[Défi proto] 3e édition

On l’attend depuis deux mois maintenant, donc je prend l’initiative, concerté lors du Café proto, de relancer le défi proto.

Voici l’idée que j’ai lancé et j’espère qu’elle aura votre adhésion.

“Dehors il fait beau, après cet hiver bien froid vous avez envie de sortir, de prendre le soleil ; Alors profitez en pour aller faire les brocantes et rapporter un jeu de société bien oldschool à la maison.
Mais que faire avec un aussi vieux jeu, nous qui sommes des homo modernus ludicus, et bien c’est le sujet de ce prochain défi” :

Défi Oldschool
Choisissez les pièces de un ou plusieurs jeux anciens de votre enfance (ou de celle de vos parents) et créer un nouveau jeu avec des règles au goût du jour.

Conditions :

1. - choisir un ou plusieurs jeux grand publique, facilement trouvable.
  2. - Vous pouvez ajouter ou enlever des pièces.
  3. - vous devez vous éloigner le plus possible de la règle originale des jeux utilisés.
  4. - essayer d’entrer dans les critères des jeux d’aujourd’hui (durée, age, mécanique)

Exemples :
  • Transformer le cluedo en survival horror
  • Melanger le Risk et la bonne paye
  • Faire du Monopoly un jeu de moins d’une heure

Soyez original avec ce qui ne l’est plus.

J’attends vos idées, je pense qu’on ne doit pas imposer les jeux et chacun devra faire avec ce qu’il a chez lui.
pour les dates on se concertera aussi suivant le retour des un et des autres

Sylver

J’aime beaucoup ce défi là j’ai toujours adoré démonter des jeux quand j’étais mioche :p 

Pour le moment : Scrabble, Monopoly… me font de l’oeil avec quelques petites idées qui prennent formes
Et éventuellement Dominos ? (hehe j’y reviens :wink: )

J’aime bien le ''Soyez original avec ce qui ne l’est plus."

Et oui, l’été dernier, j’ai vu de mes yeux vu (et attristés) des jeunes de moins de 15 ans jouer pendant plus de trois heures au Monopoly ! Alors qu’aujourd’hui, dans le même temps, on terraforme Mars !

Bref, pour un vieux jeu, j’ai une idée, à voir si elle est bonne. A voir avec d’autres vieux jeux ce que cela pourrait donner. Et voir si un autre type de défi proto serait d’intérêt public, mais le Oldschool intéresse déjà les neurones créatifs.

Et oui, je pense que laisser libre le choix du ou des jeux est une bonne chose, et comme discuté en amont, cela devrait permettre aux testeurs (à plus de testeurs) d’assez facilement pouvoir le faire, en ayant déjà le matériel sous la main.

A vos idées de défi, pour le moment, je ne peux que dire que le défi oldschool de Sylver est un bon défi.

Hello,

Excellente initiative ! Je vois que j’ai à faire à des passionnés!
Le choix de sujet me paraît idéal, moins fermé que le Monopoly, mais en conservant tout à fait l’esprit de la chose.
Petit bémol, pour les tests pour lesquels il faudra se procurer lesdits jeux, mais ce sera effectivement l’occasion de faire des affaires en brocantes.

Bref, moi qui voulait donner du temps à d’autres protos, c’est râpé :wink:

Très bonne idée ! Je ne sais pas si j’enverrai quelque chose, mais je valide :slight_smile:

Pour illustrer ce qui peut se faire, voici ci dessous une création par plusieurs auteurs expérimentés lors de l’atelier pimpmygame du creagames 2017. pas forcement abouti car fait en 1h30.

Le post original → Gradus Clamant avec comme jeu de base un ave caesar (1989), guillotine (1998) et des pions de Risk (2000)

Hello, je suis dans les starting-blocks !
Ça commence quand?

Je ne sais si l’on peut valider la catégorie du Défi Proto 3, seulement cinq joyeux prototypeurs de la mini communauté (devenue micro ?) se sont exprimés pour le moment.

Récap temporelle de la génèse du Défi Proto 2 : Défi Solo :

Résultat du Défi Proto 1 : Défi 54 : le 27 nov 17
Lancement du Défi Proto 2 : le 29 nov 17, donc dans la foulée.
8 joyeux prototypeurs ont débattu du choix de la catégorie, activement.
Choix de la catégorie : 04 déc 17, après une petite semaine, parmi 5 possibilités.

Pour le moment, pour le Défi Proto 3, on a :

Résultat du Défi Proto 2 : le 25 fév 18
Lancement du Défi Proto 3 : le 02 avr 18, donc après 1 mois.
5 joyeux prototypeurs ont peu débattu du choix de la catégorie, 1 proposition.
Choix de la catégorie : 10 jours pour le moment.

Voila pour la prise de température de l’évènement en cours.

Sylver est au pistolet

Puisque Buiss est dans les starting-blocks.

bonjour,

Pour ma part, j’étais avancé sur un autre proto (qui ne rentre pas dans ce défi 3) mais par manque de temps, il est en suspend et même si j’avais quelques idées pour le défi3 (le Cluepoly !!!), je ne pense pas que j’aurai le temps de repartir de zéro sur un nouveau proto …

Alors bon courage à tous

Je crains de ne pas avoir le temps de préparer un proto pour ce défi (ce qui me dérange d’autant plus que c’est moi qui avait suggéré l’idée de refaire un nouveau jeu à partir du monopoly…)

En fait la seule chose qui manque c’est de savoir quel jour clôture la réception des protos!
Je propose le 28 mai à 18h ?

Intéressé,  je viens d’hériter d’un vieux cluedo…

Est ce que des boules de pétanque peuvent être considérées comme un “jeu oldschool” ?
En plus un jeu d’extérieur pour l’arrivée du beau temps, c’est génial non ?

Carrément que les boules de pétanques peuvent être validées. En tout cas j’ai hâte de voir ce qu’il peut en être fait en dehors du jeu de la pétanque.

Les conditions de Sylver sont suffisement claires et précises je trouve. Le matériel choisi peut bien sûr être toujours utilisé de nos jours, et pas qu’un peu…

En fait, on attend le top départ du starter avec son pistolet moderne, peut être avec le laïus habituel que Buiss a mis au départ de chaque Défi Proto, avec une clôture de finalisation des protos après 2 mois et une période de votes plus courte que lors du défi Solo.

Moi, j’ai, à priori, déjà le titre de mon proto, j’attend la bonne brocante (ou un passage par chez mes parents…), pour récupérer le matériel, histoire de voir, tout de même, si ça tiend la route…

Trop cool !!! Merci beaucoup pour ce nouveau super défi !

J’arrive le jour où on parle de pétanque !

J’avoue que je ne suis pas venu dans cette partie du site depuis un petit moment.

Je passe faire un petit tour pour voir un peu l’activité et sur quoi est-ce que je tombe : le défi proto 3e édition !!!

Argh, je viens de vendre mon Heroquest mais j’ai cru apercevoir un Risk, un Abalone et un Mastermind ! :wink:

Je pense que je vais participer !!!

Merci à Sylver et aux buveurs de café !! (je vais essayer d’acheter un nouveau casque pour venir à une soirée).

Bon je viens de réfléchir en fouillant mon placard

Je pense tenter le chalenge fou

"La course à la Réussite "(1986) + “Risk”(1971)

Tric Trac
Risk
Je cherche un nom

La course au risque?

Sylver a déjà magnifiquement laïussé, je ne saurais quoi rajouter.

​​​​​​Le défi est donc ouvert! (Je pensais que c’était déjà le cas en fait :-))

Désolé Nathi et Bigdodo, peut être votre envie de participer sera plus grande que votre besoin de sommeil :slight_smile:

Pour la date de livraison des protos on peut partir sur la proposition de milkchocolate: 28 mai (à minuit, soyons sérieux).
Contreproposez* si ça vous paraît trop court (moi ça devrait m’aller pour ma revisite du jeu de 7 familles).

Ok pour raccourcir le temps d’évaluation, vous aviez déjà une idée de la durée idéale?
​​​​​​
* Bien sûr que si, le verbe contreproposer existe !

Génial !! Merci beaucoup Buiss !!!

Pari risqué ? (Sylver) En tout cas, cela peut vraiment donner un jeu ultra-intéressant, j’ai déjà hâte de le tester !!

De mon côté, je mélangerai un jeu légendaire et un grand classique : HeroChess.

Pas besoin d’avoir une copie d’Heroquest mais un plateau d’échecs est nécessaire.

Edit :
+ Proto “terminé” (je suis arrivé à ce que je voulais) et il est disponible pour les tests et les retours ! (ici)
+ J’ai pensé aux joueurs qui n’ont pas d’imprimante ou qui manque d’encre (il n’y a “que” 12 cartes).
+ Ce défi est vraiment ultra-intéressant, il simple en apparence.

P.S. : Je pense être suffisamment éloigné des règles originales mais si ce n’était pas le cas, je mettrais le proto en hors concours.

ça y est j’ai posté ma participation.
J’en profite pour initier les éventuels néophytes à la méthode de participation au Défi Proto.
Il vous suffit d’avoir une idée qui respecte (un peu) la contrainte du défi, c’est à dire à base de jeu(x) oldschool pour cette édition.
Ouvrez un fil de discussion sur ce forum avec [Défi Oldschool] dans le titre, pour présenter votre idée, son développement et les différentes versions des règles.
Voilà c’est tout! ou presque :slight_smile:

Super !! Merci beaucoup pour le briefing Buiss !!!

Je fonce de ce pas découvrir ta participation !!!