Je me permet de poster ce message afin d’essayer d’obtenir des avis neutres et objectifs sur une transaction faîte sur trictrac (‘Bonnes affaires’ étant de mon avis consulté par la plupart des gens qui vendent/achètent d’occasion).
Voici la situation : *fin août j’ai acheté un Dune de descartes dont l’annonce stipulait qu’il était complet pour la somme de 50 euros. *la transaction s’est déroulée dans une gare à l’heure de pointe avec un tiers, des conditions rendant impossible toute minitieuse vérification du matériel. *la semaine dernière, veille de ma première partie programmée, je commence une simulation et j’ai la mauvaise surprise de constater que 6 cartes d’origine sont manquantes, remplacées par des cartes faîtes ‘maison’ (imprimante + découpe ciseau).
Les cartes maisons sont du joli travail, ceci dit je suis plutôt déçu car j’ai rarement mis ce prix dans un jeu et au final : *les 6 cartes sont facilement différenciables et cela a un vrai impact sur le jeu (pour les initiés ce sont des cartes ‘traîtrise’ qui sont jouées aux enchères face cachée, une des cartes en question au moins est unique) *je ne sais pas si elles vont aussi bien résister que les cartes d’origine à la manipulation et l’usure du temps *si je souhaite un jour revendre le jeu, je ne pense pas en tirer le même prix que si j’avais eu toutes les cartes d’origine (c’est quelque part la question soulevée par ce sujet)
la première photo montre les 6 cartes en question, la seconde une carte ‘maison’ au milieu de cartes du jeu.
Après avoir dans un premier temps signalé le problème au vendeur où il m’a assuré ne pas être au courant, je l’ai recontacté (il viendra s’exprimer si il le souhaite) pour reconsidérer la transaction (annulation, éventuellement rabais ou au moins discuter d’une solution de compensation). Afin de ne pas déformer ses propos je me permet de vous copier/coller son opinion :
hello, désolé de ma reponse tardive , je t ai déja expliqué que le coup des cartes ‘self made’ m’etait passé inapercu dans mon inventaire ( peut être alors trop rapide j avoue, pourtant le reste etait ok ). Ceci dit Si tu es vraiment joueur de ce jeu rare;je ne pense pas que la jouabilité de Dune soit altérée par ces’ contrefaçons’ du propiétaire precedent; il y a moyen de palier a ce probleme ( tirage caché , sac … l imagination trouvera une solution ); je dis cela en m’étant renseigné auprés de joueurs de Dune. Donc voilà, je ne desire pas revenir sur notre accord .Ensuite tu es libre de revendre ou d’échanger a nouveau ce jeu pour retrouver ton argent ( je ne pense pas que tu auras de difficulté a trouver un nouveau propiétaire ). Désolé d’ en arriver a cette situation j aurais certainememt du être plus vigilant, mais une fois de plus je ne pense pas que cela altere la qualité de la transaction. cordialement
Ma démarche peut surprendre mais ayant énormément de mal à communiquer avec le vendeur (son message fait suite à plusieurs jours de mutisme total et l’intervention de l’équipe de modérateurs de “de la vente à l’échange” que je remercie), j’aimerai si possible récolter un maximum d’avis avant de revenir éventuellement une nouvelle fois vers lui.
Merci d’avance de vos avis neutres et objectifs donc, je précise que j’ai demandé l’autorisation de faire ce sujet et on m’a assuré que cela ne posait pas de problème si cela restait cordial.
il est clair que tu n’es pas satisfait de la qualité de ton achat qui ne correspond pas au descriptif d’avant transaction. Un jeu complet est un jeu 100% original, si le vendeur ne précise pas le contraire.
Le vendeur, pour ma part, doit te rembourser ou te dédommager puisqu’il y a erreur sur la marchandise.
Sa réponse est assez cavalière dans le sens où il te demande de te débrouiller pour trouver une manière de contourner la différence des cartes pour pouvoir jouer dans des conditions normales.
Oui, effectivement, ça pose un gros problème au jeu. Es-tu sûr que ce sont des cartes maisons et non, tout simplement un mauvais tirage ? En attendant, pour jouer, tu peux effectivement faire comme il a dit, mais c’est un peu pénible.
Quoiqu’il en soit, il y a tromperie sur la marchandise. Qu’elle soit volontaire ou non, n’y change rien. 50€, étant un prix conséquent pour ce jeu en occase, je pense que tu es en droit d’être exigent.
A partir du moment ou l’annonce ne correspond pas à l’objet tu peux demander réparation. Il en va de l’honnêteté, de politesse, de respect et d’un minimum de sens moral auprès de son acheteur.
Personnellement, j’ai vendu à un trictracien un jeu complet et en quasi bon état (1 fig ayant un baton cassé). Ayant mal emballé semble t’il le paquet, il s’avère que quelques figs sont mortes en voyage … Via VPC, il est difficile d’annuler la vente. J’ai donc proposé à l’acheteur une ristourne en dédomagement qu’il a accepté … et finalement l’affaire c’est réglée à l’amiable et entre gens de bonne foi.
J’espère pour toi que tu arriveras à t’entendre avec le vendeur car je comprends ton “malaise”.
Solution 1 : je referais toutes les cartes pour qu’elles soient strictement identiques et je demanderais au vendeur de prendre ces frais à son compte.
Solution 2 : vu qu’il n’y a pas une énorme différence entre les 2 types de cartes, j’essaierai de voir si on distingue encore la différence lorsqu’elles sont enserrées dans des pochettes transparentes. Dans le pire des cas, tu opacifies le recto de la pochette. De plus cette solution te garanties une longue durée de vie à tes cartes
Solution 3 : tu lui fais bouffer son jeu
Pour ma part, j’ai vendu un FMP avec une carte météo en moins. L’acheteur à choisi la solution 1.
ludigaume dit:il est clair que tu n'es pas satisfait de la qualité de ton achat qui ne correspond pas au descriptif d'avant transaction. Un jeu complet est un jeu 100% original, si le vendeur ne précise pas le contraire. Le vendeur, pour ma part, doit te rembourser ou te dédommager puisqu'il y a erreur sur la marchandise.
pareil qu'en Gaume. ça peut arriver à un vendeur de se tromper de bonne foi sur le contenu. mais à partir du moment où celui-ci se révèle différent de ce qui est annoncé, ce n'est pas à l'acheteur d'en assumer seul la conséquence. j'en ai fait l'expérience aussi et le vendeur et moi, on s'est arrangé tranquilement. manifestement, les qualités intrinsèques de ce que tu as acheté ne sont pas celles qui étaient présentées : un jeu complet ce n'est pas la même chose qu'un jeu qui a été re-complété, même si le vendeur n'y est pour rien. une simple annulation amiable de la transaction me parait une issue de bon sens. (dans le cas qui m'était arrivé, le jeu étant encore édité, il avait pu se procurer un set de cartes complet en SAV; dans le cas de Dune, ce ne sera pas possible)
juste un idee pour la jouabilite : il existe maintenant des protege carte de ce format tu peux lui emander en compensation, un lot de protege carte ou de refaire tout les cartes maison
adinx dit:Oui, effectivement, ça pose un gros problème au jeu. Es-tu sûr que ce sont des cartes maisons et non, tout simplement un mauvais tirage ?[...]
J'ai peu de doutes là dessus : si tu regardes la photo des 6 cartes, tu vois assez nettement que la découpe des coins des cartes n'est pas toujours franche.
En attendant, pour jouer, tu peux effectivement faire comme il a dit, mais c'est un peu pénible.
Disons que tant que je n'aurais pas définitivement renoncé à trouver un arrangement à cette affaire (et je suis quelqu'un de patient) je ne souhaite pas utiliser le jeu, cela compliquerait encore un peu plus les choses.
Tourbillon dit: Disons que tant que je n'aurais pas définitivement renoncé à trouver un arrangement à cette affaire (et je suis quelqu'un de patient) je ne souhaite pas utiliser le jeu, cela compliquerait encore un peu plus les choses.
Tu as bien raison ... que le vendeur ne vienne pas dire que tu as abimés les belles cartes "customs"
frayaka dit:je pense que le vendeur de mauvaise foi mérite d'être connu pour être éviter.
Sauf que dans ce cas le vendeur prétend qu'il ne s'était pas aperçu que certaines cartes avaient été remplacées et jusqu'à présent je considére qu'il est de bonne foi.
Je suis intervenu personnellement dans cette affaire pour essayer d'avoir un arrangement ou tout du moins d'avoir une réponse du vendeur. Le vendeur n'a pas souhaité annuler la vente estimant que ce n'était pas de sa faute. Je lui ai conseillé de donner une réponse définitive à Tourbillon, ce qu'il a fait.
J'ai déjà eu un problème similaire et je conseille aux vendeurs de bien vérifier le contenu de leurs boites avant de vendre.
Personnellement, je pense qu'il aurait du récupérer son jeu car il aurait du vérifier le contenu de son jeu et je l'ai invité à être plus prudent la prochaine, je ne permettrai que ce cela se reproduise.
Je me suis battu dernièrement suite à deux vendeurs indélicats qui nous ont posés des soucis, vous êtes libre de rencontrer en contact avec ces gens mais à vos risques et périls.
Je vous invite aussi à me contacter ou à contacter un modérateur de la vente à l'échange quand vous avez un problème. Si quelqu'un pose trop souvent des problèmes, nous pourrons au moins le signaler.
Est-ce juste possible s’il vous plaît de rester dans le cadre initial du sujet ? Réaction sans doute un peu égoïste mais je n’ai pas envie que ça dérape et que le sujet soit fermé, ça m’aiderait pas beaucoup
frayaka dit:je pense que le vendeur de mauvaise foi mérite d'être connu pour être éviter.
Sauf que dans ce cas le vendeur prétend qu'il ne s'était pas aperçu que certaines cartes avaient été remplacées et jusqu'à présent je considére qu'il est de bonne foi.
Je veux bien le croire que le vendeur est de bonne foi mais ce n'est pas pour autant que l'acheteur doit se voir lésé par son manque de contrôle de sa marchandise.
Dans toute autre transaction dans le commerce, il y aurait échange ou remboursement. Pourquoi dans ce cas-ci, il n'en va pas de même ?
ludigaume dit:Dans toute autre transaction dans le commerce, il y aurait échange ou remboursement. Pourquoi dans ce cas-ci, il n'en va pas de même ?
Parce qu'on n'est pas justement dans un cadre de commerce. On est dans un arrangement de particulier à particulier, si par exemple demain tu vends ta voiture et qu'elle avait un problème technique que n'avait pas détecté le vendeur (si il est de bonne foi), tu ne pourras pas te retourner contre lui car la voiture était vendu "en l'état".
ludigaume dit:Dans toute autre transaction dans le commerce, il y aurait �change ou remboursement. Pourquoi dans ce cas-ci, il n'en va pas de m�me ?
Parce qu'on n'est pas justement dans un cadre de commerce. On est dans un arrangement de particulier � particulier, si par exemple demain tu vends ta voiture et qu'elle avait un probl�me technique que n'avait pas d�tect� le vendeur (si il est de bonne foi), tu ne pourras pas te retourner contre lui car la voiture �tait vendu "en l'�tat".
de particulier à particulier certes mais on n'est pas dans 'le bon coin" ou "kijiji", on est sur un forum de joueurs qui partagent une même passion et pour le coup c'est pas très fairplay... Après blacklist ou pas blacklist, to be or not be?
Je veux bien le croire que le vendeur est de bonne foi mais ce n'est pas pour autant que l'acheteur doit se voir lésé par son manque de contrôle de sa marchandise. Dans toute autre transaction dans le commerce, il y aurait échange ou remboursement. Pourquoi dans ce cas-ci, il n'en va pas de même ?
Je suis plutôt d'accord avec le sens général du topic, à savoir qu'il y a un décalage entre ce qui était annoncé et ce qui a été vendu ... mais par contre par rapport à ta dernière remarque je ne suis pas du tout d'accord : ce sont ici des ventes de particulier à particulier pour des jeux d'occasion, pas un jeu neuf dans un commerce avec le cellophane autour de la boîte ! Donc on sait que le jeu a été utilisé, que certaines cartes (indépendamment du problème ici de re-création de cartes perdues) peuvent très bien être abîmées : dans un autre cas de figure, le vendeur aurait pu vendre "jeu complet 100% (tout est présent), traces d'usures sur les cartes", avec un résultat absolument identique : certaines cartes marquées par l'âge et clairement reconnaissables en jeu ... Ben çà aurait été pareil au final niveau jouabilité ...
Si j'achète un bouquin d'okkaz (çà m'arrive souvent), même en vrai après l'avoir feuilleté, et que je me rends compte à la lecture qu'il y a une page déchirée, ben tant pis pour moi, si je voulais l'avoir neuf, fallait que je l'achète neuf, j'accepte ce risque en l'achetant d'okkaz (encore pire en l'achetant par correspondance ou sur priceminister tous les vendeurs mettent "état neuf", "comme neuf", et parfois c'est le cas, parfois c'est au mieux un "état moyen" !). Là Dune n'est certes plus displonible donc pas d'alternative d'achat neuf, mais çà ne change rien sur la transaction de particulier à particulier : çà reste un jeu d'okkaz, il faut potentiellement s'attendre à des aélas ...
C'est aussi mon avis. Sauf pour un matériel simpliste, il est quasi impossible de bien vérifier l'état d'un jeu lors d'une transaction directe, même à domicile.
Je crois aussi que les personnes qui fréquentent le forum Tric-Trac se considèrent comme une communauté, et qu'une certaine confiance s'instaure entre les membres de celle-ci, notamment à l'occasion des transactions.
Il me paraît alors logique de signaler sur le forum les personnes qui abusent de cette confiance.
Dans le cas présent, la photo du recto de 6 cartes traîtrise montre clairement que les bords ont été découpés sans aucun soin et que chaque carte est aisément reconnaissable avec un peu d'habitude (c'est du travail de sagouin). Cela m'arriverait, je pense que j'exigerais l'annulation de la transaction. Si le vendeur trouve facile de refaire des cartes, il n'a qu'à s'en occuper lui-même ; pareil pour trouver un autre acheteur à 50€. De plus, si cette personne "ignorait" que des cartes avaient été refaites, c'est qu'elle n'a jamais utilisé le matériel. Acheter des jeux uniquement pour les revendre plus cher, c'est une activité acceptable à condition de ne pas se comporter comme un margoulin.
Pour mon point de vue, il me semble aussi que la moindre des politesses auraient été à défaut de proposer une solution de contournement (effectivement, en proposant l’achat de protège-cartes par exemple), au mieux, de proposer un léger dédommagement pécunier…Mais bon, effectivement, on est dans le monde de l’occasion en particuliers…alors, les règles sont un peu aléatoires…
Cela dit, je te conseille de poster dans la rubrique 'bourses aux pièces détachées". Si Sigmar veille sur toi, peut être qu’un TTicien a un Dune incomplet et qu’il sera prêt à te fournir les 6 cartes en question…