[Défi Solo] Easy In, Easy Out (PnP dispo) [Proto]

Bonjour,

voici ma participation pour le défi proto.
C’est un jeu d’aventure par scénario avec le premier scénario de prêt.
Vous avez les règles et les cartes “Game System” qui sont communes à tous les scénarios et le scénario d’initiation : Le microprocesseur volé.
Il faut imprimer les cartes du scenario recto verso. Si vous ne pouvez pas, je vous propose de les imprimer de mettre dans une même sleeve le recto et le verso (le “titre” du recto correspond au Verso genre :Le Bateau A")

Le jeu propose plusieurs choix et ce premier scénario a plusieurs chemin pour réussir.

Je travaille en ce moment sur une liste d’objectif secondaire pour ralonger la durée de vie par exemple : Finir le scénario avec plus de 5 munitions, n’abattre aucun garde… Un peu sur l’exemple des “achievements” dans un jeu vidéo.

Voici les lien :
Les Régles ici
Les Cartes game system ici
Les Cartes du scénario ici

J’espère que ça vous plaira!

Bonjour Gluk383,

Je pense que je ne chercherai jamais à jouer à un jeu d’escape game et je pense que je n’aurai jamais l’occasion de jouer à 7th Continent ou assimilé. Donc je testerai avec plaisir ton proto Easy In Easy Out.

Merci pour cette proposition.

Pour l’instant je trouve cela assez linéaire, à l’identique d’un LDVEH, pour moi il faudrait des éléments un peu plus aléatoire, mais qui soient gérable.

Par exemple au lieu de positionné des gardes dans le parc, tu met juste “piocher une carte rencontre” ainsi dans les cartes rencontre on aura “des gardes” mais aussi possible"un allié" ou bien “un chien voleur” etc…

les cartes rencontre pourront être pioché dans plusieurs lieux

pour les cartes lieux tu pourrais mettre sur une face un coté allez et au verso un coté retour, ainsi tu aura déjà deux descriptif différent correspondant à deux moments différents dans le même lieu (et en plus ça justifie totalement le titre de ton jeu).

MERCI pour les ca premiers retours.
Nyd, 10min c’est en effet moins long que 7th continent :stuck_out_tongue:

Sliver, j’ai pas du faire les règles assez claires car normalement tu n’auras jamais une situation similaire à l’aller et au retour (a part pour le parc qui est au hasard). A l’aller tu auras les situations À mais au retour tu n’en les retrouvera jamais.
Par exemple, à l’aller, tu fais la plage A, et selon ton choix, tu recouvre par plage B ou plage C. A ton retour, tu trouveras donc plage B ou plage C, mais certainement pas plage A. Il en est de même pour tous les lieux.

Les règles sont pas claires avec l’action Recouvrir?

J’aime bien l’idée du paquet rencontre par contre. Je vais y penser pour ce scénario…mais ritournelle pour le prochain qui est une aventure spatial ou Item 1 est  une flotte de destroyers et Item2 est une flotte de croiseurs. Le paquet rencontre prendra tout son sense.

Gluk383 dit :
Sliver, j’ai pas du faire les règles assez claires car normalement tu n’auras jamais une situation similaire à l’aller et au retour (a part pour le parc qui est au hasard). A l’aller tu auras les situations À mais au retour tu n’en les retrouvera jamais.
Par exemple, à l'aller, tu fais la plage A, et selon ton choix, tu recouvre par plage B ou plage C. A ton retour, tu trouveras donc plage B ou plage C, mais certainement pas plage A. Il en est de même pour tous les lieux.

Les règles sont pas claires avec l’action Recouvrir?

J'avoue j'avais pas forcement compris toute les conséquences du terme recouvrir, mais en dehors du parc, le même choix entraine la même conséquence, c'est en cela que je le disais linéaire.

Donc en effet changer un choix à l'aller va transformer la voie retour.

 

OK j’avais mal compris ton commentaire. Donc oui pour la lineariré : Le même choix entraîne les mêmes conséquences. Pour être bien honnête, j’ai pas trouvé de moyen d’avoir de l’aleatoire Sans mettre en péril l’an contrainte de temps que est le “stress” de ce scenario d’initiation.

je pense qu’il faut centrer la creation du scénario sur cette non linéarité pour que ca marche. Je vais effacer mla n scénario galactique et le recommence avec ça en tête et avec un paquet de cartes rencontre

un thème galactique : hum battlestar galactica, mais qui est le traitre Cylon, moi je trouve que ça le ferait

C’est l’idee. Inspiration entre BattleStar et La flotte perdue.
Et j’ai réfléchis au système de rencontre, j’avais des idées de choix mais ils n’en prenaient pas assez de relief. La, ca risque d’en prendre l’altitude (haha).

mais asses parler d’en moi, je m’en vais voir les jeux des autres aussi. 
Merci encore pour tes retours et idées!!

Hop, scénario de démo importé sur TableTop ! Perdu à 1 UT près, j’ai été trop économe sur les balles :slight_smile:

Le principe est sympa, la mécanique bien trouvée pour rendre les parcours modulables.

Tric Trac

l

SUPER, merci.
peut-on profiter de ton travail pour faire essayer d’autre joueurs?
aussi, le jeu t’en donne-t-il l’envie de re-essayer  pour prendre d´autre décision et voir ce que ça donne?

merci encore

Gluk383 dit :SUPER, merci.
peut-on profiter de ton travail pour faire essayer d’autre joueurs?
aussi, le jeu t’en donne-t-il l’envie de re-essayer  pour prendre d´autre décision et voir ce que ça donne?

merci encore 

Je vais ouvrir un post pour proposer tous les protos que j'ai mis sur TableTop.

Là je ne rejouerai pas ce scénario car je sais comment gagner sans ne rien changer (1 garde à tuer au flingue plutôt qu'à mains nues et qui ne change pas les cartes suivantes). Et que le die & retry ce n'est pas trop mon truc, donc ça ne me donne pas trop envie de retenter le même scenar (pour ça que je n'ai pas pledge le 7th continent et que j'ai de fois du mal à TIME Stories :) )

Mais je me lancerai dans un nouveau scenar avec plaisir !

Ça marche, merci.
mais basé sur ton expérience, je ferais un objectif secondaire de tuer un minimum de X gardes pour “forcer” le perfect (les objectifs secondaire feront un peu One True Path mais bon…).

je vais tenter de vous sortir le scénario galactique bientôt.

Ha le gros malin. J’ai effacé mon fichier source des règles et il ne me reste que le pdf. Bon pas compliqué à refaire mais pas la priorité non plus (je le ferai devant un mauvais film un de ces quatre).
J’avais promis un règle additionnelle pour le 14 Janvier mais je la sors maintenant : les Défis.
Voici ce qui figurera dans la règle :

Prolonger l’expérience de jeu : les Défis.
Pour chaque scénario, une carte additionnelle est fournie : les Défis.
Cette carte vous propose des objectifs secondaires qui vous aideront à
explorer les cartes que vous n’avez pas explorées, à prendre les décisions
que vous n’aviez pas prises. Revivez l’aventure d’une autre manière.
ATTENTION : un Défi est réussit si et seulement si vous réussissez la mission
                    ET remplissez les conditions du défis.

 
 

Pour le Microcontrôleur volé, voici la liste des Défis:

  • Obtenez un succès total (le jeu vous informera de ce succès)
  • Utilisez le kit de serrurerie
  • Utilisez le kit de piratage
  • Ne combattre qu’un seul garde (pour ce défi, retirez la carte Parc C du jeu)
  • Terminer la mission avec PLUS que 8 munitions
  • Trouver le registre des gardes
  • N’utilisez pas votre arme (pour ce défi, retirez la carte Parc C du jeu)
  • Revenez au bateau avec 3 unités de temps ou plus

Maintenant focus sur d’autres protos et le prochain scénario d’easy in easy out.



Au moment où tu as testé mon proto, j’étais probablement en train de tester le tien ^^

J’ai fait une partie hier soir sur le premier scénario. Je ne connais pas du tout ce type de jeu mais je voulais profiter de ce défi pour essayer quelque chose de nouveau :slight_smile: J’ai échoué lors de mon premier essai et réussi lors de mon deuxième.

Ce qui m’a plu:
- Les règles sont très claires. Je n’ai pas eu de problème lors de ma partie.
- Les textes sont bien écrits et j’ai bien ressenti l’atmosphère du jeu.
- Le jeu est court donc ce n’est pas un problème de recommencer plusieurs fois pour réussir
- L’impact des actions choisies durant l’aller sur les évènements du retour est un écanique très bien trouvée !

Ce qui m’a moins plu:
- La rejouabilité… La découverte des lieux et des possibilités d’interaction est ce qui apporte le vrai plaisir de jeu. Quand on a réussi le scénario, même avec des objectifs secondaires je n’ai pas vraiment envie de le recommencer.
- L’avancée à travers les lieux est linéaire. J’aurais aimé plus d’embranchements et plus d’interactions entre les choix. J’imagine que tu testes la mécanique de base et que les scénarios suivants seront un peu plus complexes :wink:
- La gestion de points de temps m’a paru un peu fastidieuse (lors de certains passages, la consigne se limite à "perdez un PdT et prenez la carte suivante).

Autres commentaires:
- J’ai trouvé plus intuitif de placer la rangée de cartes “lieux” horizontalement. Pour des raisons de place sur ma table, mais également parce que j’imaginerais très bien un paysage qui se contruit avec différentes images en arrière-plan.
- J’ai l’impression que les cartes sont liées à un scénario précis. C’est un peu dommage. Le must serait davoir plusieurs scénarios distincts réutilisant les mêmes cartes, permettant d’avoir des fausses pistes et plus d’embranchements lors de l’aventure… c’est juste une idée comme ça :wink:

Bon courage pour le second scénario !

Bonjour,

merci pour les commentaires positif, surtout celui des règles qui me faisait un peu peur. Je les au passé de 3 pages word à la slide powerpoint que tu as lu…je craignais de perdre en clareté.

Pour les points négatifs :
Les points 1 et 2 vont ensemble et je pense le régler dans le 2ieme scénario en particulier grace à l’idée de paquet rencontres. Les actions n’auront pas seulement des effets sur le retour mais aussi sur les rencontres. Pas besoin donc de suivre une linéarité pour constater les effets des choix, donc possibilité d’éviter le “one true path”, donc augmentation de la rejouabilité.  Des chemins complètement différents pourront menés à la victoire.
Maintenant, faut réussir à le mettre en place :o)

Pour la gestion des points de temps, je n’ai pas encore de solution miracle mais c’est vrai que c’est un peu rébarbatif. Le truc, c’est quand dans le scénario suivant, le point de temps représentera les vivres de la flotte…donc possibilité d’en gagner.

Pour les autres commentaires :
Pour le rangement horizontal, figures toi que ça a changé dimanche quand je parlais avec ma copine des illustrations. En fait on imagine un grand tableau format paysage où chaque lieu à son illustration dans le “tout”. Donc on passe en horizontal :slight_smile:

Enfin, pour le dernier point, j’ai en tête un scénario pirate, un galactique, un trois mousquetaire, en plus du scenario d’initiation. lier les cartes d’un scénar à l’autre me semble difficile. En fait, je veux vraiment explorer les époques et les univers pour m’amuser avec ça.

Merci beaucoup pour ce retour détaillé, à va m’aider à orienter le scenario 2

On parlais d’illustration en placant les cartes en ligne hirizontale. Madame Gluk a fait les dessins de 5 cartes dans ces temnps libres que je vous mets ici cote à cote, comme si vous aviez les paquets dd cartes face cachées.
Dans l’ordre : le bateau, la plage, le parc, le poste de garde et l’entrée du manoire


On pense a quelques correction sur la carte entrée du manoire pour une meilleure perspective, mais je voulais partager ça!
Si ça vous interesse, on a décider que l’île en question était au large de la côte des Caraibes, en Colombie :o)

Joli ! Je pense que ça apportera beaucoup à l’atmosphère du jeu.

Magnifiques !!! Félicitations à Madame Gluk !!!

Pour faire un retour sur le jeu :

J’ai vraiment apprécié mes 3 parties :

  • La première a duré 20 minutes et s’est soldée par une défaite.
  • La seconde a été remportée en 10 minutes 40 secondes.
  • La troisième a été gagnée en 8 minutes.

Tric Trac

Bilan :
+ Jeu simple et efficace.
+ Système de cartes avec des lettres vraiment bien pensé.
+ Laisser une place à l’aléatoire est super cool.
+ Systèmes de succès comme dans certains jeux vidéos.

- Une page de règles avec un fond de couleur (mon imprimante n’aime pas ça) ^^.
- La table peut vite ressembler à un champ de bataille (je peux être très désorganisé).

Le jeu est vraiment sympa, j’ai hâte de découvrir la suite !!! Merci pour ce sublime partage Gluk !




Pistes potentielles :
  • Ajouter une feuille de papier + crayon dans le matériel du jeu / cartes objets pour les kits.
  • Mettre directement 4 marqueurs dans le matériel.
  • Disposition horizontale des cartes.
  • Réorganiser certaines cartes (je me suis mélangé les pinceaux avec recouvrez puis avancer vers X)
  • Pour le temps, une horloge avec une aiguille à tourner serait top (on passe à une version de luxe).


Merci pour ces commentaires, très bon points pour le matériel a updaté. C’est vrai que faire les cartes des items peut aider. Pareil pour les scénarios avec compétences (livré avec une description de la compétence si besoin)

Je vais en profité pour réorganisé les cartes comme tu l’as dit. Je ne sais pas encore comment clarifier les cartes mais je y travailler :slight_smile:

L’horloge, j’avoue que ce serait top.

…et dsl pour le background sur les règles…encore…