frayaka dit:je pense que le vendeur de mauvaise foi mérite d'être connu pour être éviter.
la moindre des choses serait de prévoir une compensation amiable, le jeu est jouable mais pas en l'état. Pour tes cartes la solution c'est les protèges cartes avec un dos opaque noir, par exemple. Tu chiffres l'achat et le vendeur compense (ce qui ne doit pas valoir grand chose d'ailleurs)
MrGirafe dit: Quelles que soient ses raisons, il n'a pas l'air de vouloir annuler la chose et je pense que s'il n'a ni l'intégrité ni l'élégance de son côté, tu n'as pour autant aucun moyen de le faire plier (si ce n'est balancer le dossier à ses proches ou sur le forum, mais ce n'est pas très classe je trouve puisqu'il s'agit de lui et de sa vraie vie).
Il s'agit aussi de la vraie vie de l'acheteur qui a l'impression de s'être fait un peu "entuber" ... Pourquoi l'acheteur devrait "souffrir" de la malhonnêteté (parce que c'est être malhonnête que de ne plus répondre aux mails et téléphone alors que l'on est en tort) du vendeur et ne pas informer tous les autres joueurs d'éviter les transactions de telle personne ? C'est le seul recourt que l'acheteur a : informer les autres afin que sa mésaventure ne soit pas renouvelée avec un autre acheteur potentiel auprès de ce vendeur peu recommandable.
tupak amaru dit: Tu chiffres l'achat et le vendeur compense (ce qui ne doit pas valoir grand chose d'ailleurs)
Oula mon bon monsieur ... on parle de travail artisanal ...
Faut pas oublier la main d'œuvre ... (au moins le tarifs des mécaniciens ) ...
Re, Très honnêtement je t'avoue que je souhaiterai annuler la vente.
Je te conseille de viser exclusivement cette solution, car tu finiras par regretter cet achat si le reste du jeu n'est pas dans un état exceptionnel.
Lorsqu'un jeu est annoncé complet et à l'état neuf, cela signifie que le vendeur a vérifié ce qu'il annonce. Autrement, c'est un menteur.
Pour moi, les vendeurs qui donnent des informations délibéremment erronées sur ce qu'ils vendent doivent être placés sur la liste noire dès l'instant où des acheteurs sont lésés. Encore faut-il que les personnes lésées apportent la preuve manifeste de la mauvaise foi du vendeur.
EDIT : ajout de "noire" (oublié, mais presque implicite)
MrGirafe dit:Si vous avez fait l'échange en mains propres et que vous pouvez le faire de nouveau, il n'a pas trop de raison de ne pas annuler la vente. Il pourra en plus la relancer et compléter-préciser son annonce. Si tout est passé par la poste, je comprends que cela l'ennuie fortement de donner des euros à la poste pour récupérer ensuite son jeu et redevoir encore donner des frais de port à la poste. [...]
Nous avions fait l'échange en mains propres via un tiers (il avait trouvé une solution) pour éviter les frais de port. Je suis tout à fait d'accord avec toi, ceci-dit je pense qu'il est important de prendre les problèmes "dans l'ordre". Si déjà il était ok avec le principe de me rembourser le jeu, on pourrait ensuite essayer de trouver un moyen d'éviter la poste. Sachant qu'étant personnellement sur Paris ça ne paraît pas impossible à surmonter (et qu'il a visiblement des amis sur place de ce que j'en ai déduis de la transaction initiale).
[...]En revanche, toi, tu n'as plus le jeu, du coup...[...]
Je sais bien, ceci dit même si le jeu est "de collection", à 50 euros je ne pense pas que ça soit une difficulté d'en trouver un autre (en bon état et complet).
[...]Peut être peux-tu envisager un échange s'il vend d'autres jeux ? Souvent, les transactions litigieuses se terminent par un avoir, ce serait un peu le cas ici.[...]
Perso j'ai dit ma préférence, ceci dit je suis ouvert à toutes les propositions (qu'on trouve ou pas un terrain d'entente arrive dans un deuxième temps), mais on en est pas là puisqu'aujourd'hui je n'ai pas d'interlocuteur.
Re, Très honnêtement je t'avoue que je souhaiterai annuler la vente.
Je te conseille de viser exclusivement cette solution, car tu finiras par regretter cet achat si le reste du jeu n'est pas dans un état exceptionnel.[...]
Je sais bien et je suis tout à fait d'accord avec toi, ceci-dit tu l'auras sans doute remarqué, depuis que j'ai donné mes sous je ne suis pas vraiment en position de force. Bon on m'informe que le vendeur a été réinvité à me recontacter, en espérant qu'on trouve une issue.
C'est le seul recourt que l'acheteur a : informer les autres afin que sa mésaventure ne soit pas renouvelée avec un autre acheteur potentiel auprès de ce vendeur peu recommandable.
Sur ce point c'est bien entendu très tentant ceci-dit l'équipe de modérateurs a été très correcte avec moi quand je les ai solicité et quelque soit l'issue je n'irai pas contre leur décision.
Tourbillon dit: malheureusement malgré toute la diplomatie que je peux déployer depuis une semaine, je n'arrive pas à "avancer" : mes messages sont lus rapidement mais pas répondus, mes coups de téléphone ne sont pas décrochés, et le message téléphonique que j'ai laissé est resté sans retour.
Voilà pourquoi je suis tout à fait d'accord avec Langue de Serpent et Diamand : mauvaise foi du vendeur, et du coup, je doute fort que tu réussisses à annuler la vente. Même s'il ne s'était pas aperçu du truc (ce dont je doute fort ), faut des fois reconnaitre ses torts (et du coup revenir sur l'objet qu'on a vendu). Mais là apparemment c'est la classe : le style "take the money and run", suivi d'un "j'entends rien je suis sourd" (sauf quand un modo de TT intervient). Bref, sale plan quoi.
Je pense que cette solution serait la plus arrangeante pour vous deux:
moindre des choses serait de prévoir une compensation amiable, le jeu est jouable mais pas en l’état. Pour tes cartes la solution c’est les protèges cartes avec un dos opaque noir, par exemple. Tu chiffres l’achat et le vendeur compense (ce qui ne doit pas valoir grand chose d’ailleurs)
Mais bon très peu d’espoir…
J’ai fait pas mal de transactions sur TT et jusqu’à présent j’ai toujours vérifié le matériel des jeux dont je me séparais, c’est la moindre des choses il me semble. Je n’ai d’ailleurs eu aucun problème dans l’autre sens pour l’instant je touche du bois.
Quoi qu’il en soit bon courage à toi pour cette affaire, tiens nous au courant.
Quand on propose un jeu “complet”, on doit l’avoir vérifié avant sinon ça ne veut plus rien dire. En plus le fait de laisser passer ce genre de comportement met les vendeurs indélicats en confiance et les conforte dans l’idée qu’ils peuvent recommencer Un accord est un accord et dans ce cas il devrait te rembourser, y compris les frais de port de retour car le problème ne vient pas de toi mais uniquement de lui. “Je ne savais pas” n’a aucune valeur (essaye avec un flic et tu verras…).
Vu la délicatesse avec laquelle tu as exposé la situation, la bonne foi de l’une des deux parties m’apparaît évidente. Visiblement, ce vendeur ne s’exprimera pas en public sur le sujet et les réponses de sa part à ton attention me hérissent le poil. Pour ma part, si je me trouvais à ta place, je remettrais en cause cette transaction. Quant à mettre son nom dans la black list si la transaction reste en l’état… je n’y vois pas d’inconvénient !
Mouais, moi globalement je n’apprécie pas trop quand même la vindicte et les mots “forts” que certains utilisent à l’encontre du vendeur (“menteur” par ex., etc.), et si on peut déplorer son silence, s’il lit ce topic et tout ce qui se dit sur lui, je comprendrais qu’il ne veuille pas venir ici se faire démolir.
Au final je vous invite quand même à relativiser, on parle de 6 cartes d’un jeu de plateau qui a 20 ans pour lesquels une reproduction est disponible et pour lesquelles des solutions sont envisageables (genre les protège-cartes), encore une fois c’est pas un jeu neuf acheté en boutique (où là quand il me manque qq’chose je suis le premier à râler) …
ludigaume dit:Hello il est clair que tu n'es pas satisfait de la qualité de ton achat qui ne correspond pas au descriptif d'avant transaction. Un jeu complet est un jeu 100% original, si le vendeur ne précise pas le contraire. Le vendeur, pour ma part, doit te rembourser ou te dédommager puisqu'il y a erreur sur la marchandise. Sa réponse est assez cavalière dans le sens où il te demande de te débrouiller pour trouver une manière de contourner la différence des cartes pour pouvoir jouer dans des conditions normales. J'espère que vous trouverez un terrain d'entente.
je profite de ce post (excuse moi tourbillon, pour demander à ludigaume ce qu'il en est de papa_ours21 qui me doit toujours 30 euros...
pour l'avoir pas mal pratiqué, et malgré de super affaires, je deviens de + en + méfiant en ce qui concerne "de la vente à l'échange" pour des achats.
Sur la quantité d’achat, vente, échange réalisés via ce forum, je n’ai eu que très peu de soucis. Comme toi, le pire que j’ai eu une fois : recevoir un jeu incomplet alors qu’il était annoncé “complet”.
Le discours du vendeur : “Incroyable, je ne m’en étais pas aperçu. Tiens voilà les coordonnées de celui qui me l’avais vendu auparavant”.
Dans ton cas, comme dans le mien, ça sent la mauvaise foi. Malheureusement c’est pas la peine de te battre ou d’user ta santé là-dessus. Les coups d’épée dans l’eau : ça muscle le bras mais ça fait pas mouche. Donc, au pire tu risques de prendre ton jeu en grippe et de le mettre de côté car dégouté.
Même si c’est injuste, concentre plutôt tes efforts sur comment rendre ton jeu jouable. C’est ce que j’ai fait.
Enfin, j’ai noté le nom du TTien avec qui la vente a été limite et j’évite de le recontacter dans la rubrique vente du forum. Je n’ai pas communiqué son nom au modérateur car je lui laisse le bénéfice du doute. Je continue les ventes, échanges sur TT sans problème car les échanges sont super courtois ici.
Par ailleurs, je vends qq objets sur d’autres sites comme “Le Bon Coin” et le public est parfois différent : je prends rendez-vous et viens pas, je te maile, discute le prix et pschite je disparais comme venu j’appelle au téléphone à des heures à la con
Killing Joke dit:Mouais, moi globalement je n'apprécie pas trop quand même la vindicte et les mots "forts" que certains utilisent à l'encontre du vendeur ("menteur" par ex., etc.), et si on peut déplorer son silence, s'il lit ce topic et tout ce qui se dit sur lui, je comprendrais qu'il ne veuille pas venir ici se faire démolir. Au final je vous invite quand même à relativiser, on parle de 6 cartes d'un jeu de plateau qui a 20 ans pour lesquels une reproduction est disponible et pour lesquelles des solutions sont envisageables (genre les protège-cartes), encore une fois c'est pas un jeu neuf acheté en boutique (où là quand il me manque qq'chose je suis le premier à râler) ...
Alors sous prétexte qu'on vend un jeu de 20 ans on peut le déclarer complet sans prendre la peine de vérifier ?! En effet ce n'est pas un jeu neuf, mais dans ce cas là il ne faut pas le vendre aussi cher qu'un neuf.
En somme la conclusion de ce topic c’est que le vendeur aurait dû mettre “vendu en l’état, 50 euros, à priori complet, photos sur demande” pour qu’il n’y ait plus de tergiversation.
Killing Joke dit:Au final je vous invite quand même à relativiser, on parle de 6 cartes d'un jeu de plateau qui a 20 ans pour lesquels une reproduction est disponible et pour lesquelles des solutions sont envisageables (genre les protège-cartes), encore une fois c'est pas un jeu neuf acheté en boutique (où là quand il me manque qq'chose je suis le premier à râler) ...
il n'est pas question de clouer le vendeur au pilori, juste de lui faire comprendre que, de bonne foi ou pas, le jeu décrit :
[...]-- Dune de jeux descartes complet et plus ... 50€ [...]
hello, etat proche du neuf vu l age du jeu, oui edition francaise avec les 2 extensions incluses. Bref version descartes.
et le jeu livré ce n'est pas la même chose. on peut jouer sur les mots avec le terme "complet" mais dans le milieu des joueurs, un jeu complet, c'est un jeu qui a conservé son intégrité de départ et sa totale jouabilité initiale. pas un jeu où on devra utiliser des moyens pour pallier ses défauts matériels.
donc, que dans ce cas, sa contrepartie, le prix, accepté par tourbillon ne tient plus non plus.
le plus simple et le plus satisfaisant pour tout le monde, c'est quand même d'annuler rapidement cette vente qui ne satisfera personne et de passer à autre chose. le vendeur récupère son jeu et est libre de se trouver un autre acheteur lui convenant mieux. comme tu le dis en conclusion, le marché de l'occasion doit être le plus transparent possible. pas question non plus de laisser des zones de flou s'installer.
Le produit vendu correspond-il à l’annonce ? Non. Le vendeur accepte-t-il de reconnaître ce tort (car c’en est un) et de réparer de façon acceptable pour l’acheteur qui est la personne lésée ? Non, même après tentative de conciliation.
Pour ce genre de cas, il y a la black list de la vente, c’est le seul système de régulation que TT puisse mettre en place. Et il faut y placer ce vendeur devenu indélicat.
Il m’arrive de vendre et d’acheter des jeux via le forum, j’ai un peu besoin d’avoir confiance. Si quelqu’un qui pipote son annonce (même sans le savoir) et qui refuse de l’admettre ne figure pas sur cette black list, je n’ai plus confiance.
Certes, et je voudrais la même chose, mais je réagis surtout par rapport aux réponse du type “allons ce n’est pas si grave” ou à ceux qui se posent des questions sur les motivations du vendeur.
La menace de la black list pourrait peut-être lui faire entendre raison ?
Flubuh2 dit:Pour ce genre de cas, il y a la black list de la vente, c'est le seul système de régulation que TT puisse mettre en place. Et il faut y placer ce vendeur devenu indélicat. Il m'arrive de vendre et d'acheter des jeux via le forum, j'ai un peu besoin d'avoir confiance. Si quelqu'un qui pipote son annonce (même sans le savoir) et qui refuse de l'admettre ne figure pas sur cette black list, je n'ai plus confiance.
La black list çà suffit pas, qu'on lui tatoue du front à la plante des pieds tous les pions de Twilight Imperium 3 ou tout autre jeu avec pléthores de pions pour que du Danemark aux îles Fidji tout le monde soit au courant de sa malversation !