[Défi Vintage] Cookie Dice

Intégration de tous les retours enfin terminée ! 

Règles modifiées (Version 5). Des clarifications, des clarifications et… des clarifications. :wink:

Lors des dernières parties, certains joueurs s’acharnaient en lançant 6 dés et comme la probabilité d’avoir 6 dés différents lors d’un seul lancer est vraiment très faible (moins de 2% de chances), cela pouvait (théoriquement) bloquer le jeu. J’ai préféré revenir à 5 dés en ajoutant une exception à la règle des doubles appelée l’exception venue de Nydhyana (un quadruple / carré ou un quintuple = victoire immédiate).

Normalement, la règle est mieux organisée, j’espère qu’elle vous plaira.

J’avais pas compris le comptage des points. Là je comprends mieux et je vois mieux comment va s’organiser le jeu, ça va être intéressant d’y jouer :slight_smile:

Bonsoir,

Deux parties avec mon fils de 15 ans cet après midi avec la règle initiale (sans les carré ou quintuples qui donnent une victoire immédiate, mais ça n’aurait rien changé - ni le décompte à la fin des triplettes… Ca aurait peut être changé le résultat d’une partie). Nous avons passé un agréable moment… Le plus surprenant c’est la sensation de prendre les gâteaux dans la boite et de se demander s’il en reste encore…

Bon petit jeu d’apéro avec des dés, dont la simplicité évite de se prendre la tête avec de multiples combinaisons pour marquer des points. Juste ce qu’il faut de gestion du risque et l’apparition de suites pour prendre des dés aux adversaires est maligne…


Une idée à tester : la renforcer encore -suite de 3 = 1 dé pris, suite de 4 = 2 dés pris, suite de 5 = 3 dés pris (en cas de prise multiple, pas forcément au même joueur). cela devrait faire un peu plus de victoire avec 6 dés identiques et un peu moins au nombre de dés pris.



Bonjour,

Merci beaucoup pour ton retour !

Je note toutes ton retour de partie et tes remarques pertinentes, je testerai tes idées.

Je vais creuser tout ça et j’actualiserai les règles en cas de gros changements.

Pour le moment, la règle des 6 dés identiques et celle de la suite ne sont pas présente  dans dernière version du jeu mais la possibilité de prise multiple pourrait être une excellente solution pour les ramener sur le devant de la scène.

Ca y est, on a une boite de cookies ! (S’il en reste 2 visibles non encore mangés, c’est pour la maman, on est gentil nous, mais on a du y mettre du notre pour rendre disponible la boite).

4 parties jouées avec ma fille de 8 ans, égalité 1-1 puis je gagne 2-1, mais on en a encore faite une, signe que c’était amusant et rapide.

Bon, j’avoues que l’effet on pioche dans la boite pour savoir s’il en reste encore, ne fait pas son charme chez nous. On est plutôt à ne pas remettrer les cookies dans la boite, quand on ne les score pas.

Pour ce qui est des règles, j’appréciais vraiment le gain aux 6 dés de même valeur stockés, ce qui met vraiment une tension sur le gain possible à 4 dés stockés, score d’un 5ème et vol du 6ème. Avec les 6 valeurs à surveiller.

C’est très plaisant, avec “des ouah, j’en score 4 !” Des vols et des “mais c’est pas possible !”, un ultime sur le dernier coup “je suis à la ramasse mais si je fais 4, 5, 6 je te vole un 6 et je gagne !, Bon ok j’ai fait 3, 5, 6, tu t’en sors pas trop mal”.

Génial ! Merci beaucoup pour ton retour Nydhyana !

Je vais coucher tout ça sur mon cahier et je vais faire quelques tests.

Bonjour à tous,

Merci à tous ! J’ai entendu vos remarques sur les 6 dés identiques et les suites.

Ta boîte de cookies est magnifique Nydhyana ! Excellente nouvelle, j’ai reçu la mienne. :wink:

Mise à jour du livret imminente (avant la fin de semaine) effectuée (règles avec mises à jour - huitième version).

Je vais fusionner les versions du prototype :

  • Une règle claire (avec les faces visibles et un bon découpage exceptions / règles spéciales / fin de tour).
  • Les 6 dés identiques qui amènent une victoire immédiate un énorme bonus de points.
  • Les suites qui permettent de voler un ou plusieurs dés.
  • Garder la victoire immédiate en cas de quadruple et/ou quintuple en 1 seul lancer.
Pour le fait de remettre les dés dans la boîte en cas de mauvais lancer, les parties me semblent trop courtes quand ce n’est pas une obligation (difficile à formuler et perte de la boîte comme “élément de jeu”). Le vol de plusieurs dés ne peut cibler qu’un seul joueur (pour éviter des victoires rapides) mais cette limitation pourrait sauter selon les tests.

Le mercredi matin, pendant le cours de théâtre de la grande, c’est jeux à la boulangerie d’à côté, pour le frère de 5 ans et le papa. Ce matin, quelques parties de cookies au programme. Le matériel est simple, les règles également, le jeu se prête donc très bien à quelque parties, tenter la chance titille toujours l’esprit. Je précise que j’emmène quelques jeux (Mastermind, Oh my gold !, Perlin Pinpin, Cookie Dice) et que ce sont les enfants qui décident.
Donc le thème du cookie et le jeu amusent et donnent envie d’y jouer.

Techniquement, sur un triple 2, mon frère avait trouvé que cela n’était pas mis en valeur de ne pas les scorer. La sur la même configuration, mon fils a dit au contraire que cela devait me faire perdre un dé ! Et cela irait plutôt dans le sens de la règle puisque si 2 mêmes valeurs font perdre son tour, 3 pourraient faire perdre encore plus. Mais 4 ou 5 mêmes valeurs faire gagner comme c’est actuellement le cas.

Le 100 points sur 6 mêmes dés stockés est sympa. Il laisse une petite place et grande force à un vol bien placé, sur les lancers restants.

Il y a plein de combinaisons possibles, à toi de choisir les plus pertinentes…

Merci pour cette session de test et encore pour ce nouveau retour ! 

Je vais réfléchir au triple, promis (avec 5 dés, il y a un peu plus de 15% de chances de le faire donc 1 chance sur 6).

Ton fils a eu une idée à creuser, je vais regarder ça de plus près ! 

Cette version ne devrait plus bouger d’ici la phase de votes, n’hésitez à tester le jeu si vous ne l’avez pas encore fait.


Selon les nouveaux retours, il est tout de même possible que de très légères modifications apparaissent.

yes

Cookie Dice, Les dés, la base de beaucoup de jeux, nous offrent ici une chance de plus d’aller plus loin ou pas pour gagner…c’est selon votre tactique. très bon jeu pour apprendre (réapprendre) à compter de tête en s’amusant.
Un grand BRAVO!!!

Merci infiniment pour ton retour bobtélé, c’est vraiment super sympa !

Nouveau test avec ma fille de 8 ans.

C’est super simple à expliquer, elle a tout de suite compris et apprécié !

Le matériel est nickel et le côté vintage donné par la boite est bien vu, même si ce n’est qu’un contenant.

Je l’ai déjà dit, la sensation de plonger la main dans la boite pour savoir s’il y a encore des dés-biscuits au fond est vraiment super.

Encore bravo.

Merci beaucoup pour ton nouveau retour laurent36 !

Salut Guillaume,

J’ai testé Cookie dice avec mes enfants.
Pas de boîte de cookie donc j’ai utilisé une boîte à fajitas, ça passe :slight_smile:

Pas plus de suspens : mon fils a adoré, moi j’étais un peu plus sur la réserve en raison du manque de contrôle sur le jeu (on a par exemple fait 2 tours sans rien prendre en lançant 3 dés, c’est pas très ludique).
Mais le jeu n’est pas désagréable, loin de là !

Peut être parce qu’on a utilisé des dés de Strike, j’avais envie de les lancer un par un pour essayer de contrer le sort en visant les doubles.

Pour la petite histoire, c’est ma fille de 2 ans qui a gagné la partie :slight_smile:

​​​​

Génial, merci beaucoup pour ton retour Buiss !


Fin stratège et/ou ultra-chanceuse à 2 ans, elle ira très loin !

Je n’ai pas eu le temps de tester la dernière version.
Je ne suis pas sûr que ça rentre complètement dans le thème du défi car le contenant n’est pas indispensable.
Par contre, le jeu est très léger et accessible, et on a envie de refaire une partie et encore une pour déjouer le hasard omniprésent.
Bravo.

Salut !

Les règles sont simples et claires, ce qui est un gros point positif quand on a plus de PC !

Bon, pour le reste… Alors, j’ai du mal a voir les rapports entre les cookies et le vintage. Et j’ai du mal a voir le rapport entre les cookies et ton jeu. A aucun moment je me suis dis ‘ah oui on dirait qu’on joue avec des cookies’ !

Quand au jeu en lui-même, j’ai eu l’impression de l’avoir déjà vu, c’est un énième jeu où on lance des dés, on regarde le résultat, on fait (ou pas) un truc avec les dés, on rejoue… Un énième yatzee dans lequel les dés sont la raison et le principe du jeu, sans saveur ajouté. Je suis vraiment pas fan de tout ces jeux, dans lesquelles la seule et unique règle du jeu c’est ‘lance les dés et regarde le résultat’. Mettez au moins un mécanisme derrière, genre les cartes de wasabi, l’interaction avec les autres de Las Vegas…


En bref, de mon coté, c’est un gros non, sur a peu près tout les points.

Bonsoir Jon d’Ox,

Merci pour ton retour !

Bah… De rien ! Et désolé pour ma rudesse habituelle !