Bonjour à tous ,
J’ai découvert le site en écoutant les podcast de “silence on joue” et à force Mr.Phal m’a donné envie de m’essayer à autre chose que le boogle , monopoly ou autre… ![]()
Ma question est donc la suivante :
Quelle liste de jeux me conseillez-vous pour moi et ma copine (tout les deux débutants) ?
Critères :
- 2 Joueurs
- Partie de moins d’une heure.
- Budget de moins de 30€ si possible.
- un avec des dinosaures.
Merci de votre aide.
Ohla, la question est vague et le choix bien plus varié qu’une partie de Monopoly.
Kahuna
Mr Jack (Londres)
Notre dame
…
Bonjour et bienvenue à toi sur Tric-Trac !
Effectivement le choix est particulièrement varié, et en suivant un peu les discussions ici ou ailleurs, en regardant les règles de certains jeux dont le style est susceptible de vous plaire (beaucoup sont trouvables sur le net) ça vous permettrait de vous faire une petite idée. Sinon il reste la solution du club qui a l’avantage de vous faire découvrir énormément de jeux pour une cotisation généralement modeste, ce qui est encore le mieux à mon avis quand on veut comme toi découvrir ce qui existe.
Enfin je dirais qu’il y a certains “grands classiques” qui plaisent généralement à tout le monde (par contre je n’en ai pas les prix en tête) :
- Puerto Rico
- Agricola
- Dominion
- L’âge de pierre
- Carcassonne
- Mister Jack
- Elfenland
- La crypte de la créature
Et après il y a du plus costaud, du très bon, et c’est en “trempant” dans le milieu du jeu que vous les découvrirez petit à petit.
Alors bons jeux à tous les deux ![]()
Désolé de contredire mais Agricola, Puerto et dominion ne correspondent pas vraiement aux critères pour leur prix, leur durée et/ou leur complexité ne convenant pas aux débutants
Elfenland est en allemand ce n’est pas cool du tout pour commencer non plus
Carcassone, Alhambra, Jaipur, Sobek, Notre Dame, l’age de pierre, Smallworld
pour les dinos je seche
à part Evo
après ça dépend du style de jeux que vous cherchez !
se développer tranquillement ? un peu d’affrontement ? purement réflexion ? avec un peu de hasard ?
Pour démarrer je dirai Sobek.
Pour les dino, yaurait Ciao Dino, qui pourrait correspondre, mais je ne sais pas ce qu’il vaut à 2 joueurs. Paraît qu’Evo est pas mal, mais je n’y ai jamais joué et je ne sais pas s’il correspond aux autres critères.
Par contre, je plussoie fortement carcassonne : marche très bien à 2 joueurs, et on peut y joueur à plus si vous recevez ! Version bleu si vous voulez y ajouter des extensions plus tard, version verte si vous voulez une version un peu meilleure (selon moi) mais aucune possibilité d’extensions.
Sinon, en jeu exclusivement deux joueurs, cités perdues, kahuna, Mr Jack, sont des valeurs sûres.
Je déconseille pour un début Puerto Rico ou Agricola. Ce sont des très bon jeux, mais pas dans les critères de temps (plus d’une heure de jeu) et surtout un investissement dans les règles qui peut rebuter plus d’un joueur.
En tous les cas, bienvenue sur TTrac et dans ce monde merveilleux du JDS !
Merci à tous pour vos réponses ![]()
Les jeux que j’avais vu pour le moment c’était :
Zombie Dice
Les Cités Perdues
Puerto Rico
Sobek
et je vois que vous me conseillez plus ou moins la meme chose ![]()
Sinon on cherche un peu d’affrontement avec un peu de hasard.
smallworld ?
Puerto c’est un super jeu mais à 2 c’est pas extra et surtout c’est chaud pour commencer
Zombie dice
c’est marrant mais vous ne passerez pas une soirée entière avec, c’est bien quand on a 10 minutes à perdre
Avec des dinos tu as Jurassik, très simple et très bon !
Carcassonne, Les aventuriers du Rails sont de bonnes bases pour commencer et se jouent bien à deux. Exclusivement à deux, je conseillerais Hive, Jaïpur et Coeur de Dragon (et Claustrophobia, mais faut voir si madame a le goût du “jte mets un coup de hache dans ta tronche”). A plus de deux je dirais les Colons de Catane, Jamaïca, Chinatown et King of Tokyo.
Pour les dinosaures, je conseille la Vallée des Mammouths (y a pas de dinos, mais c’est pas loin et c’est un excellent jeu), et Evo (mais à deux les enchères sont un peu moisies).
Hello ![]()
et bienvenue sur Tric Trac !
Pour avoir aussi commencé en douceur avec mon épouse, voici une petite sélection de ses jeux préférés qui pourraient correspondre à tes critères et conforter certains de tes choix (euh…sauf pour les dinos^^')
Jaipur ou Sobek, les 2 sont biens et fonctionnent un peu sur le même principe.
Les cités perdues ou Shotten-Totten, même remarque que précédemment
Mr Jack pocket
En espérant que ça ait pu t’aider un peu
Bons jeux à vous
Alors c’est plus tactique, et pas de hasard du tout, mais dans le budget il y a Steam Torpedo aussi : c’est de l’affrontement de sous-marins.
Et je plussoie Mr Jack Pocket !
Je te conseille moi aussi Sobek, qui est vraiment cool (à 2 comme à plus) : simple et malin à la fois !
Le Carcassonne vert est très bien à deux.
Tu n’as pas de dinosaures, mais des mammouths et des tigres à dents de sabre.
Jarlaath dit:Jaipur ou Sobek, les 2 sont biens et fonctionnent un peu sur le même principe.
Les cités perdues ou Shotten-Totten, même remarque que précédemment
Mr Jack pocket
Je plussoie tous ces bons jeux que je pensais cités.
qq remarques :
- Jaipur est un peu plus méchant
- Jaipur, Schotten totten, Les cités perdues sont des jeux proches en terme de sensations selon moi.
- Mr Jack pocket est plus innovant et un peu plus costaud. Ce n'est pas un jeu de cartes contrairement aux autres.
Et d'autres idées :
- l'ile interdite (coopératif immersif et rapide)
- Pergamon (gestion light)
- Dominion, boite de base (deck building)
- Roma (dés)
- Caylus Magna Carta (gestion plus fine)
Carcassonne est vraiment un must (et je le redécouvre après un an avec ma 1ère extension).
Sinon, je confirme pour Jaïpur comme pour Mr Jack Pocket (Mme n’accroche pas sur le Mr Jack classique mais aime bien le pocket).
Jer dit:Le Carcassonne vert est très bien à deux.
Tu n'as pas de dinosaures, mais des mammouths et des tigres à dents de sabre.
Très bone idée. Pile poil dans ce que cherche le Mr et la Mme.
En jeu à dinosaure, il n’y a pas grand chose à proposer. Je suis pas sûr que Jurassik amuse longtemps des adultes ou qu’Evo ait un interet à 2 joueurs.
Honnetement, je mettrais l’idée de côté en attendant la sortie d’Uchronia.
En plus des propositions qui ont déjà été faites, je rajouterais Tournay dans le genre jeu de développement facile d’accès, moins d’une heure, jouable à 2, moins de 30€ avec un peu d’interaction.
Et si vous voulez beaucoup d’interaction directe avec du hasard, essayez de mettre la main sur Escape, le dernier hors-série du magasine Ravage.
Bienvenue par ici !
Quelques conseils - récurrents visiblement :
Des jeux de carte à 20€
Jaipur
Sobek
Condotierre
Jeux de tuiles et d’investigation à moins de 20 €:
Mr Jack Pocket
Avec dino (enfin… chasse au dragon) et même gamme de prix :
Draco Mundis
Plus dur à trouver, sans doute le marché d’occasion ?