Allez, un bon titre de sujet avec un mot en anglais et un point d’interrogation à la fin ; digne des meilleurs tabloïds, ça c’est fait.
J’ai hésité à mettre un “de la” au début comme le veut la tradition, mais ça aurait fait un peu répétition phonique avec “De la Delux…”, j’ai pas osé.
Bon, avançons. Attention c’est long, prenez un casse-croûte ou un verre de Single Malt et installez-vous confortablement.
Intro pour planter la chose :
J’ai remarqué une tendance. Le financement participatif a largement participé à démocratisé le jeu “qui coûte un bras”. Les boites gigantesques remplies à ras-bord d’une tétrachiée de matos, ça vient de là.
Avant, on bénéficiait du prix “direct de l’éditeur, sans la marge boutique” (et en plus sans TVA à l’époque, mais chut faut pas le dire). Depuis, entre la TVA maintenant appliquée systématiquement, le COVID, le coût du transport et des matières premières qui prends l’ascenseur… voire la fusée Ariane, les prix font de même.
Mais là n’est pas le sujet, on connait la chanson.
Sur Kickstarter, à côté de la ribambelle de jeux de figurine tout de plastique vêtus, on a eu de temps à autre quelques bon vieux kubenboi. Je pense à par exemple à Clans of Caledonia (campagne ici) qui se pointait avec ses meeples bien sages… Même la dernière édition de TTA avait fait l’objet d’une campagne…
Des exemples :
Ce qui est nouveau il me semble, c’est qu’on voit arriver gentiment mais sûrement des bon vieux jeux de gestion en version collector top deluxe. Le plus souvent, ce sont des ressorties de jeux ayant connu leur petit succès, et qu’on voit revenir en version toute pimpée “on vous en mets plein la vue (et nous plein les fouilles)”
Là tout de suite, je pense au spécialiste en la matière, à savoir l’éditeur Queen Games, qui exploite bien le filon et ressort toutes ses gloires via Kickstarter, de Alhambra à la big-box de Kingdom Builder.
Ils ont même fait assez fort dans la redite avec Fresco, puisqu’après la Big-Box en 2016, ils sortent une MEGABOX en 2021.
Celle-ci remplace les cubes en bois par des jetons et des tuiles en acrylique. Dame nature tire la gueule mais le joueur fortuné est content.
Il y a eu également Maître Couturiers, Rococo en VO, qui a eu sa jolie version (pas via KS mais via une précommande sur le site de l’éditeur) :
►
Même les Aventuriers du Rail s’y sont mis. Après une 10 ans de la version USA au tirage bien limitée qui s’arrache pour des paquets d’euros sur l’occasion, l’éditeur a senti le filon et sorti la version Europe 15 ans dispo bien partout en nombre suffisant.
Plus récemment, l’éditeur Board and Dice a mené une campagne KS pour une nouvelle version de La Granja en version “Deluxe Master Set”. Comme toujours, un petit coup de polish, des ressources deluxe…
Ils ont même poussé le vice à proposer une version géante : La Granda (oh oh oh, que c’est malin).
Une version démesurée : des plateaux joueurs de 36x48cm, un plateau central de 96x96cm !!
Sérieux, qui a la place chez soi pour jouer à un truc pareil ?
Ça reste du jeu de gestion avec des cartes et quelques ressources…
Et c’est pas fini. Récemment, c’est Awaken Realms qu’on connait bien pour ses jeux narratifs remplis de figurines… qui après avoir sorti des monstres comme Nemesis et Tainted Grail, se penche maintenant avec Ravensburger pour sortir une nouvelle versions des Châteaux de Bourgogne !
Et ce alors même que ce jeu avait déjà connu une version “collector” en 2019 :

La campagne Gamefound est en préparation et devrait démarrer d’ici peu, les visuels arrivent :
On a déjà une figurine de château, on peut s’attendre à des dés gravés et euh…je sais pas… des tuiles en titane de carbone ?
Le vif du sujet :
Alors, hasard des calendriers ou réelle tendance ?
On peut noter deux choses : Awaken Realms était déjà dans le coup lors de la ré-édition de Robinson Crusoé par Portal Games et malgré le tarif, ça a très bien marché :
Mais surtout, côté business, on se rappelle que Ravensburger a mis des sous dans Awaken Realms récemment.
On peut donc s’imaginer que Château de Bourgogne n’est qu’un début, et qu’il est possible de voir arriver les anciennes gloires façon Deluxe dans les prochains temps.
Comme vous êtes attentifs, vous avez noté que j’ai gardé le meilleur pour la fin : j’ai pas trop parlé des tarifs. Parce que oui, une boite avec un sachet de cubes en bois, des cartes et un plateau, ça va, c’est habituel.
Mais les grosses boi-boites pleine de plein de trucs (surtout en plastique), ben c’est pas donné. A l’extrême, la version “jouons sur la terrasse. Non, pas sur la table de la terrasse, j’ai bien dit SUR la terrasse” de La Granda, c’est pas loin de 200€ en boutique.
C’est pas donné.
Mais quand on aime, on ne compte pas, hein ?
Ou bien ?
En fait, a qui sont destinées ces grosses versions ? Aux fans inconditionnels, sans aucun doute. Mais en général, ils ont déjà la boite, ceux-là… est-ce qu’ils vont forcément racheter ? Possible, quand on aime, on ne compte pas, je viens de le dire.
Parallèlement, dès qu’une telle version sort, on trouve la version de base à trois fois rien sur Okkazeo (genre Fresco à 15-20€ récemment).
Mais pour certains, c’est moins facile de jouer avec la version “3 pov’ tuiles carrées en carton” quand on sait que la GigaLuxe est disponible, quelque part (ah non, c’est pas mon cas, mais je connais un ami qui… mais arrête de me regarder comme ça, je te dis que c’est pas mon genre…).
De votre côté, quelle bonne vieille gloire sentant un peu trop le vieux carton aimeriez-vous voir débarquer en grosse boite qui déborde d’opulence ? Et combien vous y mettriez ?
Moi, perso, côté Puerto Rico je suis servi, j’ai ce qu’il faut avec ma belle Deluxe. Par contre, s’ils me ressortent un bon vieux Agricola, je ne réponds plus de rien… mais pas d’inquiétude, y’a peu de chances que…
Eh mince…