Nous pensions échapper aux droits de succession lorsque mes parents m’ont fait donnation de leur petite maison de campagne estimée à 100000E (50 000 par parent).
Ils ont tout de même du payer 4000E de frais notariés
Le reglement de la sucession avant decés n’est pas donné à tous le monde quand même.
piesstou dit:Merci pour ces précisions sur les droits de succession (on en apprend tous les jours)
Un tout petit peu réinquiété sur ce point précis ou pas du tout ?
Kouynemum dit:
à l'inverse, opposer la diabolisation comme seul argument à un rejet du projet Sarkozy, c'est un peu court.
on est bien en face de deux logiques différentes.
moi j'ai peur et ce n'est pas pour les raisons que tu cites.
j'ai peur parce que j'ai suivi la parution du rapport de l'inserm sur la surveillance des enfants aux comportements déviants.
j'ai peur parce que les gouvernements de droite ont supprimé les structures de proximité dans les lieux où ils étaient nécessaires accélérant les ghettoïsations : animateurs, ilotiers etc...
j'ai peur parce que socialement on me propose de supprimer des impots qui vont rendre les riches plus riche sous prétexte de s'occuper du petit épargnant : les droits de succession par exemple.
j'ai peur parce que son message "pour gagner plus il faut travailler plus" est porteur d'une logique libérale que je récuse et non de solidatité nationale et qui sert de miroir aux alouettes aux classes moyennes. Est-ce-que vraiment le travail fait accéder les travailleurs aux classes les plus nanties ?
j'ai peur parce qu'on me propose de consruire une école de l'excellence.
j'ai peur d'un Ministère de l'identité Nationale et de l'Immigration.
j'ai peur parce que pour rassurer on propose des boucs émissaires à l'opinion publique au lieu de traiter les situations au fond.
j'ai peur de voir fliquer une société pour la rendre plus sure : où commence la notion de trouble à l'ordre public ?
etc...
Mitsoukos dit:Nous pensions échapper aux droits de succession lorsque mes parents m'ont fait donnation de leur petite maison de campagne estimée à 100000E (50 000 par parent).
Ils ont tout de même du payer 4000E de frais notariés![]()
Le reglement de la sucession avant decés n'est pas donné à tous le monde quand même.
Oui, mais là, je vois mal comment les politiques pourraient faire sauter les droits notariés.
Et ça reste du 4%, ce qui n'est pas non plus énorme. Mais c'est clair que, sur le coup ça fait chier, comme toujours avec les impôts. Mais une société, ça va au-delà du "JE"
Et deux messages plus bas, Kouyne, exemples à l'appui, montre que l'argumentaire de Duda est faux (j'avoue qu'il ma séduit sur le coup et que j'ai toujours eu un doute sur cette mesure qui me semblait pas mal).
Mais Kouyne a des arguments autrement plus solides.
Attends, attends, j'ai donné le principe, Kouyne a fait part d'un cas particulier qui baisse, il est vrai, les impôts.
Mais si c'est pas de la maison principale qu'on hérite, mais d'une maison de vacances. Si ça ne vient pas des parents mais des grands-parents ou si c'est le cousin qui hérite, tout de suite ça grimpe là.
Et puis même si on arrive à seulement 2.000€ de droits à payer (sans compter le notaire, ne l'oublions pas), c'est une somme que tout le monde ne peut pas, non plus payer comme ça.
Alors ce sera ça de moins à payer. On vous enlève des taxes et vous râlez.... Pfff. Juste parce que Mr Lagardère va aussi en profiter. Si c'est pas de la haine envers le "riche" ça....
Mais je repète, les "riches" de toute façon, ils payent pratiquement rien dans le système actuel. Ils ont tous des sociétés civiles dans lesquels ils ont foutu le patrimoine et se débrouillent pour que ces sociétés payent le moins d'impôt possible. Après, ces sociétés leur louent les apparts et autres maisons. Ou alors ils font des donations selon un système périodique établi par expert qui fait qu'ils payent pratiquement rien non plus.
Alors franchement, ils ne vont pas vraiment bénéficier tant que ça de la mesure Sarkozy. Par contre, pour les "petits", ce sera toujours ça de moins.
Entre payer 2.000 € de droits et ne pas payer 2.000 € de droits, ça fait 4.000 € comme dirait l'autre....
autre exemples de travailleurs toute leur vie qui sont en train d'organiser leur succession entre leurs deux enfants à moindre coût: mes beaux-parents, une résidence prinicipale et une résidence secondaire réparties devant notaire avant leur décès (en avance sur hoirie, ou en donation partage, je ne sais plus).
Houuu, mais la donation-partage, c'est une combine de "riche" ça, houuu
Salut, pourquoi un énième sondage sur les élections avec toujours ou presque les même résultats et pour constater qu’une population trictracienne n’est représentative de RIEN… heureusement d’ailleurs…
![]()
Duda dit: Mais je repète, les "riches" de toute façon, ils payent pratiquement rien dans le système actuel. Ils ont tous des sociétés civiles dans lesquels ils ont foutu le patrimoine et se débrouillent pour que ces sociétés payent le moins d'impôt possible. Après, ces sociétés leur louent les apparts et autres maisons. Ou alors ils font des donations selon un système périodique établi par expert qui fait qu'ils payent pratiquement rien non plus.
2 précisions :
-Les parts de SCI rentrent dans le atrimoine des individus et donc dans un actif successoral éventuel. résidence principale ou secondaire, ça ne change rien. L'impôt est payé sur un actif de succession dans lequel peut rentrer une voiture ou une collection de jeux, déduction faite du passif (crédit, charges latentes, frais divers etc) sur lequel sera appliqué, après abattements éventuels, le barême des droits.
-je n'ai aucune haine envers personne : j'envisage les mesures fiscales d'un point de vue collectif et pas seulement individuel. Je ne conçois pas l'impôt (au sens large) comme une sanction (sinon ça s'appelle une amende) mais comme un moyen de redistribution et/ou d'incitation.
en fait, je me suis contenté d'expliquer pourquoi je trouve que cette mesure-là, c'est de la poudre aux yeux.
loic dit:Sigurd dit:El comandante dit:yep, ça fait mal pour l'écologie politique.
A croire que le changement climatique, l'énergie, tout ça, y'a pas de problème...
J'attends de voir.
C'est vrai qu'il y a pas de quoi être super optimiste. Royal en a petit peu parlé, espérons que ça bougera.
Bof, j'y crois assez moyennement. Juste l'impression d'écouter l'orchestre du Titanic en VF. Même les miloufs étasuniens sont plus préoccupés par le sujet, c'est dire (cf. étude sur le sujet mentionnée la semaine passée sur TT).
Merci Kouynmadre pour la petite démonstration sur les droits de succession. De toute façon je trouve cette proposition de réforme contradictoire avec "la valeur travail" véhiculée par la droite, selon laquelle ta place dans la société devrait dépendre de tes efforts au boulot (et de la chance que tu as de ne pas avoir reçu un gène défectueux, genre délinquant, etc.).
Diminuer les droits de succession est en absolue contradiction avec cette idéologie. Ca rappelle le "vous vous êtes juste donné la peine de naître". Tiens, en plus ça crée un autre gène défectueux : être né pauvre.
Ca m'inspire une extension pour Ursuppe : achetez des gènes défectueux pour les balancer aux autres. A défaut d'être primordial, ça nous rappellera la soupe des valeurs du petit Nicolas.
Cher Monsieur FdS,
FdS dit: pour constater qu’une population trictracienne n’est représentative de RIEN… heureusement d’ailleurs…![]()
![]()
Juste une intervention sur cette phrase. Moi je pense que si, c’est représentatif de quelque soit le milieu, le niveau, ce que vous voulez, personne n’écoute personne d’on s’en fout je pense comme je veux et ça ne sert à rien de discuter politique ça finit toujours par du mépris d’on s’engueule
Vous comprenez maintenant pourquoi les sujets sur la politique ne me disaient rien sur Tric Trac
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Meeeuuhhh dit:[Edit] Ah, trop tard, sinon, juste pour dire que je suis surpris de l’intérêt des Belges pour nos élections, nous ne regardons pas tant aux leurs je pense (bon, en plus, un roi, ça ne s’élit plus de nos jours)..
On est un pays central… avec Bruxelles capitale de l’Europe… et donc… La Belgique francophone connait en général pas mal la France. La Belgique germanophone connait bien l’Allemagne. La Belgique néerlandophone connait bien la Hollande. On peut rien nous cacher
El comandante dit:
Merci Kouynmadre pour la petite démonstration sur les droits de succession. De toute façon je trouve cette proposition de réforme contradictoire avec "la valeur travail" véhiculée par la droite, selon laquelle ta place dans la société devrait dépendre de tes efforts au boulot (et de la chance que tu as de ne pas avoir reçu un gène défectueux, genre délinquant, etc.).
Diminuer les droits de succession est en absolue contradiction avec cette idéologie.
Faut quand même pas exagerer en opposant "valeur du travail" et transmission du patrimoine
Tout deux vehiculent des valeurs différentes et ne sont pas incompatibles.
Oups je me pose une question… Ce forum est enregistré… voir archiver.
Comme on a toujours des doutes sur ce que les candidats ont proposé de faire et ce qu’ils feront vraiment … n’aurait il pas moyen de voir si il y a un topic sur vos élections précédentes ![]()
Ou à défaut… Monsieur Phal enregistrez les topics pour qu’on les resortent dans 5 ans.
Mitsoukos dit:Faut quand même pas exagerer en opposant "valeur du travail" et transmission du patrimoine![]()
Schématiquement, l'idée est que si tu hérites tu es oisif donc tu ne cherches pas à travailler et à t'assumer par tes propres efforts.
La gauche était sur la même ligne pour d'autres raisons, liées à la dénonciation de l'Ancien Régime et des héritages nobiliaires.
Désolé d'exagérer, ça n'était pas l'intention.
Précision pas utile : un château de 200 pièces, tu payes pas de droits dessus, parce que à tous les coups c’est un monument historique.
Là, pour le coup, même si ça favorise des très riches, je suis d’accord, faut pas laisser aux anglais les fleurons de l’architecture française.
Keiyan, nuances
Kouynemum dit:en fait, je me suis contenté d'expliquer pourquoi je trouve que cette mesure-là, c'est de la poudre aux yeux.
C'est non seulement de la poudre aux yeux, mais en plus c'est totalement à l'encontre à la fois d'une vision sociale et à la fois d'une vision libérale de l'activité.
En léguant mes biens à l'État à ma mort, j'en fais profiter à tous, et en particulier à ceux qui en ont besoin. C'est d'autant plus facile qu'à ce moment là, je n'en aurai plus rien à foutre. Si ce jour là mes enfants en ont besoin, ils auront leur part comme tout le monde s'ils la méritent.
Je compte donner à mes enfants la vie, une bonne éducation, des valeurs morales, des études et un toit jusqu'à leur première embauche. Je vais travailler toute ma vie pour celà et pour vivre par moi même le mieux possible, en accord avec mes capacités. Si ils veulent beaucoup de biens, ils les gagneront par eux mêmes, comme je l'ai fait moi-même.
Ce qui me surprend, c'est que Sarko veuille supprimer ces droits de succession alors c'est que mon point de vue est particulièrement répandu outre-atlantique, où les droits de succession sont particulièrement élevés. C'est même la principale composante du "rêve américain" : on fait tout soi même sans rien devoir à personne. Dans les classements des plus riches de Forbes, il est toujours précisé si la fortune a été faite par la personne elle même (self-made) ou héritée (inherited). Gates a d'ailleurs d'ores et déjà légué la majeure partie de son patrimoine à des associations caritatives (ses enfants ne seront sans doute probablement pas dans le besoin, mais la fortune de Gates pourraient entretenir sa famille jusqu'à la fin des temps : ses 50 milliards de dollars représentent 4,5 millions d'années de SMIC...)
Bon je ne sais pas si ca a été donné, mais voilà les résultats commune par commune sur Google Earth.
http://earth.google.fr/elections2007/
scand1sk dit:C'est même la principale composante du "rêve américain" : on fait tout soi même sans rien devoir à personne. Dans les classements des plus riches de Forbes, il est toujours précisé si la fortune a été faite par la personne elle même (self-made) ou héritée (inherited). Gates a d'ailleurs d'ores et déjà légué la majeure partie de son patrimoine à des associations caritatives (ses enfants ne seront sans doute probablement pas dans le besoin, mais la fortune de Gates pourraient entretenir sa famille jusqu'à la fin des temps : ses 50 milliards de dollars représentent 4,5 millions d'années de SMIC...)
Non la tu te trompes, mais c'est normal: les histoires de droits de succession aux U.S. c'est vraiment complique, et une partie de ces droits change tous les ans suivant un calandrier. Mais au final, ils ne sont pas si eleves que ca (de l'ordre de 23/25%).
Si les megas riches donnent dans le caritatif, c'est simplement parce que le philantropisme fait parti de la culture americaine - genre la vie m'a beaucoup donne, a mon tour de donner. Ce systeme est d'ailleurs tres bon car ces organisations sont gerees comme des boites privees, sauf qu'elles maximisent leurs resultats caritatifs au lieu de maximiser leurs benefices.
Nicolas Sarkozy a réussi à conquérir des électeurs hors des bastions de la droite. Le candidat de l’UMP supplante dans de nombreuses régions celui du FN. Ségolène Royal et François Bayrou ont fait de bons scores dans les régions où ils sont traditionnellement bien implantés.
Pascal Perrineau, le directeur du Cevipof, dresse la géographie électorale du premier tour dans Le Monde
Les résultats au niveau national départemental et par commune se trouvent sur le site duMinistère de l’Intérieur
la sociologie électorale et les motivations du vote ont fait l’objet d’un sondage le jour des élections par la sofres
on peut lire les résultats enPDF