[Défi Sequoyah] YANASI

Bonsoir à tous !

Je participe au Défi Sequoyah lancé par Nydhyana !

YANASI est un jeu pour 2 joueurs, à partir de 8 ans (les parties durent moins de 10 minutes).

Vous y incarnez des Indiens Cherokees qui souhaitent se lancer dans l’élevage de buffles (“Yanasi” en Cherokee). 

Voici le PNP (fichier pdf du jeu), il comprend 4 pages (règles + PNP). Pour le tester, vous aurez besoin du PNP et de 1 pion.

Il s’agit encore d’un prototype (V1.7), il peut encore être amélioré mais il tourne bien.

Le Défi Proto est un excellent moyen pour développer YANASI !!! N’hésitez surtout pas si vous avez des retours !!!

Bon jeu à tous !!!

Source (Youtube) : CHEROKEE WORD OF THE WEEK

Hihhhhaaaaaaa…!

Très sympa la prononciation du mot cherokee de la semaine. Vous avez vu ça, les défis protos, source de culturation des neurones.

Yanasi, simple, clair, net, efficace, à priori tout compris en moins de 2, y a plus qu’à imprimer, tuiler, jouer.
Je vais aller du côté de ma boite de Carcassonne la Ruée vers l’Or pour le meeple…
Tric TracUn retour de ressenti de jeu dès qu’on aura rassemblé le troupeau de Yanasi.

Génial !!! Merci beaucoup Nydhyana !

Le jeu a été mis à jour et tourne plutôt bien. Yanasi est un jeu très tendu où il faut faire preuve de beaucoup de vigilance !

Vraiment top les meeples !!

Un petit commentaire, déjà juste pour informer que le jeu a évolué.

Parce que j’ai bien remarqué ça, les lecteurs ne sont pas informés lorsque l’auteur modifie son message. Seuls les nouveaux commentaires déclenchent l’info d’une nouveauté dans le fil.

On pense que rien n’a bougé… C’est mal connaître le personnage ! (V1.7) !

je n’avais pas pris le temps de prototyper la version 3 couleurs avec jokers, je vais peut être imprimer celle la pour voir ce que cela donne. Le côté Space Invader est toujours présent, c’est rigolo dans le décalage je trouve. Sinon, cela titille bien de tester car le “je me déplace de 2 donc je prend la 2ème” laisse bien entrevoir de la stratégie et du calcul sur ce que je prend tout en laissant quoi après au suivant…

Merci beaucoup Nydhyana !!!

Le jeu a beaucoup évolué et j’entre dans la dernière phase de finalisation !!!

Je laisse quand même de l’espace pour des modifications selon les retours mais cette version est plutôt sympa !

Je comptais faire un petit post sur YANASI et SEKOYA au moment de la publication de mon troisième prototype (mardi ou mercredi) mais tu as été plus rapide !!! Merci !!! N’hésite surtout pas à faire un retour quand tu auras testé !!!

Alors, tout malade depuis 4 jours, je ne suis pas trop allé prêcher la bonne parôle des protos en dehors de chez moi cette semaine. J’espère pouvoir le faire la semaine qui vient.

J’ai effectué 2 parties avec ma fille de 7ans. Elle a tout bien compris de suite, même la stratégie. Bon, avec 250+ jeux à disposition, ca peut aider.

Donc on a bien aimé tous les deux, on y rejouera, c’est sûr. Je trouve que la condition de victoire alternative, immédiate, est intéressante, à deux joueurs, car il faut la surveiller, au cas où. Cependant elle ne devrait pas faire gagner une partie si les joueurs sont attentifs, il y a bien 3 possibilités mais avec 4 tuiles sur 5 pour chaque cas, il y a toujours une position ou atterrir poue être sécurisé, mais la menace se pose. Par contre à 3 ou 4 joueurs, je pense que la menace est bien encore plus faible et ne pose plus vraiment de problème. D’où la justification du serpent ? Qui vaut zero et que donc pas grand monde ne veut sauf quand il est la ou on voulait aller pour que le suivant n’aille pas la ou on ne veut pas qu’il aille… Le bison bonus, (pas eu le temps de le tester lui…) n’offrait qu’un seul point, mais dans sa couleur dominante (un vrai point donc), semblait avoir un bon potentiel, plus grand que celui du serpent.

La règle, le déplacement est ultra simple et la stratégie et les choix sont présents, ca tourne bien, le plaisir de jeu est au rendez-vous, félicitations. En fait je vais résumer, mais des fois un long discours peut mieux aider à éclairer un point, et vous en faites bien ce que vous voulez.

+++ Plaisir de jeu. Envie d’y rejouer.
-       Le serpent. Plus de yanasi transgénique.
++/- Les 4 tuiles 1.
++    La tuile “aléatoire”, qui fait vraiment partie de la stratégie, puisque ne pas bouger peut être une bonne position pour que le joueur suivant ne récupère pas une tuile trop dangereuse pour nous.

Questionnement : Est-ce-que, après avoir rapidement récupéré un 3 ou 4 d’une couleur, si j’automatise mon jeu à ne récupérer que le max de cette couleur, j’ai la ma meilleure chance de gagner ? Ce qui serait un peu dommage.

Je dis ça, car notre 1ère partie, je gagne avec un peu plus de rouges que ces bleus, alors qu’elle a également tenté de gagner aux 4x1 rouges et bleus. 2ème partie, elle est partie à fond sur un troupeau de bleus et je n’ai pas pu à la fois monter suffisamment l’effectif de mon troupeau et l’empêcher de récupérer du bleu.

Voila, un très bon début de test, par chez nous, validé à la fois par les jeunes et les moins jeunes. D’autres tests à suivre. (J’ai aussi joué à SEKOYA avec ma fille, la c’est quand même plutôt moi qui gagne pour le moment, la stratégie est un peu moins visible au premier abord. Et pour Sequoyah Dreams, sans pénaliser la langue qui fourche ou les petites hésitations, elle s’en sort très bien).

On s’amuse, et c’est bien ça le but.

Note : A oui, en fait les meeples Carcassonne Ruée vers l’or, ils sont jolis, mais … ce sont des cowboys ! Donc c’est totalement pas ça, va falloir que je trouve autre chose. Sinon, dans la règle française, buffalo c’est américain non ? Nous on dit buffle ? Et puis une fois que tu nous appris que ce sont des Yanasi, ben tu peux continuer à les appeler des yanasi ! Et il faut vraiment cliquer sur le mot cherokee de la semaine parce qu’il ne se prononce pas I A NA SSI.
Tout cela est très intéressant, on sent l’esprit de Sequoyah autour de nous !

Trop génial !!! Merci beaucoup pour ce retour ultra-complet Nydhyana !!!

J’espère vraiment que tu as retrouvé la santé ! Si ce n’est pas encore le cas, courage !!!

Je vais faire des tests en prenant en compte tous tes retours ! Je mettrai en ligne une grosse mise à jour jeudi 14 !!!

Merci encore pour ton retour Nydhyana !! La mise à jour est effectuée !!! 

Quelques modifications (qui peuvent encore évoluer) :

• Le jeu est maintenant uniquement pour 2 joueurs. L’âge minimum est officiellement passé de 10 à 8 ans
  • Les serpents ont disparu. Une égalité en fin de partie = victoire du deuxième joueur.
  • Le jeu est devenu une “course” être le premier avec 19 buffles d’une couleur.
  • Les tuiles 1 et 2 ont été valorisées (3 tuiles identiques sur 4 exemplaires = victoire). 
Je n’ai pas eu de le temps de finaliser mon troisième prototype, je pense le publier en [Hors concours] juste après Cannes !

Vraiment top comme idée ! Je vais le tester rapidement. 
Les règles sont très bien rédigées aussi, claires. Il ne manque que la mention du serpent.

Merci beaucoup pour le message Shifumi !!! Je regarderai comment améliorer la règle en rentrant (la semaine prochaine) !!!

Osiyo Guillaume,
qui lira ce texte au retour de Cannes, après un sommeil bien mérité…

Ma compagne et ma fille ont fait une partie, voila ce qui en ressort :

++ Le jeu est très accessible, sympa, fluide, pas prise de tête, mais il y a tout de même des choses à surveiller…

++ La course aux 19 buffles (d’ailleurs, ce doit être des buffles ?, des bisons ?, les Cherokee en avaient-il d’ailleurs dans leurs collines et fôrets ?) est intéressante. Ma fille est bien partie sur les rouges mais ma compagne est revenue avec les jaunes et finalement l’emporte à 19 jaunes sur le fil.

++ La victoire alternative à 3 cartes identiques est bien présente et à surveiller de près car les possibilités qui vont se créer pendant la partie sont réelles et nombreuses.

++ Il faut le plus souvent privilégier stratégiquement la position que l’on va laisser à son adversaire par rapport à son déplacement à soi pour récupérer une bonne tuile. Et çà, c’est intéressant, puisqu’en fait, il faut faire les deux…

Bon, y à quoi en - ? Pas vu, pas pris !

En conclusion, pour le moment : un très bon jeu, fluide, qui donne envie d’y revenir.

A si ! :
-    Y a quand même bien un côte Space Invader dans la mécanique là, sauf qu’on a pas l’impression que les buffles ils vont venir nous écraser, on les choppe tout mignon au lasso. Ah, mince c’est un + ça, le Sace Invader qui n’en est pas un, parce qu’il n’a pas lieu d’en être un, sauf que c’est rigolo que le côté soit là sans en être. Bon, du coup, j’ai rien dit…

Merci beaucoup pour vos messages Shifumi et  Nydhyana, cela me comble de bonheur !!!

• J’ai ajouté un point sur le jeton Serpent (il sert seulement à départager une éventuelle égalité).
  • Grâce à ton retour Nydhyana, j’ai plusieurs pistes intéressantes (mais je ne sais pas si j’aurais le temps).
Merci infiniment en tout cas !!! J’ai décidé de faire entrer YANASI dans le concours (Défi Proto) et de faire sortir SEKOYA !

Guillaume PNP dit :J'ai décidé de faire entrer YANASI dans le concours (Défi Proto) et de faire sortir SEKOYA !

Très bonne décision ! Le deux jeux sont excellents mais je trouve que YANASI a une plus grande profondeur :-)

Un petit coup de lasso pour dissiper la poussière du troupeau de yanasi.

C’est la semaine des tests et des votes, profitez-en sans modération.

Salut !

Mes retours après tests :

* la règle est simple et clair
* le jeu se joue facilement et sans problème
* le jeu est très sympathique à jouer
* on est vite limité dans les déplacements pour bloquer l’autre, les conditions de victoire ne laissant que peu de choix, mais bon, c’est le but aussi d’un jeu court, de forcer une fin de partie rapide. Ceci dit on finissait plus par gagner parce que l’adversaire n’arrivait plus d’option pour nous bloquer que par réel stratégie.

Voilà !

Merci beaucoup pour ton retour Jon d’Ox !!! Tes commentaires sont ultra-pertinents !

La diminution du nombre de possibilités est voulue mais c’est vrai que le jeu est (pour le moment) destiné à un public Enfant / Casual  et pas forcément Famille / Joueur (seulement 5 possibilités par tour dès le début de partie sans compter les contraintes suivantes). Je réfléchis actuellement à plusieurs moyens / modes de jeu / “extensions” pour ajouter de la difficulté / des choix !! Je posterai le nouveau contenu et les éventuelles modifications petit à petit (normalement).

Les Space vikings se sont autant bonifiés que bisonifiés!
je rejoins Jon sur les “blocages” qui peuvent amener des coups forcés à répétition. Qui peuvent perdre l’intérêt des joueurs.

Les parties étant déjà courtes, je te proposerais bien d’abandonner les victoires immédiates, en les remplaçant par des bonus de points en fin de partie.
Pourquoi pas une petite majorité sur les couleurs de bisons? C’est casual les majorités :slight_smile:

Associé à ça, les bisons récupérés pourraient être faces cachés pour travailler la mémoire. C’est bon pour les enfants la mémoire, nan!

En tous cas félicitation, ça pourrait bien finir dans des petites boîtes en carton chez nos vendeurs favoris tout ça !

Merci infiniment pour ton retour Buiss !!!

Je vais creuser toutes pistes évoquées !!! Je vais finir par avoir un excellent jeu grâce à tous vos retours !!!

Je publierai un nouveau PNP quand le jeu aura bien évolué !!!

Buiss dit :Les Space vikings se sont autant bonifiés que bisonifiés!

Bonjour Guillaume PNP,

Je comprends la maturité de ton proto maintenant :-) Il y a déjà du développement en amont !
La mécanique correspond tout à fait au genre de jeu qui me plaisent en ce moment. Rapide mais avec de la profondeur tactique. Excellent !

Je n'a pas grand chose à ajouter. Tu pourrais remplacer la victoire immédiate avec 3 tuiles identiques par "le joueur actif joue à nouveau". C'est un peu moins violent et permettrait peut-être de faire des enchaînements sympa.

BMerci pour le partage et félicitations pour ta première place !

Merci beaucoup pour ton message AntoineHH !!! Félicitations pour Le Conseil des 12 Tribus !!! J’ai hâte de suivre son évolution et de pouvoir acheter ma boîte en magasin !!! 

Effectivement, Space Vikings prenait la poussière dans les placards depuis un bon moment et je voulais faire un jeu avec des colonnes qui coulissent ! Les jeux sont quand même différents mais beaucoup de réflexions antérieures ont été ultra-utiles (j’ai voulu faire un mélange de Space Vikings, POP et ZGolf) !!! ^^

As-tu des espions d’infiltrés dans mon groupe de joueurs ? On a testé le coup des 3 tuiles identiques hier à 21h !!!
(on a parlé de mettre un tour bonus voire une capacité spéciale par couleur : destruction, vol, échange, etc.)

yes
Le jeu devient plus dynamique et l’aspect combo est excellent !!! Je vais essayer de revoir un peu la répartition des cartes et/ou ajouter un/deux choix supplémentaires ! Le gros du travail va consister à équilibrer l’ensemble !!

L’idée d’exploiter les côtés (pas seulement la ligne inférieure) et celle de passer en 3/4 joueurs ont été abandonnées pour le moment !!! On a aussi testé un système de points bonus mais rien de probant pour le moment. Je vais continuer à creuser tout ça en creusant toutes les pistes évoquées (merci encore AntoineHH, Buiss, Jon d’Ox, Nydhyana et Shifumi) !!!