Avec mon groupe d’amis, on joue principalement à des jeux que je qualifie d’allemands !!! C’est à dire comme Catane, Puerto Rico, des jeux dont le thème est de construire une ville, une civilisation etc… Chacun progresse en parallèle …
Mais j’ai envie d’une dose de destruction, de combats et un peu de pillage
M’enfin, avec les contraintes suivantes :
Je n’aime pas les wargames purs style risk que je trouve vraiment bebette. Je n’aime pas que les parties durent 5 ou 6 heures. Idéalement, Civilization serait l’idéal avec un bon mixte de gestion et combat mais c’est beaucoup trop long.
Donc je pose ma question, quels sont les bons jeux mélant gestion et combat se jouant idéalement à 4 et ne durant pas toute une nuit ???
Vinci, méditerranée correspondent tout à fait
Antike dans une moindre mesure
Tigre & Euphrate mais il n’y a pas trop de gestion. Un jeu à l’allemande où on passe son temps à se foutre sur le pif. Excellent de 2 à 4 joueurs.
Löwenherz 2 pas du tout de gestion mais de l’empéchage de jouer en carré et du vas-y que je te pousse et que je te pique ton territoire à l’allemande. Pareillement bon de 2 à 4 joueurs.
Et oui Vinci aussi tiens …
Oh… Voilà une question à laquelle j’ai la réponse, même plusieurs réponses… Il existe légèrement en marge des jeux que tu cites des jeux à la fois très fluides et élégants (très “allemands” en somme) mais également très agressifs et violents.
Deux me viennent immédiatement en tête, classés respectivement n° 2 et n°10 du classement (bayésien) des meilleurs jeux :
Tigre & Euphrate - pour moi, le meilleur toutes catégories confondues.
Il y a plein d’avis ici qui t’en parleront. Tu peux aussi jeter un coup d’oeil là : http://www.ludigaume.net/tbs/php/tbs_fi … ?&IdJeu=50
Un jeu très tendu, avec de l’incertitude, du très beau matériel, des choix déchirants. Ceux qui aiment par dessus tout le thème des jeux le trouveront peut-être un peu abstrait… Mais c’est un must !
Shogun (aussi dénommé Wallenstein) - beaucoup plus thématique que le précédent mais aussi plus long (2h-3h contre 1h30 pour Tigre & Euphrate). J’ai entendu quelqu’un en parler comme d’un Risk amélioré et je dois avouer que c’est un peu ça (mais vraiment, très “amélioré” !). C’est un jeu de planification d’action, de conquête, de majorité… Le petit plus, c’est l’aléa pondéré par la tour qui sert à la résolution des conflits… Un excellent jeu (rien que d’écrire à son propos me donne envie d’y jouer) !
Buzzcocks dit:Je n'aime pas les wargames purs style risk que je trouve vraiment bebette.
Risk, un wargame pur

C'est un jeu d'initiation extrêmement simple (et qui assume sa simplicité), mais le considérer comme représentatif des wargames ... je pense que tu devrais te faire initier à des jeux un peu plus poussés (type Hammer of the Scots, Comman & Colors Ancient ...), tu réviseras ton jugement sur les wargames. C'est dommage de s'arrêter à Risk (qui effectivement, est un peu bebete).
Vinci, Tigre & Euphrat sont effectivemment de très bonnes idées.
Dans une moindre mesure, Imperial
Je connais Tigre et Euphrate, très bon effectivement. Vinci, j’y ai joué une fois et je n’ai pas un excellent souvenir mais je ne me souviens plus très bien.
Bon, on s’éloigne un peu du thème mais El Grande (numéro 6 sur Boardgamegeek) est un jeu de majorité assez agressif où il faut savoir gérer / planifier ses ressources (les caballeros). Disons, que ce jeu est champion pour nous mettre les nerfs en pelote…
Enfin, je pense vraiment que tu devrais essayer Shogun (je te l’ai peut-être mal vendu en disant qu’il s’apparentait à Risk… Disons qu’il lui ressemble comme… Age of Steam ressemble aux Aventuriers du Rail ).
…ben oui, Invasions.
Blue dit:Vinci, méditerranée correspondent tout à fait
Antike dans une moindre mesure
+10
Méditerranée et Antike sont à mon sens ceux qui correspondent le mieux à ta recherche. Surtout à 4, des heures de régal en perspective

Je n'aime pas que les parties durent 5 ou 6 heures. Idéalement, Civilization serait l'idéal avec un bon mixte de gestion et combat mais c'est beaucoup trop long.
Aaah... quel dommage... Car tu aurais pourtant de quoi trouver ton bonheur si tu pouvais jouer ne serait-ce que 4 à 6h

N'empèche que c'est également une question qui m'intéresse car je n'ai malheureusement jamais trouvé de réponse valable jusqu'à présent...
Les jeux que vous citez n'ont pas grand chose à voir avec un Civilisation ou autre jeu du genre...
LE jeu qui m'intéresse énormément est "Through the Age", jeu qui me semble correspondre parfaitement, si j'en crois ce que j'ai pu lire, à cette recherche.
Seul hic, il est actuellement introuvable (ou alors pas à moins de 100-150€... génial...) et il faudra à priori attendre Essen 2007 pour le voir réapparaitre sur les étals de façon officielle.... J'ai hâââte !!
Sinon tu peux à la limite tester "Mediterrannée" qui n'est pas mal ou encore "Mare Nostrum" (avec ou sans extension Mythologique), voire même "Antike" effectivement.
J'ai bien aimé joué au 1er, tandis que le second s'il m'a paru sympa ne m'a pour le moment pas emballé plus que ça au terme de mon unique partie. J'ai dû jouer 2 ou 3 fois à Antike et m'y suis bien amusé. Il manque pour moi de profondeur au niveau des possibilités, mais pour un jeu d'1h30 c'est tout à fait normal. De ce fait, il tourne très bien et est plutôt pas mal intéressant.
Sinon :
Tide of Iron
L'Age de la Renaissance / Age of Renaissance
Twilight Imperium 3
qui pourraient tous les 3 convenir par-fai-te-ment, mais la durée des parties est peut-être trop importante pour les 2 derniers. A toi de voir

+
BALAM semble être le jeu que tu recherches, ou KHRONOS peut être…
édit : j’ajoute TEMPUS
Shogun : programmation et poutrage, et puis la tour
limp dit:BALAM semble être le jeu que tu recherches, ou KHRONOS peut être...
édit : j'ajoute TEMPUS
Khronos ? C'est pas le jeu ou j'ai vu le plus de combats

Après effectivement par les mécanismes de pose de bâtiments, y'a de la destruction, mais c'est quand même loin d'être dans l'esprit de ce qu'il recherche je pense. C'est plus un jeu de placement, il veut pas plutôt bourriner un peu ?

George Abitbol dit:limp dit:BALAM semble être le jeu que tu recherches, ou KHRONOS peut être...
édit : j'ajoute TEMPUS
Khronos ? C'est pas le jeu ou j'ai vu le plus de combats
Après effectivement par les mécanismes de pose de bâtiments, y'a de la destruction, mais c'est quand même loin d'être dans l'esprit de ce qu'il recherche je pense. C'est plus un jeu de placement, il veut pas plutôt bourriner un peu ?
Peut être...
Ur n’a pas encore été cité
développement, combats, construction, le tout avec de l’anticipation et de sympathique mécanismes de combinaison
pis assez rapide (1h)
Effectivement, Antike est une bonne solution. Imperial est un peu moins guerrier. Ursuppe pourrait peut-être aussi te convenir.
Antike, c’est vraiment de la planification (celui qui aura fait le meilleur développement va gagner)… La guerre est quelque peu accessoire et un peu réservée à la fin de partie.