Demande de châtiment.

el payo dit :Moi, comme ça me choquait aussi de pouvoir déplacer n'importe comment les pions soldats, bateaux et chariots notamment avec les jetons bonus étable, j'ai toujours expliqué le jeu en disant que ce n'est pas possible.
C'est contraire aux règles imprimées mais ça va je le vis bien, j'ai l'auteur et les playtesteurs dans mon camp. 

Pour le décompte oui je les compte.

Donc je joue comme toi, Proute.

Sauf qu'on peut les déplacer, en fait.

Édit, j'avais raté ton post de détails. Mais j'ai retrouvé un post de Donald où il tranche des questions de règles sur les déplacements, en maintenant leur possibilité.

el payo dit :Bref. Un merdier la règle.

Il est tout moche, tout nul ET tout mal expliqué ? Ca commence à faire beaucoup ça pour un seul jeu... Ne me donnez pas trop d'eau sinon mon moulin ne pourra pas suivre la cadence...

(bah quoi Morgal a dit que j'étais de mauvaise foi, je vais quand même pas le faire passer pour un menteur :D )

Ah, je viens de lire son explication de “je voulais qu’on puisse les déplacer, mais les gens avaient trop de mal à imaginer un cheval tirer un bateau sur terre, donc je l’ai retiré”.

Son intention première était ce qui est resté. C’est pas parce que certains playtesters ont du mal que faut changer toutes les règles surprise

MMM, rien ne t’empêche d’essayer de prouver que ta mauvaise foi n’est qu’une erreur de jugement de ma part, au lieu de la confirmer en te cachant derrière mes propos. (Comme si tu avais besoin d’eux pour être de mauvaise foi. Je suis certain qu’une recherche du terme sur le topic des rondes de Clans of Caledonia serait édifiante).

Sifflote

(Il me bat 70-69 en plus frown)

Vous m’avez donné envie de le ressortir ! Pas joué depuis plusieurs mois. Et surtout, j’ai réinstallé l’appli avec laquelle j’ai vraiment fait beaucoup de parties mais elle refusait de fonctionner sur mon nouveau tel. A priori j’ai résolu le problème (ou il s’est résolu tout seul depuis !). Dommage qu’ils n’aient jamais inclus les extensions.

Bref, je relis les règles de ce jeu pas si moche et pas du tout nul

Faut venir sur BGA, ça marche aussi.

Ah tiens, je ne l’avais pas repéré là-bas ! Je vais aller voir, merci :slight_smile:

C’est (très) récent.

Morgal dit :

Ouais ça m'a jamais dérangé d'être de mauvaise foi, mais je tiens à en être conscient (pas de soucis pour mentir aux autres, mais j'essaye d'être honnête avec moi même pour savoir où j'en suis :p ). Donc faut parfois savoir essayer !

Puis y'a plein de jeu que je n'apprécie pas à titre personnel auquel je joue régulièrement en passant tout de même de très bon moment ! :D

Merci beaucoup pour ces précisions el payo. On va donc continuer à y jouer comme on a toujours fait, puisque ça paraît être la version de Vaccarino, en plus !

Ben, nan, la version de Vaccarino de base était avec mouvement, mais il a changé parce que les gens ne comprenaient pas :stuck_out_tongue:

MasterMindM dit : Puis y’a plein de jeu que je n’apprécie pas à titre personnel auquel je joue régulièrement en passant tout de même de très bon moment ! :smiley:

Moi aussi, ça m’arrive d’accepter une partie d’un jeu que je n’aime pas, pour jouer avec quelqu’un que j’aime bien. Mais pas quand j’ai le choix du jeu surprise

Morgal dit :Ben, nan, la version de Vaccarino de base était avec mouvement, mais il a changé parce que les gens ne comprenaient pas :P
MasterMindM dit : Puis y'a plein de jeu que je n'apprécie pas à titre personnel auquel je joue régulièrement en passant tout de même de très bon moment ! :D

Moi aussi, ça m'arrive d'accepter une partie d'un jeu que je n'aime pas, pour jouer avec quelqu'un que j'aime bien. Mais pas quand j'ai le choix du jeu surprise

Tu veux pas jouer au prototype ? ^^ c'est ce que voulait vaccarino avant qu'il signe chez un éditeur qui lui a imposé des heures de développement surprise

Si Après réglages vaccarino pense que le jeu est fini quand les bateaux ne passent  plus par la terre, alors pour moi c'est celle là, la "vraie". Surtout s'il a fait une demande de rectification auprès de l'éditeur, confirmant que c'était ce qu'il souhaitait en final cut !

Rodenbach dit :Si Après réglages vaccarino pense que le jeu est fini quand les bateaux ne passent  plus par la terre, alors pour moi c'est celle là, la "vraie". Surtout s'il a fait une demande de rectification auprès de l'éditeur, confirmant que c'était ce qu'il souhaitait en final cut !

Idem.

el payo dit :
Rodenbach dit :Si Après réglages vaccarino pense que le jeu est fini quand les bateaux ne passent  plus par la terre, alors pour moi c'est celle là, la "vraie". Surtout s'il a fait une demande de rectification auprès de l'éditeur, confirmant que c'était ce qu'il souhaitait en final cut !

Idem.

Vi, vi, pareil aussi, même si l'important est que chacun aime les parties qu'il joue avec les règles que son groupe a choisies (officielles, variantes, etc.).

Le type de règles avec lesquelles on joue n'a d'intérêt que si on change de groupe ou si l'on veut émettre un avis sur le jeu ou échanger ses impressions avec d'autres qui y jouent (peut-être pas avec les mêmes règles strictement).

Il en a aussi si on n'aime pas le jeu en l'état où on l'a joué, et qu'on pourrait envisager de l'aimer mieux autrement.

Mais sinon, de toute façon, tout le monde devrait y jouer comme moi, c'est-à-dire avec les règles officielles issues du final cut du grand Donald. Et toc.

Sauf que c’est pas pour des questions de réglages qu’il a changé. Et quand on lui pose des questions de règles, il répond avec déplacement de ces pièces via les jetons.

Sur BGG, il pourrait dire “la vraie règle, c’est sans déplacement, donc je conseille ainsi”. La FAQ indique pourtant toutes ses réponses avec déplacement. C’est pas lié à l’éditeur, surtout vu les soucis qu’il avait avec eux à ce moment (genre, il a dû lutter pour récupérer ses sous pour les deux premières extensions, d’où le délai avant sortie des deux autres…)

Proute dit : Mais sinon, de toute façon, tout le monde devrait y jouer comme moi, c'est-à-dire avec les règles officielles issues du final cut du grand Donald. Et toc.

Ça, ça donne envie de l'invoquer sur BGG pour avoir son final cut à lui de 2020. Je le ferai cet après midi, et on pourra vraiment trancher sur la règle officielle du grand Donald du coup.

Bah sinon tu attends Winter Kingdom, et tu verras bien ce qu’il a choisi en dernière instance.

Morgal dit :
Proute dit : Mais sinon, de toute façon, tout le monde devrait y jouer comme moi, c'est-à-dire avec les règles officielles issues du final cut du grand Donald. Et toc.

Ça, ça donne envie de l'invoquer sur BGG pour avoir son final cut à lui de 2020. Je le ferai cet après midi, et on pourra vraiment trancher sur la règle officielle du grand Donald du coup.

Chiche. surprise

J’attends en grignotant des chips.

Proute dit :

Chiche. surprise

Chicheblush