jokerounet dit: y a meme le tout en un, pizza,chips,biere,coca quand y plus de biere et granola pour faire passer tout ça et tenir jusqu au bout de la nuit.
rech dit:Eh bien disons définition pour mettre dans un dictionnaire. En gros.
Pour un dico, je ferais simple: "Le jeu de rôle est un jeu de société au cours duquel les participants jouent le rôle d'un personnage imaginaire."
Sauf que là cela englobe aussi des jeux comme: pandémie, horreur à arkam, World of Warcraft, citadelle, etc. Donc des jeux jeux qui ne sont pas du jdr, mais qui en sont inspiré pour certains...
Non, parce que tu ne "joue" pas le rôle. Tu le récupère et en tire des bénéfices, mais ça pisse pas plus loin. Sauf si les joueurs font un effort non-obligatoire dans les règles et jouent vraiment le personnage, auquel cas j'accepte que ça rentre dans la définition.
greuh, qui a fait une partie de la première édition de Horreur à Arkham dans laquelle y'avait plus de roleplay que dans pas mal de parties de Call of Cthulhu...
greuh dit:Non, parce que tu ne "joue" pas le rôle. Tu le récupère et en tire des bénéfices, mais ça pisse pas plus loin. Sauf si les joueurs font un effort non-obligatoire dans les règles et jouent vraiment le personnage, auquel cas j'accepte que ça rentre dans la définition.
Greuh m'a parfaitement compris.
Une définition pour un dictionnaire doit être courte, faire référence à une catégorie plus large et spécifier ce que le mot défini a de particulier vis-à-vis de cette catégorie plus large.
Dans WoW, tu ne joues pas un rôle, tu n'interprètes que dalle, tu cliques sur une souris pour faire bouger un bonhomme et tu tapes sur un clavier pour le faire "parler". C'est pas pareil.
Dans Pandémie, pareil. C'est pas parce qu'il y a écrit "rôle" sur les cartes que tu joues ce rôle. Si tu le fais, c'est du bonus.
Tous ne sont pas obligatoires : table, scénario, règles, MJ… greuh
Sans vouloir être désagréable…
De mon point de vue, tu n’es pas désagréable, juste que tu ne connais pas tous les jdr existants, particulièrement les indie. C’est sur que si ça s’arrête à D&D, Shadowrun et Cthulhu…
S’il n’y a pas ces éléments, c’est un type de jeu différent, mais pas du jdr…
Non
la fonction du MJ est toujours présente (mais pas toujours réparti sur un seul joueur).
Breaking The Ice Shooting The Moon
Un jeu par définition c’est des règles (même s’il n’y en a qu’une…)
Qui peuvent être non dites, variables, sujettes à discussion, vote, modification, voire totalement ignorées par le MJ si on parle de Paranoïa. mais un jdr sans règles il y en a un : De Profundis.
scénario ben justement contrairement à des jeux de plateau proche du jdr, dans un jdr il y a toujours un scénario (qu’il fasse 3 lignes ou 500 pages).
Et l’impro ? Play Unsafe Ambre Nobilis Toon Ninja Burger Brain Soda Baron Munchausen Lacuna
Sont des jeux où faire jouer sans scénar ne me pose aucun problème. Play Unsafe n’est pas un jeu mais un recueil de conseils pour utiliser quelques idées du théâtre d’improvisation pour mieux gérer une impro en jdr.
Je n’ai jamais dit qu’on pouvait tous les supprimer en même temps mais que ces éléments sont tous dispensables.
Evidemment, ne connaître que les jdr de papy, ça fait un paysage du jdr bien pauvre et bien étriqué. C’est un peu comme si je disais que le jeu de société, c’est le go, les échecs, le Monopoly, Risk, Cluedo, Scrabble et la Bonne Paye.
Effectivement, tout ces éléments ne sont sans doute pas indispensables.
Est-ce que les situations décrites par le MJ ne sont finalement pas simplement un scénario, qu’elles soient improvisées ou pas ?
Dans De Profondis, le principe même du jeu (si je comprends bien la description du Grog), la façon de le pratiquer, n’est il pas en soit une règle de jeu ?
Enfin c’est clair que tout ceci est loin d’être rigide.
Pour quelqu’un qui ne sait pas ce qu’est le JdR, j’éviterai de prendre en compte ce type d’expérimentation dans une quelconque définition.
A quel point jouer “aux comboys et aux indiens” n’est pas un jdr ? A quel point “Loups Garous de Thiercelieux” n’est pas un jdr ?
Et là je parle de jeux plus joués en France que n’importe quel jdr…
Je garde la définition de Sherinford, que je trouve parfaite et qui en plus me permet de répondre pour LGDT (mais pas forcément pour les cowboys et les indiens) : dans LGDT la règle du jeu n’oblige aucunement les joueurs à “jouer” leurs personnages, pas plus qu’elle n’oblige le MJ a raconter une histoire*.
greuh. * : je l’ai vu en vrai. Le conteur se limitait à dire “villageois fermez les yeux”, “loups garous ouvrez les yeux”, “loups garous fermes les yeux”, “tout le monde ouvre les yeux”, “XX est mort” (en boucle).
greuh dit:Tous les jeux cités sont fichés sur le GRoG.
Tu remarqueras que contrairement à toi je n'ai pas donné de nom de jeux présent sur le GROG en disant ceux-la sont du jdr et ceux-ci non...
greuh dit:De mon point de vue, tu n'es pas désagréable, juste que tu ne connais pas tous les jdr existants, particulièrement les indie.
Ah et toi tu les connais tous?
greuh dit:
Un jeu par définition c'est des règles (même s'il n'y en a qu'une...)
Qui peuvent être non dites, variables, sujettes à discussion, vote, modification, voire totalement ignorées par le MJ si on parle de Paranoïa. mais un jdr sans règles il y en a un : De Profundis.
Mais ce n'est sont pas moins des règles...
greuh dit:
scénario ben justement contrairement à des jeux de plateau proche du jdr, dans un jdr il y a toujours un scénario (qu'il fasse 3 lignes ou 500 pages).
Et l'impro ? Play Unsafe Ambre Nobilis Toon Ninja Burger Brain Soda Baron Munchausen Lacuna
Pourquoi opposes tu la présence de scénario et l'improvisation?
greuh dit:Evidemment, ne connaître que les jdr de papy, ça fait un paysage du jdr bien pauvre et bien étriqué. C'est un peu comme si je disais que le jeu de société, c'est le go, les échecs, le Monopoly, Risk, Cluedo, Scrabble et la Bonne Paye. greuh
A part de la pur provoc, qui cacherais un manque d'argument, en quoi cette remarque est-elle judicieuse?
vouloir définir une pratique par ses exceptions est maladroit et source de confusion pour le grand public...
greuh dit:A quel point jouer "aux comboys et aux indiens" n'est pas un jdr ?
Cela serait plutôt du GN ...
greuh dit:A quel point "Loups Garous de Thiercelieux" n'est pas un jdr ?
Car pas de scénario, pas d'interprétation du personnage, d'ailleurs tu le dis toi-même:
greuh dit:dans LGDT la règle du jeu n'oblige aucunement les joueurs à "jouer" leurs personnages, pas plus qu'elle n'oblige le MJ a raconter une histoire*. * : je l'ai vu en vrai. Le conteur se limitait à dire "villageois fermez les yeux", "loups garous ouvrez les yeux", "loups garous fermes les yeux", "tout le monde ouvre les yeux", "XX est mort" (en boucle).
C'est un peu se foutre de la gueule du monde que de dire aux personnes jouant à LGDT: voila vous êtes roliste, vous savez jouer au jdr!
Juste pour info, Greuh pour toi l'origine du jdr c'est quoi?
Le débat durera tant qu’on voudra faire passer une science humaine pour une science exacte.
Le JdR c’est avant tout un jeu humain, qu’on peut décliner autant qu’il existe d’êtres humains, à grands renforts d’exceptions. Par pitié, arrêtons de vouloir tout mettre dans des cases, et restons-en à la définition de Sherinford.