J'ai essayé de concentrer aux maximum les options pour ne pas dépasser les 25 fatidiques. Des réunions d'items vous paraîtront peut-être incongrues.
Les francs râleurs, voyez avec M. l'administrateur !
Il n'est pas facile d'enfermer la complexité de la réalité dans des petits tiroirs bien clos. Donc, soyez indulgent, SVP. J'ai fait pour le mieux, sans y passer 3 heures et sans la volonté d'en faire une thèse. Et vous le savez bien, quoiqu'en dise Illona, nous ne vivons pas dans un monde parfait.
A vous de jouer maintenant ! Et n'oubliez pas que ce petit exercice n'est là que pour vous divertir. Pas beaucoup plus.
Je pense sincèrement qu'un tel éventail de propositions ne te permettra pas d'obtenir une réponse fiable ou suffisament pertinente.
De toute façon Bruno Faidutti voit un retour du hasard, ce que semble démontrer l'arrivée massive de jeux à l'américaine.
C'est les magasins de bricolage qui se frottent les mains: 'vont pouvoir écouler leurs stocks de brouettes !!!
Et puis le ressort ludique qui a le plus d'avenir, c'est celui qui n'est pas encore inventé, non ?
Celui par lequel il y aura un "avant le_jeu_avec_du mecanisme_dedans"
un "après_le_jeu_avec_du mecanisme_dedans"
et même des "jeux_avec_du mecanisme_dedans_like"
joker75 dit:J'ai essayé de concentrer aux maximum les options pour ne pas dépasser les 25 fatidiques. Des réunions d'items vous paraîtront peut-être incongrues.
Ben déjà là, il y en a trop, le temps de tout lire, j'ai oublié les premiers
Fadest, ce ne sera pas les jeux de mémoire en tous cas
joker75 dit:..Des réunions d'items vous paraîtront peut-être incongrues.
de fait.
Je ne sais pas qui des Gaulois ou des Belges sont les plus braves, mais ce qui est sûr, c'est que vous êtes tous fous!
(de mémoire, hein)
Joker75, je crois que tu es complètement barré...
Tu as répondu la mémoire ou les objectifs secrets??
Govin dit:Je pense sincèrement qu'un tel éventail de propositions ne te permettra pas d'obtenir une réponse fiable ou suffisament pertinente.
Bah vi, mais en réduisant on laisse sur le carreau pas mal de types de jeux. Je me voulais assez exhaustif. C'est un parti pris.
On verra bien...
bigsam dit:Et puis le ressort ludique qui a le plus d'avenir, c'est celui qui n'est pas encore inventé, non ?
Dans ma précipitation, j'ai oublié de poster l'item suivant:
"Aucun de ceux figurant dans cette liste"
qui aurait parfaitement illustré ton propos.
Govin dit:
De toute façon Bruno Faidutti voit un retour du hasard, ce que semble démontrer l'arrivée massive de jeux à l'américaine.
T'as vu, j'ai même oublié le "bête" hasard ?
On aurait pu aussi rajouter "l'intuition".
Et sûrement mille autres encore...
Si tu regardes les divers classements que ce soit sur TricTrac, sur les sites étrangers ou les récompenses de diverses manifestations, on ne voit pas de "ressorts ludiques" particuliers qui prennent une importance quelconque.
Je ne vois pas trop quel est le but recherché derrière ce sondage...
sgtgorilla dit:Si tu regardes les divers classements que ce soit sur TricTrac, sur les sites étrangers ou les récompenses de diverses manifestations, on ne voit pas de "ressorts ludiques" particuliers qui prend une importance quelconque. Je ne vois pas trop quel est le but recherché derrière ce sondage...
C'est vrai que divers jeux correspondent à divers publics. On pourrait catégoriser tout ça de multiples manières.
N'empêche que personnellement, sur ces toutes dernières années, je vois quand même quelques tendances lourdes:
1) Le jeu de gestion digeste (Puerto Rico, Caylus, Funkenschlag) pour les joueurs plutôt confirmés
2) Les jeux légers d'ambiance aux règles light, voire ultra light (Jungle speed, Times Up, Cash n' guns) s'adressant plutôt aux joueurs dilettantes
3) Les jeux de placements, de majorités et d'objectifs multiples (Tikal, Carcassonne, Mission planète rouge), là aussi plutôt pour joueurs confirmés
Par contre, ces dernières années je ne vois pas beaucoup de nouveaux jeux de lettres, contrairement aux années 60-70.
Quant au but recherché, mettons ça sur le compte d'une curiosité du monde qui m'entoure et un certain goût pour la sociologie et la prospective.
Benk dit:joker75 dit:..Des réunions d'items vous paraîtront peut-être incongrues.
de fait.
Oui, quoi, par exemple ?
La plupart des jeux combinent plusieurs des éléments que tu énumères, et c'est la combinaison de ces éléments qui fait un bon jeu.
Dans un de tes posts précédents, tu parles de trois types de jeux différents pour des publics différents, utilisant des mécanismes différents, un peu comme si toi-même tu te rendais compte qu'il n'y a pas de réponse à ta question.
Pour résumer :
- je ne crois pas qu'un type de mécanisme précis va tout d'un coup se retrouver dans tous les jeux (ou prédominer de manière écrasante)
- et même si c'était le cas, je ne vois pas comment le prévoir (qui aurait prédit l'extension qu'ont prix le principe de collection dans les jcc quelques années avant Magic)
- les éléments que tu listes ne sont pas tous au même niveau; certains concernent les mécanismes de jeu(déduction, paris), d'autres la motivation des joueurs (adrénaline), d'autres des critères théoriques assez flou (qu'est-ce qu'un jeu abstrait ?) et il y a même plusieurs fois la même chose (comment faire un jeu qui privilégie l'identification sans simulation ?)
Bref, comme pas mal d'autres, je ne vois pas trop ce que tu peux retirer du résultat d'un pareil sondage en termes de sociologie ni de prospective (à moins bien sur qu'il s'agisse d'analyser les réactions d'une communauté aux sondages )
Benoit, je partage ton analyse de la situation....
(en langage TT, on dit +1 (suivi parfois de "je ", mais c'est une question d'accent trollique))
Et je me suis refusé à répondre à ce sondage : impossible de déterminer un principe plutôt qu'un autre, du coup, je trouve le sondage sans intérêt...
Deckard dit:Et je me suis refusé à répondre à ce sondage : impossible de déterminer un principe plutôt qu'un autre, du coup, je trouve le sondage sans intérêt...
J'essaye de ne pas répondre à ce genre de sujet, mais là j'ai pas pu résister
Benk dit:La plupart des jeux combinent plusieurs des éléments que tu énumères, et c'est la combinaison de ces éléments qui fait un bon jeu.
Dans un de tes posts précédents, tu parles de trois types de jeux différents pour des publics différents, utilisant des mécanismes différents, un peu comme si toi-même tu te rendais compte qu'il n'y a pas de réponse à ta question...
Désolé, ce qui suit est assez long. Mais j'espère par ce post te répondre en profondeur et aussi à l'avance à de futurs posts.
Oui, il ya forcément des insuffisances méthodologiques dans ce sondage.
Je les assume, et je l'ai dit au départ. Je ne suis pas un sociologue professionnel, et je ne suis pas sûr qu'une étude très approfondie ait sa place dans un forum comme celuici.
Oui , il ya un mélange de différents types d'éléments: des mécanismes détaillés, des mécanismes généraux, de la pysiologie, des types d'environnements. Et je le répète, sans doute que certains regroupements auraient été plus heureux. J'en conviens.
Benk dit:
- je ne crois pas qu'un type de mécanisme précis va tout d'un coup se retrouver dans tous les jeux (ou prédominer de manière écrasante)
Je n'ai jamais voulu dire ça et ce "petit" sondage n'a pas cette prétention. Je cherche juste à connaître le sentiment de la communauté tric-trac sur des tendances générales à venir. Et sans nier qu'un bon jeu est un ensemble de "ressorts" cohérents, pourquoi se refuser la possibilité d'être un peu analytique, et donc de détacher un ressort d'un même jeu parmi d'autres ressorts ?
Au delà de tout ça, je ne comprends pas trop les réticences sur ce sondage. Est-ce la peur de ne pas être pris pour un être humain, c'est à dire un être complexe et parfois contradictoire ? Ou est-ce le syndrome "big brother" ? C'est à dire la peur de voir ses sentiments et goûts profonds analysées, une sorte de viol profondément intime ?
Est-ce honteux ou malvenu ou je ne sais quoi d'essayer de comprendre les sources d'un plaisir futur ? A la fois celui d'une communauté et du mien puisque je fais partie de cette communauté .
Quoiqu'il en soit, prenez ce petit sondage comme un petit jeu; je crois qu'il n'a pas beaucoup plus de prétention.
Mon point de vue est aussi que le choix est impossible. D'une part parce que la diversité est absolument nécessaire, d'autre part parce que je suis persuadé qu'une conséquence de cela est qu'il y aura toujours une multiplicité de concepts sur le marché pour plaire à tous les types de joueurs. Disons qu'aucun des items indiqués ne doit disparaître longtemps : très vite, son absence se fera ressentir, et un auteur s'en emparera (à juste titre) pour sortir un nouveau jeu.
Et toi, tu préfères avoir, à vie, une jambe en mousse ou trente canards qui te suivent partout ?
joker75 dit: Au delà de tout ça, je ne comprends pas trop les réticences sur ce sondage. Est-ce la peur de ne pas être pris pour un être humain, c'est à dire un être complexe et parfois contradictoire ? Ou est-ce le syndrome "big brother" ? C'est à dire la peur de voir ses sentiments et goûts profonds analysées, une sorte de viol profondément intime ?
Est-ce honteux ou malvenu ou je ne sais quoi d'essayer de comprendre les sources d'un plaisir futur ? A la fois celui d'une communauté et du mien puisque je fais partie de cette communauté .
Quoiqu'il en soit, prenez ce petit sondage comme un petit jeu; je crois qu'il n'a pas beaucoup plus de prétention.
A mon humble avis, la question ambigüe rend la réponse improbable....
Si tu avais dit "que préférez-vous... " déjà, il y avait de l'implication possible... mais là... on me demande ce qui à mon avis va marcher à l'avenir, et aucune des réponses ne me paraît pertinente.
Si tu avais la possibilité de proposer aux "sondés potentiels" la même liste avec des points à attribuer... mettons, 1,2,3,4 et 5 points à distribuer.. et sur le mode de "que préférez-vous"... ça serait déjà quelquechose de plus ... constructif ?...
Tu dis ne pas comprendre les réticences au sondage... je me demande, moi, pourquoi un tel sondage, qui va forcément au casse-pipe par manque de pertinence.
Sinon, si tu veux ma réponse au sondage, ce sera 42.