[Défi Solo] Fontana di Trevi [Hors-concours]

Bonjour à tous,

Voici la page du prototype sur lequel je travaille dans le cadre de la 2e édition du Défi Proto: le Défi Solo.

J’ai décidé de passer mon prototype en Hors-concours, j’ai pris beaucoup de plaisir à chercher des idées de prototypes mais ils ne sont pas suffisamment intéressants (à mon goût) pour participer.

Voici donc mon prototype actuel : Fontana di Trevi (la Fontaine de Trevi)

Tric Trac
Il s’agit d’un jeu d’adresse pour un joueur (un jeu solo) qui dure moins de 5 minutes et qui est accessible à partir de 8 ans (voire moins). Pour jouer, rien de plus simple, il vous suffit d’imprimer le PNP (qui comprend aussi la règle du jeu), de le découper, de le plier et de le coller. Vous aurez aussi besoin de 5 pièces de 1 centime d’euro (mais des cubes ou des jetons peuvent aussi faire l’affaire).

Vous incarnez un touriste qui souhaite voir son vœu le plus cher se réaliser. Pour cela, vous disposez de 5 pièces, bonne chance. Attention aux fenêtres, écrans, individus et objets fragiles (poids des pièces).

P.S. : Le jeu est assez bruyant, je vous conseille d’utiliser un nappe pour atténuer le bruit !

Nos protos vont avoir quelques similitudes en effet… C’est que le memory en solo ne doit pas être une si mauvaise idée.
Mais les protos seront aussi très différents je n’en doute pas. 
Le chronomètre et le dé promettent pas mal de fun!

Bonjour à tous,

Suite aux nombreux prototypes ultra-intéressants qui sont sortis, je me permets de changer totalement mon jeu (au revoir mémoire et bonjour logique) ! Beaucoup d’auteurs ne semblent pas avoir d’imprimante donc je pars sur un petit jeu papier crayon simplissime.

La difficulté n’est pas encore équilibrée et les règles ne sont pas très claires mais je mets quand même 3 missions sur le PNP pour le moment !

A très bientôt !!

Je m’attendais pas à voir ce genre de jeux ici, mais tant mieux !

Le principe est simple, la résolution aussi (pour peu qu’on sache comment résoudre facilement). Le défi 3 est, selon moi, un peu plus difficile que les deux autres.
Après, il n’y a pas plein de façons de faire rentrer 8 dominos dans un carré de 16 cases, et les solutions ne sont pas forcément uniques, certains dominos voisins pouvant être échangés sans modifier le résultat (je sais pas si c’est ce qui est recherché ici).

Le jeu a du potentiel en tout cas, je pense même qu’il pourrait être proposé à des éditeurs de jeux pour la presse afin d’agrémenter leurs pages de multijeux.
Je t’envoie mes réponses par MP histoire de comparer avec les tiennes.

Super !! MP reçu, merci beaucoup pour ton retour ChrisAntem (je t’envoie mes solutions) ! 



Tu as ouvert la boîte de Pandore en proposant Fuseaux (qui est d’un tout autre niveau).

yes

Boat Manager traîne dans un coin de ma tête depuis un moment mais je n’avais jamais réussi à coucher l’idée sur le papier. Mon objectif est bien de recréer des sensations de cahiers multijeux (qui sont un très bon moyen de passer le temps quand je voyage et que je n’ai plus de batterie) sans viser l’édition. Je veux essayer de trouver un système cohérent avant d’ajouter de la magie et du piment (des twists) pour rendre le tout plus original. Il ne sera jamais aussi complet / intéressant qu’un CAP10 mais il y a moyen de faire un truc plutôt bien. Personnellement, je suis assez mauvais en mise en page et je n’ai pas encore le niveau pour partir sur des jeux plus complets d’ici février (en parallèle de mes autres projets) donc je me lance dans l’aventure avec un jeu accessible. 

C’est vrai que Boat Manager ressemble beaucoup à un casse-tête / puzzle mais il va être amélioré, promis ! Pour le moment, la grande majorité des missions / plans / défis proposés ont plusieurs solutions mais cela peut être changé assez facilement (en proposant un début grille qui comporte déjà un ou plusieurs dominos, par exemple). Pour la difficulté, changer la valeur des dominos peut aussi être une piste (enlever les dominos sans valeur, mettre des valeurs différentes, changer la taille du quadrillage, modifier le découpage du bateau, proposer 9 dominos pour 8 emplacements, etc.), je vais essayer de faire quelque chose de sympathique ! Pour garder de la lisibilité (pour le moment), je souhaite rester sur des valeurs comprises entre 0 et 6 représentées par des points.

Pour l’instant, mes trois priorités sont :
- Trancher pour savoir si un défi  = une solution (le réponse sera oui).
- Définir et travailler sur les difficultés. 
- Décider si je retire la couleur (peut-être en ajoutant Nord/Sud/Est/Ouest).


J’ai mis a jour le nom de ton proto dans la liste (mais je commence à te connaître, il va encore changer de nom, hein !?)
Ceci dit j’étais curieux de jouer à ton précédent proto, si tu pouvais le remettre quelque part un de ces jours?
Le nouveau à l’air bien sympa aussi!

Super !! Merci beaucoup pour la mise à jour Buiss (je vais essayer de ne plus changer de nom ^^) !!!

Les règles sont en cours d’amélioration mais le thème devrait rester identique.



Pour Broken Sword, aucun problème, quand la règle sera prête je la posterai sur le forum (en “hors compétition”) !!

yes

Bonsoir,

J’imprime rapidement les éléments et je teste le rangement de conteneurs sur bateaux…

J’essayerai de faire un retour détaillé comme sur Fuseau de notre ami ChrisAntem.

Moi bien aimer ce genre de jeux… Pis y a Village à voir, pis les autres, pas fini de passer du bon temps moi, merci les gens.

Salut Nydhyana !

Merci d’avance pour ton retour !! Je vais faire une mise à jour d’ici dimanche.

Le niveau de difficulté est pour l’instant un peu trop facile :
- Avoir une valeur identique sur chaque domino permet une meilleure lecture du jeu mais facilite trop l’ensemble.
- La grille est un peu trop réduite et la grande majorité des défis ont plusieurs solutions.

C’est vrai qu’il y a plein de jeux à tester !!! Les vacances vont être bien remplies !

BOUGE TON CUBE titille ma curiosité ! J’ai hâte de pouvoir le tester !

Salut 8FistS,

Comme tu as déjà une bonne et juste vue d’ensemble de ton jeu, que tu as bien posé la base simple et que tu vois comment développer le système, je dirai juste chapeau ! Enfin ponpon matelot !

Je te donne donc simplement mon ressenti sur le jeu, sa découverte et sa pratique.

Le chargement de bateaux, les dominos, les zones, le rangement ordonné, tout çà donne envie de s’y atteler. Je rappelle que j’ai l’habitude de ce genre de jeux à la Smart Games et autres Jeux Jeandel ou Thinkfun mais j’aime bien le fait que pour le moment les plans soient simples, tout en laissant entrevoir les possibilités vraiment intéressantes en terme de niveau et géométrie. Un bon potentiel donc.

Pour les temps de résolution, pour avoir une base de données qui vaut ce qu’elle vaut :
Plan 1 : 1 minute 05
Plan 2 : 1 minute
Plan 3 : 38 secondes.
1 découverte du système, temps court du au grand nombre de solutions et au fait qu’il ne faut pas hésiter à poser pour voir si marche, de proche en proche.
2 idem 1 et reflexion sur le nombre de zones à valider pour valider le tout et somme constante des marchandises.
3 temps plus court car intégration de la reflexion vue pendant le 2.

En cherchant un jeu de la gamme Smart Games auquel pourrait être rapproché Boat Manager (mais rien à voir), je citerai La Nuit des Fantômes. (pour l’intérêt de la fluidité du gameplay, les pièces étant transparentes, le défi est visible en dessous, etc.)

En conclusion bonne accroche sur le jeu, son principe, son ergonomie. Potentiel fort. Tu sais ou aller. Cà roule, enfin çà flotte, félicitations !

Merci beaucoup pour ton retour ultra-complet Nydhyana !



Je ne connaissais pas La Nuit des Fantômes, merci pour l’info !!

Je suis encore en pleine phase d’exploration et je viens de mettre en ligne une nouvelle version (tu as été trop rapide) !

La difficulté est encore moins équilibrée que pour la version précédente (pour le moment), je pense mettre des règles / défis mieux travaillés avant la fin de l’année.

Ca marche, je vais de ce pas jeter un oeil à cette déjà nouvelle mouture.

Juste une observation, en fait je ne comprenais pas pourquoi il y avait un crayon dans le matériel du jeu. (et pourquoi les mêmes dominos étaient à chaque fois réimprimés).

J’ai découpé les dominos et je les promène sur le bateau… Du coup je dois simplifier grandement les temps de résolutions. Ca me semble bien plus long à mentaliser avec les essais à faire en tête ou au crayon. Ca doit être du au fait que je ne fais pas de jeux papier (sudoku, mots de toute sorte, etc, même s’il faut que je me procure un CAP Color…), préférant les beaux matériels ultra ergonomiques de Smart Games.

Mais s’il faut y réfléchir avec un crayon sans rien découper, OK je vais faire mon effort pour les 6 défis.

Ca y est, les paquebots sont arrivés à bon port me concernant. En pleine mer, juste à signaler une frayeur de marée noire et un pavillon de complaisance qui flottait sur un navire en mauvais état, tout de suite le développement des news…

Donc je n’ai rien imprimé, juste une feuille blanche, un crayon, des bateaux tracés à l’arrache et les positions des dominos donc testées à la main. Je confirme tout de suite, c’est bien bien moins fluide quand les découpant ! On s’y perd allègrement même si au final, peu de ratures, changements, enfin ca dépend du bateau…

Plan 0 : 21 23 19 sans contraintes : 1 minute. Sans ratures. “Quand le bateau est rempli aux 2/3…”

Plan 1 : 13 25 25 : 3 minutes 40. 7 ratures. J’ai bien apprécié le 13 car c’est lui qui m’a amené une contrainte qui a demandé un réageancement des dominos.

Plan 2 : 20 19 24 : 1 minute 45. 1 rature. Solution trouvée identique à la tienne.

Plan 3 : 15 24 24 : la marée noire évitée… Mauvaise piste et mélange des pinceaux dans les dominos dispos, quand on pense qu’il y a un domino 3/2 ca sent effectivement le mazout. 8 minutes.
Puis nouveau départ à zero : 1 minute. Sans ratures. Solution trouvée identique à la tienne.

Plan 4 : 21 23 19 : 2 minutes 10. 1 seule rature.

Plan 5 : 14 19 25 ! : le navire rouillé… 4 minutes 30 inclu le temps de se rendre compte que le bateau avait des voies d’eau qui lui avait fait perdre des marchandises et qu’il fallait plutôt charger 18 19 26. 7 ratures du coup.

Plan 6 : 25 16 22 : 4 minutes 30. 15 ratures. Y avait plus de lumière dans une petite zone du bateau, je ne voyait plus les caisses restantes qui devaient y être rangées en bon ordre.

Au final. Ca reste bien plaisant.
J’avoue y avoir perdu un peu en immersion sur le bateau avec les 3 grandes zones blanches rectangulaires.
Le fait de jouer au stylo, outch, comment dire, c’est tellement fluide les dominos découpés à placer sur la zone, mais cela ne demande pas la même intensité de reflexion et d’attention.

J’ai confiance dans le potentiel des navires et de leur armateur donc je vais suivre avec intérêt les prochains départs.

Enorme !!! Merci beaucoup pour tes tests et ton retour super complet Nydhyana !

J’ai pris énormément de plaisir à le lire !! Le contenu a un côté storytelling bien immersif !

J’ai noté toutes tes remarques et je vais les laisser mijoter tranquillement dans mon esprit.

D’ici mi-janvier :
+ Une version avec des dominos que l’on peut imprimer et découper (fluidité, confort et ergonomie).
+ La possibilité de jouer directement sur une feuille pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas imprimer. 
+ Un bateau moins abstrait (soigner un peu plus l’esthétique) avec un réel impact sur le jeu.
+ Trois (ou quatre) niveaux de difficulté avec potentiellement un temps limité pour la résolution (plus de challenge).
+ Un peu de texte d’ambiance pour les défis (histoire de booster l’aspect immersif).
+ Une règle mieux rédigées mais toujours épurée (clarté).
+ Quelques surprises.

Je vais tester ça demain mais à vu de nez ca semble simple et efficace.

Comme déjà dit, pour un livre jeu ou une application “de bus”, c’est top. Je suis sur qu’un gars passionné te fait une appli virevolte fait bien fait avec trois quatre animations rigolotes pour donner un peu de fun en plus.

Salut Gluk !

Super content de savoir que tu participes au Défi Solo !!!



Pour Boat Manager, il s’agit d’un jeu assez simple / sympathique mais il manque un peu d’équilibrage et de fun !

Je travaille actuellement sur une nouvelle version :

+ plus lisible (moins d’informations).
+ plus fun (des cases / dominos spéciaux avec des effets).
+ plus équilibrée (une difficulté croissante allant du facile à l’extrême).
+ plus fluide.

Si tu as pu le tester, j’attends ton retour / avis avec impatience !!!

La grosse mise à jour devrait arriver vers le 10 janvier !

P.S. : c’est clair qu’une application serait top (mais sur les prochaines versions) !!

Mon dernier retour de l’année sera donc pour boat manager!
J’avoue que je n’ai pas fait tous les défis, je me suis limité à 3-4 faciles, 2 moyens et 2 difficiles.

Je trouve le thème bien trouvé pour un casse-tête aussi abstrait. Mon petit plus serait d’avoir un type de chargement par valeur (de 1 à 6) du plus léger au plus lourd, tout en gardant la valeur numérique lisible.
Il est clair qu’avoir des dominos prédécoupés serait un plus pour le plaisir de jeu.

Concernant le plaisir de jeu, j’ai apprécié le mélange hypothèses de départ / calculs nécessaires pour la résolution. Avec quand même une part de calcul, un peu répétitive, qui peut limiter le fun (ex: on peut calculer la valeur du domino de copie).
Après je sais pas si j’ai eu de la chance mais mes hypothèses sur les premiers dominos ont souvent été bonnes (donc pas trop besoin de tout effacer pour recommencer).

Deux petites idées jetées en l’air au cas où elles puissent t’intéresser :
- ajouter un domino inutilisé
- obliger les dominos à se suivre sur une même ligne (comme dans le jeu de domino).

Je rejouerai avec plaisir à la version de janvier!

Au risque (legacy) de passer pour un naze : l’enigme 2 du niveau 1, elle fonctionne comment?
Dans la solution tu utilise un domino 5/6 mais il est pas dans l’énoncé et on a pas le droit a autre chose que pose et rotation.
Ta containte est impaire sur la ligne 1 pour un resultat paire
Ta containte est paire sur la ligne 2 pour un resultat paire
Les dominos ne permettent pas de casser la parité d’une ligne sans impacter l’autre.

J’ai raté une consigne?

Très bon jeu de mot !

Ta question est totalement légitime, pour les énigmes, les contraintes à respecter peuvent présenter des morceaux de dominos (le 5 et le 6 sont des morceaux des dominos 5/5 et 6/6). N’hésite pas à aller voir la solution page 5.

Je ne sais pas si ma réponse est claire, je posterai quelque chose de plus détaillé demain après-midi.

Il faut que je clarifie la règle !

Ajout 1 : Désolé je n’avais pas vu ton post Buiss ! Merci beaucoup pour ton retour et tes idées !!! Effectivement, le jeu / casse-tête est beaucoup trop mécanique et manque de fun. La difficulté est inégale et le challenge assez faible. Je note toutes tes remarques ultra-pertinentes (comme d’habitude) ! La nouvelle version est totalement différente (je risque finalement de changer le nom ^^).

Ajout 2 : Bonne année Gluk !!! Rendez-vous en 2018 !

Haaaaaa, on peut casser les infos!
dans ce cas, ça marche :).

Bon nouvel les Européens…
Nous on a quelques  heures d’en plus.