[Déplacement à partir du sujet sur La Horde du Contrevent] L'écriture et ses inclusions (intestinales)

Quel horreur cette pseudo écriture inclusive J espère que tu la reprend pas dans le jeu 

C’est vrai qu’on bute sur chaque mot comme jou.eur.eurs.euse.euses.iel… Ça rallonge les phrases et c’est pas fluide…

Curieux de voir le résultat. En jouant à un autre jeu il y a peu je m’étais pris à songer que, davantage encore que la coopération, c’est même à un jeu solo que se prêterait particulièrement bien une éventuelle adaptation, afin de reproduire la navette qu’on tisse entre les personnages au cours de la lecture jusqu’à se sentir partie intégrante de la Horde.

Cela dit tout est possible, un jeu de pose d’ouvriers/coups d’enfoirés se déroulant dans la cité de départ, où chaque joueur tenterait de recruter et entraîner les différents membres de sa horde en ayant pour but d’en faire la prochaine sélectionnée pour remonter jusqu’à l’extrême-amont, collerait bien aussi.

Ton idée de jeu est juste géniale, j’adore les jeu avec des coups foireux même si pour le coup on a vraiment opté pour un coopératif ! Mais qui sait, peut être un prochain jeu haha

Le lien de la Horde se fait vraiment bien sentir. à 2, tu joue du persos, idem à 3. À partir de 4 et jusqu’à 10, le jeu est équilibré pour jouer un seul personnage. J’ai tenté quelques partie test solo, c’est tout à fait possible de jouer 4 personnages en même temps (un peu comme This War of Mine), mais je le déconseille pour des joueur.se.s novices. Il faut vraiment connaître parfaitement les mécaniques du jeu pour le faire.

Pour l’instant le prototype est sur Montpellier et nous sommes en train d’en imprimer un 2ème pour accélérer la phase de test. C’est possible que je voyage un peu avec dans les prochains mois, dépendamment du côté où tu vis, je peux te contacter si cela t’intéresse de l’essayer…

Sinon, il faudra attendre fin mars pour qu’on se lance dans une tournée des bars à jeux…

Critiquer l’écriture inclusive dans un sujet sur une œuvre de Damasio, c’est assez marrant :slight_smile:

Critiquer l’écriture inclusive ça serait assez marrant si dans le fond c’était pas juste une expression rance d’extrême droite conservatrice et haineuse …

Sérieusement? broken heart
D’habitude j’évite de tomber dans ces bagarres puériles mais là…je suis une femme et j’en ai rien à carrer de l’écriture inclusive. C’est super dur à lire, c’est un fait.

Je m’était d’abord dit que je ne rentrerai pas dans ce genre de discussion,mais une question me taraude : comment réussissez-vous à lire du Damasio si vous butez sur l’écriture inclusive ?!?

Et puis cela me semble dommage de commencer à critiquer un jeu que vous ne connaissez pas alors que ce forum est ouvert depuis 5 ans dans l’attente d’un jeu et que l’on vous informe qu’il y en a enfin un qui est en cours de création !!!

La critique de l’écriture inclusive n’est toutefois pas à écarter, non pas pour la remettre en question mais pour savoir quelle est la plus utile à employer. Voici les différents procédés possible :

- parler de personnages plutôt que de joueur.se.s, c’est ici la solution que nous avons choisis, celle-ci étant d’autant plus cohérente, qu’un.e seul.e joueur.se peut jouer plusieurs personnages.

- utiliser les points ou traits d’union : joueur.se.s ou joueur-se-s

- mettre tout au féminins : joueuses (déjà employés par certains et certaines éditrices de jeux)

- mettre les deux genres : les joueurs et joueuses

- tout attaché : joueureuses (joueurs heureuses, puisque Damasio joue avec les mots, c’est pas mal non plus)

Seules les règles et les paragraphes concernant des mécaniques de jeu sont en écriture inclusives (exemple :
Ne lisez ce script que si un personnage Traceur.se est en jeu, sinon ignorez-le.), ce qui au final est assez réduit. Nous n’avons pas touché au parties narratives pour ne pas modifier le texte original mais aussi, parce que cela devenait, effectivement, cela devenez assez lourd a lire.

Peut être n’avons-nous effectivement pas choisi la meilleurs option pour faciliter la lisibilité, auquel cas il est encore temps.

Pourquoi maintenant ce choix ? Déjà parce que je travaille avec une personne trans sur le projet, ensuite parce que de nombreuses joueuses ont testé le jeu et sont sensibles à cette question, parce que travailler sur une oeuvre de Damasio c’est être sensible à la construction de la langue et c’est s’interroger sur la société… et aussi pour faire face à la critique d’un roman considéré comme misogyne (les femmes étant cantonnées à faire du feu, trouver de l’eau, cuisiner, soigner… c’est aussi pour cela que vous pouvez choisir une Traceuse ou une Combattante-Protectrice).

Nous avons conservé le côté ultra-conservateur de l’univers, mais pour qu’il devienne surtout une critique d’une société patriarcale. Mais pour celles et ceux qui ne sont absolument pas militants, ne vous inquiétez pas, la priorité est donnée à adapté l’univers plus qu’à faire passer un message politico-social.

yes Merci Mzelle, en tant qu’homme qui n’a rien à carrer non plus de l’écriture inclusive (tant qu’on ne m’impose pas de lire des textes entiers avec ce gloubiboulga de signes), je suis ravi. Pourtant je suis de gauche, plutôt cool et j’ai un respect infini pour les femmes.

 

Renaud88 dit :Ton idée de jeu est juste géniale, j'adore les jeu avec des coups foireux même si pour le coup on a vraiment opté pour un coopératif ! Mais qui sait, peut être un prochain jeu haha

Le lien de la Horde se fait vraiment bien sentir. à 2, tu joue du persos, idem à 3. À partir de 4 et jusqu'à 10, le jeu est équilibré pour jouer un seul personnage. J'ai tenté quelques partie test solo, c'est tout à fait possible de jouer 4 personnages en même temps (un peu comme This War of Mine), mais je le déconseille pour des joueur.se.s novices. Il faut vraiment connaître parfaitement les mécaniques du jeu pour le faire.

Pour l'instant le prototype est sur Montpellier et nous sommes en train d'en imprimer un 2ème pour accélérer la phase de test. C'est possible que je voyage un peu avec dans les prochains mois, dépendamment du côté où tu vis, je peux te contacter si cela t'intéresse de l'essayer....

Sinon, il faudra attendre fin mars pour qu'on se lance dans une tournée des bars à jeux...

Ce serait avec plaisir mais je suis sur Mulhouse, ça fait un peut loin (cela dit je bosse en bar à jeux, alors qui sait, peut-être lors d'une future tournée...)

Pour le point linguistique : l'écriture inclusive c'est tout à fait lisible et praticable, le point médian (qui n'en est qu'une possibilité) n'en est pas la forme la plus pratique ou esthétique. On peut citer la forme épicène comme autre exemple d'écriture inclusive.
Effectivement le terme "écriture inclusive" provient surtout d'une catégorie de gens qui ne l'utilise pas, d'où son nom mal adapté puisqu'elle ne concerne que la notion masculin/féminin (il faudrait plutôt parlé d'écriture neutre, et ça resterait encore exclusif pour les non-genrés). Dans le même genre de concept bidon on a eu récemment le wokisme, qui en plus d'être un mot très laid ne caractérise que le refus d'ouverture d'esprit et de remise en question des gens qui tentent de l'imposer sur la place publique...
Enfin je m'éloigne beaucoup du sujet là no

“Comment réussissez-vous à lire du Damasio si vous butez sur l’écriture inclusive ?!?”
Ca n’a strictement rien à voir, Damasio rajoute du sens alors que l’écriture inclusive rajoute de la confusion. Le français n’est pas une langue suffisamment compliquée sans doute…

Je vais suivre avec intérêt l’évolution de ce projet de jeu.
Une idée d’extension (oui déjà!): jouer d’autres personnages que les Hordiers (Fréoles, Obliques, Poursuiteurs…)

Petite suggestion de lecture si vous voulez goûter à la “suite” de la Horde du Contrevent: Steppe Back de Mélanie Fievet. Cette nouvelle lui a permis d’être lauréate du concours Fanfiction Folio SF 2015

Pour l’écriture inclusive, je vous invite à prendre connaissance de ce billet cosigné par Hélène Carrère d’Encausse (secrétaire perpétuelle de l’Académie Française).

Renaud88 dit :[...]

- utiliser les points ou traits d'union : joueur.se.s ou joueur-se-s
 

Pour info : perso je n'utilise pas l'écriture inclusive pour les raisons de confort de lecture évoquées plus haut, mais si vous utilisez des points, c'est le point médian qu'il faut utiliser (Alt+0183). On écrira donc plutôt joueur·se·s que joueur.se.s

Renaud88 dit :Je m'était d'abord dit que je ne rentrerai pas dans ce genre de discussion,mais une question me taraude : comment réussissez-vous à lire du Damasio si vous butez sur l'écriture inclusive ?!?

Et puis cela me semble dommage de commencer à critiquer un jeu que vous ne connaissez pas alors que ce forum est ouvert depuis 5 ans dans l'attente d'un jeu et que l'on vous informe qu'il y en a enfin un qui est en cours de création !!!

La critique de l'écriture inclusive n'est toutefois pas à écarter, non pas pour la remettre en question mais pour savoir quelle est la plus utile à employer. Voici les différents procédés possible :

- parler de personnages plutôt que de joueur.se.s, c'est ici la solution que nous avons choisis, celle-ci étant d'autant plus cohérente, qu'un.e seul.e joueur.se peut jouer plusieurs personnages.

- utiliser les points ou traits d'union : joueur.se.s ou joueur-se-s

- mettre tout au féminins : joueuses (déjà employés par certains et certaines éditrices de jeux)

- mettre les deux genres : les joueurs et joueuses

- tout attaché : joueureuses (joueurs heureuses, puisque Damasio joue avec les mots, c'est pas mal non plus)

Seules les règles et les paragraphes concernant des mécaniques de jeu sont en écriture inclusives (exemple :
Ne lisez ce script que si un personnage Traceur.se est en jeu, sinon ignorez-le.), ce qui au final est assez réduit. Nous n'avons pas touché au parties narratives pour ne pas modifier le texte original mais aussi, parce que cela devenait, effectivement, cela devenez assez lourd a lire.

Peut être n'avons-nous effectivement pas choisi la meilleurs option pour faciliter la lisibilité, auquel cas il est encore temps.

Pourquoi maintenant ce choix ? Déjà parce que je travaille avec une personne trans sur le projet, ensuite parce que de nombreuses joueuses ont testé le jeu et sont sensibles à cette question, parce que travailler sur une oeuvre de Damasio c'est être sensible à la construction de la langue et c'est s'interroger sur la société... et aussi pour faire face à la critique d'un roman considéré comme misogyne (les femmes étant cantonnées à faire du feu, trouver de l'eau, cuisiner, soigner... c'est aussi pour cela que vous pouvez choisir une Traceuse ou une Combattante-Protectrice).

Nous avons conservé le côté ultra-conservateur de l'univers, mais pour qu'il devienne surtout une critique d'une société patriarcale. Mais pour celles et ceux qui ne sont absolument pas militants, ne vous inquiétez pas, la priorité est donnée à adapté l'univers plus qu'à faire passer un message politico-social.

J'ai commencé à lire le livre recemment mais j'ai stoppé car un peu déroutée par cette suite de présentation de personnages. J'ai prévu de le reprendre dans quelques temps laugh

Mon refus de l'écriture inclusive n'a rien à voir avec le genre des personnes. Je préfère largement ta proposition d'utiliser personnage ou les joueurs et joueuses (et encore, on risque de te reprocher que joueurs soit mis en premier) car simplement bien plus lisible. 
Parfois j'ai peur pour mon fils. Il n'a rien demandé et je l'élève dans le respect de tous et de toutes mais on finira par lui reprocher d'être un homme, blanc et à priori hétéro. Je suis pour des droits et devoirs égaux, qu'importe le genre, qu'importe le sexe, j'attends qu'on fasse pareil pour tout le monde. 

Pour le jeu, vu le nombre de personnes qui ont adoré le livre, ça ne vous met pas trop la pression? Ça va peut-être même amener des lecteurs aux JDS modernes 

En tous cas, merci pour toutes vos réflexions sur l’écriture inclusive, pleins de pistes intéressantes pour améliorer cette partie du jeu :wink:

Mzelle dit :
Renaud88 dit :Je m'était d'abord dit que je ne rentrerai pas dans ce genre de discussion,mais une question me taraude : comment réussissez-vous à lire du Damasio si vous butez sur l'écriture inclusive ?!?

Et puis cela me semble dommage de commencer à critiquer un jeu que vous ne connaissez pas alors que ce forum est ouvert depuis 5 ans dans l'attente d'un jeu et que l'on vous informe qu'il y en a enfin un qui est en cours de création !!!

La critique de l'écriture inclusive n'est toutefois pas à écarter, non pas pour la remettre en question mais pour savoir quelle est la plus utile à employer. Voici les différents procédés possible :

- parler de personnages plutôt que de joueur.se.s, c'est ici la solution que nous avons choisis, celle-ci étant d'autant plus cohérente, qu'un.e seul.e joueur.se peut jouer plusieurs personnages.

- utiliser les points ou traits d'union : joueur.se.s ou joueur-se-s

- mettre tout au féminins : joueuses (déjà employés par certains et certaines éditrices de jeux)

- mettre les deux genres : les joueurs et joueuses

- tout attaché : joueureuses (joueurs heureuses, puisque Damasio joue avec les mots, c'est pas mal non plus)

Seules les règles et les paragraphes concernant des mécaniques de jeu sont en écriture inclusives (exemple :
Ne lisez ce script que si un personnage Traceur.se est en jeu, sinon ignorez-le.), ce qui au final est assez réduit. Nous n'avons pas touché au parties narratives pour ne pas modifier le texte original mais aussi, parce que cela devenait, effectivement, cela devenez assez lourd a lire.

Peut être n'avons-nous effectivement pas choisi la meilleurs option pour faciliter la lisibilité, auquel cas il est encore temps.

Pourquoi maintenant ce choix ? Déjà parce que je travaille avec une personne trans sur le projet, ensuite parce que de nombreuses joueuses ont testé le jeu et sont sensibles à cette question, parce que travailler sur une oeuvre de Damasio c'est être sensible à la construction de la langue et c'est s'interroger sur la société... et aussi pour faire face à la critique d'un roman considéré comme misogyne (les femmes étant cantonnées à faire du feu, trouver de l'eau, cuisiner, soigner... c'est aussi pour cela que vous pouvez choisir une Traceuse ou une Combattante-Protectrice).

Nous avons conservé le côté ultra-conservateur de l'univers, mais pour qu'il devienne surtout une critique d'une société patriarcale. Mais pour celles et ceux qui ne sont absolument pas militants, ne vous inquiétez pas, la priorité est donnée à adapté l'univers plus qu'à faire passer un message politico-social.

Parfois j'ai peur pour mon fils. Il n'a rien demandé et je l'élève dans le respect de tous et de toutes mais on finira par lui reprocher d'être un homme, blanc et à priori hétéro. Je suis pour des droits et devoirs égaux, qu'importe le genre, qu'importe le sexe, j'attends qu'on fasse pareil pour tout le monde.

Tellement vrai. Merci Mzelle.


Parfois j'ai peur pour mon fils. Il n'a rien demandé et je l'élève dans le respect de tous et de toutes mais on finira par lui reprocher d'être un homme, blanc et à priori hétéro. Je suis pour des droits et devoirs égaux, qu'importe le genre, qu'importe le sexe, j'attends qu'on fasse pareil pour tout le monde. 

"On finira par lui reprocher" : vous lisez dans l'avenir ? :)

Je ne pense pas qu'il faille donner de mauvaises intentions à certains mouvements qui œuvrent juste à espérer plus d'égalité dans ce monde

Il n’y a pas besoin de lire dans l’avenir quand on entend le discours (très actuel) de certains “militants de l’égalité”.

oeil dans la bouche dit :Critiquer l’écriture inclusive ça serait assez marrant si dans le fond c'était pas juste une expression rance d'extrême droite conservatrice et haineuse ...

Et ça une réflexion pas d'un niveau beaucoup plus haut que l'extrême droite....

Comme quelqu'un plus haut je peux t'assurer que je suis de gauche et que je respecte les femmes et les causes qui oeuvrent à l'égalité entre les sexes mais l'écriture inclusive c'est horrible à lire ! Ce n'est pas tout à fait la même chose mais je suis pour la suppression de père et mère dans les formulaires et l'utilisation de parent 1 et parent 2 par exemple.
Toutes les femmes qui m'entourent sont d'accord avec ça.

Je serais mille fois plus partant pour des règles écrites avec du féminin partout que l'écriture inclusive.

Si vous voulez on peut repartir en boucle dans le grand mouvement perpétuel des sujets de forum… 

https://www.trictrac.net/forum/sujet/regles-redaction-de-regles-en-ecriture-inclusive-avec-le-tu-ou-simplement-avec-le-vous