Génial ! Merci beaucoup pour la nouvelle version !
Je vais essayer de tester ton jeu ce weekend.
A la première lecture, c’est vraiment top, mais 4 loups ça paraît quand même énorme, non ? Pourquoi ne pas en mettre qu’un ? cela éviterait les tours à rallonge, le sabotage de l’entièreté d’une grille, tout en gardant un peu de tension (avec l’élément de surprise) et une forme d’interaction.
Après, je pense sincèrement qu’il faut jouer pour avoir les sensations donc je ne veux surtout pas me prononcer trop vite.
Merci Guillaume. J’y ai pensé mais il faut faire des tests. Je vais faire quelques probas et je reviens.
Si les loups apparaissent trop souvent, j’ajusterai.
Ce ne devrait pas être trop compliqué…
Trop de loups tue le loup.
J’ai rectifié.
“Testez moi testez moi testez moi
Testez moi testez moi testez moi
C’est le chant des moutons qui supplient
Qui jouent avec les pogs
Et ouvrent le volet d’interrogations.”
Je voulais ajouter une nouvelle fin de partie.
Quand toutes les cases d’un joueur sont occupées
OU quand un joueur a rempli ses 4 objectifs
OU quand un joueur a 6 loups présents dans son champ (sa grille).
Je n’ai pas encore modifiée la règle mais cela n’empêche pas de faire un test.
Je travaille aussi sur une version 6 dés pour remplacer les pogs. Cela sort du côté vintage, mais Guillaume PNP pourrait me l’acheter (ou un éditeur, qui sait ?).
Plusieurs trucs me viennent en tête, le jeu s’allège c’est beau
- Les moutons double comptent comme l’un OU l’autre, c’est bien ça ? Si c’est ça, ok, c’est comme ça que je le voyais personnellement :)
- Le comptage des points je pense que ça irait parfaitement avec un plateau façon aventuriers du rail : dès que je forme un enclos, réussis un objectif, je coche les points que j’ai marqué tout autour du plateau :)
- Un objectif secret peut-être ?
Ca devient vraiment intéressant, j’aime beaucoup
Prototype imprimé, je vais essayer de tester ton jeu pendant la semaine et je te ferai un retour dans la foulée.
Pour le moment, il ne s’agit que d’une version bricolée (les finitions attendront).
Pour les règles, rien à redire, tout semble parfait (il faudrait juste, éventuellement, numéroter les pages, au cas où).
Je suis impatient de jouer et de découvrir les futures évolutions du jeu.
La version 6 dés est développée en parallèle donne l’eau à la bouche, vivement sa sortie magasin.
Ajout : il faudrait aussi, idéalement, ajouter les règles de la dernière version et/ou les pdf sur la première page du topic.
Khel. Oui un mouton double compte pour l’un ou l’autre.
Je n’ai pas prévu de plateau commun, par contre on peut déjà mettre son score directement sur la grille après la validation d’un objectif.
Je n’ai pas envisagé d’objectif secret car je préfère la course à l’objectif mais je garde l’idée dans un coin de ma tête.
Guillaume PNP. Je vais numéroter les pages et ajouter les dernières règles sur le premier post.
Il me tarde ton retour.
Ah cool :)
Non pour le score, pas un plateau commun mais le score qui est tout autour de sa fiche personnelle à soi, puis lorsqu’on valide des objectifs, hop on coche les chiffres validés Puis lorsqu’on a passé les 10 points, hop on a le droit de mettre une cloture supplémentaire une seule fois, puis les 20 points c’est un mouton directement :)
Peut-être louche comme idée mais voila voila
Je vois l’idée. Pas vraiment emballé mais je le garde quand même dans un coin de la tête. Merci.
Test effectué !
Pour résumer ma partie : le jeu est super malin et vraiment très drôle.
Pour entrer un peu plus dans le vif du sujet, voici mon avis détaillé (volontairement subjectif) :
- La règle des enclos de couleur identique qui se touchent donne une autre dimension au jeu (un vrai plus).
- Les règles sont très bien écrites et limpides.
- Le jeu est amusant et addictif.
- Il y a de la tactique, de la stratégie, de la chance et parfois un peu de méchanceté (c’est très bien).
Le bilan est plus que positif, les 2 seuls points qui ont été débattus étaient les points suivants :
- Les enclos, hors objectifs, semblent ne pas être suffisamment valorisés (par exemple : pourquoi ne pas donner 1 point par enclos + 1 point bonus en cas de couleur favorite). Les objectifs sont excellents, mais se focaliser uniquement dessus, fait baisser le jeu d’un niveau.
- Les parties sont rythmées et peuvent aller plus ou moins vite (grâce au choix des couleurs), c’est une qualité. Par contre, avoir un déclenchement de fin de partie supplémentaire (par exemple : la partie s’arrête si un joueur a complété 3 des 4 objectifs) apporterait une autre dimension au jeu.
Merci beaucoup Guillaume PNP pour ce retour que je n’imaginais pas aussi positif.
Je suis complètement d’accord sur le fait de valoriser les enclos et de trouver une autre façon de terminer la partie.
J’avais pensé à 4 objectifs finis mais finalement 3 objectifs finis ajoute de la tension.
Que penses-tu d’une fin en fonction du nombre de loups visibles ? (J’avais imaginé 8 loups)
Je vais m’atteler à la version 5.
Les 8 loups, c’est vraiment une bonne idée, ça donne un côté presque imprévisible, j’adore !
Impatient de découvrir la V5.
Pog-Moutons Version 5
Modifications :
Fin de partie
- grille complète
- OU 3 objectifs sur 4 réalisés
- OU 8 loups présents dans le champ
Score
- points objectifs
- ET 1 point par enclos
- ET 1 point par enclos couleur bonus
- ET 3 points pour celui qui arrête la partie
Règle : Download PDF
Pnp : Download PDF
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Version à jour de 1-2-3 - Moutons (8 dés à la place des pogs)
Nouvelle Règle : Download PDF
Nouveau Pnp : Download PDF
J’aurai aimé remettre une lumière sur ce prototype avec un test réussi et un retour plus consistant.
Je suis content d’avoir remis en lumière ce prototype. J’ai mes pogs hexagonaux de chez Gravitrax, et je vais allumer mon microscope, à chacun son outil de testeur.
Mais pour le moment, je suis mécaniquement bloqué.
J’ai un vrai percuteur pogs de chez m…do. J’ai testé une pile de 25 hexagones g…trax. J’ai testé une pile avec mes 10 jetons constructions en cartons. Les résultats ne donnent pas satisfaction.
Si je lance le percuteur, cela retourne quasi tout le temps quasi rien, 1 ou 2 jetons max.
Si je pince la pile avec le percuteur, cela retourne quasi tout le temps une bonne dizaine d’hexagones, dans les premiers de la pile, et cela en met partout… C’est à peu près la même chose pour les jetons cartons, beaucoup trop sont retournés et ça tombe de la table…
Dans l’attente de vos conseils éveillés, Dolfin11 avec tes pogs m…do, que je ne retrouve pas de mon côté, ou Guillaume PNP avec des cartons épais carrés, moi cela ne me convient pas.
Le mieux à mon avis c’est de pincer. C’est vrai que ça peut en retourner beaucoup et que ça met la pagaille mais je trouve que ça marche plutôt bien.
Ensuite il faut bien mélanger pour ne pas toujours avoir les mêmes pogs au dessus.
C’est peut-être un point auquel je pensais il y a 2-3 jours sur les pogs-moutons : Les éditeurs vont peut-être te demander comment cela se met en place sur une grande table. On joue à 4 autour d’une grande table, comment faire en sorte de taper les pogs avec le percuteur, je dois me placer le bras tendu au dessus de la table sans être trop sur de ce sur quoi je tape ?
Parce que les pogs, à la base, c’est en étant bien au dessus de cette bêtise que ça se retourne :)
A voir, j’ai aussi peu l’occasion de jouer sur des grandes tables ou des configurations différentes et parfois ça me retourne totalement mes jeux :)
Bon courage
J’avoue avoir vite abandonné le lancer de percuteur pour le pincement. On évite des blessés et des pogs qui sortent de la table. En pinçant, ça met des pogs partout mais chez moi, ils sont restés sur la table.
Si jamais un éditeur est intéressé, on verra les remarques qui sont faites et les aménagements à apporter. J’ai toujours une version 6 dés en réserve…
Le concept de la tour de “pog” reste très original. En utilisant des tuiles et en sélectionnant une solution adaptée pour éviter que les éléments ne tombent de la table, cela doit être éditable, même sans les dés. Au niveau de la thématique, il y a peut-être quelque chose encore à creuser de ce côté-là.
Si tu continues à explorer l’idée des 6 dés, l’idéal serait peut-être d’avoir 6 dés identiques (le Dé n°5 avec un loup sur la sixième face, par exemple).
Merci Guillaume PNP pour cette remarque.
Je le range dans un coin de ma tête mais j’aimerais bien qu’un éditeur soit intéressé par les pogs qui mettent en avant un matériel peu courant.
Je reste ouvert à toute remarque et à toute évolution, que ce soit sur la version pogs ou la version dés.
Quand tu parles de thématique à creuser, tu envisages de virer les moutons pour autre chose ou de contextualiser encore davantage chaque action de jeu ?
Je trouve aussi que la version avec les pogs est top !
Le thème avec les moutons est très bien et fait partie du charme du jeu. Quand je parlais de la thématique, je pensais plus à l’utilisation du percuteur (ce qu’il symbolise ou ne symbolise pas).
Ajout pour ne pas spammer : Très bon ajout thématique pour le percuteur !
Pour répondre plus en détails à ta question Dolfin11, je n’ai pas eu de souci avec le matériel du jeu pendant les tests. La tour de pog en carton épais était effectivement assez haute mais mes joueurs aimaient bien la construire (je n’ai pas eu de retour négatif).
Pour les parties suivantes, certains joueurs ont changé le système pour tester des alternatives et l’option la plus répandue était la suivante : les pogs restaient tous à plat sur la table et les joueurs en retournaient un nombre précis de pogs pendant leur tour (une fois le tour terminé, il pouvait décider de les mélanger ou non). Sur le moment, je n’ai pas interrogé ces joueurs sur le pourquoi du comment mais je leur demanderai à l’occasion.