Pour avoir la dernière version, c’est par ICI.
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Connaissez-vous les aventures de Rainbow Joe ?
Rainbow Joe est un berger qui passe son temps à teindre ses moutons. Un matin, une tempête à détruit les clôtures et tous les moutons se sont enfuis.
(Il paraît même que certains d’entre eux sont montés dans le vaisseau de Khel pour partir à la conquête de la galaxie)
Pourras-tu aider Rainbow Joe à retrouver ses moutons et à les enfermer par couleur dans des enclos carrés ?
Pour cela, il faudra former les enclos sur une grille d’un jeu à cocher avec les moutons qu’on a retrouvés à l’aide d’un tirage aléatoire réalisé à partir de pogs retournés avec un percuteur.
Pog-Moutons est un jeu familial à partir de 2 joueurs qui dure environ 15 minutes et dans lequel l’objet vintage n’est pas le mouton.
Contenu : (28 pogs, 1 percuteur, 1 carnet de grilles à cocher)
Mise en place :
- Chaque joueur prend une grille. Il écrit sur cette grille sa couleur bonus valable pour toute la partie.
- On mélange les 28 pogs et on forme une pile face cachée au centre.
- Le dernier joueur qui a vu un mouton lancera le percuteur en premier.
Déroulement du jeu :
- Le joueur désigné lance le percuteur sur la pile de pogs. Tous les joueurs utilisent les pogs qui apparaissent face visible. Ce sont les moutons retrouvés et les clôtures disponibles pour faire les enclos.
- Sur sa grille, chaque joueur place autant de clôtures que de pogs « clôture » visibles (il écrit « C » dans les cases de son choix). Il coche aussi le nombre clôtures sur le curseur.
- Chaque joueur choisit aussi une couleur (sans annoncer laquelle aux autres joueurs) et place sur sa grille autant de moutons de cette couleur que de pogs correspondants visibles (il écrit « M » ou « J » ou « B » ou « V » dans les cases de son choix).
- S’il y a plus de clôtures visibles que de moutons de sa couleur bonus, le joueur ne peut pas choisir sa couleur bonus sur ce tour.
- Le tour de jeu est terminé. Le joueur suivant (dans le sens horaire) remélange les 28 pogs et reforme une pile face cachée au centre. Il lance le percuteur et un nouveau tour de jeu commence …
Fin de partie :
La partie s’arrête quand 28 clôtures ont été posées sur la grille. On compte alors les points.
Le joueur qui a le plus de points gagne la partie. Il peut y avoir plusieurs gagnants.
Score :
Enclos :
- Un enclos complet doit former un carré 2x2 ou un carré 3x3 ou un carré 4x4 avec des moutons de la même couleur ET il doit y avoir au moins une clôture à chaque coin du carré.
- Un enclos formé d’un carré 2x2 avec des clôtures à chaque coin rapporte 1 point.
- Un enclos formé d’un carré 3x3 avec des clôtures à chaque coin rapporte 3 points.
- Un enclos formé d’un carré 4x4 avec des clôtures à chaque coin rapporte 7 points.
(Remarque : quand un enclos complet est terminé, on peut l’entourer sur la grille)
Cases * :
- Un enclos complet qui a au moins un mouton sur une case * rapporte 1 point de plus.
- S’il y a plusieurs cases * dans un même enclos complet, cela ne rapporte qu’1 seul point de plus.
- S’il y a une case * dans un enclos incomplet, cela ne rapporte aucun point.
Couleur bonus :
- Un enclos complet formé avec des moutons de sa couleur bonus rapporte 1 point de plus.
- Un enclos incomplet avec des moutons de sa couleur bonus ne rapporte aucun point.
Voici pour finir, la règle, les pogs et la grille en pdf.
Download PDF(règle)
Download PDF(pogs)
Download PDF(grille)
Bonne Année 2020.