Demande de châtiment.

La boite de base se trouve en anglais sur un certain site bien connu.

Pour kingdom builder aussi ils avaient fait des maisons aux formes différentes par couleur. C’est la seule promo qu’il me manque. Si ça avait été les mêmes couleurs pour Winter Kingdom, je t’aurais fait l’échange sans problème.

Oui j’ai vu pour la version anglaise, mais ça limite les gens avec qui je peux jouer même si il n’y a que les cartes de scoring qui comportent du texte. Ceci dit j’imagine que Winter Kingdom est aussi en anglais, je suis con.
Bon au pire, je ferai comme El payo : je sleeverai  avec des bouts de papier traduits.

Je ne sais pas si les ré-éditions en français avaient été retouchées, mais sur la version multilingue, il valait mieux lire les scorings en anglais qu’en français sur un certain nombre de cartes ! (au moins pour confirmation).

Vous êtes témoins, hein ? En fait il me cherche.

Oui, clairement, la VF était pire que Google Trad (je n’ai jamais vu de quart de cercle dans kingdom builder), mais bon, ça, c’est l’éditeur, ça ne change pas la qualité du jeu, mais ça peut repousser les anglophobes.

De la même façon, les règles fixées par l’auteur pour le placement des goodies (mine et Capitol) n’ont pas été fournies avec les dits goodies…

Il y a pire en fait concernant les règles de KB, Vaccarino et Queen Games.
Queen Games a publié des règles non conformes à celles que Vaccarino avait prévues. Il a découvert ça en recevant une version pré-prod ou un truc comme ça (je ne sais plus) mais en tout cas quand il a râlé et demandé à ce qu’elles soient modifiées, Queen Games a répondu que c’était trop tard que la production était lancée. Si je faisais confiance à ma mémoire je me risquerais même à avancer qu’ils ont répondu un truc genre les règles sont plus simples comme ça.

Vaccarino a raconté ça sur bgg. Vénère si je me souviens bien.
Je ne me rappelle plus quelles règles étaient concernées. Elles n’ont jamais été corrigées au fil des réimpressions.
Moi je crois que je joue avec les règles de l’auteur. Mais ça fait bien longtemps que je n’ai pas relu les règles.

Exact, je ne me souviens plus du point de règle, mais il a été corrigé dans les dernières versions.
Par contre, dans ma boîte, j’ai la bonne version en anglais, et la mauvaise en français, un truc du genre…

Ben mince, c’est quoi, comme règles ?

J’ai sondé ma mémoire et ce qui est en ressorti c’est que c’était une histoire de définition du mot settlements. Vaccarino pensait désigner uniquement les colonies (tu sais les maisonnettes, là), mais Queen Games a pensé que ça désignait tous les pions.
La différence ne concernait d’ailleurs que l’extension “Crossroads”, qui introduit des bateaux, des chariots, des soldats.

Bref… on discute, on discute. Et moi je parle sans me rappeler.

L’impact si “settlements” ne désigne que les colonies et pas les autres pions c’est, toujours de mémoire :
- à la fin de la partie la position des bateaux, chariots et soldats ne comptent pas pour scorer,
- on ne peut pas déplacer les chariots, soldats, bateaux en utilisant les jetons bonus, comme par exemple l’étable.

Ça c’est les règles de l’auteur.
Ce n’est pas marqué comme ça dans les règles de Crossroads.

Si c’est pas une erreur sur le jeu de base, ça reste un moindre mal mais je trouve dingue que l’éditeur ait botté en touche sans proposer d’erratum. C’est complètement renier le concept de développement puisqu’on peut tout balayer d’un revers de main au dernier moment juste pour pas se faire chier… Hallucinant…

C’est malin, ça va devenir tout une histoire. 
Faut que je retrouve la source, maintenant. Mais oui je suis d’accord avec toi.

J’allais dire bien joué, mais c’est pas ça.
Enfin, si. Mais non.

C’est effectivement ce détail qui a foiré. Et j’ai effectivement les deux versions, une en français, et une en anglais, qui disent EXACTEMENT et EXPLICITEMENT le contraire l’une de l’autre.

Par contre, tu as inversé. Le point correct, c’est que les bateaux, chariots et soldats SONT des “settlements”.
Et ça, ça change énormément de choses.

el payo dit :L'impact si "settlements" ne désigne que les colonies et pas les autres pions c'est, toujours de mémoire :
- à la fin de la partie la position des bateaux, chariots et soldats ne comptent pas pour scorer,
- on ne peut pas déplacer les chariots, soldats, bateaux en utilisant les jetons bonus, comme par exemple l'étable.

Ça c'est les règles de l'auteur.
Ce n'est pas marqué comme ça dans les règles de Crossroads.

Ok, en effet dans ma version je pense qu'on compte ces pions pour les scores de fin.
Par contre, nous n'avons jamais déplacé ces pions avec des bonus autres que celui les conernant directement, ça ne nous serait pas venu à l'idée.

Morgal dit :J'allais dire bien joué, mais c'est pas ça.
Enfin, si. Mais non.

C'est effectivement ce détail qui a foiré. Et j'ai effectivement les deux versions, une en français, et une en anglais, qui disent EXACTEMENT et EXPLICITEMENT le contraire l'une de l'autre.

Par contre, tu as inversé. Le point correct, c'est que les bateaux, chariots et soldats SONT des "settlements".
Et ça, ça change énormément de choses.

Donc ma version serait bonne ? On les compte dans le décompte ?
Par contre, on ne les a jamais déplacés quand même... faudrait que j'aille vérifier dans ma boîte.

Quand je cherchais des clarifications sur l’objectif ambassadeur j’étais aussi tombé sur un sujet où il expliquait que construire n’est pas pareil que déplacer une maison pour certains effets, or dans les règles on ne fait pas la distinction, on utilise construire que ce soit une nouvelle maison ou une maison déplacée.

J’avais aussi lu que c’était Queen Games qui avait poussé pour que le jeu soit jouable à 5, Vaccarino déconseille cette configuration. 

Étonnant qu’il ait rempilé avec Winter Kingdom.

Je n’ai pas tout retrouvé, sur bgg, mais ce que j’ai trouvé tranche déjà la question des règles.
Concernant les rapports entre Vaccarino et Queen Games, ce n’est pas frappant que l’auteur soit énervé comme je pensais me souvenir.

Je vous laisser vous faire votre impression. Et la prochaine fois je ne me base pas sur mes souvenirs, toujours trop flous.

https://www.boardgamegeek.com/thread/1343361/article/18754954#18754954
https://www.boardgamegeek.com/thread/1195525/article/20221194#20221194

Ce que ça dit sur cette histoire de colonies (settlements) et des nouveaux pions soldats, bateaux, chariots (meeples) :
1) les meeples sont considérés comme des settlements du point de vue du scoring final ; leur position est comptée. Sans ça ces pions n’auraient pas été assez puissants.
2) les meeples sont considérés comme des settlements en tout point, ils peuvent être donc être déplacés par les capacités de certains jetons bonus (comme l’étable).

Mais c’est ce dernier point qui a fait l’objet d’une erreur de règle et refus de correction de la part de Queen Games pour les réimpressions.

L’auteur raconte qu’initialement dans ses parties de test, il jouait avec les points 1) et 2) tels quels. Mais le point 2) choquait les joueurs : apparemment la faculté de faire traverser le plateau au bateau en utilisant la capacité “étable”, y compris hors de l’eau.
Il avait donc décidé de changer ce point et donc les meeples ne pouvaient pas être déplacés par les capacités des jetons bonus.

Queen Games a raté cette précision, ce n’était pas dans leur règle, ça n’y est toujours pas et donc on joue officiellement avec le point 2).

Pareil pour les extensions, il me semble qu’il voulait faire deux grosses, et a dû faire quatres petites à la place.

Moi, comme ça me choquait aussi de pouvoir déplacer n’importe comment les pions soldats, bateaux et chariots notamment avec les jetons bonus étable, j’ai toujours expliqué le jeu en disant que ce n’est pas possible.
C’est contraire aux règles imprimées mais ça va je le vis bien, j’ai l’auteur et les playtesteurs dans mon camp. 

Pour le décompte oui je les compte.

Donc je joue comme toi, Proute.

Et il y a cette histoire de pêcheur : les jetons dans l’eau ne comptent pas, seuls ceux au bord de l’eau comptent, ce n’est pas thématique. Et ce n’est pas indiqué sur la carte objectif pêcheur.
Dans les règles… hmmm… ça se peut (flemme de chercher).
J’avais trouvé ça dans la FAQ.

Bref. Un merdier la règle.
Quelqu’un a dit sur bgg, je viens de voir ça en fouinant, que Kingdom Builder était le nouveau Carcassonne. 
Il ne croit pas si bien dire…