[Demande AVIS] Quel jeu marche bien à 2 ?

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà je cherche des jeux qui fonctionnent bien à 2 … pas forcément pour jouer tout le temps à deux comme Mr Jack ou 7 Wonders Duel (même si bientôt dans la hotte du Père Noël ;-)) mais principalement.

Par exemple, on joue souvent à Splendor ou 5 Tribes qui pour nous fonctionne bien à 2 joueurs ou dans un autre style Pandémie.

Je suis ouvert à toutes propositions (honnête of course) mais je me pose déjà la question pour Miniville, Saint Petersbourg, GinkGopolis voir Deus ou Settlers … ou m’orienter vers un topic de ce FoFo que je n’aurais pas trouvé (je suis nouveau par ici).

Voili Voilou … et par avance merci.

Cordialement

le_prisoner dit :Bonjour à toutes et à tous,

Voilà je cherche des jeux qui fonctionnent bien à 2 ... pas forcément pour jouer tout le temps à deux comme Mr Jack ou 7 Wonders Duel (même si bientôt dans la hotte du Père Noël ;-)) mais principalement.

Par exemple, on joue souvent à Splendor ou 5 Tribes qui pour nous fonctionne bien à 2 joueurs ou dans un autre style Pandémie.

Je suis ouvert à toutes propositions (honnête of course) mais je me pose déjà la question pour Miniville, Saint Petersbourg, GinkGopolis voir Deus ou Settlers ... ou m'orienter vers un topic de ce FoFo que je n'aurais pas trouvé (je suis nouveau par ici).

Voili Voilou ... et par avance merci.

Cordialement

Ben déjà parmi ceux cités que je connais Deus, Settlers et Saint Petersburg tournent nickel à 2.

Settlers est clairement fait pour 2 joueurs.
Deus et Ginkgopolis, mouais.
Saint Petersbourg pareil, ça tourne pas mal mais je ne suis pas convaincu que la config soit idéale.
Minivilles à 2, bof bof bof

Sinon, dans une gamme de complexité approchante, tu as les Châteaux de Bourgogne, Prosperity, Shakespeare et Troyes qui sont très bien à 2 et +

Bonjour

avec ma compagne on joue principalement à 2 également mais avec comme gout les grands jeux :slight_smile:

Déjà la plus part des jeux coop tournent d’office très bien à 2
Zombicide
Horreur à Arkham // Les contrée de l’horreur
Mice and mystics

Sinon on peut citer
Elysium
Season
RAce for the galaxy
Innovation
Puerto rico
Haute tension deluxe (qui a une variante spécial pour 2 joueurs)

Bonjour.

Alors, je conseille : Shakespeare, Seasons, L’auberge sanglante. J’ai déjà joué aux 3 à 2 et c’était tout aussi chouette qu’à 4 (bon évidemment, la stratégie est différente).

Sinon, le sujet m’intéresse aussi car maintenant j’ai décidé d’acheter des jeux s’ils tournent bien à 2 (on n’a pas tant d’amis qui aiment jouer souvent, donc…).

Hello,

Par chez nous, les jeux que l’on pratiquent souvent à deux:

smiley Spyrium: Excellent tout simplement.
smiley Seasons: La meilleure configuration pour ce jeu qui peut trainer en longueur à plus.
smiley Hyperborea: Même remarque que pour Seasons.
smiley Masterislands: Rapide et simple, meilleur à plus mais très sympa à 2.
smiley Elysium: La aussi, ma configuration préférée pour ce jeu.
smiley Deus: un peu moins convaincant car un peu moins d’interaction qu’a 3 joueurs.
smiley Quarriors! : Brouette de dés et on se met sur la tronche!
smiley Koryo: jeu rapide de majorité mais très intéressant.

En purs jeux à deux:

smiley King’s & Assasins: Formidable!
smiley Yokaï no Mori: Jeu d’échec à la japonaise, bien sympa.
smiley Mr JAck: Un peu trop joué donc on s’est lassés mais c’est un excellent jeu.

Bon courage!

P.S: On a 7 Wonders Duel qui attend au chaud pour noël…

Whaouuuuuuu Merci à tous pour toutes vos réponses et je vais regarder cela de très prêt et compléter ma hotte de noël déjà remplis de Célestia et de 7 Wonders Duel.

Je plussoie les Five Tribes et autres coop cités. Nous on a aussi Sapiens qui a une bonne variante deux joueurs. Abyss tourne assez bien, même si on fait du coup plus d’explorations. Race for the Galaxy fonctionne très bien, c’est très fluide à deux joueurs. Seasons également.

Par contre, j’émets un doute sur Elysium et je profite de ce topic pour reparler de ce jeu à deux. J’en ai fais qu’une seule partie mais, à moins d’avoir louper quelque chose dans les règles, on met toujours dans le setup cinq divinités ? Donc, on a toujours autant de cartes dans le deck, bien que dans les cartes sélectionnables à chaque tour, on en ait beaucoup moins (toujours 3 x nombre de joueurs + 1). Me trompe-je ?

De fait, ce qu’il ressort de cette partie, c’est qu’il est très compliqué de faire des paris sur les légendes à faire. Peu de cartes sont disponibles sur une quantité importante dans la pioche. On risque donc de partir sur une légende sans jamais pouvoir la finir, notamment les légendes de famille. Bien sûr, ce risque existe à trois ou quatre joueurs mais il est quand même beaucoup plus rare.
De même, il y a moins de bagarre sur l’acquisition des tuiles Quête (si c’est le bon terme ?). Forcément à deux joueurs, il n’y avait pas moyen de faire mieux, c’est sûr. Néanmoins, j’ai l’impression qu’on manque cet aspect important du jeu dans la configuration à deux joueurs.

Si j’ai l’occasion, j’y laisserai une seconde chance à deux joueurs car je ne suis pas du genre à me faire un avis sur une seule partie. D’autant plus que j’ai un jeu que j’aime bien.

Dans les jeux pas trop vieux, qui tourne bien à deux, je peux te citer :
 - Five Tribes
 - Deus
 - Spyrium
 - Seasons
 - Roll/Race for the Galaxy

En plus vieux, il y a :
 - Glen More
 - Les Chateaux de bourgogne
 - Gosu
 - Amyitis

En plus de certains déjà cités je te recommande également Jaipur.
Bon celui là est uniquement prévu pour jouer à 2 mais il passe vraiment bien, petit jeu de marché pas très long avec pas mal de façons de jouer possibles (viser les gros points, bloquer l’autre, compter sur les chameaux, etc …)

Dans le même style et jouable de 2 à 4 également Sobek, idem jeu de marché qui tourne bien à 2.

Sinon dans un genre bien différent et jouable de 2 à 4 je te conseille Pingouins.  Il s’agit ici d’un jeu de placement, déplacement de pingouins sur une banquise pour choper des poissons en sachant que la tuile que tu quittes disparaît et fait un trou sur le plateau.
Cela se traduit par une course pour coincer l’autre seul sur un bout de glace pendant que tu te gaves du reste des poissons
Intéressant et + tactique qu’on pourrait le croire.

cycyx dit :Dans les jeux pas trop vieux, qui tourne bien à deux, je peux te citer :
 - Five Tribes
 - Deus
 - Spyrium
 - Seasons
 - Roll/Race for the Galaxy

En plus vieux, il y a :
 - Glen More
 - Les Chateaux de bourgogne
 - Gosu
 - Amyitis

Définitivement pas d'accord pour Spyrium qui gagne à être joué à au moins 4. Il tourne à 2 mais c'est vraiment moins bien à mon gout.

Je rajoute patchwork qu'on aime bien par chez nous en très récent.

Je suis d’accord pour Patchwork.

Nous n’avons pas le même avis pour Spyrium… :slight_smile:

cycyx dit :Je suis d'accord pour Patchwork.

Nous n'avons pas le même avis pour Spyrium... :)

Comme quoi les gouts et les couleurs yes

Tu as une bonne dizaine de posts sur le forum traitant des jeux à deux…

Les mêmes jeux reviennent toujours…

Je profite de ce post pour apporter une réponse récente qui n’apparait pas sur les post plus anciens : Raptor … ainsi qu’un plsu vieux qu’ona tendance à oublier " Les aventuriers du rail scandinavie" ( qui n’est QUE pour 2 / 3 )

@+

Désolé Kotx … mais je doit être un peu neuneu je n’arrive pas à faire fonctionner la recherche du forum.

J’ai bien tapé “Jeux à 2” dans la zone de recherche … il me réponds 32 mais aucune liste de fils ou de liens vers les fils dans mon navigateur, juste 32 résultats trouvés.

Encore un grands merci à tous …

Ne surtout pas oublier Tournay ! laugh

Ackero dit :Je plussoie les Five Tribes et autres coop cités. Nous on a aussi Sapiens qui a une bonne variante deux joueurs. Abyss tourne assez bien, même si on fait du coup plus d'explorations. Race for the Galaxy fonctionne très bien, c'est très fluide à deux joueurs. Seasons également.

Par contre, j'émets un doute sur Elysium et je profite de ce topic pour reparler de ce jeu à deux. J'en ai fais qu'une seule partie mais, à moins d'avoir louper quelque chose dans les règles, on met toujours dans le setup cinq divinités ? Donc, on a toujours autant de cartes dans le deck, bien que dans les cartes sélectionnables à chaque tour, on en ait beaucoup moins (toujours 3 x nombre de joueurs + 1). Me trompe-je ?

De fait, ce qu'il ressort de cette partie, c'est qu'il est très compliqué de faire des paris sur les légendes à faire. Peu de cartes sont disponibles sur une quantité importante dans la pioche. On risque donc de partir sur une légende sans jamais pouvoir la finir, notamment les légendes de famille. Bien sûr, ce risque existe à trois ou quatre joueurs mais il est quand même beaucoup plus rare.
De même, il y a moins de bagarre sur l'acquisition des tuiles Quête (si c'est le bon terme ?). Forcément à deux joueurs, il n'y avait pas moyen de faire mieux, c'est sûr. Néanmoins, j'ai l'impression qu'on manque cet aspect important du jeu dans la configuration à deux joueurs.

Si j'ai l'occasion, j'y laisserai une seconde chance à deux joueurs car je ne suis pas du genre à me faire un avis sur une seule partie. D'autant plus que j'ai un jeu que j'aime bien.

Je me permet de te répondre pour Elysium car c'est clairement à 2 que je préfère ce jeu

Alors dans l'ordre :

Effectivement tu as le même nombre de carte donc au prorata un nombre de carte plus faible va sortir maintenant la probabilité qu'une carte pour faire une famille ne sorte pas est relativement faible je trouve tu as besoin. Mais par contre il est fort probable qu'ele ne sorte que une deux fois max tu ne dois donc pas te rater si tu la veux.

L'autre joueur pouvant te la piquer juste pour te casser les pieds. A 2 tu es plus dans la réaction que dans la planification je trouve. En contrepartie effectivement pour les quêtes à moins d'être vraiment pas très doué, peu de chance d'en rater une par contre pas sure d'avoir celle que tu veux.

Le jeux est totalement différent à 2 qu'à quatre, tu joues vraiment en fonction de ton adversaire et pas dans ton coins à faire tes légendes

le_prisoner dit :Désolé Kotx ... mais je doit être un peu neuneu je n'arrive pas à faire fonctionner la recherche du forum.

J'ai bien tapé "Jeux à 2" dans la zone de recherche ... il me réponds 32 mais aucune liste de fils ou de liens vers les fils dans mon navigateur, juste 32 résultats trouvés.

Encore un grands merci à tous ...

C'est vrai que la V5 est pas au point...

http://www.trictrac.net/forum/post/17a8a17630fe7f7dbbe1faff4e77f2dc4511#post-17a8a17630fe7f7dbbe1faff4e77f2dc4511

http://www.trictrac.net/forum/post/d855547db32eab1ac6609bbb2f663d2a030b#post-d855547db32eab1ac6609bbb2f663d2a030b

http://www.trictrac.net/forum/post/d6fb6e0986e0c764e1224865db959b0ddbce#post-d6fb6e0986e0c764e1224865db959b0ddbce

t'as de quoi lire ;-)

Prosperity déjà cité me semble effectivement un bon choix, je trouve le jeu sympathique dans toutes les configurations de joueurs. Pour rester dans le Knizia son Samurai me semble le candidat idéal : le jeu est déjà très bon à 3-4 joueurs et il est encore meilleur à 2. Je crois qu’il n’est plus édité pour le moment en français mais il vient tout juste de ressortir chez FFG dans une jolie édition… peut-être bientôt chez Edge ou autre ?

EDIT : Trains aussi fonctionne pas mal quel que soit le nombre de joueurs, de 2 à 4, à condition de choisir le plateau qui va bien.

bunnypookah dit :Prosperity déjà cité me semble effectivement un bon choix, je trouve le jeu sympathique dans toutes les configurations de joueurs. Pour rester dans le Knizia son Samurai me semble le candidat idéal : le jeu est déjà très bon à 3-4 joueurs et il est encore meilleur à 2. Je crois qu'il n'est plus édité pour le moment en français mais il vient tout juste de ressortir chez FFG dans une jolie édition... peut-être bientôt chez Edge ou autre ?

EDIT : Trains aussi fonctionne pas mal quel que soit le nombre de joueurs, de 2 à 4, à condition de choisir le plateau qui va bien.

Je confirme l'excellent et indémodable Samuraï du grand maître Knizia.
Une nouvelle version est dispo.
C'est pas beau ça ?