Dépoussièrage et Sorties d'étagères

Je joue encore très régulièrement à Magic (1993), à Commands & Colors : Ancients (2006), à Carcassonne (2000) et, même si je n’ai pas beaucoup de parties cette année, à Rencontre cosmique (1977).

1 « J'aime »

J’ai pour saine ambition de rejouer à toute ma ludothèque tous les ans :slight_smile:
Autant dire que c’est un échec.
Mais on dépoussière tout de même quelques bon jeu et j’en dégage quelques autres après y avoir rejoué.

Cette année aucune revente sur les jeux anciens rejoués :

  • Torres 2000
  • Fiese Freunde Fette Feten 2005
  • Tikal 2005
    J’ai encore pour ambition de rejouer à Imperial et Funkenschlag cette année. Qui pour sur ne seront pas revendus.

L’année dernière j’ai rejoué à :

  • L’Age de Pierre
  • Les Piliers de la Terre
  • Tigre & Euphrate 1997 ==> revendu, je sais je suis un vilain

En 2022 j’ai joué à et revendu tout ça :

  • Der Untergang von Pompeji 2004
  • Metropolys 2008
  • Formule Dé 1997
  • El Grande 1995 (puis pourquoi pourquoi pourquoi)
  • Caylus 2005

En général j’ai tendance à revendre rapidement ce que je sais que je rejouerais pas ou m’a pas fait un coup de cœur.

1 « J'aime »

Ça mérite 10 ans de castillo.

Cette année j’ai ressorti ou continuer à sortir dans les jeux “anciens” (alors perso ça veut dire au moins plus de 10 ans) :

  • Amyitis (une 20aine de parties car je l’aime d’amour)
  • Les châteaux de Bourgogne (V1 forcément)
  • Bonhanza
  • Orléans
  • Concordia
  • Mord im arosa
  • Betrayal at the house on the hill
  • Intrigue
  • Ligretto
  • Port royal
  • Asteroyds
  • Ys

Et globalement vu ce qui sors ces dernières années il sont pas beaucoup de chose à envier c’est plutôt l’inverse

2 « J'aime »

Hier j ai ressorti Ascension âmes déchaînées . Le jeu est lent par rapport au standard d’aujourd’hui. Mais super agréable. Le matériel, les dessins…

Je me rappelle que c’était déjà lent à l’époque, le tour prenait une plombe, si tu avais le malheur de jouer à 4, tu avais le temps de taper la discute avec madame Michu du 5ème…

N’y jouer qu’à deux ou trois max à mon avis

Cette année j’ai ressorti :

  • Ascot
  • Météo Business
  • Amyitis
  • Tikal
  • Le Havre
  • Amun-Re
  • Hamburgum
  • Top Race
  • Struggle
  • Les palais de Carrara
  • Hermagor
  • Firenze
2 « J'aime »

Bonjour,

On n’achète plus trop de jeux. Notre ludothèque est assez fournie en jeux de toute sorte.
Dernier achat Château Combo.
On décide de dépoussiérer des vieux jeux plutôt.

CALICO (2020)
Dans notre monde ludique effréné, 3 ans d’âge c’est déjà vieux non ?
3 joueurs.
Et bien, ce Calico, à la fois zen-bien beau avec ses chats + prise de tête à calculer toutes ces tuiles à placer, et bien ce Calico est encore tout à fait jouable et plaisant.

MEEPLE CIRCUS (2017)
3 joueurs.
Toujours le fun ce jeu.

Et, et, et…surtout…ASSYRIA (2009 !!!), autant dire une relique !
3 joueurs.
C’est MON JEU !
Par contre une joueuse découvre le jeu et je lui explique le jeu comme, euh, comment dire, comme une tanche !
Je radote…je confonds et je me confonds en excuses.
Probablement trop stressé par la sortie de mon Assyria chéri !
C’est là qu’on voit qu’expliquer un jeu à une novice n’est pas toujours chose aisée.
Et c’est toujours moi qui m’y colle.
Bon passons.
Mes partenaires de jeux ne m’en veulent pas. :heart_eyes:

Comme je l’aime ce jeu avec ses couleurs chaudes, sa mécanique que je trouve TRES originale.
Un régal.
Les scores : 83 (la joueuse qui découvre, la pauvre, perturbée par mon explication hasardeuse), 93 (c’est moi) et 96 pour le gagnant.
La joueuse se mélange les pinceaux entre PV et Chameaux (j’ai honte, j’aurais du lui repréciser au cours de la partie, je pensais qu’elle avait compris).
On se tient malgré tout serrés au score jusqu’au deux derniers tours.
La joueuse fait un tour à vide. Manque de nourriture. Et pourtant elle a bien joué, empoché 10 PV en intrigant la manche précédente.
Je mise sur les ziggourats. 4 avec étages complets.
J’ai même construit un puits à 5 PV. Mouais. Pas convaincu par ces puits.
Mais le gagnant mise davantage sur les dieux dernière manche et me gagne de 3 PV.

Ben voilà suis heureux.
J’ai joué à Assyria. :hugs: :hugs: :hugs: :hugs: :hugs: :hugs: :hugs: :hugs:

1 « J'aime »

Un p’tit QUEBEC (2011) ce matin à 3 joueurs.
Et bien agréablement surpris. J’avais oublié la règle et en la relisant je me suis dit : Mouais…pas convaincu ( impossible de me rappeler des sensations, 13 ans que je n’y avais pas joué).
Le système de cascades de majorité, excellent.
P’tit défaut : un peu trop long pour ce qu’il propose. Un époque de trop pour moi

Je l’aimais bien, mais après quelques parties, je ne parvenais plus à le sortir, le visuel du plateau avec les tuiles passaient mal auprès des joueurs avec qui je jouais à l’époque. Revendu quelques années plus tard, mais avec regret car en effet, cette histoire de majo en cascade m’avait plutôt convaincu.

Celui-ci ?

Le week-end Tric-Trac a été l’occasion de jouer à certains jeux pas tout récent, dont Amyitis. J’avais été très impressionné par la vidéo de partie commentée sur BGA de @beri que j’encourage tout le monde à regarder : les règles sont expliquées clairement et le décryptage tactique au fur et à mesure de la partie est passionnant, on suit tout comme une retransmission sportive même sans jamais avoir joué avant.

Nous étions 4 dont 2 ou 3 à ne jamais y avoir joué et, une fois passé le premier choc visuel (tout est très lisible mais graphiquement c’est quand même daté - ça l’était peut-être déjà en 2007 - à l’exception du plateau central bien plus joli que sur BGA) ça tourne comme une horloge. On voit bien les différents axes stratégiques, la nécessité de réagir en fonction de ce que font les adversaires, leurs choix et les conséquences qu’ils peuvent avoir sur la suite de la partie…
Des règles épurées, un jeu lisible tant graphiquement que mécaniquement et une belle profondeur de jeu, tout ce que j’aime ! Il ne s’agissait pas de mon exemplaire donc ce n’est pas à proprement parler du dépoussiérage, mais Okkazeo va me permettre de faire prendre l’air à la boîte de quelqu’un d’autre :grin:

4 « J'aime »

Fermé bien sûr. À double tour.

Tout le temps on fait ça… avec des jouepeu ou jouepas aussi

Québec, ça se joue à 4 ou 5, ou rien. Et de préférence à 4, pour des raisons structurelles.
Et j’ADORE ce jeu ! L’interaction positive, le côté “je crée qqch d’attrayant pour les autres”, les couleurs de bâtiments qui ont chacune leur truc, les leaders, les lois… tout ce que j’aime.
Son défaut : avoir besoin de 4 personnes minimum pour briller.

Tu n’imagines pas le plaisir de faire naître une vocation :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts:

Ravi de t’avoir ouvert les yeux sur cette merveille.

1 « J'aime »

Chez nous on ne trie pas les jeux en fonction de leur date de sortie ^^ Les jeux de 2000 et antérieurs sortis cette année (parce que sinon il y aurait une tartine) :

  • Tigre & Euphrate (1997)
  • Res Publica Romana (1990)
  • Dune (version Descartes 1993)
  • Méditerranée (1996)
  • La Città (2000)
  • Magic : the Gathering (1993)
  • Sherlock Holmes : Détective Conseil (version Descartes 1985)
  • Go (-2100)
  • Hero Quest (1989)
  • L’Age de la Renaissance (1996)
  • Backgammon (1630)
  • Les Colons de Catane version cartes (1996)
  • Formule Dé (1997)
  • Blokus (2000)
  • Les Princes de Florence (2000)
  • Horreur à Arkham (version Descartes 1987) : juste pour délirer ^^

Ha ben hier 2 parties d Echecs.
Cadence 10 mn à l horloge.
Une de gagnée une de perdue.

Jeu de plus de 1 000 ans…ca compte ?

Bah oui, j’ai bien mis le Go, auquel je n’avais pas joué depuis au moins 10 ans.

1 « J'aime »