[Défi - Solo] Feux de forêt [PnP dispo]

bonjour,

J’ouvre ce message pour me positionner sur ce sujet de proto (le titre est provisoire) et aussi pour avoir vos avis.

Il existe pas mal de jeux de société sur les pompiers et les combats contre les feux … mais il me semble (et c’est là que je vous attend) qu’il s’agit surtout de jeux “citadins” dans des immeubles, quartiers …

Mon proto se situerait plutôt sur les feux de forêts. Mais si vous avez connaissance d’un jeu sur ce domaine, n’hésitez pas à me prévenir. Merci.

mise à jour du 5 janvier 2018

Voici donc le proto du jeu sur les feux de forêt avec tous les composants, la règle du jeu et quelques conseils à la fin des règles pour éviter d’être submergé par la quantité de matériel à imprimer.
Il s’agit donc d’un jeu solo ou vous dirigez une compagnie de pompiers qui combat un feu de forêt. Le feu est géré par des cartes …

Règle du jeu

Plateaux de jeu (format A4)

Plateaux de jeu (format A4) à assembler pour doubler la taille (conseillé).

Pions du jeu.

Cartes du jeu.

bon test si cela vous dit, j’attends vos avis et critiques (certains points de la règle seront surement obscurs) et meilleurs voeux pour cette nouvelle année …

mise à jour du 27 janvier 2018 : ajouts dans la règle du jeu et ajouts de pions carrés pour une meilleure découpe.

pions carrés

Salut thina67,

Excellent thème, vraiment hâte de voir ce que tu vas faire niveau mécanique !

Bon courage pour ce super défi !!

P.S. : A chaud, si je devais citer un jeu solo qui implique du feu et qui ne se passe pas dans une ville, je dirais Sylvion.

Merci 8FistS.  Les idées sont en place, faut que je m’attaque à la réalisation des composants et que je teste et améliore sûrement la mécanique. Sylvion  est très éloigné de ce que je propose en tout cas …

Salut Nathi !

Je suis toujours très intrigué (de façon positive) par ton jeu, as-tu eu l’occasion de le tester un peu ? 

J’espère avoir la chance de le tester en janvier (ou février), je suis curieux de découvrir les composants !

Bonne chance pour le travail de réflexion et de création !!

Oui je vais profiter des congés pour avancer et tester le jeu … je mettrais quelques composants du jeu d’ici peu.

bon, les choses avancent … voici un petit teasing.

Il s’agit donc d’un jeu où vous êtes à la tête d’une équipe de pompiers qui combat des feux de forêt. Il y a un plateau de jeu et des cartes. La propagation du feu est gérée par les cartes ainsi que les évènements positifs ou négatifs qui affectent vos actions.

J’ai une intuition de ce que tu veux faire

Je suppose que le vent aura une direction défini par un dé ? je te proposerais à la place de mettre une rose des vent sur chaque carte, le hasard sera plus limité.

As tu  pensé à niveau de difficulté avec des départs de feux multiples ?

Bon courage, Je suis avec attention l’évolution

En effet il y aura un effet vent, qui aura une direction au départ tirée au sort avec 1d6 et qui pourra changer selon certaines cartes événements mais en petit nombre donc là direction du vent ne changera pas à chaque tour. 

Il y aura des possibilités de multiples départ de feu, des habitations à protéger …

le proto est en ligne, voir début des messages

J’ai imprimé le proto maintenant faut que je découpe et colle tout ca

(je viens de refaire ma cuisine ikea, j’ai du carton à foison pour coller.)

C’est parti pour la découpe

et enfin le plateau recto-verso

impressionnant !!!

PNP imprimé !!! Merci beaucoup pour le partage Nathi !

Je n’ai pas encore eu le temps de tester, sincèrement désolé, mais je pense pouvoir le faire cette semaine !!

Pour l’instant, je ne peux faire un retour que sur ma découpe du PNP :

+ Mon imprimante te remercie pour les cartes sans fond de couleur (pas trop gourmandes en encre).
- La découpe de pions ronds, c’est très long.

P.S. : ma version est moins jolie que celle de Sylver mais je partagerai quand même une photo après ma partie ! ^^

Salut thina67 ! J’ai enfin pu tester le jeu !!!

Pour résumer mon avis en un mot : ENORMISSIME !!!

Félicitations, le jeu est vraiment prenant, la tension est présente et l’ensemble est hyper fluide !

J’avais peur des “actions feu” mais elles sont simples d’accès et faciles à exécuter.

Pour faire une sorte de bilan (attention, il ne s’agit que de mon avis) :
+ Le thème et le sentiment d’immersion.
+ La mise en place (lignes et colonnes).
+ La rapidité des tours de jeu (tirage de 2 cartes).
+ Les “combats” (le soutien est top), le système est vraiment bien pensé.
+ Le nombre de points d’action et types de terrains.

- Beaucoup de matériel.
- Les cartes “contrainte”, “initiative” et “chance” ne me semblent pas indispensables.

Le système de points en fin de partie ne me semble pas nécessaire (j’ai oublié de compter) mais quel est le meilleur score actuel ? Je comprends le principe mais il faudrait peut-être mettre en place un classement (X pts = “excellent travail”, Y pts = “peut mieux faire”, etc.) pour le valoriser. En tout cas, merci beaucoup pour le partage thina67, j’ai passé un super moment !

Quelques pistes :

• Peut-être ajouter des dés dans le matériel de base (“Pions du jeu”).
  • Mettre un peu plus en valeur la possibilité d’utiliser un jeu de cartes classique.
  • Mettre en place un système pour voir les points d’action restants pour les pompiers.
  • Mettre un autre type d’hexagone pour les forêts peu denses.
  • Mettre en place un système de réussite et d’échec critique (en faisant 1 ou 6).
  • Mettre une échelle de classement
Voici une photographie de ma partie de 18 minutes (j’ai eu beaucoup de chance) :

Tric Trac

merci pour les retours … j’essaie de voir les points à corriger d’ici peu !!!

mise à jour du 27 janvier

quelques ajouts dans la règle du jeu et nouveaux pions carrés pour faciliter la découpe des pions

pions carrés

règle du jeu

51 points, de justesse, mission réussie.

Un peu trop de hasard sur les dés pour moi. Je me suis pris un backfire alors que je maitrisais le feu, alors que dans un autre cas encerclé de flamme elle se sont éteinte toute seule.

J’ai aussi pas compris la règle du canadair, je n’ai pas compris si on devait jeter 3 fois les dés (soit 6dés) ou cumulé les défenses du feu, de plus tu dis pas d’où vient le +5 dans la règle, faudrait qu’il soit marqué sur la carte.

autre question une zone protégée coute combien en déplacement, la valeur de la case du dessous (devenu invisible) ou une valeur 1 (la zone a été débroussaillé et nettoyé) ?

merci pour les retours Sylver,

J’ai modifié la règle et la carte “Canadair” : pour répondre à ta question, il faut lancer un dé pour chaque hexagone visé.

J’ai rajouté un compte points d’actions pour les pompiers et les zones protégées coutent 1 point de déplacement : indiqué dans la règle

J’ai explosé le score grâce à une chance insolente (72 je crois). Du coup le hasard ne m’a pas dérangé :slight_smile:
Les jets de dés apportent un bon petit frisson de risque qui ajoute à l’immersion.

J’ai eu un doute sur les mouvements des pompiers, est-ce qu’on doit utiliser toutes les actions d’une brigade avant de passer à la suivante? Moi je les ai jouées comme ça m’arrangeait :slight_smile:

Autre question, si le feu fait un 6, est-ce qu’on peut l’éteindre quand même ? Si oui, notre pompier brûlé compte sa blessure immédiatement ?

En effet, chaque unité pompier doit finir toutes ses actions avant de passer à la suivante.

pour le 6 au dé du feu, on considère que les dés sont lancés simultanément donc la perte de l’unité pompier n’est enregistrée qu’après le combat du feu et n’impacte donc pas le combat en cours.

Curieux de tester le jeu. Je vais imprimer tout ça et le ramener a la caserne. 

Je te ferai un retour une fois testé.