[Défi Vintage] Pog-Moutons

Ok merci. Je vais y réfléchir.

“Mode microscope ON”. La question est : faut-il regarder dans le microscope ? Et c’est à toi Dolfin11, de trouver ta réponse.

Je ne suis pas éditeur, et n’ai pas envie de l’être, auto-éditeur. C’est à coup sur hyper intéressant, mais juste un truc de malade. Après il y a toujours le cas de force majeure… Bref.

Si je mettais une casquette d’éditeur, je pense que je dirais direct : mais qu’est-ce qu’ils font la les pogs ? Ils s’insèrent mécaniquement comment dans l’histoire ? Au revoir les pogs. La version dés, oui, mais 5 dés spéciaux non. Cela te pose-t-il problème si déjà on a que 3 dés spéciaux ?
3 fois le dé 1 face de chaque mouton et une barrière, 2 vides
2 fois le dé 1 face de chaque binome de moutons et une barrière, 2 vides
1 fois le dé 1 face de chaque binome mouton/barrière, 1 loup, 1 face 3 moutons/barrière, 1 vide.

Et encore, il faudrait voir le programme de Guillaume sur les probas pour voir ce que cela donne en équivalent nombre de pogs retournés, parce que la on est entre 0 pogs mini et 6 pogs maxi, ce qui est peut-être un peu juste ?

Peut-être donc à voir encore à réduire le nombre de dés spéciaux avec des dés sans vide ?
Parce que la on s’amuse Défi Vintage, mais à mon avis un éditeur il faut lui présenter un tirage aléatoire assurément satisfaisant. Tu le dis toi-même, pour bien être aléatoire, il faut bien mélanger la pile de pogs avant chaque tirage, manipulation bof bof… Pour être assuré que cela soit satisfaisant, il faut, tu le dis aussi, plutôt ne pas lancer le percuteur, cela ne retourne pas grand chose, et pincer mais cela peut en retourner beaucoup et la est-on encore aléatoire, tellement du coup il y a de choix : 4 verts / 3 jaunes / 3 mauves / 4 barrières… En fait l’aléatoire dépend d’un geste humain qui est variable, le “comment on pince”. Je pense que cela ne donne pas un tirage assurément, à chaque fois, satisfaisant et aléatoire satisfaisant.

“Mode microscope OFF”. Pour pierre à l’édifice

Le plus important : garde nous les pogs ! (Laisse les pogs pour nous, Défi Vintage, of course)

Bon, je laisse ma prose de 5 kilomètres, au cas ou tu y vois quelque chose de plus que ne le dit Guillaume en 3 lignes… sur l’intégration des pogs dans le thème et la manipulation de cette pile de pogs pour que cela soit ergonomique, simple, fluide, au service du déroulé du jeu…

Merci Nydhyana. Je vais ajouter ta petite tirade à ma réflexion pour améliorer les 2 versions.

Je pense qu’un seul dé spécial en huit exemplaires peut être une piste de travail intéressante pour la version dés.

Pour la version pogs, je cherche le “à quoi ça correspond cette pile de pogs ?”.
Après le côté aléatoire du geste humain et aléatoire du résultat, c’est ce qui me plait dans les pogs.
Je vais voir comment l’optimiser.

Au départ, j’avais un peu peur de ce mélange de pogs à faire à chaque fois mais en jouant, cela ne m’a pas dérangé.
En fait, comme les pogs sont éparpillés un peu partout, ils se mélangent presque automatiquement quand on reforme la pile. Je coupais une ou deux fois en plus pour finaliser mon mélange. Cette manipulation ne m’a pas semblé trop contraignante et je n’ai pas eu l’impression que cela nuise trop au rythme de la partie.
Pour le grand nombre de pogs retournés, je trouve que ça fait un effet wouah et comme le tirage sert à tout le monde, la tactique à utiliser pour le write reste intéressante.

Sur le retour très précis de Guillaume PNP, les problèmes matériels ne sont pas mis en avant. Guillaume, si tu veux compléter suite à ton test.

Pour la thématique des pogs.
Le Père Kuter est un voisin de Rainbow Joe qui passe son temps à la fenêtre à surveiller les environs avec ses jumelles. Dès qu’il aperçoit des ombres au loin, il va voir si ce sont les moutons disparus ou les clôtures envolées de Rainbow Joe.

Y a plus qu’à… Lire la règle, prendre des notes, jouer, prendre des notes, rédiger un retour.

Déjà, les bons points :

- Je valide les pogs comme coeur de jeu vintage. La définition de Vintage n’est pas simple car chacun en aura la sienne. Pour moi les pogs sont anciens, désuets, on ne les attend pas dans un jeu moderne de société.

- A la découverte du jeu, cela m’apparait sympa, intéressant, j’ai envie d’y jouer et je pense que je vais m’amuser.

- La réalisation du prototype n’a pas été très longue, compliquée. (J’ai certes des hexagones Gravitrax, du papier adhésif, 25 jetons à découper en rond, vérifié que les 12 cartes objectifs étaient en 6,3 par 8,8cm pour mise sous protège épais, 6 pages à imprimer, 5 de règle 1 de grille).

- Le matériel, quantité, ergonomie, a une bonne tête de matériel éditable.

Le point défavorable :

- Après réflexion et premiers tests mécaniques, j’ai un à priori un peu négatif sur la pile de pogs, la qualité de sa mise en action. Un ressenti de jeu viendra remplacer cette impression théorique.

A suivre

J’attends ta belle prose après ton test (et aussi la dernière version de ton puzzle).

Grosse session de tests programmée à la fin du mois (je surveillerai les diverses évolutions du prototype d’ici là).

Je ferai un énorme retour début mars (avant la date fatidique du 8 mars).

Mise à jour de la version dés (8 dés) par ici.
Vous trouverez aussi la dernière version de pog moutons.
(pas de changement)

Merci pour la mise à jour Dolfin11

Ravi d’avoir pu te rencontrer à Cannes.

Plus que 7 jours avant la phase de votes, bon courage pour cette dernière ligne droite.

Le plaisir est partagé.
A bientôt en vrai ou sur Trictrac…

Bravo pour ce travail,
Retrouver les Pogs dans un jeu plus complet qu’à l’époque de leurs sorties est très plaisant. Les cartes sont bien lisibles, sans surcharge et le jeu coloré. Un tour de table suffit pour comprendre les règles.

Merci bobtélé.

Testé avec mon fils de 15 ans.

Les pogs ça a vraiment un coté vintage et c’est une bonne idée d’en faire le centre d’un jeu. Par contre il nous semble que ce potentiel n’est pas pleinement utilisé, il faudrait une règle qui valorise le nombre de pogs retournés ou la superpositions des pogs qui fasse qu’on ne puisse pas les remplacer par des dés.

La mécanique est simple, mais les dessins sur le terrain nécessite une lecture détaillés de la règle qui est bien écrite (l’exemple est indispensable !). Bref au début on hésite un peu !

Le matériel est simple à réaliser (pas de pogs à recycler, j’ai utilisé des jetons de poker)

Une suggestion de règle : à chaque tour plutôt que de reconstituer toute la pile, on ne remet au sommet que les pogs tombés et non retournés. La tour n’est reconstituée que lorsque le nombre de pogs est trop faible (5 à 10).

Merci pour ce retour.
Je prends note des remarques. Elles sont toujours bonnes à prendre.

Salut Dolfin,

Quelques retours après la lecture des règles (donc ça vaut ce que ça vaut):
J’aime beaucoup le principe des moutons / barrières / loups et Patous pour un pog n write.

Je pense que le jeu gagnerait à avoir plus d’interaction entre les joueurs (la seule interaction semble être l’ordre de réalisation des objectifs). Je verrais bien quelque chose comme: le joueur actif choisit ce qu’il prend (une couleur de mouton ou barrières) et les autres joueurs récupèrent ce qu’il leur laisse au choix (une autre couleur de mouton, les barrières).

La différenciation entre les joueurs pourrait aussi être accentuée (il y a déjà le bonus de couleur de mouton), par exemple avec des objectifs personnels plutôt que communs.

Je ne connais pas grand chose aux Roll n write du marché, donc je ne peux pas juger de l’originalité de celui-ci, mais le thème et la mécanique donnent envie je trouve !

Merci Buiss pour ce retour.
L’interaction entre les joueurs se fait à travers la course aux objectifs et avec le loup qui apparaît sur chaque grille.
Je prends note de tes remarques.
A plus.

Effectivement j’oubliais le loup, c’est peut être suffisant effectivement !

Nous avons, enfin, pris le temps, eu le temps (cochez la bonne réponse, les deux mon capitaine), de jouer à Pog-Moutons !

A deux seulement, confinement, patin coufin.

La pile de pogs nous a rapidement posé problème, comme intuité au départ. Moi, j’appuies plutôt fort sur la pile avec le percuteur, ça en retourne un gros paquet et ça en met partout, partout incluant par terre. On a continué pareil mais avec l’autre joueur qui faisait une protection avec ses mains, ce qui pourrait être un geste qui s’inclue dans la thématique du jeu ? Sinon ma compagne a spontanément à un moment pris la poignée de pogs pour la lancer en l’air. Ce qui en retourne également à priori beaucoup, on dira 1 sur 2 du coup niveau probabilité. Bref, voilà pour la pile de pogs.

Au niveau du jeu, on s’est bien amusé. Mais celui qui a une bonne vision spatiale immédiate a pris un avantage immédiat et déjà décisif. Surtout que les 4 objectifs actifs étaient imbriqués : 3 enclos de 8, même couleur, dont un avec 2 patoux et s’étalant sur une colonne (2 enclos suffisaient). Ce qui n’a fait que quelques tours de jeu pour être réalisé. Surtout quand la chance s’en mêle à sortir des pelletés de moutons de la couleur bonus.

Au niveau du plaisir de jeu, on y reviendra c’est sûr. Les combinaisons d’objectifs possibles sont très bons pour la rejouabilité, les stratégies à suivre, et la courbe d’apprentissage, pour ceux qui ont moins de vision spatiale immédiate, sera rapide et mettra surement les joueurs à armes égales assez vite.

Après la partie, on propose la mécanique suivante, pour le hasard des pogs retournés, qui irait assez bien apparement avec l’histoire thématique :
En fait, à priori, pas besoin de dés ! Tu gardes tes 25 punchs (moins chers que des dés), à chaque fois on les étale tous, mélangés face cachée, et on en retourne juste au hasard, le bon nombre que tu jugera idéal…
On pense de notre côté que 8 ce serait bien, 1 chance sur 3 pour le loup d’arriver et 8 jetons pour avoir 2-3 moutons d’une couleur ou barrières.
Niveau thématique, on serait bien dans la recherche des moutons égarés dans les prés, on rattrape quelque chose, on se rapproche, paf une barière défaite, pif un mouton mauve ésseulé, pouf le loup…

Voilà pour le moment. On a joué à deux adultes, j’essayerai de faire jouer nos enfants, 8 et 5 ans pour voir comment ils s’approprient le jeu.

Nydhyana

Pour ce qui est de l’interaction et de la stratégie avec le loup, on a rapidement eu un lot de barrières (7). Donc nos planifications d’enclos ont étés mises en place et les 2 loups qui sont arrivés ensuite ont juste empêchés d’autres éventuels enclos secondaires par rapport aux objectifs. Mais je ne suis pas un bon client pour juger de la pertinence et de l’apport du loup, moi qui n’aime pas les possibilités d’être méchant avec les stratégies des autres joueurs.

Merci pour ce retour.
Je prends note de toutes ces remarques précieuses.

Salut !

La règle est claire et simple meme si il manque quelque précisions : a la fin d’un tour, une fois que les joueurs ont tous choisi et marquer sur leurs cases ce qu’ils font, que fait on des pogs ? On les remelange tous ? On rejoue avec la pile jusqu’à les avoir tous retourné ? Également quand un de tes moutons se fait manger par un loup, que devient la case ? Vide et on peut remettre un mouton ? Perdu ? Loup ?

Je n’ai pas pu tester le jeu faute de pog et de PC pour imprimer. J’accepte les pogs comme objet vintage, c’est en effet un vieil objet, qui, même si on en voit vraiment plus beaucoup, a de temps en temps une étincelle de vie.

Le jeu a l’air intéressant, bien que la manipulation des pogs risque de poser problème a court (devoir remelanger et faire une belle pile avec) et a long terme (l’état des pogs va vite se dégrader).

Je trouve le système de points un peu dommage, a part les quête rien ne donne envie de faire autre chose que des enclos 4x4, et même la je pense qu’il vaut mieux rush les quetes qui sont les seuls moyens de gagner des réellement des points. Varier les façons de gagner aurait pu être une bonne chose.

En résumé, une bonne idée qui demande encore un peu de travail.