Alors, tout malade depuis 4 jours, je ne suis pas trop allé prêcher la bonne parôle des protos en dehors de chez moi cette semaine. J’espère pouvoir le faire la semaine qui vient.
J’ai effectué 2 parties avec ma fille de 7ans. Elle a tout bien compris de suite, même la stratégie. Bon, avec 250+ jeux à disposition, ca peut aider.
Donc on a bien aimé tous les deux, on y rejouera, c’est sûr. Je trouve que la condition de victoire alternative, immédiate, est intéressante, à deux joueurs, car il faut la surveiller, au cas où. Cependant elle ne devrait pas faire gagner une partie si les joueurs sont attentifs, il y a bien 3 possibilités mais avec 4 tuiles sur 5 pour chaque cas, il y a toujours une position ou atterrir poue être sécurisé, mais la menace se pose. Par contre à 3 ou 4 joueurs, je pense que la menace est bien encore plus faible et ne pose plus vraiment de problème. D’où la justification du serpent ? Qui vaut zero et que donc pas grand monde ne veut sauf quand il est la ou on voulait aller pour que le suivant n’aille pas la ou on ne veut pas qu’il aille… Le bison bonus, (pas eu le temps de le tester lui…) n’offrait qu’un seul point, mais dans sa couleur dominante (un vrai point donc), semblait avoir un bon potentiel, plus grand que celui du serpent.
La règle, le déplacement est ultra simple et la stratégie et les choix sont présents, ca tourne bien, le plaisir de jeu est au rendez-vous, félicitations. En fait je vais résumer, mais des fois un long discours peut mieux aider à éclairer un point, et vous en faites bien ce que vous voulez.
+++ Plaisir de jeu. Envie d’y rejouer.
- Le serpent. Plus de yanasi transgénique.
++/- Les 4 tuiles 1.
++ La tuile “aléatoire”, qui fait vraiment partie de la stratégie, puisque ne pas bouger peut être une bonne position pour que le joueur suivant ne récupère pas une tuile trop dangereuse pour nous.
Questionnement : Est-ce-que, après avoir rapidement récupéré un 3 ou 4 d’une couleur, si j’automatise mon jeu à ne récupérer que le max de cette couleur, j’ai la ma meilleure chance de gagner ? Ce qui serait un peu dommage.
Je dis ça, car notre 1ère partie, je gagne avec un peu plus de rouges que ces bleus, alors qu’elle a également tenté de gagner aux 4x1 rouges et bleus. 2ème partie, elle est partie à fond sur un troupeau de bleus et je n’ai pas pu à la fois monter suffisamment l’effectif de mon troupeau et l’empêcher de récupérer du bleu.
Voila, un très bon début de test, par chez nous, validé à la fois par les jeunes et les moins jeunes. D’autres tests à suivre. (J’ai aussi joué à SEKOYA avec ma fille, la c’est quand même plutôt moi qui gagne pour le moment, la stratégie est un peu moins visible au premier abord. Et pour Sequoyah Dreams, sans pénaliser la langue qui fourche ou les petites hésitations, elle s’en sort très bien).
On s’amuse, et c’est bien ça le but.
Note : A oui, en fait les meeples Carcassonne Ruée vers l’or, ils sont jolis, mais … ce sont des cowboys ! Donc c’est totalement pas ça, va falloir que je trouve autre chose. Sinon, dans la règle française, buffalo c’est américain non ? Nous on dit buffle ? Et puis une fois que tu nous appris que ce sont des Yanasi, ben tu peux continuer à les appeler des yanasi ! Et il faut vraiment cliquer sur le mot cherokee de la semaine parce qu’il ne se prononce pas I A NA SSI.
Tout cela est très intéressant, on sent l’esprit de Sequoyah autour de nous !