[Les Demeures de l’Épouvante]
Attention : Spoil sur les demeures de l’épouvante.
Ne pas lire si vous compter jouer comme investigateur le premier scénar (Maison de Lynch)
…
…
…
J’ai fait ma première parties hier de Demeure de l’épouvante et je me suis posé plusieurs questions concernant le maniaque “Lynch” :
- Les joueurs peuvent-ils le tuer avant même la révélation de l’indice 1 ?
- Si oui, le maniaque a-t-il son bonus de points ?
Je pense que la première réponse est OUI, je crois l’avoir lu dans la règle, et surtout ça me paraîtrait bizarre d’empêcher les joueurs de taper dessus.
Maintenant, on apprend le bonus que lors de la révélation de l’indice 1. Donc, comment cela se passe t-il avec le bonus ?
Autre question, plus sur le déroulement de la partie : j’ai trouvé qu’il était très simple d’obtenir des bouts humains des joueurs et de les balancer dans l’autel. Est-ce aussi votre avis ?
Merci d’avance.
Concernant Lynch : A priori non, car c’est la révélation de l’indice 1 qui permet de faire apparaitre Lynch (Mais je dis ca de tête, je n’ai pas toutes les cartes en mémoire mais par exemple L’événement 4 révèle l’objectif mais ne fait pas apparaitre pour autant Lynch car c’est l’indice qui le révèle.)
D’un point de vue mécanique de jeu : Oui ils peuvent tuer le maniaque !
Et non tant que ce n’est pas révélé, il ne s’agit que d’un maniaque normal.
Le bonus n’apparaîtra qu’à la fin.
D’un point de vue ambiance : En ce qui me concerne je ne suis pas trop fan de l’idée d’une armée de maniaques et donc pour moi le maniaque est Lynch dès le départ.
Les joueurs peuvent avoir cru le tuer, ne pas l’avoir reconnu, etc.
Vlad dit:D'un point de vue mécanique de jeu : Oui ils peuvent tuer le maniaque !
Et non tant que ce n'est pas révélé, il ne s'agit que d'un maniaque normal.
Le bonus n'apparaîtra qu'à la fin.
D'un point de vue ambiance : En ce qui me concerne je ne suis pas trop fan de l'idée d'une armée de maniaques et donc pour moi le maniaque est Lynch dès le départ.
Les joueurs peuvent avoir cru le tuer, ne pas l'avoir reconnu, etc.
Je ne comprend pas trop là. Le maitre ne peut faire apparaître qu'un seul maniaque pour toute la partie. Soit il le fait avant la révélation d'un des évènements (par la carte attaque du maniaque), soit c'est l'évènement qui le crée.
Donc il n'y a pas d'armée possible de maniaque comme tu dis.
Par contre, je l'ai personnellement joué en expliquant aux joueurs que c'était Lynch dès qu'ils l'ont aperçu. Mais, le coup du bonus, je suis vraiment pas sur. Imagine qu'il l'attaque direct et le tue, ça parait bizarre non ?
il ne peut y avoir qu’un maniaque à la fois.
Mais une fois ce dernier tué, rien n’empêche le gardien d’en faire apparaître un autre…
La carte dit qu’il peut en faire apparaître un ou, s’il y en a déjà un sur le plateau, pour le soigner.
Si le maniaque meurt, il n’y en a donc plus sur le plateau, non ?
Le gardien peut donc en faire apparaître un autre maniaque une fois le premier tué.
Que les joueurs peuvent tuer par la suite, etc etc.
C’est ça que je voulais dire par “armée”.
Même si au final il n’y a qu’une seule figurine qui sera placée sur le plateau.
Ah ok, je n’avais pas compris.
En fait, je ne m’étais pas posé la question, vu que mon Lynch est resté du début à la main
(mes joueurs étaient plus enquêteurs que combattant)
el.tito dit:Autre question, plus sur le déroulement de la partie : j'ai trouvé qu'il était très simple d'obtenir des bouts humains des joueurs et de les balancer dans l'autel. Est-ce aussi votre avis ?
Oui je trouve aussi. Et cette question en appelle une autre : est-ce possible qu'un monstre puisse déposer tous les échantillons en sa possession sur l'autel d'une traite ou est-ce un par tour ?
Vlad dit:
D'un point de vue ambiance : En ce qui me concerne je ne suis pas trop fan de l'idée d'une armée de maniaques et donc pour moi le maniaque est Lynch dès le départ.
Les joueurs peuvent avoir cru le tuer, ne pas l'avoir reconnu, etc.
+1
Pour moi, il peut y avoir plusieurs maniaques dans la maison car après tout avant les joueurs il y a eu d’autres enquêteurs sur le cas Lynch et qui ont échoué, certains ont pu devenir fous et être “devenu” des maniaques sous l’influence de Lynch. (Et donc je poserai Lynch uniquement quand l’indice 1 le stipulera, car c’était pas ma configuration de première partie)
silentjmc dit:Pour moi, il peut y avoir plusieurs maniaques dans la maison car après tout avant les joueurs il y a eu d'autres enquêteurs sur le cas Lynch et qui ont échoué, certains ont pu devenir fous et être "devenu" des maniaques sous l'influence de Lynch. (Et donc je poserai Lynch uniquement quand l'indice 1 le stipulera, car c'était pas ma configuration de première partie)
+1 de ce côté là pour moi
el.tito dit:Autre question, plus sur le déroulement de la partie : j'ai trouvé qu'il était très simple d'obtenir des bouts humains des joueurs et de les balancer dans l'autel. Est-ce aussi votre avis ?
J'ai trouvé ça assez facile aussi.
Micka18 dit:Et cette question en appelle une autre : est-ce possible qu'un monstre puisse déposer tous les échantillons en sa possession sur l'autel d'une traite ou est-ce un par tour ?
Dans la règle il est dit : "Les monstres ne peuvent pas transférer des pions Échantillon ou les abandonner ailleurs que sur un autel."
Donc pour moi on peut déposer tous les échantillons.
vous avez bien vu un seul échantillon par tour? ET si l’objectif 1A est révélé on défausse la carte attaque de maniaque? ![]()
Perso, j’ai préféré expliqué que c’était Lynch dès que je l’ai fait apparaître dans la maison. Je me rend compte à quel point cela aurait pu être problématique si jamais il mourrait…
De toute manière, vu qu’il a attrapé des cheveux et qu’il s’est enfui très rapidement à la cave ensuite, ils le l’ont pas rattrapé (ils étaient occupés à explorer la maison en fait).
En tout cas, concernant l’immersion et le RP, j’ai trouvé génial ce jeu tout le long, sauf la fin. Dès que les joueurs sont arrivés au corps à corps, le jeu fut un peu plus classique (regarder la carte d’attaque, faire un jet de dès). Après tout, c’est surement dû à l’objectif final du scénar.
Par contre, la recherche d’indices fut un bonheur.
il est important que les joueurs puissent faire quelque chose contre le mal. Et dans cette histoire c’est une agression physique. ![]()
relacio dit:Micka18 dit:Et cette question en appelle une autre : est-ce possible qu'un monstre puisse déposer tous les échantillons en sa possession sur l'autel d'une traite ou est-ce un par tour ?
Dans la règle il est dit : "Les monstres ne peuvent pas transférer des pions Échantillon ou les abandonner ailleurs que sur un autel."
Donc pour moi on peut déposer tous les échantillons.
Merci pour ta réponse. C'est vrai que ce n’est pas précisé et comme je trouvais ça facile, j'ai douté sur ce point.
en fait le nombre d’investigateurs change beaucoup de chose! ![]()
c’est clair, à 4 investigateurs la force de frappe est énorme et l’exploration grandement accélérée.
Oui mais voilà que… Zorro est arrivé ! ok je sors ![]()
Bonjour à tous,
Scénario 1, variante 1A 2B 3A (et touché coulé
)
Comment insérer dans l’histoire la carte “Preuve Flagrante” qui dit qu’on doit dévoiler aux joueurs le prochain indice ? Ils la trouve dans la chambre d’ami.
C’est pas très “storytelling” je trouve.
Ensuite, comment expliquer que l’accès au jardin soit verrouillé par magie alors qu’il n’y a rien de magique là dedans ?
La salle de cérémonie a sa porte scellée par carte verrou : elle peut être ouverte comment ? A coup de hache ?
Est-ce que vous rajoutez un peu des descriptions pour coller à l’histoire ? Ou vous laissez l’imagination des joueurs boucher les trous ?
Sada-le-retour dit:Bonjour à tous,
Scénario 1, variante 1A 2B 3A (et touché coulé)
Comment insérer dans l'histoire la carte "Preuve Flagrante" qui dit qu'on doit dévoiler aux joueurs le prochain indice ? Ils la trouve dans la chambre d'ami.
C'est pas très "storytelling" je trouve.
Ensuite, comment expliquer que l'accès au jardin soit verrouillé par magie alors qu'il n'y a rien de magique là dedans ?
La salle de cérémonie a sa porte scellée par carte verrou : elle peut être ouverte comment ? A coup de hache ?
Est-ce que vous rajoutez un peu des descriptions pour coller à l'histoire ? Ou vous laissez l'imagination des joueurs boucher les trous ?
Carte indice 3A :
L’homme sans peau
murmure par sa bouche
sans lèvre. « Mon dieu, il
voulait ma chair… » Vous
tendant une clé, il chuchote
dans un dernier souffle, « Il
m’a laissé passer la nuit… ».
Ce mot suffit pour faire le lien avec la chambre.
Walter à découvert de la magie lors de ces voyages et il protège le corps de sa femme.
On passe par la cave et soit un utilise la force comme marqué sur "Porte coincé" soit la hache.