Demande de conseils

Antiquity, Caylus, Khronos, La Citta et T&E:

Pas joué la plupart et j’avoue aller dans ton sens pour T&E et Caylus, voire Antiquity (mais faudrait que je relise)
La citta, à moins qu’il n’y ai zéro baston, semble correspondre et Khronos, même si on ne fait pas réellement évoluer un peuple pourrait bien aller…
En fait, nous sommes presque d’accord.

piesstou dit:Je crois que quelques uns confondent "jeux agressifs" (type Tempus/La Citta/Euphrat...) et "jeux de conquète" (Risk, Fief, Civ, Age of Renaissance, Mediterranée, TI3.. etc)

il n'y a pas confusion je pense, j'avais dit cela
Nono dit:Maintenant c'est une mecanique de pose et pas un jeu ou l'on déplace des troupes sur les terrains adverses et où l'essentiel de la mecanique est centrée sur la résolution des combats, c'est vrai.

Cependant je fais aussi une difference entre agressif et guerrier. A ce propos j'avais dit cela
Nono dit:Dans Khronos, comme dans Euhprate d'ailleurs, il ne sagit pas d'avoir le plus gros domaine ou le plus de pions sur un secteurs mais bien d'un affrontement où il y a des pertes, des destructions et des annexions. Le thême est guerriers avec des domaines et des chef.

quand à ça
piesstou dit:vous lui reclaquez des jeux typiquement mécaniques avec des thèmes "plaqués" sans réelle baston et autres rapports de forces mais dans lesquels on trouvede l'optimisation de placement et de l'agressivité, synonyme pour vous, de combat.

Autant dire que j'adore ce genre de généralité à l'emporte pièce.
Tu dis connaitre Khronos et tu y vois un thême plaqué, pas de rapport de force et pas de baston...libre à toi mais je suis en desaccord profond.
Tu englobe aussi la Citta (jeu cité) dans un lot de jeux typiquement mécanique avec un thême "plaqué"...encore une fois, libre à toi, mais je suis également en désaccord.

Quand au topic, un monsieur demande conseil, certains répondent en leur âme et conscience et toi tu viens leur expliquer, avec un argumentaire qui t'appartien, que leurs conseils sont mauvais.
Ne penses-tu pas que celui qui a posé la question a toute liberté pour faire un recadrage lui même?

Je découvre le topic, après l’avoir parcouru et aux dires de monsieur buzz, je confirme que Shogun est tout indiqué. C’est LE bon choix amha
Antike ne plait pas à tout le monde par chez nous car il est finalement très statique. Même réserve pour Tempus

Je confirme pour Vinci, excellentissime (et jusqu’à 6 joueurs) et j’ajouterai le sous estimé Periklès de Wallace qui associe idéalement, majorité, coup de pute, et baston aux dés. (pis de la diplo aussi pourquoi pas)

piesstou dit:
Relis son post, justement...

D'où ma 1ère proposition : "Through the Age" qui semble parfaitement indiqué (sauf qu'il va falloir être un peu patient apparemment)

TTA entre bien dans la catégorie demandée.

Et en effet il y a bien une réédition de prévue....

Les combats servant en fait à piller les autres "civilizations", donc cela conviendrait effectivement.

Shogun est beaucoup orienté combat que TTA et est dispo tout de suite.

Tempus est plus un jeu de blocage que de combat/conquête à mon avis.

Dans Antiquity il n'y a pas de combat à proprement parlé mais pas mal d'interaction et de blocage aussi.

Voilà mes 2 cents....

Alors La Citta si on élargit la définition des “combats” comme l’a fait Nono pour Khronos, effectivement ça correspond aussi. Gestion des ressources plus qu’omniprésente ! Et un thème pas du tout plaqué je trouve…

+1 pour shogun
raison : la TOUR !!! ( tu n’as pas l’impression de jeter des dés tout le temps) mais tu jettes des cubes ds une tour !!!
vraiment fun comme systeme de combat !! la resolution se fait facilement !

si tu perds le combat ( parce que les pions sont restés bloqués ds la tour )
et bien pour le prochain combat tu les verras peut etre sortir et du coup personne ne va essayer de t’attaquer !

vraiment un systeme inovant de combat qui change totalement des autres !!

pour la durée du jeux au debut pour apprendre les phases et la programmation ca va te prendre au moins 3 heures pour 5 joueurs !!
apres ca va plus vite je pense…

kargan

Buzzcocks dit:Dans notre ludothèque, nous avons Caylus, Puerto, Catane, Alahmbra, La Citta, Carcassonne et je dois en oublier un paquet. Ce sont de bons jeux mais si on peut se bloquer, commercer, essayer de se nuire en plaçant un ouvrier là où ca fait mal, il n'y a pas de bastons directes.

Il me semble alors que le récent Age of Empires 3 conviendra tout à fait. Le jeu est explicitement dans la filiation de Caylus, mais Glenn Drover y a ajouté de la baston. Tu peux donc aller blaster les "ouvriers" adverses. Ce n'est pas beau ? :lol: