[Défi Solo] Avengers (PnP dispo) [à tester]

Bon étant donné que certains sont déjà bien partis, je vais également faire une présentation rapide de mon idée de proto:

Vous devez former une équipe de super-héros pour affronter des super-vilains. Chaque combat gagné vous fera gagner en réputation et vous permettra d’attirer des héros plus puissant dans votre équipe mais attirera également des ennemis plus puissants.

J’aurais préféré utiliser des personnages inventés de toutes pièces pour donner un ton un peu décalé, mais par facilité je vais partir vers des personnages tirés de l’univers Marvel (moins prise de tête, déjà pas mal de contenu, plus simple pour les visuels du proto).

Voici le lien pour télécharger les règles et le PnP:

Avengers
PnP

[LES VISUELS ET EXPLICATIONS DE CE COMMENTAIRE N’ETAIENT SONT PLUS VALIDES]

Salut Bigdodo,

Tu mets la barre super haute !! 

En survolant la présentation, ton jeu m’a fait pensé à Legendary et Dice Master (le thème probablement) mais après avoir décortiqué tes premiers posts, j’avoue avoir l’eau à la bouche. J’ai hâte de voir son évolution et de pouvoir le tester ! 

Par contre, je sens que mon imprimante va bouder ! ^^

Ca me rappel de bon souvenir et un beau proto… qu’il faudrait que je ressorte car il etait bien fun.
C’etait tout a fait dans l’esprit :

Qui affrontera la team de magneto ?

Tu me mets la pression là, j’arriverais jamais à faire des visuels aussi aboutis xD

L important n’est pas le visuel mais la mecanique et le plaisir du jeu.

Ton visuel est très clair Bigdodo, te laisse pas impressionner par la petite tenue d’Emma Frost!

C’est un début qui donne déjà envie !
Moi je chercherais à rendre la résolution du combat un poil plus stratégique que le lancé de dé, mais en essayant au maximum de conserver le côté fun. Par exemple de la prise de risque avec des dés, de la gestion de main, un memory ;-),… Plus facile à dire qu’à faire !

Emma frost est pas mal… mais catwoman c’est de la… heuu bon je sors…

Le système de dé en en fait trop aléatoire, je vais sûrement revoir le système de dégâts.
Le plus dur va être pour les héros/vilains de classe C: il faut faire en sorte que les héros puisse battre les vilains seuls en début de partie sinon pas de gain de points de réputation possible, mais il ne faut pas que les vilains deviennent trop faciles à vaincre dès que l’on a deux héros ou plus dans vaincre.
Ou alors je fais tirer autant de vilains que de héros dans l’équipe à chaque tour.

Retour arrière, je reviens vers les dés finalement.
Le problème avec les dégâts si c’est fixe, c’est qu’il n’y a pas de challenge: soit ton équipe est assez forte pour battre le vilain, soit elle ne l’est pas. Même en jouant sur les capacités cela laisse peu de place à la stratégie ou à la prise de risque.
Aussi je vais partir sur un système de combinaisons de dés:
- chaque vilain est associé a une ou plusieurs combinaisons de dés (de 2 à X dés selon sa puissance). - Exemple un vilain de classe B avec les combinaisons: 1 / 4 et 5 / 5 / 5. La première combinaison rapporte moins de points que la seconde car plus facile
- pour le battre l’équipe de héros doit réussir à reproduire une des combinaisons
- chaque héros possède un nombre de dés qui lui est propre, l’équipe jette l’ensemble des dés de ses héros
- un seul lancé en théorie, mais c’est là que les capacités des héros interviennent, elles vont permettre d’agir sur les résultats du lancé (relancer un dé, prendre la valeur au-dessus/en-dessous/de la face opposée, …)
- au bout d’un certain nombre de vilains affrontés (à fixer) on tombe automatiquement contre le boss de fin (un vilain de classe S, par exemple Galactus en est un)
- atteindre le score de points de Réputation maximum enclenche automatiquement le combat contre le boss
- si le boss est vaincu la partie est gagnée, sinon c’est perdu

Je mettrais tout ça au propre lorsque la conception sera plus avancée.

Je pense que tu es sur une bonne piste Bigdodo, les dés apportent le côté fun / surprise et les combinaisons et pouvoirs apportent la dose de réflexion et contrôle sur le hasard.

Je viens de poster les règles dans le sujet.

Beaucoup de changements par rapport à ce que j’avais annoncé. Notamment beaucoup de choses que je voulais ajouter (équipements, événements, …) mais que je n’ai pas fait par manque de temps (peut-être plus tard sous forme d’extension).

Du coup je ne suis pas pleinement satisfait de cette version, mais je ne sais pas si j’aurais le temps de l’améliorer avant la fin du défi. Je mets donc ici cette v1 en espérant pouvoir faire une v2 d’ici février :slight_smile:

J’ai l’impression qu’un équilibrage est à faire:
- on peut perdre la partie très vite, sans avoir gagné aucun point si on fait de mauvais tirages (2 héros de départ + lancer de dés)
- une fois l’équipe de 4 composée j’ai l’impression que c’est presque trop facile (à moins que je soit particulièrement chanceux aux dés)

Je pense qu’étudier les probabilités des tirages pourraient m’aider à l’équilibrage mais prendre en compte les capacités des héros rends les calculs plutôt compliqués ^^

Au cas j’arriverais à livrer la v2 à temps, n’hésitez pas à donner votre avis sur cette v1 pour que je puisse prendre en compte vos remarques dans l’update :wink:

PS:
J’ai essayé de sélectionner des héros/vilains plutôt connus, même si certains ne le sont pas beaucoup.
Mais je suis ouvert aux propositions de modifications du style:
- proposition de héros/vilain auquel je n’ai pas pensé
- modification de la répartition dans les classes (“Comment ça spiderman n’est qu’un héros de classe B ?!”)
- modification de la capacité pour mieux coller au RP du personnage
- …

Difficultés des vilains de classes S, A et B augmentée.

Super !!! Merci beaucoup pour le partage Bigdodo !!

Les nouvelles règles sont imprimées ! J’ai vraiment hâte de pouvoir tester le jeu !!!

Tu as fait un vrai travail de titan, félicitations !!!

Bon courage pour toutes les mises en page !!!

J’ai peur d’avoir un peu trop augmenté la difficulté.
Je vais refaire quelques tests et je préviendrais si je met à jour le fichier de règles.

8fists, je suis au regret de t’apprendre que tu vas devoir réimprimer la règle…

J’ai fait d’autres petites modifications en plus de la difficulté que j’ai revu à la baisse (je l’avais beaucoup trop augmentée !).

Prochaine étape les visuels, je pense en faire deux:
- Low cost en noir et blanc, sans images et épurée pour faire des économies d’encre.
- Pour les plus riches une version avec couleurs et des jolies images.

Aucun souci !

La version low cost est une excellente idée !!! 

Bon courage pour toute la mise en page !!

D’ailleurs si quelqu’un connait un soft sympa pour les mises en page de règles.
Parce que sous word je trouve ça vraiment galère…

Utilise Scribus.
c est un logiciel de mise en page gratuit. Avec quelques tutos tu le prendras vite en mains.
Même principe que Indesign.
bonne chance 😊