Dépassé par son propre jeu

Prof. Biologik dit:Bonjour à tous,
Vous est il arrivé d’être dépassé par votre propre création ?
Je m’explique :
La mécanique du jeu que vous avez élaboré est simple, mais il y a tellement de possibilités, de combinaisons, de choix que vous n’arrivez pas vous même à trouver la bonne stratégie.
Les personnes de votre entourage sont également larguées, à tel point qu’il vous est difficile d’avancer dans l’élaboration de la règle.
Un jeu où il faut se projeter plusieurs coups à l’avance, extrapoler, anticiper, mais vos neurones ne suivent plus.
Ce qui est frustrant c’est qu’on a l’impression de ne pas tout maîtriser.
Le potentiel est là mais c’est comme si on avait joué à l’apprenti sorcier en se servant d’ingrédients dont on ne connait pas toutes les propriétés…
Cela vous est il déjà arrivé ?

Quand on joue aux échecs, dés le début, c' erst exactement çà.
Si le jeu d' échec n' existait pas, et que l' on l'inventait de nos jours, c' est sur que l' auteur aurait le sentiment d' etre face a un insondable abime.
Mais bon, le jeu d' échec, c' est plutot de l' ordre de l' exception dans le domaine du jeu.
patlek dit:
Si le jeu d' échec n' existait pas, et que l' on l'inventait de nos jours, c' est sur que l' auteur aurait le sentiment d' etre face a un insondable abime.
Mais bon, le jeu d' échec, c' est plutot de l' ordre de l' exception dans le domaine du jeu.

C'est exactement ce que je voulais dire et ce que je ressent avec mon jeu.
Je maîtrise les déplacements, les actions, tout ce que l'on peut faire, mais je n'arrive pas à trouver une ligne de conduite qui me ferait gagner à coup sur.
C'est comme si j'avais réuni toutes les pièces d'un puzzle sans arriver à le monter (dans ce cas, cela pourrait être à cause du daltonisme).
Dans le cas de mon jeu c'est peut-être parce que je n'ai pas assez de neurones...
Est ce que les auteurs se font des fois battre à leur propre jeu ? Si oui, alors ils sont comme moi, il ne maîtrise plus leur création.
Pour les autres, comment dire.. Imaginons que je sache fabriquer des boules de pétanque. Ce n'est pas pour ça que je saurai faire des carreaux, pointer à côté du cochonnet.
Je la tire ou je la pointe ? Oh putaing ! je ne sais plus... Vite ! un pastis ! :P
patlek dit:
Prof. Biologik dit:Bonjour à tous,
Vous est il arrivé d’être dépassé par votre propre création ?
Je m’explique :
La mécanique du jeu que vous avez élaboré est simple, mais il y a tellement de possibilités, de combinaisons, de choix que vous n’arrivez pas vous même à trouver la bonne stratégie.
Les personnes de votre entourage sont également larguées, à tel point qu’il vous est difficile d’avancer dans l’élaboration de la règle.
Un jeu où il faut se projeter plusieurs coups à l’avance, extrapoler, anticiper, mais vos neurones ne suivent plus.
Ce qui est frustrant c’est qu’on a l’impression de ne pas tout maîtriser.
Le potentiel est là mais c’est comme si on avait joué à l’apprenti sorcier en se servant d’ingrédients dont on ne connait pas toutes les propriétés…
Cela vous est il déjà arrivé ?

Je ne suis pas d'accord. Aux Echecs, les règles sont précises et cadrées, on peut donc élaborer une stratégie. Certes, il y a une quantité énorme de stratégies possibles, et un potentiel calculatoire immense (car pas de hasard ni d'aléatoire), mais on peut quand même dés les 1ères parties concevoir une stratégie. Et les bons stratèges s'en sortiront mieux que les mauvais, preuve que le jeu n'est pas obscur.
Prof Biologik, dans son message, parle d'un jeu où il ne parvient pas, et ses testeurs non plus, à concevoir de stratégie.
Prof. Biologik dit:Est ce que les auteurs se font des fois battre à leur propre jeu ? Si oui, alors ils sont comme moi, il ne maîtrise plus leur création.

Je dirais que c'est souvent le cas : pas parce que les auteurs ne maîtrisent plus leur création, mais parce qu'ils n'ont aucun recul dessus. Ainsi, ils ne vont pas jouer à leur propre jeu comme le font les autres joueurs : ils vont en tester les limites, chercher à le débugger, analyser le plaisir/ressenti des autres joueurs, bloquer sur des détails, pousser à fond une stratégie donnée pour voir si elle est équilibrée, etc etc...
Beewiz dit:
Je ne suis pas d'accord. Aux Echecs, les règles sont précises et cadrées, on peut donc élaborer une stratégie. Certes, il y a une quantité énorme de stratégies possibles, et un potentiel calculatoire immense (car pas de hasard ni d'aléatoire), mais on peut quand même dés les 1ères parties concevoir une stratégie. Et les bons stratèges s'en sortiront mieux que les mauvais, preuve que le jeu n'est pas obscur.
Prof Biologik, dans son message, parle d'un jeu où il ne parvient pas, et ses testeurs non plus, à concevoir de stratégie.

Disons qu'il y a tellement de paramètres qu'on a du mal a tout calculer.
C'est comme si une personne avait d'un seul coup la fibre littéraire et qu'il voulait raconter une histoire mais, il est incapable d'écrire une phrase sans faire 3 fautes. Quel éditeur le prendrait au sérieux ???
Et au niveau "testeurs" on est à peu près deux (si je me compte avec). C'est mon gendre et il vient à la maison toujours à l'heure de l'apéro :
Au début on extrapole, on construit, on élabore,
au deuxième verre on commence à se marrer, on répète souvent les mêmes choses,
au troisième, je ne sais plus si je suis chez lui ou si c'est lui qui est chez moi...
Alors on se quitte en se promettant que la prochaine fois on jouera la revanche...
Prof. Biologik dit:
Beewiz dit:

Disons qu'il y a tellement de paramètres qu'on a du mal a tout calculer.
C'est comme si une personne avait d'un seul coup la fibre littéraire et qu'il voulait raconter une histoire mais, il est incapable d'écrire une phrase sans faire 3 fautes. Quel éditeur le prendrait au sérieux ???
Et au niveau "testeurs" on est à peu près deux (si je me compte avec). C'est mon gendre et il vient à la maison toujours à l'heure de l'apéro :
Au début on extrapole, on construit, on élabore,
au deuxième verre on commence à se marrer, on répète souvent les mêmes choses,
au troisième, je ne sais plus si je suis chez lui ou si c'est lui qui est chez moi...
Alors on se quitte en se promettant que la prochaine fois on jouera la revanche...

Alors c'est que tu crées des jeux essentiellement pour le fun, et pour faire plaisir à ton entourage. Et c'est tant mieux ! :D

Et si je vous donnez ici tous les éléments qui composent le jeu. Seriez vous prêts à me donner un coup de main pour le finaliser ?
C’est un jeu qui est facile à imprimer. Il n’y a pas de cartes, pas de dé.
C’est un jeu que l’on pourrait jouer sur tablette. Juste des poses de tuiles, des déplacements, de la défense, de l’attaque et de la coopération pour réussir la quête
J’ai joué les premiers temps sur p-sshop en me servant des calques pour déplacer tuiles et personnages.
Y a t’il une application sur laquelle on pourrait transposer le jeu et les divers mouvements de façon à faire jouer “n’importe qui” ?

Oui, Vassal. Mais il faut un apprentissage quand même.

Si c’est juste pour déplacer des pièces, je pense que ça doit pouvoir se faire assez facilement sous flash (même si depuis le temps j’ai oublié comment ça marchait …)

Je connais pas Vassal ! Je vous montre deux, trois trucs. Si ça vous dit de me donner un coup de main, je serais très :D
Thème :
Selon la mythologie Grecque, Persée, fils de Zeus et de Danaé a parié avec Polydectès, qu’il lui rapporterait la tête de Médusa, une des trois Gorgones de l’île de “je ne sais plus laquelle, mais c’est pas grave pour le moment”.
D’après certaines rumeurs, Médusa serait très jolie et envoûtante. D’autre, prétendent que c’est le monstre le plus hideux que la terre est porté. Personne ne connaît la vérité car tous ceux qui ont croisé son regard ont été figés en statues.
Votre quête :
Apportez à Polydectès la tête de la Gorgone.
Formez une équipe et rendez-vous dans la demeure de Médusa.
Le seul moyen de la surprendre est d’investir le palais de tous les côtés en même temps.
Objets utiles :
Les Dieux Hermès et Athéna ont caché aux abords du palais plusieurs objets magiques.
Deux objets vous seront indispensables pour réussir votre quête :
-L’épée d’ Héphaïstos (seule arme capable de trancher le cou de Médusa).
-La besace des Dieux (servant à récupérer la tête de Médusa, toujours active).
D’autre objets pourraient vous être utiles :
-le bouclier d’ Héraclès (poli comme un miroir),
-le casque d’ Adès (rend invisible celui qui le porte)
-les sandales d’ Hermès (permettent de voler un court instant)
-Pégase ( cheval ailé permettant les déplacements en diagonal)
Précision importante :
Une fois dans le palais, les héros ne pourront sortir que par les angles opposés. Aidez vous, les Dieux vous aideront.
Mais surtout, surtout ne croisez jamais le regard de Médusa, vous mourriez instantanément !

Voici le plateau avant sa découpe :

Le jeu serait réalisé en un coup de presse :

Mais moi, pour le moment c’est comme ça que je fais :

Les pièces en forme de puzzle forment le contour du palais de “Médusa” :

Composition du coffret :
Tuiles construction :
-16 tuiles puzzle, formant le contour du palais de Médusa,
-25 tuiles à découvrir et à placer dans le palais,
Pions joueurs :
-4 héros (bleu, jaune, rouge, vert), 1 pion Médusa,
Pions malus :
-4 statues,
-3 colonnes,
Pions miroirs pivotants :
-6 miroir à 45°,
-6 miroir à 90°,
-6 miroir à 135°,
Pions bonus :
-1 “sandales ailées”,
-1 “épée d’ Héphaïstos”,
-1 “casque d’ Hadès”,
-1 “bouclier d’ Héraclès”,
-1 “besace des Dieux”.
-1 “Pégase”

Préparation de la partie :
-Formez le contour du palais avec les tuiles “puzzle”.
-Posez les 4 pions Héros sur les boucliers à chaque angle du palais
-Retournez et mélangez les 25 tuiles construction…

Mr Popo dit:C'est peut-être bête, mais sincèrement, si on est perdu dans son propre jeu, j'aurais tendance à penser que quelque chose a été mal conçu quelque part. Et donc qu'il faut remettre son travail sur l'ouvrage pour élaguer encore.
[et les interventions suivantes]
Y a toujours un mec pour faire du hors-sujet... :evil:

Et y’a toujours un malin pour venir donner des leçons… :roll:
Il me semble que l’échange entre Prof et Beewiz un peu plus haut montre que justement, la discussion est là.
Quant à moi, je persiste : si les joueurs sont “perdus” devant un jeu, c’est soit que le public est mal choisi (je ne mettrai pas mon paternel devant Le Havre, par exemple), soit qu’il manque d’une direction claire dans sa conception (tout créateur rencontre ça à un moment).
Généralement, le moment du “trop de choix” survient souvent lorsque j’ai mal évalué un problème, et tenté de le résoudre en ajoutant des “béquilles” plutôt qu’en le prenant à la racine. Et invariablement, ça donne un truc lourdingue qui brouille les choix importants avec une noria de choix parasites.

beri dit:[et les interventions suivantes]
Y a toujours un mec pour faire du hors-sujet... :evil:

Alors moi cela ne pose aucun problème de faire du hors sujet, quand au 2ème message je lis ça :
Prof. Biologik dit:Apparemment, ce n'est arrivé à personne. Vos maîtrisez tout !?
De vrais petits Einstein dans le monde du jeu et particulièrement sur Tric Trac. Bravo !
Mais que faites vous de tant d'intelligence ? Avec le Qi que vous possédez, je me demande pourquoi les choses vont si mal dans ce monde.
Tant de connaissances et de culture gâchées à passer des soirées à jouer et à boire de la bière...
Avec votre stratégie, vous pourriez sauver le monde, apporter des solutions.
Vous n'avez pas plus d'ambition que ça ?
Cela ne m'étonne pas qu'on soit dans la merde si les intelligents passent leur temps à casser du zombie...

C’est pas grave pour les hors sujets ! J’ai un peu bousculé le protocole aussi…
Pour continuer sur mon projet, voici quelques actions possibles par les joueurs :
Pour déterminer qui sera «Médusa :
Les pions héros et Médusa sont empilés de façon aléatoire par un joueur .
Les autres joueurs choisissent sans regarder le pion qu’ils souhaitent : « moi, je veux le premier ! Moi je veux le deuxième ! » ect. C’est comme à la galette des rois, on ne sait pas qui va tomber sur la fève…
On changera à la partie suivante comme ça tout le monde y trouvera son compte …
Premier tour :
Le premier tour permet aux héros d’investir le palais. Le bleu commence, ensuite le jaune puis le rouge et enfin le vert. Médusa est la dernière à entrer en jeu.
Actions : Chaque personnage (que ce soit un des héros ou Médusa) doit faire deux actions par tour :
Actions possibles des héros :
-déplacement sur une tuile déjà existante (adjacente)
-choix et pose d’une tuile à joindre à une tuile déjà posée (récupération d’un éventuel bonus représenté)
-pose d’un miroir dans un trou formé (dans n’importe quel sens. Voir chapitre miroirs)
-rotation d’un miroir déjà posé (dans n’importe quel sens)

Actions possibles de Médusa :
-choix et pose d’une tuile (Médusa ne récupère pas les bonus)
-Placement de Médusa dans un trou formé (dans n’importe quel sens)
-Rotation de Médusa déjà posée (n’importe quel sens)
-Déplacement de Médusa dans un trou formé adjacent (vertical, horizontal ou diagonal)
-Pose d’un miroir (dans n’importe quel sens)
-Rotation d’un miroir déjà posé (dans n’importe quel sens)
-Pose d’une colonne sur une tuile (pour bloquer le passage d’un héros).
Second tour :
A partir du second tour, un héros joue ses 2 actions, puis un autre héros. Ensuite Médusa joue ses 2 actions, puis C’est aux deux autres héros de jouer. et ainsi de suite…

Heu les gars, Beri fait de l’humour hein ^^
Parce que ce n’est seulement qu’à partir de Mr Popo qu’on revient dans le sujet :wink:
@ Prof Bio : Tu devrais regarder du côté de Khet ( //www.trictrac.net/jeu-de-societe/khet-the-laser-game ) qui utilise déjà un principe de mirroir (il y a aussi une application sur imachin pour voir à quoi ça ressemble).
my2cents

Mon :china: était moins là pour souligner la remarque en réaction à l’intervention de Beri (effectivement ironique) que pour imager mon sentiment très mitigé quant à l’expression de l’initiateur de ce topic. Il pète bien haut, de mon humble point de vue, et m’a sur le moment donné le sentiment de tout se croire dû (ou presque). :roll:

astur dit:Heu les gars, Beri fait de l'humour hein ^^
Parce que ce n'est seulement qu'à partir de Mr Popo qu'on revient dans le sujet :wink:
@ Prof Bio : Tu devrais regarder du côté de Khet ( //www.trictrac.net/jeu-de-societe/khet-the-laser-game ) qui utilise déjà un principe de mirroir (il y a aussi une application sur imachin pour voir à quoi ça ressemble).
my2cents

Merci pour l'info. Mais je ne vois pas trop le rapport. Je connais un jeu sur les insectes, cela ne m'a pas empêché de créer "Panique dans la ruche". D'autres ont repris le thème des abeilles sur ce forum même.
En plus, quand je vois le prix, c'est pas donné à tout le monde. Je ne dis pas qu'il n'est pas sympa comme jeu, je ne le connais pas (faut quand même se méfier de ce qu'on dit sur le forum, cela pourrait provoquer la colère de Zeus...) Si on pouvait s'amuser pour moins de 20 euros, ne serait ce pas le pied ? Merci pour vos encouragements...
Parce que ce n'est seulement qu'à partir de Mr Popo qu'on revient dans le sujet :wink:

Hmm, et donc là, c'est le moment où j'ai l'air con. Hum... ^^
Mr Popo dit:

Hmm, et donc là, c'est le moment où j'ai l'air con. Hum... ^^
Voilà.

Pas trop compris les règles pour ma part… :?