Celui-ci, je le laisse en piste même s’il sera peut-être pas facile à mettre en place. Pour ma part, j’ai utilisé des jetons plats blancs de 38 mm de diamètre (toutpourlej…), une perforatrice ronde 38 mm (cultu…) et du carton mousse pour le plateau (j’ai laissé des rebords comme le patron d’un pavé droit sans la face de dessus). Les vintagers qui viendront au FIJ pourront le tester sur place.
Merci pour le partage. Cela m’a l’air bien sympathique. Je suis client de ce genre de jeux. Il faut que je me trouve un temps, certain, pour la réalisation de tous ces protos. Puis un temps, certain, pour leurs tests en petit comité.
Ca a l’air plutot sympa :) Il y a eu pas mal de reprises du système de glissement : Rubik’s Cube et d’autres bêtises. Mais je pense qu’il y a toujours une possibilité d’innover et qu’on est jamais à court d’idées encore sur ce principe là :)
J’aime bien le principe qu’en 3 glissements, on ne déplace pas uniquement un jeton mais on peut aussi déplacer une pile de jetons … ça doit être compliqué d’un point de vue pragmatique mais ça peut être très intéressant
Difficile à tester de mon côté, peu de temps mais ça m’a l’air pas mal du tout Bon courage très cher
Bonjour, je vais essayer de l’essayer. Petite question, quand on place les 20 jetons sur le plateau au départ doit on cacher toutes les cases spéciales ou bien ça n’a pas d’importance ? Par avance merci.
Désolé pour ce contretemps (je voulais tester la dernière version).
Voici une tentative de retour (avis totalement subjectif et très personnel donc à prendre avec des pincettes).
Version résumée : le jeu est très agréable à jouer, j’ai passé d’excellents moments et il a un vrai potentiel.
Bilan avec points positifs et points moins positifs : + La règle est très bien écrite. Le détail des combinaisons et des effets sont très utiles. + Le plateau avec des cases spéciales et l’aspect course font tout le sel du jeu. + La variante pour un joueur est bien pensée et donne une autre dimension au jeu. - Le coup du sens pour les combinaisons (pour le L, par exemple) et du changement d’orientation sont marrants et originaux mais ils complexifient artificiellement le jeu (à mon humble avis). Les retirer ajouterait une tension supplémentaire entre les joueurs (ne pas suffisamment anticiper le prochain coup comme il faut se projeter, etc.).
Pistes d’amélioration (mais qui ne sont pas forcément très pertinentes) :
Dans “Principes”, remplacer “ses” par “les mammouths de sa couleur” pourrait être cohérent.
Dans “Contenu”, souligner un peu plus le recto / verso de chaque disque serait intéressant.
Un joueur peut-il faire plusieurs fois une combinaison ? Si non, le carton pourrait devenir des cartes.
Si les cartons disparaissaient, les joueurs pourraient gagner les cartes (moins de matériel).
Si les Combinaisons apparaissaient sur des cartes, la limite de 10 pourrait sauter.
Ne pas utiliser et/ou voir toutes les combinaisons à chaque partie pourrait booster la rejouabilité.
J’espère que ce retour n’arrive pas trop tard, qu’il est suffisamment clair et qu’il te sera utile.
Encore merci Guillaume pour tes retours précieux. Cette dernière version va aussi tourner dans 2 ludothèques. Ça me fera d’autres retours… Toutes les remarques sont bonnes à prendre.
PS : Je viens de tomber sur un article qui parle de mon jeu suite à un test au off. Trop cool !!!