jeu à moindre frais. Et je ne suis pas déçu. J’ai enchainé les parties (pas loin d’une dizaine de parties depuis hier soir).
Résultat: je me tate à le prendre en physique (le plaisir de lancer soit même les dés… ^^).
Le jeu ayant été élu jeu du mois de juillet, j’invoque les joueurs solo de Très Futé pour me donner leur avis: est-ce que le jeu n’est pas trop complexe/lourd à gérer? Avec l’appli, les lancés sont fait automatiquement, les options possibles sont mises en avant, le calcul du score est instantané,… C’est la seule réticence qui me reste pour passer à l’achat.

Au pire on attendra un 3ème reprint du Dungeon Alliance. yes
Je me fais peut-être des idées, mais j’ai l’impression que les jeux américains sont beaucoup plus souvent jouables en solos que les jeux européens. Peut-être parce que bon nombre d’eux sont des coopératifs ? Il faudrait que je recense un peu pour voir.

Mais il est vrai que la possibilité de jouer en solo est devenu un argument commercial, même si certains ne semblent toujours pas l’avoir compris. Après, on en a déjà parlé évidemment, il faudrait sérieusement avoir recours à internet et aux avis extérieurs pour distinguer les bonnes variantes solo des moins bonnes, ou alors de celles qui changent carrément beaucoup le jeu.

Je pense toujours à Neuroshima Hex dans ces moments qui a eu l’idée d’introduire un mode solo, sauf que ce dernier est une série de puzzles où le combat - qui est pourtant le coeur du jeu - a été atténué pour ne pas dire retiré. Quel dommage !

Et ce fameux tabou quant aux “plaisirs solitaires” pour citer un article, il est clair qu’on aimerait s’en débarrasser. Va falloir qu’on crée un hasthag sur Twitter pour défendre notre passion, genre #together_we_game_alone comme le disent si bien les membres de la guilde solo sur BGG.

Et sinon, je suis d’accord avec toi, Saxgard, d’être d’accord avec moi. angel
* * *

Sinon, j’en profite pour annoncer que j’ai fait ma dixième partie de Project Gaïa de l’année. Une victoire en plus de ça. A mon grand malheur, j’ai cependant réalisé que j’oubliais une règle, celle de la nécessité d’avoir un pion alliance vert pour atteindre le 5ème niveau technologique d’un domaine. Arghhhh ! Bon, après, j’ai toujours créé des alliances en cours de partie, mais je ne suis pas sûr de toujours en avoir eu suffisamment pour atteindre l’apothéose d’un domaine. Dur…

Je suis un petit nouveau dans la bande des gens tout seuls, mais je rejoins totalement vos propos.
J’achète peu mais si j’achète un jeu ce sera un jeu qui propose une variante solo.

Depuis que j’ai découvert ça je peux enfin jouer et acheter  sans attendre les copains que je vois de temps en temps pour jouer à plusieurs quand même.

Imaginez la frustration quand j’étais gamin et fils unique de ne pas avoir de parents qui voulaient jouer avec moi et puis  trouver des règles solos à richesses du monde et monopoly c’était pas facile sans internet à l’époque !

Je vous rejoins sur les mode solos, même si la course au score ne me dérange pas et même si le dernier jeu que j’ai acheté (Bärenpark) n’en contient pas. :wink:

Il n’y a que les francophones qui se paluchent sur la question du jeu de société puisqu’en anglais, c’est boardgame, jeu de plateau et que la question ne se pose pas, tout simplement.

Sur Instagram, j’utilise les hashtags #sologames #solomode ou #soloversion. Mais le tien me plaît beaucoup, Skinner ! :slight_smile:

A part ça, je prends rouste sur rouste sur Scythe avec l’Autometta toute facile. Je comptais finir mes 10 parties aujourd’hui mais ça sera probablement pour demain. :slight_smile: Edit: finalement, j’ai achevé mon amour-propre ce soir. Ce qui ne signifie pas que je déteste le jeu. J’ai vraiment envie d’y rejouer, contrairement à d’autres où je ne vois pas comment faire.

Skinner dit :Je pense toujours à Neuroshima Hex dans ces moments qui a eu l'idée d'introduire un mode solo, sauf que ce dernier est une série de puzzles où le combat - qui est pourtant le coeur du jeu - a été atténué pour ne pas dire retiré. Quel dommage !

Mon jeu préféré à 2. Et effectivement la variante solo n'a pas grand chose à voir avec le jeu de base... c'est plus des casse tête qu'autre chose. D'ailleurs c'est simple, un défis c'est un round et rien d'autre, rien à voir avec une partie complète. C'est pour ça que les applis avec leurs IA sont un bon moyen de jouer (car elles sont toujours consentantes).

Perso la culture du solo me vient des échecs électroniques (même si j’y ai aussi joué en coop avec mon père).

Saxgard dit :Suffit également de voir le travail fournit par Automa Factory (Scythe, Anachrony ?, Viticulture, Projet Gaia) […]

Leur automate on vraiment la classe, on entre dans une autre dimension de jeu solo.

13obscur dit :
j'invoque les joueurs solo de Très Futé pour me donner leur avis: est-ce que le jeu n'est pas trop complexe/lourd à gérer? Avec l'appli, les lancés sont fait automatiquement, les options possibles sont mises en avant, le calcul du score est instantané,... C'est la seule réticence qui me reste pour passer à l'achat.

J'ai vu une vidéo de Ludema sur Youtube qui teste la version androïd du jeu et en effet, comme toutes les versions numériques de jeux, la gestion est automatique et instantanée (tours de jeu + jets de dès + suggestions de placement + scoring).

Du coup tu as un écart de durée de partie entre la version numérique (dans les 10 min j'imagine) et la version physique (pour mes 12 parties, les durées sont comprises entre 19 et 23 min parce que je prend mon temps).

Evidemment aussi, ta feuille de note en papier ne clignotera pas pour savoir où tu peux placer ce 3 blancs... donc à toi d'être attentif et d'envisager toutes les possibilités... mais comme dans n'importe quel autre jeu quand on y pense

Sinon, concernant le calcul des scores, même à la main c'est gérable, sinon tu as l'option Calculette de ton tel, ou une des applis de calcul de scores (Scorepal [gratuit] ou BGstats [3€] qui gardent en mémoire tes meilleurs scores entre autre)

Et au final, avoir le jeu en version papier te permet de jouer avec d'autres joueurs (de 2 à 5 si je ne me trompe pas) contrairement à l'appli qui est "solo only".

Je ne vois pas plus de lourdeur que ça.

(Sinon, petite astuce pour les gens qui aiment bien les jeux de type "roll&write" et qui ne veulent pas utiliser toutes les feuilles de leur bloc : plastifiez-vous quelques feuilles de note et utilisez des feutres effaçables, ça fonctionne bien :))

Georgyboy dit :
Imaginez la frustration quand j'étais gamin et fils unique de ne pas avoir de parents qui voulaient jouer avec moi et puis  trouver des règles solos à richesses du monde et monopoly c'était pas facile sans internet à l'époque !

On a les mêmes traumas !! ahahah
C'est pour ça que je me suis tourné vers les "livres dont vous êtes le héros" ou que je m'amusais à détourner des jeux de société en recréant des règles genre mon "monopoly-ghostbusters" lol

Fils unique également. Une mère qui acceptait de jouer de temps à autre mais un père totalement absent dans le domaine. J’ai très vite pris l’habitude de jouer tous les joueurs à chacune de mes parties, même si ce fut plus difficiles pour certains jeux que d’autre.

J’essaie de me remémorer quel jeu fut mon premier à pouvoir être joué en solo. Je crois qu’il s’agit de Vinci, mais gamin, je ne comprenais rien aux règles de ce mode.

Cela doit donc être Dungeon Twister, Ghost Stories ou Horreur à Arkham le jeu de plateau.

manu0801 dit :
13obscur dit :
j'invoque les joueurs solo de Très Futé pour me donner leur avis: est-ce que le jeu n'est pas trop complexe/lourd à gérer? Avec l'appli, les lancés sont fait automatiquement, les options possibles sont mises en avant, le calcul du score est instantané,... C'est la seule réticence qui me reste pour passer à l'achat.

J'ai vu une vidéo de Ludema sur Youtube qui teste la version androïd du jeu et en effet, comme toutes les versions numériques de jeux, la gestion est automatique et instantanée (tours de jeu + jets de dès + suggestions de placement + scoring).

Du coup tu as un écart de durée de partie entre la version numérique (dans les 10 min j'imagine) et la version physique (pour mes 12 parties, les durées sont comprises entre 19 et 23 min parce que je prend mon temps).

Evidemment aussi, ta feuille de note en papier ne clignotera pas pour savoir où tu peux placer ce 3 blancs... donc à toi d'être attentif et d'envisager toutes les possibilités... mais comme dans n'importe quel autre jeu quand on y pense

Sinon, concernant le calcul des scores, même à la main c'est gérable, sinon tu as l'option Calculette de ton tel, ou une des applis de calcul de scores (Scorepal [gratuit] ou BGstats [3€] qui gardent en mémoire tes meilleurs scores entre autre)

Et au final, avoir le jeu en version papier te permet de jouer avec d'autres joueurs (de 2 à 5 si je ne me trompe pas) contrairement à l'appli qui est "solo only".

Je ne vois pas plus de lourdeur que ça.

(Sinon, petite astuce pour les gens qui aiment bien les jeux de type "roll&write" et qui ne veulent pas utiliser toutes les feuilles de leur bloc : plastifiez-vous quelques feuilles de note et utilisez des feutres effaçables, ça fonctionne bien :))

Merci pour ton retour.
J'ai regardé une vidéo d'une partie solo pour me faire une idée plus précise. Ca ne semble pas beaucoup plus lourd à gérer que Dice Stars par exemple. J'ai plus qu'à programmer un passage chez mon crémier... ^^

Skinner dit :
Cela doit donc être Dungeon Twister, Ghost Stories ou Horreur à Arkham le jeu de plateau.

Dungeon Twister? Le 1? Je ne me souvenais pas qu'il y avait une variante solo

Non, pas le 1, le Dungeon Twister Prison.
Au début, j’étais emballé. La variante était aussi claire que complète et proposait de nombreux niveaux de difficulté. Vraiment, on sentait que l’auteur avait travaillé dessus.

Puis c’est en jouant qu’on réalise la lourdeur du mode. L’IA est extrêmement complète mais jouer son tour nécessite des plombes ! Et certaines de ses actions nécessitent des calculs interminables, ce qui, malheureusement, nuit beaucoup au plaisir de jeu.

Dommage, car ça partait d’une très bonne idée !

Ok ça donne pas envie, next

Du même auteur, je conseille le défi bien corsé de Archipelago - solo expension que j’ai remis dans mon défi.

10€ l’extension qui propose 27 scénarios cours, moyens, longs et un défi à la hauteur!
Le challenge est tel que Christophe Boellinger lui-même a du faire un démenti sur BGG concernant la difficulté de certains scénar. Des joueurs frustrés l’avaient accusé de ne pas les avoir testé tellement certains sont corsés ahahah, les pauvres fous!!

Skinner dit :Et sinon, aux deux autres copains, sachez qu'il est vain d'essayer de résister à Mage Knight. On finit toujours par céder. Et si le prix vous fait peur, soyez sûrs qu'il y aura des occasions à bon prix disponibles au moment de l'arrivée de la version Ultimate.

Du coup j'ai réussi à me le faire prêté en VF par un copain, et c'est parti pour 4 heures de lectures de règles!! Même pas peur!!!!!
Je te donnerai mes impressions :)

Ah bien joué ! Ca en vaut la peine, tu verras. angel
Hésite vraiment pas à commencer avec les règles de découverte : elles sont tellement plus didactiques que les règles complètes et t’aideront à mieux comprendre ces dernières le moment venu.

Le jeu solo Archipelago doit être bien sympa. A voir si je tombe sur les deux boîtes en occasion un jour, parce que j’ai d’autres priorités d’achats pour les jeux neufs, en ce moment.

J’avoue ne pas encore m’être attardé sur la version solo d’Archipelago (je crois que c’est LE jeu qui me fait faire un grand écart entre “super intéressant et original” et “ça ne marche pas vraiment”). Mais j’ai en mémoire que beaucoup de joueurs trouvaient qu’il fallait vraiment de la chance pour obtenir les médailles d’or sur grand nombre de défis.

Du coup, le skill passait presque au second plan, de telle sorte que certains proposaient même de déterminer ses cartes personnages disponibles pour tracer de façon plus déterminée sa voie vers la médaille d’or : en gros, rechercher la configuration qui mène au meilleur score possible. Bon jeu !

MàJ

-Pandemie Legacy saison2 18 parties
(12 victoires et 6 défaites)  score 790
-Spirit Island 0/8
-Freedom: The Underground Railroad 0/8
-Hostage Negociator 0/8
-Coffee Roaster 0/8
-Onirim (en solo finalement) 5/8
Sans extensions (4 défaites et 1 victoire)
-Equilibrion (soluo) 0/8
-Sylvion 3/8
(mode avancé sans extension, 1 victoire et 2 défaites)

-Castellion 0/8
-Nautilion 0/8
-HàA, JCE 26 parties

-Sda JCE 0/8

Hors défi/Réserve:
One Deck Dungeon 5 parties (archère VS dragon , 4 défaites puis 1 victoire)
Valeria 1 partie
Raxxon 1 partie en mode normal
Paper Tales 3 parties (avec cartes et bâtiments de base) et 3 victoires contre le roi-liche

Docky dit :J'avoue ne pas encore m'être attardé sur la version solo d'Archipelago (je crois que c'est LE jeu qui me fait faire un grand écart entre "super intéressant et original" et "ça ne marche pas vraiment"). Mais j'ai en mémoire que beaucoup de joueurs trouvaient qu'il fallait vraiment de la chance pour obtenir les médailles d'or sur grand nombre de défis.

Du coup, le skill passait presque au second plan, de telle sorte que certains proposaient même de déterminer ses cartes personnages disponibles pour tracer de façon plus déterminée sa voie vers la médaille d'or : en gros, rechercher la configuration qui mène au meilleur score possible. Bon jeu !

C'est fort possible, je n'ai pas lancé mes investigations aussi loin.
Mais je me souviens cependant de ma dernière partie où l'apparition d'une carte personnage m'a débloqué la situation est à fait le café pour tout le reste de la session (le voleur ou l'assassin?).
Donc à reprendre et recreuser.
Je te dirai :)

Petit point sur mon défi, étant donné que la liste des 10 est finalement tombée :

1. Flamme Rouge (21/10), devant le SDA JCE ??? mais que m’arrive-t-il ???
2. Seigneur des Anneaux JCE (19/10)… dommage qu’il soit si difficile à transporter…
3. Bandido (10/10) → 6 victoires (dont une en mode difficile) et 4 défaites.
4. Les Poilus (10/10) → 3 victoires seulement, pas facile facile celui-là je trouve.
5. Vendredi (8/10) → 5 victoires (2N1 ; 1N2 ; 1 N3 et 1 N4 score max : 78 )
6. Shakespeare (7/10)
  . Sylvion (7/10) → 6 victoires
8. Great Western (4/10)
9. Terraforming Mars (3/10)
10. Robinson Crusoé (1/10)

Bon, et bien c’est décidé, les deux dernières places seront pour 2 jeux que j’apprécie tout particulièrement, et que j’aurais regretté de ne pas associer au défi.
Dernièrement, j’ai donc ressorti Terraforming Mars pour une partie avec Thorgate (que je n’avais pas joué l’an dernier). Ca se passe plutôt bien avec une victoire à 82 points… le problème avec Terraforming Mars étant que, quand on met le nez dedans, c’est difficile d’en sortir… du coup, j’ai enchaîné avec une seconde partie avec la corporation UNMI… que j’ai perdue !!!
Je ne pouvais raisonnablement pas rester sur une défaite ! Du coup, j’en ai joué une 3ème, avec une corpo que je n’avais pas réussi à amener à la victoire l’an passé, à savoir Ecoline ! Et hop, revanche sur l’an passé avec une victoire à 81 pts !

Aujourd’hui, j’ai fait l’effort de décrocher de Mars pour relancer Robinson Crusoé. Objectif n°1 : réussir les scénarios loupés l’an passé (et ils sont nombreux ! ) On commence donc par Sauvez Jenny !, perdu à 2 reprises l’an passé. Je la tente avec le cuistot et ça se passe drôlement bien. Je réussis à explorer beaucoup dans les premiers tours, ce qui me donne la marmite, le remède et même la corde en construction gratuite ! Je peux donc construire le radeau au tour 4 et Jenny est sauvée dès le tour 5 ! Il lui reste encore une belle santé, mon cuistot se porte bien… il va falloir maintenant récolter tout le nécessaire pour construire le bateau !
et là encore tout se déroule au mieux : le couteau est construit, Vendredi enchaîne 2 chasses qui apportent les fourrures nécessaires… seul le bois manque pour construire ce foutu bateau !
Et là… c’est le drame…
A la 6ème nuit, je ne vois pas que les tuiles entourant mon abri sont privées de bois (des incendies ayant ravagé les bosquets alentour)… avec un peu de jugeote, le cuistot aurait pris son courage à deux mains et aurait passé sa nuit à bouger le camp au lieu de roupiller ! Mais voilà, il est resté couché dans sa paillasse à ronfler… et le réveil a été terrible ! 2 bois dans le stock, une petite collecte du matin qui amène à 3… une petite récolte dans les collines d’à côté pour passer à 4… et… pas de récolte possible ailleurs, tout a brûlé !!! Or il faut 6 … de bois pour construire ce foutu raffiot… les autres bosquets sont trop loin… inaccessibles… si seulement ce fainéant avait pensé à déplacer ce maudit campement… il reste un dernier espoir : explorer les environs et espérer une découverte favorable (explo réussie → 1 jeton découverte à piocher → pas de bois :cry: …)
Et voilà, au réveil du dernier jour, 4 bois en stock… le 5ème qui arrive de la production matinale… et c’est perdu !!

ARRRRGGGGGGGHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!
Mais quelle boulette j’ai fait !!! Mauvaise anticipation de ma part, et une défaite liée à un très mauvais choix lors de la 6ème nuit… tant pis, je n’ai plus qu’à retenter :slight_smile:

Content de te savoir toujours de la partie, Rwain ! Avec Robinson Crusoe, en plus ! Je n’ai tenté qu’une seule fois le scénario “Sauver Jenny” et ce fut une défaite. Il serait temps que je m’y relance, surtout que depuis presque deux ans que j’ai le jeu, je n’ai joué qu’au premier et deuxième scénario…

Sinon j’annonce que j’ai fait l’acquisition de la boîte de base Horreur à Arkham JCE (j’avais un bon cadeau qui arrivait à expiration). J’ai commencé la mise en place du 1er scénario ; ça a l’air prometteur.

A vous avoir longtemps lu, je me doute cependant que la boîte de base ne se suffit pas à elle-même et que pour prolonger l’expérience, il faut investir dans les extensions. J’ai préféré (pour l’instant) ne pas regarder à la fin du livret de campagne ou sur internet de peur d’être spoilé, mais je voudrais savoir un peu d’avance quelles sont les boîtes nécessaires en priorité.

Si quelqu’un peut m’éclairer (ou me renvoyer à une référence qui ne spoile pas), ça serait sympa ! laugh