Petite nature ! Regarde ce qu’il faut affronter ici dans un autre jeu !
hier et avant-hier 2 parties de Feudum avec l’extension solo The Queen’s Army !
pfff ça pique, le jeu est bien dense et la concurrence de la Reine est très rude.
2 parties totalement différente, dans la première la Reine réussira à tuer le Béhémoth et se lancera ensuite à la poursuite de mes pions et de mes fiefs. Je termine la partie avec un seul pion, mais je n’en ai pas pris plus de 2 en cours de jeu pour éviter de payer trop de bouffe, j’ai jouer l’influence à fond et la conversion en fief pour chopper les majorités dans les guildes.
Je perds 160-166 j’ai mal négocié certaines guilde et surtout j’ai oublié le malus du service militaire à la dernière équipe qui est arrivée précipitamment, un tour de plus je l’emportais peut être
La seconde partie j’aurai 3 pions toute la partie ou presque, beaucoup de récoltes et 4 serfs avec 4 paysages entretenus. La reine rate sa chasse au Béhémoth (ce qui lui fait rater 11 PV) et je m’arrange pour qu’elle me court après, j’attaque ses fiefs et en détruit 2 la privant de majorité sur les guildes. Ce fût intense, je provoque la fin de la partie volontairement ne sachant pas trop si je suis en tête mais la Reine s’est dispersé et pouvait influencer 4 nouveaux lieux dont 2 villes c’était trop risqué
je gagne 166-155
L’extension fonctionne très bien et le challenge est bien là, par contre il faut rester le nef dans les règles car les actions de la Reine sont toutes différentes de celles du joueur.
Harry Cover dit : hier et avant-hier 2 parties de Feudum avec l'extension solo The Queen's Army !
pfff ça pique, le jeu est bien dense et la concurrence de la Reine est très rude.
2 parties totalement différente, dans la première la Reine réussira à tuer le Béhémoth et se lancera ensuite à la poursuite de mes pions et de mes fiefs. Je termine la partie avec un seul pion, mais je n'en ai pas pris plus de 2 en cours de jeu pour éviter de payer trop de bouffe, j'ai jouer l'influence à fond et la conversion en fief pour chopper les majorités dans les guildes.
Je perds 160-166 j'ai mal négocié certaines guilde et surtout j'ai oublié le malus du service militaire à la dernière équipe qui est arrivée précipitamment, un tour de plus je l'emportais peut être
La seconde partie j'aurai 3 pions toute la partie ou presque, beaucoup de récoltes et 4 serfs avec 4 paysages entretenus. La reine rate sa chasse au Béhémoth (ce qui lui fait rater 11 PV) et je m'arrange pour qu'elle me court après, j'attaque ses fiefs et en détruit 2 la privant de majorité sur les guildes. Ce fût intense, je provoque la fin de la partie volontairement ne sachant pas trop si je suis en tête mais la Reine s'est dispersé et pouvait influencer 4 nouveaux lieux dont 2 villes c'était trop risqué
je gagne 166-155
L'extension fonctionne très bien et le challenge est bien là, par contre il faut rester le nef dans les règles car les actions de la Reine sont toutes différentes de celles du joueur.
Merci pour ce retour.
Petite question: Y a-t-il des errata à prendre en compte pour le jeu et l'extension solo ?
pour le jeu solo ,j’ai trouvé une erreur, sur l’action se déplacer par rapport à la VO, on parle de voies fluviales alors que se sont les voies des vaisseaux
sinon parfois faut un peu interpréter la règle tout n’est pas toujours limpide.
pour le jeu de base, il manquait juste une phrase sur le setup disant de mettre 10 ressources sur la guilde des fermiers, elle a disparue à la mise en page.
13obscur dit :13obscur dit :Mes stats: 21 parties.
24.7 de moyenne (à cause d'un 7 à ma deuxième partie, où je me demande si je me suis pas planté en arretant la partie à la 4ème manche...). Un max à 32 points.
34 parties (+13).
Moyenne: 26.15 (+1.45)
Maximum: 33 (+1)
@Morgal: J'arrive à la moitié du défi centenaire. :D
50 parties (+16)
Moyenne: 26.68 (+0.53)
Maximum: 35 (+1)
Harry Cover dit :pour le jeu solo ,j'ai trouvé une erreur, sur l'action se déplacer par rapport à la VO, on parle de voies fluviales alors que se sont les voies des vaisseaux
sinon parfois faut un peu interpréter la règle tout n'est pas toujours limpide.
pour le jeu de base, il manquait juste une phrase sur le setup disant de mettre 10 ressources sur la guilde des fermiers, elle a disparue à la mise en page.
Merci Harry!
Skinner dit :Petite nature ! Regarde ce qu'il faut affronter ici dans un autre jeu !
Et j'imagine que tu n'as qu'un opinel pour les affronter ?
13obscur dit :
@Morgal: J'arrive à la moitié du défi centenaire. :D
Impressionnant ! Je n'ai pas joué hier (jeux à plusieurs), ni aujourd'hui(je suis resté accroché à mon pc) (j'en ferai peut-être une avant de dormir...)
sgtpepere dit :Skinner dit :Petite nature ! Regarde ce qu'il faut affronter ici dans un autre jeu !Et j'imagine que tu n'as qu'un opinel pour les affronter ?
Mieux.
Pour ma part, c’est session SDA JCE en ce moment, plusieurs parties avec quelques decks différents, avant d’enchaîner sur un deck Elrond/Glorfindel/Hama qui me donne envie de jouer plusieurs scénarios d’affilée.
Et surtout, avec les approximations/oublis possibles d’un tel décompte, j’ai joué ce soir ma 400ème partie officielle du Seigneur des Anneaux JCE ! Le pire, c’est que je n’en suis toujours pas lassé
Total : 106 parties
1) Vendredi 10/10
2 victoires niveau 1. Score moyen 14
2) Horreur à Arkham 19/10
Nuit de la Zélatrice 0 victoires / 0 campagnes complétées.
L’héritage de Dunwich 0 victoires / 0 campagnes complétées.
La route de Carcosa 0 victoires / 2 campagnes complétées.
La civilisation oubliée 0 victoires / 0 campagnes complétées.
3) Hostage negotiator 6/10
Preneurs d’otages vaincus en 2017 (pour tracer ma progression globale): Lijah Ramone 1/1. Edward Quinn 1/3. Donna Scarborough 3/4. Barrett Mullins 3/3.
2018 : Arkayne Massua 3/4, Seaver Family 0/3
4) 7ème continent 3/0
Morts : 1
5) Star realms 8/10
Némésis : 6/8
Pirates : 0/0
6) Fini 25/10
Fini fini : 10 très facile.
Meilleure progression facile : 25?
7) One deck dungeon 10/10
Dragons tués : 2
Yétis tués : 0
8) Baseball Highlights 2045 4/10
New York : 0/1
Boston : 1/1
San Francisco : 1/1
Los Angeles: 0/1
9) Apex 9/10
Victoires : 3
10) Room 25 saison 2 1/X
Standard : 1/1
11) Mint Works 9/10
Omar : 3/3
Justin : 0/1
Basile : 0/4
Fred : 0/1
12) Raiders of the north Sea 1/X
Victoires : 0
13) Mint Delivery 1/10
Derek : 1/1
Défi Palm Island : 30/100 (moyenne 25.1, maximum 31)
On continue avec Ursula et le cœur des anciens. Je me rends compte en cours de partie que j’avais joué de façon erronée et désavantageuse la règle d’exploration sur les scénarios précédents…
Je fini quand même sans bobo, et 2xp
Point Palm Island : parties +4, moyenne +0.1, max +0.
J’ai un peu moins joué ces derniers jours, faute de temps dans les transports
Ça va revenir (mais ça veut dire aller au travail, donc je suis moyennement pressé…)
Je suis dans une période où je tente de réduire ma ludothèque: les jeux qui prennent la poussière faute de joueurs, ou encore les jeux qui ne me correspondent plus prennent la direction de la revente.
Mon “Commeback challenge” et la liste “Seconde chance” m’ont déjà permis de faire un tri: certains jeux reviennent sur le devant de la scène, tandis que d’autres me quittent ne correspondant plus à ce que j’attend.
Histoire de jouer sur les 2 tableaux: remplir mes défis, et faire le point sur ma ludothèque, je vais sortir The Walking Dead AOW et le SdA JCE de ma liste 10x10. Je sais que ces 2 là ne quitteront pas ma ludo, du coup, je vais les remplacer par deux autres jeux qui seront mis à l’épreuve: Siggil, et Tiny Epic Defenders.
53ème partie de Palm Island. Une dizaine de minutes la partie, sans table, c’est idéal. Je pense que je vais bientôt ajouter quelques variations (peut être les disasters).
(Essayez d'imaginer une musique d'intro entraînante)
C'est l'heure du compte rendu de fin août !
Voici mes dernières parties.
1 partie de Darkest Night (1 défaite)
Ca y est, j'ai finalement délaissé le niveau d'initiation pour me frotter au jeu "normal". Ben mes amis, c'est plutôt difficile ! Les blights sont violentes et difficiles à anéantir. Et lorsqu'on est tout fier d'en balayer une, on se rappelle qu'il y a un Nécromancien sur le plateau qui fout la m**** et qui se fera un plaisir d'en rajouter d'autre. J'aurais même pas réussi à mettre la main sur une relique dans cette partie, les mystères (permettant d'accumuler des points indice) se trouvant dans les territoires les plus dangereux. Aïe, aïe, aïe.
- Ce que j'aime dans Darkest Night -
L'ambiance et la richesse du jeu. La deuxième édition offre énormément de contenu, ce qui assure des heures et des heures de jeu. Il s'agit incontestablement d'un jeu pouvant potentiellement occuper toute une vie, du moment qu'on accroche à son genre.
- Ce que j'aime moins dans Darkest Night -
La mise en place qui peut être un peu laborieuse (mais je manque encore un peu d'habitude). Mais aussi les évènements trop présents à mon goût qui cassent un peu le rythme (au début de chaque tour de personnage, il faut piocher et effectuer un évènement). Et pour finir, j'ai horreur de voir un de mes personnages mourir pour la raison qu'on a rarement envie de faire entrer un autre à la place. Je rappelle qu'il faut trouver son pion, son deck de pouvoir et sélectionner ses pouvoirs de départ. Quand on a trente personnages dans la boîte, cela prend son petit temps.
5 parties d'Apex (3 victoires, 2 défaites)
Tiens, Apex, moi qui croyais que ce jeu, malgré ses qualités, n'était pas vraiment fait pour moi. Ben ça a été un plaisir de le ressortir ! Une fois les règles revenues, tout se joue vite et avec fluidité. On prend vraiment plaisir à évoluer dans ce monde dinosaures voué à sa perte où se côtoient les petits herbivores et les grands carnassiers vilains pas beaux. C'est sûr qu'on a envie de de faire prospérer notre race et mettre une tatane au boss et ses minions !
- Ce que j'aime dans Apex -
Les illustrations sont à tomber. Franchement, je ne pense pas que j'aurais acquis le jeu s'il n'était pas aussi beau. Le jeu de base propose sinon pas moins de sept races de dinosaures et de nombreux boss, minions, proies et gros machins à bouffer, chasser et affronter. Autant dire qu'il y a de quoi faire.
- Ce que j'aime moins dans Apex -
Certains moments peuvent être extrêmement frustrants, surtout s'il nous manque un tout petit point de combat pour vaincre un gros animal, voire le boss lui-même. Et puis on n'est jamais à l'abri de piocher la mauvaise carte au mauvais moment, mais comme dans tout deck building, me direz-vous.
Ce qui me pose aussi un peu problème, c'est cette impression de ne pas beaucoup progresser. J'ai de la peine à discerner les bonnes stratégies, ce qui fait que je joue plus instinctivement qu'autre chose. Mais bon, du moment qu'on s'amuse, on s'en fout, au fond !
3 parties de Kingdom Death: Monster (3 victoires, dans le sens où j'ai remporté mes trois chasses)
Vous voulez en entendre une bien bonne ? Cela faisait plusieurs mois que je n'avais plus touché à KDM, et pour cause, ma figurine de Phénix n'était pas prête, et il se trouvait que c'était la bestiole que je souhaitais chasser. Maintenant qu'elle est opérationnelle (ou presque), je peux enfin reprendre ma campagne... sauf qu'après tout ce temps passé, j'ai perdu mes repères et ai préféré redémarrer une nouvelle campagne. Cocasse, non ?

Mais on s'en tape, parce que KDM c'est tellement bien qu'on ne se lasse pas de recommencer une campagne ! Et puis, aussitôt la boîte refermée, on se promet de recommencer bientôt tant c'est addictif. Et puis pour la première fois, mes survivants se sont enduits de matière fécale de lion pour éviter d'être attaqué ! Vous en connaissez beaucoup des jeux où on peut faire ça ?

- Ce que j'aime dans KDM -
Euh... le fait que le jeu est magnifique ? Que la campagne est longue et passionnante ? Que l'envie de se refaire une partie nous démange à fond ?
- Ce que j'aime moins dans KDM -
Son prix. Même si j'ai eu la chance de le trouver à rabais, je souhaiterais qu'il soit bien plus accessible pour que bien plus de monde puisse s'y adonner. Vraiment, ce jeu mérite d'être testé au moins.
Ah, aussi un autre petit truc : dès la troisième année lanterne, les chasses peuvent devenir assez faciles étant donné l'équipement balèze de nos survivants. On aimerait bien un peu plus de challenge, sans pour autant se frotter à un monstre de niveau 2 impossible à égratigner. Mais connaissant l'auteur, tout cela a dû être mûrement réfléchi. Ce jeu n'a pas été conçu à la légère, ça c'est sûr.
3 parties de Robinson Crusoe (2 défaites et 1 victoire)
Cela fait bientôt deux ans que je possède le jeu et je n'ai joué qu'aux deux premiers scénarios en plus de vingt parties. Pourquoi ? Parce que, noeud noeud comme je peux l'être, je décide toujours de me relancer dans le premier ou deuxième scénario après avoir passé du temps sans jouer. Il faut que j'arrête ! Du coup, j'ai décidé de me faire une campagne avec la menuisière (pour commencer) : je joue les scénarios dans l'ordre et ne passe au suivant qu'en cas de victoire. Vous l'aurez compris, j'ai paumé deux fois de suite le premier scénario, moi qui l'ai pourtant tant fait !
- Ce que j'aime dans Robinson Crusoe -
L'ambiance est au rendez-vous. On vit une histoire. On fabrique des objets. On chasse... En fait, Robinson c'est un peu KDM en moins sombre.

- Ce que j'aime moins dans Robinson Crusoe -
Sans que je ne me l'explique, certaines parties ne me transportent absolument pas. Ce qui ne fut heureusement pas le cas des trois dernières, ouf. Et puis faut le dire (une fois de plus), mais les règles sont vraiment catastrophiques !
Allez, je vais aller dire bonjour aux anges sur le nuage !
Skinner dit :@Skinner : j'adore tes compte-rendus simples mais néanmoins éclairants ! Merci !Tching zou pfff yaaaaa !
Vais essayer de faire, presque aussi bien que toi...
BILAN DE RENTREE SOLO
Après l'expérience ludique de nombreux jeux solo, je me rends compte que je préfère largement, et de très loin, les jeux solo où soit on gagne ou soit on perd.
Donc j'apprécie beaucoup moins les jeux avec des records de PV à battre.
A part Agricola, Aux Portes de Loyang et Shakespeare que je joue de temps en temps car j'adore ces jeux...à plusieurs.
Dans l'ordre de mes préférences je retiens dans mon TOP 5:
SDA JCE
Ce que j'aime :
l'immersion dans le monde de Tolkien (livres lus et relus)
les retrouvailles avec les Héros, les ennemis à la solde de Sauron, les passages et scènes des livres
la beauté des cartes (certaines plus que d'autres)
la mécanique du jeu avec ses quêtes et combats
la simplicité du jeu facile à comprendre
les combos de cartes à optimiser
le plaisir de fabriquer mes decks en amont de la partie
le challenge, à chaque fois renouvelé et même en rejouant le même scénario
la rejouabilité qui semble inépuisable
Ce que j'aime moins :
l'envie d'acheter toutes les nouvelles boîtes qui sortent encore régulièrement
la mauvaise tronche de mon banquier
la difficulté à transporter ce jeu
les Gobelins quand ils pullulent d'entrée de jeu
certains scénarios injustes en solo
ROBINSON CRUSOE
Ce que j'aime :
les histoires racontées par les différents scénarios
le matériel à manipuler
un placement d'ouvriers sans recherche de record de PV à battre
les différents scénarios proposés
les aides de jeu trouvées sur BGG qui facilitent finalement la compréhension du jeu pas si compliqué qu'on veut bien l'entendre souvent
Ce que j'aime moins :
les règles de la version 1 mal rédigées
les nuages de neige
le côté parfois trop calculatoire au dépend de l'histoire à vivre
RUNEBOUND (v3)
Ce que j'aime :
un jeu d'aventure libertaire où on fait (presque) ce que l'on veut
les règles simples comme « bonjour »
la montée en puissance durant la partie pour tenter de vaincre le méchant
le matériel, plateau, cartes et figurines
les fiches pour gérer les combats en solo trouvées sur BGG (à venir dans une prochaine extension coopérative)
Ce que j'aime moins :
la longueur d'une partie en solo en comptant le temps d'installation et de rangement
Dernière partie jouée ce soir (2H de jeu)
La sauvageonne Lyssa finit par tuer le terrible Dragon Haut Seigneur de Morgath.
Elle survit avec 6 points de vie (sur 12 grâce à sa compétence Pilier).
Le Dragon a 15 points de vie mais grâce à mes 5 Arcanes gagnées il en perd 5.
Lyssa, au fil de ses promenades sur le plateau, a récupéré un Pendentif de Vigueur et une Armure de Cuir.
Et 1 Compétence très forte : agressif (+1 Initiative début de combat).
Son pouvoir de Traque aura aussi bien servi durant le combat final.
Le Haut Seigneur de Morgath n'était pas très en forme ce soir et a effectué des lancers de jetons plutôt médiocres...tant mieux pour Lyssa !
Un p'tit régal d'aventure ce jeu.
SENTINELS OF THE MULTIVERSE
Ce que j'aime :
un jeu de pure baston et l'envie d'en découdre
les pouvoirs des différents héros
les mécaniques de jeu différentes selon les ennemis à vaincre
le plaisir de balancer des dégâts aux Vilains
Ce que j'aime moins :
les nombreux effets à gérer quand on joue seul 3 Héros
quelques Héros aux effets tarabiscotés compliqués à jouer
pas de VF
PATHFINDER jeu de cartes (version piratée Skull and Shakles)
Ce que j'aime :
l'attachement à ses personnages qui évoluent tout au long d'une campagne
les cartes-surprises à explorer
Ce que j'aime moins :
les cartes pas très attirantes qui ne font pas rêver
des points de règles parfois nébuleux
l'absence d'immersion dans une histoire qui tient debout
les dés qui font râler
Et maintenant je joue à quoi ?
Vous me proposez quoi dans les nouveautés de jeux solo ?
Quel jeu pourrait rentrer dans mon TOP 5 ?
J'ai bien envie de découvrir une nouveauté !
Et en échange de chaque jeu proposé je vous suggère une idée de livre à lire parmi les excellents que j'ai lu cet été !
Merci de m'avoir lu et bons jeux à tous.
PS : déjà joué et apprécié : Xenoshift Onslaught, Aeon's End, Horreur à Arkham le jeu de cartes, Apex, Terraforming Mars, Mage Knight
Ah j’avais quitté ce topic car finalement je ne jouais pas en solo, mais j’ai pu enfin prendre le temps pour le faire
Et puis à vrai dire, je n’avais pas trouvé de jeu qui me bottait vraiment pour le faire.
Et là, pam, deux jeux qui me plaisent vraiment bien pour le faire !
Négociateur Prise d’Otage 12 parties
5 victoires pour 7 défaites.
La mise en place est rapide et les parties tout autant. Le jeu est parfois injuste avec le hasard des lancers de dés et on scripte souvent son début de partie, mais on se prend au jeu.
Terraforming Mars 3 parties
Alors je n’aurais pas cru m’intéresser au solo de ce jeu là j’avoue !
Mais force est de constater que le plaisir est là. Je rejoins Cripure sur le peu d’intérêt d’avoir à battre un score, mais TFM propose d’abord de passer une condition de victoire (terraformation complète) avant de compter son score, idée que je trouve très pertinente. Les parties ne sont pas trop longues (1h) donc parfait pour moi.
Cripure dit :Skinner dit :@Skinner : j'adore tes compte-rendus simples mais néanmoins éclairants ! Merci !Tching zou pfff yaaaaa !
Mais avec plaisir !
Bon après, j'avoue les écrire un peu à l'arrache car je suis souvent à la bourre à ces moments (diantre, je m'exprime comme un d'jeune !) : j'essaierai de prendre davantage mon temps et de faire un rendu plus attrayant.
Tu as pu essayer la V2 des règles de Robinson ? Je ne me rappelle plus si tu en as parlé.
En tout cas, on ne te voit pas décoller du SdA JCE. J'espère que tu as protégé tes cartes parce qu'elles doivent sacrément être abimées depuis le temps, sinon.
Pathfinder m'avait pas mal fait envie à l'époque. Mais trouver une boîte de base plus les extensions pour avoir une campagne complète, pfiouuu... Et je ne sais pas pour vous, mais moi ça ne me branche pas d'acheter une boîte de base seule en sachant que la suite de la campagne ne sera peut-être jamais trouvable.
Sentinels of the multiverse, j'ai aussi failli me le procurer à l'époque. Le jeu de base n'est pas très cher et a l'air relativement complet (question : il y a un kraken, dedans ?). Après, les illustrations ne sont pas vraiment mon style et je n'ai jamais beaucoup accroché aux histoires de super héros. Par contre, si le jeu promet de belles baston, je devrais pouvoir m'y amuser. A voir !
On te l'a peut-être déjà suggéré, mais le jeu This War of Mine pourrait te plaire. Plus sombre qu'un Robinson Crusoe mais beaucoup moins calculatoire. On en ressort tout chamboulé. Après, tu fais peut-être partie de ceux n'ayant pas envie de "déprimer" autour d'un jeu. Et étant conscient du drame que tu as vécu, je peux imaginer que tu n'aies pas tellement envie de te plonger dans un jeu où la mort est si tragique et réaliste.
Mais je préfère l'évoquer tout de même plutôt que de rester à l'abri dans un silence embarrassé.
Sinon, peut-être qu'un jeu comme Paper Tale avec son extension (indispensable pour jouer en solo) te conviendra ! Patte graphique agréable, parties courtes et intenses et rapide à mettre en place. Harry t'en dira le plus grand bien, en plus.
Pour le moment, je n'y ai joué qu'à plusieurs mais serais très intéressé de découvrir le mode solo. Ce qui me refroidit : devoir acheter la boîte de base (que je ne possède pas) plus l'extension. En Suisse, cela revient particulièrement cher en plus (comptez 65€ à peu près...).
Voilà, tu dois me suggérer deux livres, maintenant, même si j'ai une grosse file d'attente qui se bouscule dans mon salon, en ce moment.
@Skinner…
Bonjour cher Skinner !
Merci pour tes suggestions.
En effet l’univers du jeu This War of Mine ne me tente pas du tout.
De Paper Tale. Je le connais et, hum, hum…sans plus que ça.
Et que penser du nouveau Fallout FFG qui vient de sortir en VF ?
Ressemble peut-être un peu trop à Runebound v3 que j’ai déjà ?
Je te dois 2 livres.
Critique littéraire, je sais que sur 10 livres lus, seul 1 restera mémorable, 2 ou 3 autres feront passer un bon moment et le reste sera à oublier rapidement alors quand on n’a pas trop de temps pour choisir je trouve sympa d’avoir des idées de lecture. Souvent, très souvent, mon entourage prend plaisir à lire mes propositions…Mais je peux me tromper…
Très modestement (j’aime bien partager mes coups de coeur), je me lance…et t’invite aux USA…
Il était une rivière de Bonnie Jo Campbell (Livre de Poche)
Un roman qui vous prend au corps et au cœur.
« La Stark affluait dans le méandre à Murrayville comme le sang dans le cœur de Margo Crane. »
Nous voilà dans le Michigan des années soixante-dix.
Murrayville est une cité ouvrière qui vivote près du lac Michigan.
Ici la famille Murray domine son petit monde de père en fils.
La jeune adolescente Margo aime chasser, pêcher, se baigner dans la rivière Stark et sait tirer à la carabine comme personne.
Comme Annie Oakley, figure légendaire de l’ouest américain…
Un hymne à la liberté.
Inoubliable Margo.
L’Oiseau du Bon Dieu de James McBride (Gallmeister)
NATIONAL BOOK AWARD
En 1856, Henry Shackleford, douze ans, traîne avec insouciance sa condition de jeune esclave noir. Jusqu’à ce que le légendaire abolitionniste John Brown débarque en ville avec sa bande de renégats. Henry se retrouve alors libéré malgré lui et embarqué à la suite de ce chef illuminé…
De l’aventure, de l’humour, des larmes, des armes…magnifique !
Des chevauchées, des batailles rangées et dérangées, un John Brown émouvant pétri de sagesse et de folie douce, une vision de la condition des Noirs d’une terrible réalité.
L’Amérique couve sa Guerre de Sécession.
Un chef-d’oeuvre ? Et pourquoi pas ?
Encore merci à toi, bonnes lectures et bons jeux…
Ding Dong
Nous sommes le 1er septembre, soit “le jour d’après”… le 31 août.
Est-ce que quelqu’un souhaite compléter des choses dans le nuage avant la parution du rutilant bilan du mois ?
C’est bon pour moi.
Hâte de voir la place de Palm Island