Bonjour,
Difficile de créer un jeu solo, c’est contre-intuitif pour un jeu de société.
Je voulais un petit jeu de gestion, pas trop long, j’ai essayé d’éviter le high-score comme condition de victoire mais je n’ai pas réussi ; Donc voici :
VILLAGE
Commes les cartes changes régulièrement, vous trouverez le PNP par couleur qui sera mis à jour après chaque changement majeur.
cartes vertes v2 : Download PDF
cartes noires v2 : Download PDF
cartes bleues v2 : Download PDF
cartes blanches v2 : Download PDF
cartes rouge v3 : Download PDF
cartes malheurs v3 : Download PDF
Cartes règles v2 : Download PDF
dos de carte : Download PDF
Cartes bonus : Download PDF
Le jeu ou vous devez construire votre village durant une génération de 20 ans, le temps est alors représenté par 20 jetons temps que vous jetterez à chaque fin de tour.
Matériel
20 jeton temps (gris)
Une carte rappel des règles et une carte condition de victoire
environ 45 cartes représentant une partie du village (9 de 5 couleurs)
environ 9 cartes de malheur (même dos que les villages)
10 jeton de chaque couleur (soit 5x10 = 50)
et c’est tout.
Préparation
poser 20 pions temps sur la carte fin de partie.
poser la carte “place du village”
mélanger cartes malheur et quartier pour constituer la pioche
mettre dans la réserve vos pions de couleurs
Laisser un emplacement libre pour la défausse
Comment jouer
1) au début de votre tour vous complétez votre main à 3 cartes (si vous ne pouvez pas la partie se termine immédiatement)
A tout moment dans les phases suivante vous avez la possibilité de sacrifier un jeton temps pour prendre une ressource ou piocher une carte.
2)Phase de rente : prélever vos rentes, c’est aussi à cette phase que certains malheurs ont leur effet. (vous n’êtes pas obligé de récolter votre rente, mais vous devez toujours payer le coût si possible), une rente ne met jamais fin à une partie, ignorer la rente si non réalisable.
3) jouer vos cartes
vous devez jouer au minimum une carte par tour
Vous devez jouer les cartes malheur en priorité, payer son coût en jeton temps et appliquez son effet, vous ne pouvez pas poser un malheur à coté d’un autre malheur, si vous ne pouvez pas le poser défausser le après avoir payé son coût. au lieu de poser le malheur vous avez parfois la possibilité de le défausser, payer alors le coût de défausse.
puis les actions suivante dans l’ordre de votre choix
a) poser un quartier, vous devez payer son coût en jeton de couleur en haut a gauche, lorsque vous poser un quartier vous devez le poser à coté d’une autre carte existante.
b) Effectuer un pouvoir présent sur une carte posée
- Payer : cette action donne un effet contre le nombre de ressource indiqué (vous ne pouvez effectué l’action de la carte qu’une fois par tour)
- Transformer : cet action permet de convertir des ressources ou carte en autre ressource ou carte comme indiqué après l’action. (vous ne pouvez effectué l’action de la carte qu’une fois par tour)
4) fin du tour, vous ne pouvez mettre fin à votre tour que si vous avez joué au moins une carte, vous devez enlevez un jeton temps (si vous ne pouvez pas la partie se termine immédiatement).
Fin de la partie
compter vos points de victoire
La valeur en bas à droite de chaque carte en + ou en -
* Décompte : ajoute +1 point de victoire si connecté à chaque autre quartier de sa propre couleur
+1 point par 3 ressources restantes.
25 points : débutant, le score minimum à atteindre
50 points : bon joueur, vous pouvez faire mieux
75 points : Expert, vous avez réussi vous faites partie de l’élite
100 points : hum t’aurais pas triché ?
(j’ai utilisé un générateur de carte Magic pour faire mon proto, d’où les symboles et l’apparence. le logiciel ici Magic set editor )
N’hésiter par à me demander le fichier source des cartes par MP en me laissant votre Email, pour une meilleur qualité d’impression. Vous pouvez aussi créer vos propres cartes.