A mon sens, tourbillon a quand même fait une grosse erreur : laisser passer autant de temps entre la transaction et la vérification du matos.
En considérant que les deux parties étaient de bonne foi, et au vu que c’est un achat de seconde main, on considère généralement que le bien vendu l’est “dans l’état ou il se trouve et bien connu de l’acheteur”, un peu comme sur une brocante par exemple.
Il n’y a apparemment pas d’intention manifeste de tromperie, il incombe donc à l’acheteur de vérifier l’état du matériel.
Maintenant, le vendeur pourrait concéder un geste commercial ou négocier un arrangement, mais je suis un peu choqué de voir que certains le considèrent par défaut comme malhonnète et en faute.
Comme il m’arrive de vendre des jeux, je pense que dans le même cas et sans arrangement possible, je proposerais d’annuler la vente et de reprendre le jeu contre des sous. Et je ne proposerais pas l’arrangement de cette façon (“si tu es joueurs, tu devrais”) mais plutôt en altenrative d’un remboursement.
Maintenant il est vrai qu’il y a eu un délai (enfin, quinze jours ce n’est pas 6 mois non plus). Mais même, 50 euros c’est assez conséquent pour faire un peu gaffe.
edit j’ai relu la réponse, je n’aime pas beaucoup le ton employé. On évite le “de mon point de vue il n’y a pas de problème” quand il y a eu tromperie - même involontaire - sur la marchandise.
eidt bis et je n’aime pas le démerde toi à le revendre non plus.
Soyons clairs et concis : le vendeur est de manière évidente de mauvaise foi mais surtout de mauvaise composition. Je te conseille de ne pas t’entêter dans le fait de discuter avec lui : son message est clair, il ne reviendra pas sur votre accord, notamment parqu’il n’y a aucun recours en justice possible et qu’il se sent impuni. Oublie donc toute compensation.
De fait, la solution devient évidente :
- trouver d’autres exemplaires des cartes en postant sur le sujet des pièces détachées (tiens, d’ailleurs c’est quoi ces cartes ?),
- le blacklister sur le forum.
Le vendeur s’est engagé, il a commis une erreur, il la répare. Ca a pourtant l’air trivial…
Je ne comprends pas certains qui pensent qu’il n’est pas nécessaire de réparer une erreur involontaire. Ca ne donne pas du tout envie de risquer une transaction avec eux, à moins de passer dix minutes sur un quai de métro ou sur une place publique à compter une centaine de pions et cinquante cartes ![]()
et évidemment +1 pour le blacklister s’il n’accepte pas de reconsidérer la transaction avec Tourbillon (personnellement, par amour propre, dans un cas similaire, je récupèrerais le jeu en quatrième vitesse en m’excusant platement).
Killing Joke dit:
Je suis plutôt d'accord avec le sens général du topic, à savoir qu'il y a un décalage entre ce qui était annoncé et ce qui a été vendu ... mais par contre par rapport à ta dernière remarque je ne suis pas du tout d'accord : ce sont ici des ventes de particulier à particulier pour des jeux d'occasion, pas un jeu neuf dans un commerce avec le cellophane autour de la boîte !
Donc on sait que le jeu a été utilisé, que certaines cartes (indépendamment du problème ici de re-création de cartes perdues) peuvent très bien être abîmées : dans un autre cas de figure, le vendeur aurait pu vendre "jeu complet 100% (tout est présent), traces d'usures sur les cartes", avec un résultat absolument identique : certaines cartes marquées par l'âge et clairement reconnaissables en jeu ... Ben çà aurait été pareil au final niveau jouabilité ...
Mon exemple était mal choisit d'accord mais il y a une différence entre usure et matériel de remplacement. J'achète souvent d'occasion et sait à quoi m'attendre mais avoir des cartes faites main ne fait pas partie du matériel d'occasion.
Ce qui me dérange dans cette histoire c'est que la vente/achat via TT est privilégiée car on part du principe que nous sommes entre personnes partageant une même passion et donc un soucis de respect entre joueur.
Pour ma part sur TT, on est pas dans la jungle d'Ebay avec tout et n'importe quoi. Le risque est grand.
Je persiste à croire que le vendeur n'est pas correct dans sa réaction vis à vis de l'acheteur trompé.
Et oui, j'espère que l'on saura qui il est pour l'éviter à l'avenir. Et c'est bien dommage d'avoir ce genre de problème.
Il me semble que le vendeur est de bonne foi, mais qu’il n’est pas commerçant.
Peut être qu’il n’a pas l’habitude de vendre ?
Puis, réparer son erreur implique de nouveaux frais, en plus des dédommagements qu’il aurait à engager.
Évidemment, s’il vend beaucoup, cela ne le gêne pas de réparer son erreur car c’est bon pour son image de vendeur (ce qui colle avec les réponses des grands commerçants ludiques).
En revanche, si sa vente était exceptionnelle, on peut comprendre (sans forcément adopter pour soi son comportement) qu’il n’ait pas envie finalement de ne récupérer que 30E de son jeu qui en valait (apparemment) 50E, d’autant plus que son jeu est conforme, semble-t-il, à son annonce. Même si son annonce aurait pu ajouter “quelques cartes ne sont pas d’origine”, ce qu’il n’avait pas vu.
Si c’est un grand vendeur, il faut le menacer d’écorcher son image de vendeur quitte à le faire s’il ne répare pas.
Si sa vente est exceptionnelle, je pense qu’il faut que tu te tournes vers la communauté, pas simplement lui, pour avoir une solution à ton (petit) problème.
ehanuise dit:A mon sens, tourbillon a quand même fait une grosse erreur : laisser passer autant de temps entre la transaction et la vérification du matos.[...]
En fait j'ai ouvert la boite le jour même pour vérifier l'état du matériel mais sans aller jusqu'à manipuler les cartes puisque je comptais programmer assez rapidement une partie.
Ceci dit la transaction a eu lieu le 29 août et le problème signalé le 10 septembre, ça ne me semble pas *si* long dans un climat supposé de confiance mutuelle.
mais que fait la police??? ![]()
MrGirafe dit:
En revanche, si sa vente était exceptionnelle, on peut comprendre (sans forcément adopter pour soi son comportement) qu'il n'ait pas envie finalement de ne récupérer que 30E de son jeu qui en valait (apparemment) 50E, d'autant plus que son jeu est conforme, semble-t-il, à son annonce. Même si son annonce aurait pu ajouter "quelques cartes ne sont pas d'origine", ce qu'il n'avait pas vu.
Dune peut valoir 50 euros en occaz s'il est complet, en BE, ...
A partir du moment ou des cartes ont été refaite et peuvent porter préjudice au jeu ... je dirais que le jeu ne vaut pas plus de 30 euros et encore car le jeu n'est pas jouable (dans le sens, on sait ce que l'autre à jouer alors qu'on ne devrait pas) en l'état.
Que la vente soit exceptionnel ou non, rien n'y change : tu es honnête ou tu ne l'es pas !
MrGirafe dit:
Puis, réparer son erreur implique de nouveaux frais, en plus des dédommagements qu'il aurait à engager.
Eh bien tout à fait. Et c'est à lui de les assumer. Quelle que soit son habitude de la vente.
Flubuh2 dit:Eh bien tout à fait. Et c'est à lui de les assumer. Quelle que soit son habitude de la vente.
D'un autre côté, si on se place de son point de vue, s'il est de bonne foi, s'il n'a vraiment pas vu les défauts quand il a vérifié son jeu, que doit-il penser de cette affaire ?
Il a l'air de faire confiance à l'acheteur et c'est vrai que Tourbillon a l'air très droit.
Mais il pourrait tout aussi bien croire que les cartes ont été détruites après l'achat, donc après sa propre vérification, et que l'acheteur actuel cherche à lui faire réparer une erreur qu'il n'a pas commise car le jeu était peut être effectivement complet et avec le matériel d'origine...
Le fait qu'il n'envisage même pas cette solution peut également laisser penser qu'il savait que le jeu comportait ces cartes faites maison, car les gens gentils sont rares mon bon monsieur, et la, du coup, il ne serait plus de bonne foi (une fois de plus, s'il est gentil, ça lui porte préjudice à première vue de nez)...
Idéfix (Lilian) a l'air de pouvoir se poser comme médiateur, qu'il n'hésite pas à trouver le fond du fond de cette histoire.
J'ai eu par le passé des problèmes sur "le site de ventes aux enchères" avec un grand vendeur qui offici(ai)ent sur TT. Pour autant, il peut être vénal et avoir tout un tas d'autres qualités, il faut juste oublier son côté vénal.
Petite remarque en passant : je crois que ce genre de problèmes gagne à être règlé de vive voix au téléphone et pas par échange de messages privés interposés (si tant est que le vendeur soit joignable et/ou veuille l’être).
MrGirafe dit:
Mais il pourrait tout aussi bien croire que les cartes ont été détruites après l'achat, donc après sa propre vérification, et que l'acheteur actuel cherche à lui faire réparer une erreur qu'il n'a pas commise car le jeu était peut être effectivement complet et avec le matériel d'origine...
C'est tordu. Soit il sait qu'il a envoyé un jeu incomplet en l'appelant complet (ce que je ne crois pas) et c'est un affreux, soit il n'a pas vérifié entre le moment où il l'a acheté et celui où il l'a vendu et il n'a pas d'autre choix que de croire Tourbillon.
S'il a vérifié et que les cartes d'usines sont devenues bricolées, je veux bien croire qu'il ait un doute, mais ce n'est pas le cas.
MrGirafe dit:[...]d'autant plus que son jeu est conforme, semble-t-il, à son annonce. Même si son annonce aurait pu ajouter "quelques cartes ne sont pas d'origine", ce qu'il n'avait pas vu.[...]
Voici la ligne d'annonce en question :
[...]-- Dune de jeux descartes complet et plus ... 50€ [...]
Et prenant quand même un minimum de précautions voici ce qu'il m'a répondu quand j'ai demandé plus de précision :
hello, etat proche du neuf vu l age du jeu, oui edition francaise avec les 2 extensions incluses. Bref version descartes.
(C'est ce qui m'a d'ailleurs convaincu de faire la transaction, 50 euros étant plutôt la fourchette haute pour ce jeu mais j'étais prêt à les mettre pour l'état décrit).
Sinon je ne remet pas du tout en cause le fait qu'il ignorait le souci avec les cartes (ça n'aurait pas beaucoup de sens, il m'a donné son portable, celui de se femme qui a assuré la transaction, son pseudo + google te donne les coordonnées complètes du bonhomme, si il tombe sur un chieur c'est s'exposer à des ennuis pour pas grand chose), mais à vrai dire cela ne change pas grand chose à mon souci.
Langue de Serpent dit:Soyons clairs et concis : le vendeur est de manière évidente de mauvaise foi mais surtout de mauvaise composition. Je te conseille de ne pas t'entêter dans le fait de discuter avec lui : son message est clair, il ne reviendra pas sur votre accord, notamment parqu'il n'y a aucun recours en justice possible et qu'il se sent impuni. Oublie donc toute compensation.
Disons qu'au delà du pur problème matériel, c'est dur d'accepter d'être passé rapidement d'une relation cordiale (réponses rapides et bonne communication, c'est d'ailleurs lui qui est revenu vers moi plusieurs jours après notre premier contact puisqu'à l'origine une remise en main propre sur Paris n'était pas possible ni envisagée) à une ignorance totale sitôt mon souhait de reparler de la transaction (sans l'intervention de Lilian hier je n'aurai sans doute jamais eu de réponse malgré un ton toujours courtois dans les 2 MPs et le message téléphonique que je lui ai laissé).
MrGirafe dit:Idéfix (Lilian) a l'air de pouvoir se poser comme médiateur, qu'il n'hésite pas à trouver le fond du fond de cette histoire
Sauf que sans éléments nouveaux, je n'ai rien trouvé qui remettrait en question les deux messieurs.
Killing Joke dit:Petite remarque en passant : je crois que ce genre de problèmes gagne à être règlé de vive voix au téléphone et pas par échange de messages privés interposés (si tant est que le vendeur soit joignable et/ou veuille l'être).
Je suis entièrement d'accord avec toi, malheureusement malgré toute la diplomatie que je peux déployer depuis une semaine, je n'arrive pas à "avancer" : mes messages sont lus rapidement mais pas répondus, mes coups de téléphone ne sont pas décrochés, et le message téléphonique que j'ai laissé est resté sans retour.
A ce jour, le seul signe de vie que j'ai eu du vendeur depuis que je lui ai dit que je souhaitais revoir la transaction ou au moins en parler (jeudi dernier) est celle obtenue par Lilian hier et qui est quoté dans le topic initial.
Au final quel prix aurais-tu été prêt à mettre pour le jeu dans l’état dans lequel il est ?
Et qu’est-ce que tu voudrais comme résolution du problème ?
Qu’il te reprenne le jeu et te rembourse intégralement ?
Qu’il refasse toutes les cartes pour qu’elles soient toutes identiques ?
Qu’il te fasse un remboursement partiel (de 5 ? 10 ? 15 ? 20 euros ?) ?
Killing Joke dit:Au final quel prix aurais-tu été prêt à mettre pour le jeu dans l'état dans lequel il est ?
Et qu'est-ce que tu voudrais comme résolution du problème ?
Qu'il te reprenne le jeu et te rembourse intégralement ?
Qu'il refasse toutes les cartes pour qu'elles soient toutes identiques ?
Qu'il te fasse un remboursement partiel (de 5 ? 10 ? 15 ? 20 euros ?) ?
Voici le message (resté sans réponse jusque hier) que je lui avais écrit la semaine dernière. Ceci dit je ne suis pas fermé et à ce stade l'avoir au téléphone serait déjà un très bon premier pas !
Re,
Très honnêtement je t'avoue que je souhaiterai annuler la vente. A 50 euros je sais que je peux avoir sans souci un Dune en bon état, j'aurai jamais mis plus de 35 euros si j'avais su que le jeu n'était pas complet, et encore.
Même si il reste jouable, comme je te l'ai dit connaître les cartes remplacées risque de fausser le jeu au bout de quelques parties.
De plus j'ai peur que le papier cartonné résiste moins bien à la manipulation que les cartes d'origine, et je pourrai difficilement le revendre si j'en avais envie.
Voilà, dis-moi ce que tu en penses et si tu as dans un avenir +/- proche un 'émissaire' sur Paris.
Thx,
Tourbillon
Si vous avez fait l’échange en mains propres et que vous pouvez le faire de nouveau, il n’a pas trop de raison de ne pas annuler la vente. Il pourra en plus la relancer et compléter-préciser son annonce.
En revanche, toi, tu n’as plus le jeu, du coup…
Si tout est passé par la poste, je comprends que cela l’ennuie fortement de donner des euros à la poste pour récupérer ensuite son jeu et redevoir encore donner des frais de port à la poste.
Peut être peux-tu envisager un échange s’il vend d’autres jeux ? Souvent, les transactions litigieuses se terminent par un avoir, ce serait un peu le cas ici.
Quelles que soient ses raisons, il n’a pas l’air de vouloir annuler la chose et je pense que s’il n’a ni l’intégrité ni l’élégance de son côté, tu n’as pour autant aucun moyen de le faire plier (si ce n’est balancer le dossier à ses proches ou sur le forum, mais ce n’est pas très classe je trouve puisqu’il s’agit de lui et de sa vraie vie).
De mon point de vue, l’issue normale serait d’imprimer toutes les cartes “trahison”, cela doit pouvoir se trouver dans la communauté ludique. Ca te fait des frais en plus, mais si tout le reste du jeu est bon.
Puis, s’il s’agit d’un gros vendeur sur TT (ou un autre site), il faut balancer le dossier pour que d’autres ne se fassent pas avoir, s’il n’est que vendeur occasionnel, autant le laisser tranquille.