Alors le JdR, ce sont des mecs (et des fois des filles mais c’est plus rare) qui se racontent des histoires de “ouf”, dans lesquels ils interprètes chacun un personnage, en bouffant des bichoco et des chips et en lançant des dés super chelou à 4, 10 ou 20 faces parfois ! Tout ça sous l’œil avisé d’un conteur qui explique les conséquences des jets de dés.
McQueen dit:Dézinguer du gobelin en ligne avec ses potes (ou des inconnus assez souvent), limité par ce que propose le jeu, est assez loin de l'image que je me fais du JdR décrit plus haut.
Le jeu vidéo a détourné une certaine forme de pratique du JdR en l'adaptant à son propre format (et dans ses propres limites). Il y a donc des parentés, c'est évident. Jeu de rôle ou pas, on s'en éloigne assez. La forme est très différente. C'est autre chose. A chacun son interprétation.
Le jeu de rôles papier à 100 c'est sans doute utopique (??), mais sur plusieurs années, ça peut être assez courant.
Oula, on parle pas de tuer des monstres et de prendre du lvl.
On parle d'un personnage, qui a une profession, qui a une vie sociale, et qui tien un role précis au sein d'une societé, ou d'un univers.
Sur les serveur ou je joué a Never winter night, y'avais un combat par semaine, et le reste etait interaction politique, sociale, ou tout ce que tu veux.
Jamais un jdr papier n'a pu pousser aussi loin la multiplicité des roles joués, et je me rappel pas avoir joué a un jdr papier, ou un joueur, a finis par renversé un systeme politique, apres plusieurs guerre de religion, devenu rois, et commande maintenant un empire, tout ca sur 2 ans .
enfin c pour montrer les possibilitées
neleheia dit:Je me rappel pas avoir joué a un jdr papier, ou un joueur, a finis par renversé un systeme politique, apres plusieurs guerre de religion, devenu rois, et commande maintenant un empire, tout ca sur 2 ans .
Moi si. Et plusieurs fois. En joueur comme en MJ, d'ailleurs.
greuh, qui avait pas des blaireaux* pour MJ...

edit : * : pas toujours, on va dire.
greuh dit:neleheia dit:Je me rappel pas avoir joué a un jdr papier, ou un joueur, a finis par renversé un systeme politique, apres plusieurs guerre de religion, devenu rois, et commande maintenant un empire, tout ca sur 2 ans .
on parle bien de partie tout les jours, ou vous fesiez vivre un personnage, qui de file en aiguille, est arriver a rassembler des hommes autour de lui, puis a renverser d'autres clans, prenant en siege une cité pendant 1 semaine (temps reel) etc etc?
c'est la, la force des jeux de role version jeuxvideo.
rassembler un groupe de pote tout les soirs, pendant 5H ou plus, c'est compliqué.
passez une journée entiere sur un jeuxvideo, j'en connais, jamais entendu parler de partie de jdr durer 12 heure.
Edit : Parceque si sur 2 parties, on part d'un mec, dont le but final est d'aller buter le rois felon, c'est evident, c'est le chemin parcouru qui compte, et tout ce qu'il y'a pu avoir, mais c tellement vaste, que meme les feux de l'amour est en dessous,

neleheia dit:jamais entendu parler de partie de jdr durer 12 heure.
Tu n'as jamais joué à AD&D toi...
Les chips et la bière, c'est pas que pour l'agrément. C'est aussi des rations de survie.
neleheia dit:greuh dit:neleheia dit:Je me rappel pas avoir joué a un jdr papier, ou un joueur, a finis par renversé un systeme politique, apres plusieurs guerre de religion, devenu rois, et commande maintenant un empire, tout ca sur 2 ans .
on parle bien de partie tout les jours, ou vous fesiez vivre un personnage, qui de file en aiguille, est arriver a rassembler des hommes autour de lui, puis a renverser d'autres clans, prenant en siege une cité pendant 1 semaine (temps reel) etc etc?
c'est la, la force des jeux de role version jeuxvideo.
rassembler un groupe de pote tout les soirs, pendant 5H ou plus, c'est compliqué.
passez une journée entiere sur un jeuxvideo, j'en connais, jamais entendu parler de partie de jdr durer 12 heure.
Des parties de jdr de 12h, j'en ai fait aussi. Maintenant, ça me bourre. Mon format, c'est 4h.
Le mot "ellipse narrative" te dis quelque chose ?
Honnêtement, aller roleplayer le fait d'aller voir tous les pécores du bled d'à coté pour les motiver à joindre mon armée, ça ne m'intéresse carrément pas, non. Ca m'intéresse autant que de dire que mon perso va pisser/se doucher/poser sa pèche.
Jouer un siège d'une semaine en temps réel n'a absolument aucun intérêt, vu que même historiquement, un siège, c'était principalement de l'inactivité.
En fait, pour moi, jouer en temps réel n'a aucun intérêt, si ce n'est celui de perdre du temps à raconter/vivre des choses sans intérêt. Tu aurais de l'intérêt, toi, pour un film ou un livre où le type te raconte tout en détail ? Ca existe, remarque. Il s'agit de "Ulysses" de James Joyce en livre et (par exemple) de "Sleeping Man" en film. Un livre chiant comme la pluie mais qui est adoré par quelques types pour les références obscures à l'odysée d'Ulysse, et un film chiant comme la mort, d'une durée de 8h, d'un type en train de dormir... J'ose à peine imaginer le Seigneur des Anneaux écrit ou filmé de la même manière...
Le jdr vidéo m'a toujours gonflé par sa pauvreté interactive, et ce même en "roleplayant" avec des joueurs humains...
Je sors de cette discussion, on n'est pas d'accord, on ne le sera jamais, ce n'est pas la peine qu'on en discute, je pense.
greuh
Ce que je dis, c’est que le jeux video ne permet pas moin que le jeux de role papier, et que le format permet meme plus, apres, chacun joue comme il veut, mais je sais que je retrouverais jamais la richesse et la profondeur de ce que j’ai pu vivre sur Ultima online, Never winter night, ou T4C, dans une partie entre pote, autour d’une table.
Je dis pas que le jdr version jeuxvideo est mieux, mais je contredis clairement ceux qui disent que cela permet moin.
Ce sont des approches differentes.
Je prefere vivre une bonne aventure épique avec un groupe de pote , descendre dans un dongon, buter le boss, et sauver la princesse.
Mais le jeuxvideo a permis pour certain RolePlayiste de jouer un personnage, dans un monde persistant, et je suis persuadé qu’aucun groupe de roliste jouent un monde persistant, version papier, ou version GN.
Maintenant, que ca ne te plaisent pas de jouer une situation en détail, les dialogues, etc etc, je peu le comprendre, mais cela est du jeux de role, et cela pousse meme la logique du jeux de role bien plus loin que celle d’une partie de jdr papier.
Edit : A aucun moment je parle de jouer en temps reel.
Je parle d’une régularité dans les sessions de jeux.
rare sont les groupes de rolistes a pouvoir se rassembler tout les jours, plusieurs heures durant, autour d’une table, c’est souvent une partie d’un WE.
Parcontre, y’a des gens qui jouent tout les jours a leur “jeuxvideo”, plusieurs heures, et qui incarnent un personnage, de A a Z, dans un monde persistant.
Quand ta 100 personnes, qui jouent ensemble, tout les jours, axé role play, je pense vraiment qu’on est dans une éxpérience profonde de jeux de role. totalement indépendament de la forme.
neleheia dit:je suis persuadé qu'aucun groupe de roliste jouent un monde persistant, version papier, ou version GN.
personnellement, j'en ai joué et mené, des groupes comme ça. Des "mondes persistants" dont on reparle vingt ans après quand on s'appellent entre anciens aux quatre coins de la France.
Mais de facto je ne suis pas certain que je pourrais m'y investir aujourd'hui.
Je ne doute pas de la qualité des parties de "jdr" que tu as pu faire sur pc et je respecte tout à fait ton expérience. Le seul inconvénient que j'y vois, en fait, c'est l'interface. Faire du "jeu de jeu de rôle", c'est aussi se réunir avec des humains. Et quand l'alchimie fonctionne (pas toujours malheureusement, mais c'est comme dès qu el'on s'interface avec des humains) c'est du pur bonheur.
Pour moi la différence entre JdR sur table et JdR vidéo, c’est effectivement l’interface…
L’une offre des possibilités d’action infinies (avec pour seule limite celle de l’imagination), une interaction avec l’univers qu’aucun jeux vidéo ne permettra avant longtemps. Les échanges autour d’une table atteignent parfois une intensité dramatique (ou au contraire commique) qu’aucun jeu vidéo ne permettra avant fort longtemps. Crises de fou rire, tensions extrêmes, souvenirs mémorables dont on reparle émus plusieurs années après…
Alors que le Jeu vidéo, même si on passe de bons moments, c’est éphémère et rares sont les moments qui restent à jamais gravés, si tant soit est qu’il en existe… La force du JdR sur table est celle du groupe, en tant qu’entité… Quand le courant passe, c’est presque magique…
Ce que je dis, c'est que le jeux video ne permet pas moin que le jeux de role papier, et que le format permet meme plus, apres, chacun joue comme il veut, mais je sais que je retrouverais jamais la richesse et la profondeur de ce que j'ai pu vivre sur Ultima online, Never winter night, ou T4C, dans une partie entre pote, autour d'une table.
Je dis pas que le jdr version jeuxvideo est mieux, mais je contredis clairement ceux qui disent que cela permet moin.
Et pourtant, ça me parait évident. Quelles sont les limites à l'imagination, à la narration ? aucune. Seul reste le cadre des règles, et encore, la plupart du temps il est aménagé par le MJ.
Dans un jeu vidéo, l'univers est visuellement prédéfini, les rencontres sont répétitives, la narration est plate, ou au mieux poussive...
J'ai joué quelques mois sur un module persistant de NWN, et à différents MMO aussi, environ 6 mois à chaque fois. Le module NWN était un module "RP", comme ceux que tu décris, où on s'invente une profession, des masters sont là pour mapper le monde selon les évolutions des factions créées par les joueurs, etc... ben à chaque fois, ce sont leurs limites qui m'ont fait arrêter. Voir apparaitre la phrase d'un joueur en chat, ça n'a rien à voir avec la tension mise en scène par un bon MJ et quelques joueurs passionnés. Je suis persuadé que tu n'a pas dû jouer aux JdR papier avec la bonne alchimie.
J'ai joué des campagnes de JdR 100% fait maison qui ont duré 3 et 5 ans. On jouait une à 2 fois par semaine, et le week end ça pouvait durer 8h la session. Et en terme d'évolution, nous avons vécu bien plus que ce que tu décris. Je n'ai jamais ressenti ça sur un jeu vidéo, jamais. J'aime les jeux vidéos persistants, mais pas pour le roleplay, c'est clair...

neleheia, tu t’imagines mal ce qui est possible de faire avec les divers univers des jeux de rôles (papier). Alors certes ce sera difficile de jouer à 100 PJ (mais si 1% est utile…) mais le meneur pourra incorporer de nombreux PNJ. Il sera même possible de jouer sur des mondes différents de façon parallèle et ce sur plusieurs générations.
Mais je suis surpris tout de même des possibilité des jeux vidéo que tu cites. Ça semble très intéressant, sauf sur le fait de jouer en temps réel (généralement ce qui me gonfle tellement j’ai l’impression de perdre du temps pour rien). Mais ça doit tourner un peu toujours sur des “guerres” de fratries non ? Comment simuler une enquête par exemple ?
Enfin bref. C’est du jeu vidéo, ça permet certaines choses mais pas d’autres. Ce n’est pas mieux ou moins bien, c’est simplement pas la même chose.
Pour ce qui est des 100 PJ…
Il y a quelques années lors de l’Asmoday, ancêtre de la GenCon française, une partie géante avait été organisée par deux célèbres auteurs de jdr français: 36 tables de 5 joueurs.
Il s’agissait de D&D dans l’édition 3.5. Le principe était le suivant: le scénario était en apparence le même, mais chaque groupe avait une identité propre: les voleurs, les magiciens, les méchants, les gentils, les monstres, les clerics, les guerriers, etc. Il s’agissait d’un scénario se déroulant sur 36 plans différents mais comportant le même but.
A la fin, un affrontement était organisé confrontant les champions de chaque table à un combat titanesque. La partie a duré toute la nuit, après avoir débuté vers 19h, soit près de douze heures de jeu!
Je faisais partie des MJ invités. Je dirigeais la table des evil players! Un grand souvenir. Bien plus grand qu’une partie de jeu vidéo, et plus riche que le Realm vs Realm décrit précédemment et qui est fort limité pour moi. Même s’il s’agissait d’un D&D, des moments de roleplay et surtout des moments inattendus qui ne pourront pas être reproduits par un jeu vidéo avant un certain temps ont agrémenté la partie: les imprévus, les surprises, les décisions parfois surréalistes des joueurs, tout cela nepeut avoir sa place dans un programme informatique, du moins pas dans les limites de la science actuelle.
Je signale par ailleurs que le multi-tables enquête est aussi possible, contrairement à son équivalent informatique: lors de ce même Asmoday, une partie géante du jdr Cops était organisée, avec une trentaine de joueurs qui devaient lutter contre une organisation terroriste menaçant de dévaster Los Angeles.
Undead Grumly dit:...
Impressionnant
A un niveau moindre, mon groupe d'amis s'est déjà amusé sur INS/MV à jouer en 2 groupes de façon parallèle. Anges vs Démons.
Je pense que la narration autour d'une table peut être mené de nombreuses façons. Et le joueur reste généralement le centre de l'histoire ce qui motive le groupe.
Dans un jeu vidéo en Realm vs Realm (si tel est le mot), je craint une "intrigue" souvent trop éloignée d'une bonne partie des joueurs plus ou moins exclus/inutiles face aux événements. Je vois mal des centaines de personnes toutes aussi impliquées. Les 1er rôles aux joueurs collés à leur écran 24/24.
Enfin c'est une supposition.
greuh dit:Je sors de cette discussion, on n'est pas d'accord, on ne le sera jamais, ce n'est pas la peine qu'on en discute, je pense.
greuh
C'est dommage, bicose moi je suis d'accord avec tout ce que tu racontes.
Même que mes jeux préférés du moment c'est InSpectres, Trollbabe et My Life With Master, le meilleur jdr d'horreur du monde

rech dit:PS: rassure- toi Sherinford je ne compte rien faire de "mal" avec cette phrase...
Là n'est pas la question.
Selon ce que je sais de la personne à laquelle je m'adresse et l'agenda que je poursuis, j'utiliserai des mots différents. Si je définis le jeu de rôle pour la presse, le directeur d'école que j'essaye de convaincre de me filer un local ou ma grand-mère, ce n'est pas pareil.
neleheia dit:On parle d'un personnage, qui a une profession, qui a une vie sociale, et qui tien un role précis au sein d'une societé, ou d'un univers.
Sur les serveur ou je joué a Never winter night, y'avais un combat par semaine, et le reste etait interaction politique, sociale, ou tout ce que tu veux.
Bravo, tu nous as convaincu qu'on pouvait surtout devenir un no life en jouant aux mmorpg. J'en étais déjà persuadé.

Pour ma part, ce n'est pas ce que je recherche. Le vecteur de l'informatique permet plein de choses, comme tu le dis, mais nie l'essentiel de l'expérience du jeu de rôle, qui est à mon sens une expérience sociale, de contact, et qui va au-delà du clic de la souris. Il s'agit de parler, de rire, de voir, d'interagir avec des humains, pas avec une machine. Il s'agit également d'amitié. Ce que tu me décris, c'est un peu comme si au lieu d'aller boire un verre ensemble, tu m'envoyais un message avec un Pouick tendant un verre de bière.
Je n'ai pas le courage d'aller dans les détails, mais il faut aussi prendre en compte l'intérêt et l'impact du jeu de rôle sur ton développement personnel.
Grâce au jeu de rôle, j'ai appris à lire et assimiler de gros manuels de règles, ce qui m'a aidé à réussir mes études universitaires, j'ai appris l'anglais, j'ai développé mes talents oratoires, j'ai appris à scénariser des histoires et des campagnes, j'ai découvert des dizaines d'oeuvres littéraires que je n'aurais sans doute jamais abordé dans d'autres circonstances, j'ai appris à peindre des figurines, etc.
J'aimerais pouvoir dire qu'un jeu vidéo m'a apporté autant, mais honnêtement, ce n'est pas le cas. C'est juste un voleur de temps de plus.
Jamais un jdr papier n'a pu pousser aussi loin la multiplicité des roles joués, et je me rappel pas avoir joué a un jdr papier, ou un joueur, a finis par renversé un systeme politique, apres plusieurs guerre de religion, devenu rois, et commande maintenant un empire, tout ca sur 2 ans .
enfin c pour montrer les possibilitées
Ben, je suppose que tout ça est possible en jeu de rôle papier, quand on se lance sur de grandes campagnes qui durent des dizaines de séances. Rien ne l'empêche vraiment.
J'ai joué et maîtrisé des scénarios particulièrement épiques avec le groupe de joueurs qu'on avait réuni pendant nos années universitaires et post-universitaires.
christian dit:My Life With Master, le meilleur jdr d'horreur du monde(et des environs).
Igooooooor!
oui, maiftre
(délire, en tapant Igor Pratchett sur google, je suis tombé sur la page facebook d'un type...!)
ça a l'air sympa ce JDR, il existe en VF?
Non mais c’est court (genre 40 pages qui tiendraient en 15) et très simple. Mais TRES profond !
Sherinford dit:rech dit:PS: rassure- toi Sherinford je ne compte rien faire de "mal" avec cette phrase...
Là n'est pas la question.
Selon ce que je sais de la personne à laquelle je m'adresse et l'agenda que je poursuis, j'utiliserai des mots différents. Si je définis le jeu de rôle pour la presse, le directeur d'école que j'essaye de convaincre de me filer un local ou ma grand-mère, ce n'est pas pareil.
Eh bien disons définition pour mettre dans un dictionnaire. En gros.
Sinon Neverwinter nights a des allures de rpg... mais n'est même pas un mmorpg...C'est juste un "rpg" vidéo sur pc qui permet à de joueurs en ligne de se rencontrer et de jouer parfois ensemble: comme l'ancien serveur de Dragonlance... Qui bouffe juste la vie des gens et qui ne sert qu'à "farmer", "looter" et "chater" en finalité

Mais bon, niveau expérience de jeu c'est super fun...en solo ou avec 2 -3 potes

Bon alors excusez moi de faire mon chiant. Mais pourriez-vous éviter d’assimiler le jdr et les jeux sur PC!
Cette confusion est de plus en plus source de malentendu. Le terme jeu de rôle (au sens ludique), correspond au jdr sur table et papier.
En plein milieu des années 90, alors que c’était très à la mode, certains mécanismes ont été repris en mode vidéo.
Pour des raisons marketing le nom jdr a été associé à ces jeux vidéo d’aventure.
Depuis l’on se traine un mélange des termes pénible!
Si un pote me dit vient à la maison faire une partie de jdr, je risque d’être surpris si c’est de jeu PC qu’il s’agit!
Je ne dis pas que les jeux vidéo (Pc ou console) sont moins bien, juste que c’est un type de jeu différent du jdr, mais qui s’est inspiré de plusieurs (mais pas de tous) de ses éléments.
Alors par pitié, à type de jeux différent donnez un nom différent !