Alors voilà, je cherche un jeu un peu brise-neurones, voire même beaucoup, rapide.
L’idée, c’est que j’ai adoré Five Tribes pour son côté rapide, et fluide, alors j’aimerais trouver un ou plusieurs autres jeux dans ce format.
En gros, les exigences sont :
- 15-20(max) minutes par joueur, pour une durée max d’une heure
- jouable ET intéressant de 2 à 4, 5 serait un gros plus
- du joli matos
- un thème présent c’est un plus, mais c’est pas nécessaire non plus, mais pas non plus un jeu totalement abstrait
- une mise en place assez rapide
- des règles courtes expliquées en moins de 10 minutes
- pour des joueurs velus qui ont des grosses barbes !!!
- de la rejouabilité, obviously (assymétrie, scénars, mise en place qui change…)
Donc out les Istanbul, 7 wonders, et jeux de ce calibre, je veux quelque chose de vraiment très peu chaotique, avec de la stratégie et de la tactique.
Merci d’avance
Spyrium
gingkopolis
prosperity
bruges
glen more
euphoria
deus
Je ne suis pas très inspirée, mais je proposerais à froid:
Mr Jack Pocket ou fantôme de l’opéra
agricola terres d’élevage
Le monsieur a demandé jouable de 2 à 4…
DUNGEON TWISTER
TASH-KALAR
THESEUS
NEUROSHIMA HEX
Attention même s’ils peuvent se jouer à 3 ou 4 , ce sont principalement des jeux recommandés pour jouer à 2 .
En tous cas ce qui est sur c’est que ce sont de vrai brises-neurones !
Ceci dit, la demande inclus des paramètres quelque peu contradictoires, ce qui ne veut pas dire qu’elle ne peut être satisfaite!
2-4 voire 5
10 min d’explications mais pour velus
15-20 min par joueur mais pour velus et brise-neurones
1h mais jouable à 4 ou 5 velus qui veulent se briser les neurones
abstrait ok mais pas trop
je charrie un peu…
Parmi les jeux récents peut-être Splendor des Space Cow-Boys ou Witness chez Ystari…(à condition d’être 4)
gaïa dit:DUNGEON TWISTER
En 1h à 4???
beleg26 dit:Ceci dit, la demande inclus des paramètres quelque peu contradictoires, ce qui ne veut pas dire qu'elle ne peut être satisfaite!
2-4 voire 5
10 min d'explications mais pour velus
15-20 min par joueur mais pour velus et brise-neurones
1h mais jouable à 4 ou 5 velus qui veulent se briser les neurones
abstrait ok mais pas trop
Clair, c'est pas évident. Spyrium (déjà suggéré) me semble correspondre à tout ça... et en plus c'est un bon jeu.
Myrmes est bien velu également, pas trop long à 2 (moins d'une heure c'est faisable) et pas interminable à 3 ou 4. Après expliquer les règles en 10 minutes c'est chaud... mais c'est velu et brise-neurones à souhait.
Sinon en un peu moins velu, Les Palais de Carrara et Bruges pourraient convenir également.
Peut-être Mykerinos. Pas trop long, mais qui peut bien faire chauffer les neurones.
ploufplouf007 dit:Alors voilà, je cherche un jeu un peu brise-neurones, voire même beaucoup, rapide.
Bah ! La roulette russe...
Peut-être le critère de temps de jeu ne sera-t-il pas respecté…
mais il y a 6 mise en place différentes et un certain renouveau des parties
Spyrium me semble effectivement être un bon candidat.
Je regrette qu’il n’ait pas bien pris avec mes joueurs, “trop méchant” pour eux qui préfèrent les kubenbois où on peut se développer plus tranquillement dans son coin même si c’est sous optimal (Puerto Rico, Caverna…). A Spyrium, on ne peut pas faire abstraction des autres joueurs
Sinon malgré son petit format, je dirais aussi Les Batisseurs qui est salement brise neurone au niveau combinatoire et dans l’évaluation de la rentabilité des coups qu’on joue.
Et il peut se jouer à 5, même si la boite indique 2-4. Les tours peuvent devenir un poil long par contre si un joueur fait de l’analysis paralysis (mais c’est déjà le cas à 4)
Roswell dit:Spyrium me semble effectivement être un bon candidat.
Je regrette qu'il n'ait pas bien pris avec mes joueurs, "trop méchant" pour eux qui préfèrent les kubenbois où on peut se développer plus tranquillement dans son coin même si c'est sous optimal (Puerto Rico, Caverna..). A Spyrium, on ne peut pas faire abstraction des autres joueurs
Sinon malgré son petit format, je dirais aussi Les Batisseurs qui est salement brise neurone au niveau combinatoire et dans l'évaluation de la rentabilité des coups qu'on joue.
Et il peut se jouer à 5, même si la boite indique 2-4. Les tours peuvent devenir un poil long par contre si un joueur fait de l'analysis paralysis (mais c'est déjà le cas à 4)
Je ne vois pas en quoi Spyrium est méchant....
et à puerto rico tu peux embêter tes adversaires avec le magasin et les chargements (blocage), perte de marchandises...
Pour moi myrmes est le candidat idéal.
Le jeu est plutôt rapide (à deux 45 min me semble un maximum), s’installe très rapidement et surtout brise vraiment les neurones. C’est d’ailleurs ce qui fait que j’ai parfois du mal à le ressortir, même si je reconnais qu’il est excellent. Ce n’est pas le genre de jeu qu’on sort pour se détendre après une journée de travail, c’est vraiment un jeu qui représente un défi intellectuel si on essaye d’anticiper plusieurs tours à l’avance.
Par contre l’explication des règles peut prendre plus de 10 minutes…
beleg26 dit:gaïa dit:DUNGEON TWISTER
En 1h à 4???
45 mn à 2 soit 1h30 à 4 sans aucun problème avec un timer et tour en 2 mn max.
Ploufplouf ayant supprimé le critère d’une durée de partie limitée à 1 heure, je plussoie Myrmes (bien que 10 minutes d’explications soit une gageure) mais d’autres alors peuvent rentrer en course. Je pense aux jeux à la programmation ou la résolution d’actions non linéaire comme Vasco de Gama ou Karnag.
aparte avec Gaia: en ce qui concerne D.T. cela veut dire à peine douze tours par joueurs (sur un max de 2min. et sur base de 45min de parties), c’est court non?
+1 pour Myrmes, mon top 1 du moment ( je suis donc pas forcement le plus objectif )
- 15-20(max) minutes par joueur, pour une durée max d’une heure
OK, même avec les victimes d’analyse paralysie on deborde pas trop
- jouable ET intéressant de 2 à 4, 5 serait un gros plus
OK, 2 à 4 et même en solo avec la variante
- du joli matos
Ok, même la boite est belle et marque sa différence dans sa categorie
- un thème présent c’est un plus, mais c’est pas nécessaire non plus, mais pas non plus un jeu totalement abstrait
Ok, tout est cohérent avec le thème
- une mise en place assez rapide
OK 3 dés à jeter, 6 tuiles et quelques insectes à placer
- des règles courtes expliquées en moins de 10 minutes
Là ça dépend, la dernière fois en 10 minutes j’ai eu le droit à deux type de réaction : " et "
- pour des joueurs velus qui ont des grosses barbes !!!
Aussi mais pas que! Malgré son absence de poils ma femme adore
- de la rejouabilité, obviously (assymétrie, scénars, mise en place qui change…)
OK événements et objectifs différents à chaque fois
LordSavoy dit:Je ne vois pas en quoi Spyrium est méchant....
et à puerto rico tu peux embêter tes adversaires avec le magasin et les chargements (blocage), perte de marchandises...
Oui, tu peux embêter les autres, mais tu peux aussi jouer juste pour ton propre bénéfice sans prendre en considération l'impact sur les autres joueurs, qui peuvent même y trouver leur compte.
Mes joueurs -un peu spéciaux peut être- apprécient de pouvoir aborder un jeu aussi de cette façon plus légère, en se delectant d'un coup bas ou deux à l'occasion.
A Spyrium, ce n'est pas tout à fait pareil.
Dès que tu touches un meeple au centre de la table, que tu le veuilles ou non, tu embêtes un joueur qui doit jouer après toi et qui avait les mêmes intentions. Et vu qu'il n'y a que 9 cartes, il y a forcement quelqu'un qui veut la même chose que toi.
Il y a même sans doute plusieurs joueurs qui veulent la même chose que toi, avec un effet d'escalade très visible quand les meeples s'agglutinent ou sont pris d'un même mouvement de panique.
Bref, c'est plus une histoire de ressenti et de possibilité d'aborder -ou non- le jeu à la cool.
Si on décortique, n'importe quel bon jeu non-coop permet d'être méchant.
Je plussoie Spyrium qui me semble tout à fait au format, ainsi que Ginkgopolis, Myrmes même si l’explication des règles risque fort de déborder un peu, et j’ajouterai Tournay et Caylus Magna Carta qui me paraissent correspondre également.