[Défi Vintage] Pog-Moutons

Pour avoir la dernière version, c’est par ICI.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Connaissez-vous les aventures de Rainbow Joe ?

Rainbow Joe est un berger qui passe son temps à teindre ses moutons. Un matin, une tempête à détruit les clôtures et tous les moutons se sont enfuis.
(Il paraît même que certains d’entre eux sont montés dans le vaisseau de Khel pour partir à la conquête de la galaxie)

Pourras-tu aider Rainbow Joe à retrouver ses moutons et à les enfermer par couleur dans des enclos carrés ?
Pour cela, il faudra former les enclos sur une grille d’un jeu à cocher avec les moutons qu’on a retrouvés à l’aide d’un tirage aléatoire réalisé à partir de pogs retournés avec un percuteur.

Pog-Moutons est un jeu familial à partir de 2 joueurs qui dure environ 15 minutes et dans lequel l’objet vintage n’est pas le mouton.


Contenu : (28 pogs, 1 percuteur, 1 carnet de grilles à cocher)


Tric Trac


Mise en place :
- Chaque joueur prend une grille. Il écrit sur cette grille sa couleur bonus valable pour toute la partie.
- On mélange les 28 pogs et on forme une pile face cachée au centre.
- Le dernier joueur qui a vu un mouton lancera le percuteur en premier.


Déroulement du jeu :

- Le joueur désigné lance le percuteur sur la pile de pogs. Tous les joueurs utilisent les pogs qui apparaissent face visible. Ce sont les moutons retrouvés et les clôtures disponibles pour faire les enclos.

- Sur sa grille, chaque joueur place autant de clôtures que de pogs « clôture » visibles (il écrit « C » dans les cases de son choix). Il coche aussi le nombre clôtures sur le curseur.

- Chaque joueur choisit aussi une couleur (sans annoncer laquelle aux autres joueurs) et place sur sa grille autant de moutons de cette couleur que de pogs correspondants visibles (il écrit « M » ou « J » ou « B » ou « V » dans les cases de son choix).

- S’il y a plus de clôtures visibles que de moutons de sa couleur bonus, le joueur ne peut pas choisir sa couleur bonus sur ce tour.

- Le tour de jeu est terminé. Le joueur suivant (dans le sens horaire) remélange les 28 pogs et reforme une pile face cachée au centre. Il lance le percuteur et un nouveau tour de jeu commence …




Fin de partie :
La partie s’arrête quand 28 clôtures ont été posées sur la grille. On compte alors les points.
Le joueur qui a le plus de points gagne la partie. Il peut y avoir plusieurs gagnants.


Score :

Enclos :
- Un enclos complet doit former un carré 2x2 ou un carré 3x3 ou un carré 4x4 avec des moutons de la même couleur ET il doit y avoir au moins une clôture à chaque coin du carré.
- Un enclos formé d’un carré 2x2 avec des clôtures à chaque coin rapporte 1 point.
- Un enclos formé d’un carré 3x3 avec des clôtures à chaque coin rapporte 3 points.
- Un enclos formé d’un carré 4x4 avec des clôtures à chaque coin rapporte 7 points.
(Remarque : quand un enclos complet est terminé, on peut l’entourer sur la grille)

Cases * :
- Un enclos complet qui a au moins un mouton sur une case * rapporte 1 point de plus.
- S’il y a plusieurs cases * dans un même enclos complet, cela ne rapporte qu’1 seul point de plus.
- S’il y a une case * dans un enclos incomplet, cela ne rapporte aucun point.

Couleur bonus :
- Un enclos complet formé avec des moutons de sa couleur bonus rapporte 1 point de plus.
- Un enclos incomplet avec des moutons de sa couleur bonus ne rapporte aucun point.



Voici pour finir, la règle, les pogs et la grille en pdf.
Download PDF(règle)
Download PDF(pogs)
Download PDF(grille)

Bonne Année 2020.

Salut à toi, encore des histoires de moutons, vraiment ils auront notre peau yes

J’aime les gens ponctuels, un jeu présenté à 00h01 c’est beau :slight_smile: Alors alors, j’avoue que j’ai lu en biais en ce bon matin mais plusieurs choses m’interpellent : 

- L’idée des pogs : excellent ! J’y avais même pas pensé une seconde
- J’aurais bien vu une sorte de mise en place qui utilise ce thème ou un autre - Exemple : Je suis le renard (le percuteur) et je vais mettre la pagaille dans le poulailler (pile de pogs = poulailler) et dans la mise en place y a les pogs au milieu d’un mini plateau avec une clôture façon poulailler. Lorsque le renard met le bazar (le percuteur cogne le poulailler), on regarde où sont partis les poules : En dehors de la clôture : 3 points, dedans : 1 seul point puis après en faire quelque chose avec ton système de clôture :smiley: (Simple idée que je balance un peu au hasard ^^)
- Le système de clôture j’aime pas trop, pour moi une clôture c’est une ligne, ça peut pas occuper toute une case et en plus après on voit bien dans ton exemple que les clotures s’empiéttent les une sur les autres, je trouve ça pas intuitif ^^
- Si tu veux en faire un roll & write, ça peut être sympa mais j’ai la sensation que tu peux en faire autre chose, un truc avec un petit plateau personnel où tu récoltes ce que t’as fait avec tes pogs au mieux ^^ A voir, puis après si t’aimes bien la notion de roll & write, autant y aller à fond voir ce que ça peut donner :smiley:

Bon courage à toi, le jeu a l’air sympa et l’idée est très original :) 
Une bonne année pleine de moutons à toi !

Merci Khel pour ce premier retour.
Je garde tes idées dans un coin de la tête.
A plus.
​​​​​
Bonne année.

J’avoue que mon idée était un roll and write.
Pour les clôtures, on peut imaginer un gros point sur le coin d’un carré et quand il y a deux points alignés horizontalement ou verticalement, on les relie par un trait.
C’est peut-être plus intuitif et ça permet de ne pas utiliser des cases entières pour les clôtures.
Je testerai les deux possibilités et peut-être d’autres choses en fonction des éventuels retours…

Oui c’est déjà plus évident à voir un point de clôture qui va être relié avec un trait j’avoue :) 

Bon courage dans tous ces tests :slight_smile:

Des pogs !
Quelle mis… Heu, pardon, quelle bonne idée vintage, dans le sens c’est vieux, retro, et même si cela existe toujours (mes enfants en ont eu il y a peu avec des tranches de “viande” enfermées entre deux bouts de “pain”, il me semble, reste à obtenir l’autorisation d’y coller des moutons…), on ne les aurait pas forcément vu arriver dans un jeu de société “moderne” : pogs validé !

A la lecture rapide, je dirai un peu comme Khel, l’exemple de score est bienvenu pour comprendre ce qu’est un enclos complet formé d’un carré 2x2 avec des clôtures à chaque coin et les enclos imbriqués ne sont pas très intuitifs ni réalistes.

Le point fort, original, me semble être (le roll) la tour de pogs et le percuteur comme choix du hasard des éléments disponibles. (le write) Le positionnement de ces éléments sur le plan de jeu est à affiner. Le système roll and write est sympa et économise du matériel.

Le Défi Vintage part sous de bons auspices.

Merci Nydhyana pour ce retour.
Je vais réfléchir à l’affinage.
Les pogs du M…o sont-ils vraiment estampillés POG ?
Si on parle de rondelles en carton, faut-il une autorisation pour y coller des moutons ?

Je pense retravailler le write avec des points aux coins des carrés à relier pour former les clôtures. Ce sera beaucoup plus réaliste. Le bonus des cases * peut être contextualisé par la présence de patous.
Je pensais aussi ajouter des objectifs qui apportent un bonus de points mais est ce que je ne piétine pas trop les platebandes de Welcome to… ?

Non honnêtement tu ne piétines pas les plates bandes de welcome to sachant que la plupart des R&W utilisent ce genre de principe il me semble d’objectif supplémentaire, de super objectif ou autre ^^

Ok. Merci Khel.
Je relance le cerveau…

Pour que chacun puisse se réaliser un proto jouable et agréable, il faut effectivement que les pogs, jetons moutonnés, soient d’épaisseur suffisante et l’intérêt également, il me semble (je n’ai jamais joué aux pogs et n’ai rien compris à la règle écrite dans les pogs du M…o) est qu’ils puissent tomber sur pile ou face lors de la chutte de la pile, donc ne pas être trop épais et à tranche arrondie ?

Sinon, précision technique, un pog visible est bien juste un pog qui est tombé de la pile sur sa face mouton visible ? Il peut être partiellement recouvert par d’autres et compter tout de même ?

Je vais avoir également ce genre de problème technique ou le joueur va devoir utiliser un matériel pour réaliser le proto et selon la “qualité” du matériel, l’expérience de jeu pourrait varier. Enfin, en spécialiste es millimétré, je mets peut-être une question la ou il n’y en a pas. Trouves-tu qu’il y a matière à faire attention dans la confection de ses pogs ? (Je pensais prendre des louis d’or, ou tout autre jeton déjà rond en fait, pour ne pas découper du carton en rond).

Merci pour toutes ces questions qui méritent une réponse et qui me font dire que ma règle doit être plus précise.
Effectivement, un pog est visible s’il apparaît sur la face mouton (ou clôture) même s’il est caché par d’autres pogs.

Côté matériel, j’ai récupéré des pogs et un percuteur du m…o et j’ai collé mes faces moutons et clôtures dessus.

Sinon, j’ai des jetons blancs de 38mm de diamètre (toutpourlej…) qui à mon avis peuvent servir à la fois de pogs et de percuteur.
Je pense qu’un jeton de poker peut aussi faire l’affaire pour le percuteur.

Sinon, je pense que des carrés de carton ou carton mousse de 4cm de côté peuvent servir pour les pogs car le percuteur (plus lourd) est lancé sur la pile de pogs et c’est le rebond qui fait sauter des pogs et en retourne certains.

Je testerai les options carton mousse découpé à l’arrache et jeton de poker…


Ouaip, je pense aussi que des “carrés de carton ou carton mousse de 4cm” peuvent convenir.

Je poitais cet aspect matériel car il faut aider au maximum le potentiel joueur-testeur dans sa confection d’un proxi du proto (la nuance est la) pour y jouer. Il faut lui faciliter la tâche.
Certains, par le passé, ont eu du mal à faire confectionner 9 cubes, même avec des patrons dépliés à découper et plier, coller ; ou avec beaucoup de choses à imprimer, découper, coller.

Le proto, lui, peut avoir du matériel adapté, mais le joueur-testeur doit s’en faire un proxi ergonomique.

Tu as tout à fait raison.
Je ferai certainement une série de tests demain.
Je vais aussi essayer des tuiles type Carcass… (sans coller les moutons dessus) pour voir si le format carré convient bien.
J’avais aussi pensé à utiliser un vieux jeu de cartes à découper en carrés ou en rond avec une perforatrice 38mm qu’on trouve à Cultu…
Sinon peut-être les pièces d’un vieux puzzle enfant ou dernière solution à laquelle j’avais pensé, utiliser les hexagones en carton récupérés sur le gravitr… avec un pion de dame comme percuteur (il faut alors faire une impression des moutons à l’échelle 60%).

Mise à jour en cours.
évolutions envisagées :
- remplacement des lettres C sur la grille par des points (les poteaux de la clôture) sur les coins des carrés à relier par un trait (la clôture)
- suppression de la règle “interdit de poser la couleur bonus si …” car pas très intuitive et sans contexte.
- ajout du patou pour contextualiser les cases *.
- ajout d’une contrainte qui sera contextualisée “interdiction de placer deux enclos de même couleur côte à côte”.
- ajout de 5 objectifs complémentaires qui rapporteront des points.

Petit retour suite à du test de matériel.

Carrés 4 cm avec carton mousse 3mm pour les pogs et jeton poker ou pion de dame pour le percuteur. OK

Hexagones recupérés sur le gravitr… Pas mal.
Vieilles pièces de puzzle. Pas mal.

Tuiles Carcass… NON
Jetons plats en plastique. NON

J’essaie de poster les nouvelles règles dans l’après-midi ou demain.

Les tests de matériaux différents pour le rebond des pogs, ça doit être incroyable j’avoue ^^'

Bon courage !

POG-MOUTONS (MISE A JOUR)

Informations
Nom du jeu : Pog – Moutons
Nombre de joueurs : à partir de 2 joueurs
Durée moyenne d’une partie : 15 minutes
Public cible : Tout public

Principe du jeu
Rainbow Joe est un berger qui passe son temps à teindre ses moutons. Un matin, une tempête à détruit les clôtures et tous les moutons se sont enfuis. Pourras-tu aider Joe à les retrouver et à les enfermer par couleur dans des enclos carrés ?
Pour cela, à travers un « roll and write », il faudra former les enclos sur une grille d’un jeu à cocher avec les moutons qu’on a retrouvés à l’aide d’un tirage aléatoire réalisé à partir de pogs retournés avec un percuteur.


Contenu
(22 pogs + 1 percuteur + 8 cartons « objectifs » + 1 carnet de grilles)

Tric TracTric Trac

Mise en place
- Chaque joueur prend une grille. Il écrit sur cette grille sa couleur bonus valable pour toute la partie.
- Chaque joueur prend un carton »objectifs » (s’il y a plus de 8 joueurs, on utilise un carton pour plusieurs joueurs).
- On mélange les 22 pogs et on forme une pile face cachée au centre.
- Le dernier joueur qui a vu un mouton lancera le percuteur en premier.


Déroulement du jeu

La pile de pogs :
- Le joueur désigné lance le percuteur sur la pile de pogs OU pince la pile de pogs avec le percuteur.
- Tous les joueurs utilisent les pogs qui apparaissent face visible (ce sont les moutons retrouvés et les poteaux des clôtures disponibles pour faire les enclos).
- Un pog est considéré comme visible si sa face « mouton » ou « clôture » apparaît même s’il est recouvert par d’autres pogs.

Les clôtures :
- Sur sa grille, chaque joueur place autant de poteaux que de pogs « clôture » visibles (il fait un gros point sur le coin d’une case de son choix). Il coche aussi le nombre de poteaux sur le curseur.
- Dès que deux poteaux sont alignés horizontalement ou verticalement avec 4 cases d’écart ou moins, le joueur doit tracer un trait entre les deux poteaux pour construire la clôture.
- Un poteau peut être le départ de plusieurs clôtures.

Les moutons et les enclos :
- Chaque joueur choisit aussi une couleur (sans annoncer laquelle aux autres joueurs) et place sur sa grille autant de moutons de cette couleur que de pogs correspondants visibles (il écrit « M » ou « J » ou « B » ou « V » dans les cases de son choix) afin de les regrouper dans des enclos.

- Un enclos complet forme un carré 2x2 ou un carré 3x3 ou un carré 4x4 avec des moutons de la même couleur ET il est entouré par 4 clôtures avec un poteau à chaque coin de l’enclos (il peut y avoir plus de 4 poteaux autour d’un enclos)

- Un joueur ne peut pas former deux enclos côte à côte avec des moutons de la même couleur (si cela arrive, un seul enclos sera comptabilisé).

- Les cases * représentent l’emplacement des patous qui servent à protéger les troupeaux. Il est possible de placer un ou plusieurs patous (ou aucun) dans un même enclos.


Le tour de jeu est terminé. Le joueur suivant (dans le sens horaire) remélange les 22 pogs et reforme une pile face cachée au centre. Il lance le percuteur et un nouveau tour de jeu commence …


Fin de partie

La partie s’arrête quand 28 poteaux ont été posés sur la grille. On compte alors les points. Le joueur qui a le plus de points gagne la partie. Il peut y avoir plusieurs gagnants.


Objectifs complémentaires

Pour satisfaire le côté artistique de Rainbow Joe, en plus de former des enclos, on peut les agencer de différentes façons pour remplir des objectifs complémentaires.

Objectif 1 : Former au moins un enclos complet de chaque couleur.

Objectif 2 : Former au moins un enclos complet de chaque taille.

Objectif 3 : Placer un enclos complet sur chaque coin de la grille.

Objectif 4 : Former une série d’enclos complets qui recouvrent une rangée entière (ligne ou colonne).


Score
Enclos :
- Un enclos complet 2x2 rapporte 1 point.
- Un enclos complet 3x3 rapporte 3 points.
- Un enclos complet 4x4 rapporte 7 points.

Remarque : quand un enclos complet est terminé, on peut l’entourer sur la grille.

Cases * :
- Un enclos complet qui a au moins un patou rapporte 1 point de plus (plusieurs patous dans le même enclos ne rapportent pas plus de points).
- S’il y a un patou dans un enclos incomplet, cela ne rapporte aucun point.

Couleur bonus :
- Un enclos complet formé avec des moutons de sa couleur bonus rapporte 1 point de plus.
- Un enclos incomplet avec des moutons de sa couleur bonus ne rapporte aucun point.

Objectifs complémentaires :
- Chaque objectif complémentaire réalisé rapporte 3 points de plus.
- Un enclos peut être utilisé pour plusieurs objectifs complémentaires.
- Si un joueur réalise plusieurs fois le même objectif, cela ne rapporte pas plus de points.



Pour finir le matériel et la règle en pdf.
règle : Download PDF
pogs et objectifs : Download PDF
grille : Download PDF

Salut :),

J’ai lu en diagonale encore une fois, 2-3 trucs qui m’interpellent : 

  • Ce serait sympa pour le premier joueur d’avoir quelque chose en plus des autres joueurs à faire, une sorte de pouvoir supplémentaire. La possibilité de relancer le percuteur sur les pogs de son choix par exemple OU de retirer un pog retourné pour le garder pour soi
  • Je trouve le plateau très grand quand même, ça fait un peu beaucoup mais je m’y connais que moyen en R&W donc peut-être que je suis pas très au courant ^^
  • Faire des carrés complets, je trouve ça peut-être un poil complexe mais je comprends, en revanche le fait de ne pas avoir 2 couleurs côte à côte ça peut être assez complexe … à voir
On a passé l’étape du matériel, on cherche à optimiser :slight_smile:
​​​​​​​Bon courage! 

Merci pour ce retour.
Une action supplémentaire pour le premier joueur, pourquoi pas ? Je garde l’idée dans un coin de ma tête.
Le plateau trop grand, je ne suis pas sûr que ce soit génant mais si j’ai d’autres retours dans ce sens là, je peux réduire.
2 couleurs différentes côte à côte, c’est pour éviter de ne jouer qu’avec sa couleur bonus et justement ajouter un peu de stratégie…