Dépoussièrage et Sorties d'étagères

Bonjour,

J’ai un problème de place, donc, j’ai ressorti pas mal de vieux jeux pour y rejouer et voir si j’allais les vendre. La conclusion est que j’ai réussi à en faire partir un… mais j’en ai fait rentrer trois (ou quatre, je ne sais plus, peut-être cinq en y repensant…).

Bref, ça m’a surtout permis de rejouer à des jeux un peu anciens, et constater, à mon grand désarroi, qu’en fait “celui-ci aussi je vais le garder…”, ou encore “c’est trop bon, pourquoi l’avais-je oublié…”.

Dans mon cas (entre Juin et Septembre à peu près) à deux joueur pour l’essentiel :

  • Runewars (FFG - 2010, 1ère ed.) : trois parties de 3h, du pur bonheur : de la lutte, de la stratégie, du grignotage de territoire, des runes ! C’est vachement bien !
  • Starcraft (FFG - 2007) : trois parties 1h, 1h30 environ, testé sans modif (avec les objectifs de race) : Je me suis fait pilé sur les trois parties et je dois être un peu maso parce que j’ai adoré… C’est trop bon !
  • Nations (Ystari - 2013) : Une première partie de la lose (on perd contre le jeu…), suivie d’une seconde partie bien sentie. J’avais le souvenir d’un jeu froid et mécanique et en fait oui. Mais dynamique, bien foutu pour des tas de raisons, assez interactif également. Une espèce de Seven Wonders Duel un peu plus costaud. Hâte de le ressortir !
  • Gears Of War (FFG - 2011) : une partie d’une heure et demie environ (avec les règles). Jeu coopératif bien foutu lui aussi, simple et immersif. Vivement la prochaine !
  • Antique (OYA - 2005) : Une partie d’une heure environ. Bon alors là, j’ai beau savoir qu’à deux c’est pas top, j’en avais gardé un bon souvenir. Là je l’ai trouvé plat, avec des objectifs pas très stimulants. Son point fort est sa simplicité… Il va sûrement partir…

Bon voilà pour les principaux (j’ai aussi joué à Marvel Heroes, Mount Everest, LGDA, 1969, Wings of War, etc.), la prochaine fois, je ressors mes Eagle Games :grin:

Et vous, avides de nouveautés, faites-vous aussi un petit retour en arrière quelques fois ?


5 « J'aime »

Antique c’est naze à deux joueurs. Ça ne vaut qu’à quatre ou plus. J’adorais ce jeu, pour la simplicité de ses règles, son rythme assez soutenu et sa proposition d’un jeu de civilisation qui ne dure pas toute la nuit.
Après y avoir rejoué l’année dernière, j’ai été gêné par son côté très “jeu d’échecs”. S’il n’y a pas une tablée très axée sur la diplomatie et la discussion, ça peut devenir très, trop cérébral et mécanique.
C’est une course aux points qui ne laisse pas trop de place à la fantaisie ou à l’improvisation.

Nations est un bon jeu mais le faible renouvellement des cartes, les fortes pénalités des évènements et l’importance du militaire me donnaient l’impression de lutter contre le jeu plutôt que contre les autres joueurs. Du coup, je l’ai revendu.

Runewars en revanche, c’est super. C’est toujours difficile d’y revenir après longtemps à cause des nombreuses petites règles mais sinon c’est chaque fois très disputé et plein de surprises, souvent mauvaises. Je suis moins enthousiasmé qu’au début par le système de combat, un peu lourd. Il reste assez facile à résoudre si on est attentif et déroute un peu parce que les batailles ne sont pas forcément très sanglantes.

Des trois jeux cités c’est celui auquel je préférerais rejouer.

Et pour répondre à la question “faites-vous aussi un petit retour en arrière quelques fois ?”.

Oui, je ressors souvent des jeux auxquels je n’avais pas touché depuis un an ou deux, ou plus.
En ce moment, c’est Splendor qui revient sur la table après un an d’absence.
Il y a eu Les Contrées de l’horreur qu’on avait pas touché depuis 2019 (!) et dont on a fait quelques parties assez plaisantes. C’est surtout parce que je ne n’aime pas trop les jeux coopératifs qu’il était pas sorti de l’étagère car sinon, c’est un super jeu.
Pareil pour Fauna dont la dernière partie remontait à 2018 et que j’ai montré à mes petits qui ont apprécié. Le jeu est chouette et marche bien avec des enfants même s’ils ne connaissent pas trop les animaux grâce à son système de placement des cubes. On peut se coller à un joueur qui sait (ou croit savoir) et récupérer des points ce qui fait que personne n’est complètement largué.

1 « J'aime »

Fauna est devenu un super classique chez nous. Mes filles se sont lancées le défi de finir le deck !

1 « J'aime »

Fort heureusement, oui. Ca permet d’en vendre certains qui avaient laissé de beaux souvenirs mais qui ont trouvé meilleur entre-temps.
Envie de ressortir des jeux, mais aussi de faire découvrir mes “classiques” aux nouveaux joueurs… (Tim, si tu me lis …).

Mes dernières parties(dans les rubrique partie/photo)
Assyria
L’année du dragon
CAYLUS
Taluva
Vanuatu
YS
Hamburgum
Concordia
Strasbourg
Puerto Rico
Cuba
Bonhanza
Luna

Endeavor eaux profondes
Kutna Hora

On ne peut pas dire qu’en ce moment je suis avide de nouveautés :joy:
Pour éviter d’acheter de nouveau jeux, je ressors toute ma ludothèque pour en profiter. Trop de bons titres qui ne sortent plus… Je fais le tri et rejoue à chacun d’entre eux pour être sûr de les conserver ou non. Car ça prend de la place tout ça. Et ça m’évite de trop regarder les nouveautés et me laissé tenter. J’oublie certaines envies…le temps passe et du coup quand j’achète un jeu, c’est mûrement réfléchi (revue, test, avis, joué)

2 « J'aime »

Ah, Taluva je l’ai ressorti aussi, mais à mon nouveau public ça ne plaît guère (trop abstrait je pense). J’aimerais bien refaire un Puerto Rico par-contre j’en avais gardé un super souvenir.

Ah, Ys, çà fait un bail que je ne l’ai pas sorti et le souhaite pourtant.
Mais pour moi, c’est un “4 joueurs only”, et ma dernière partie m’avait déçu (la seule), car le vainqueur s’était contenté de prendre les gemmes à valeur fixe, sans se faire chier sur le marché et avait ainsi gagné. J’avais trouvé çà triste comme façon de remporter.
Mais je sais now que c’est plus que viable, et envie d’y rejouer tout autant quand même.
(Moi qui suis difficile sur les jeux d’enchères, j’avoue que celui de Ys, mi-enchères mi majo, avec du bluff bien sûr, est tout simplement génial. Et pas vu ailleurs …).

J’ai ys et Morgenland dans ma pile du weekend. J’hésite sur celui à prendre…

De (très) poussiéreux, cette année, j’ai ressorti :

  • Auztralia
  • Burgle Bros.
  • Dead of winter
  • L’ile interdite
  • Lorenzo
  • Shadow hunters

Pour ma part, pas mal de vieillerie cette année !

  • Dead of winter
  • Quarto !
  • Serenissima
  • Augustus
  • Lettres de Whitechapel
  • Battlestar Galactica
  • 878 Les Vikings
  • Les Tyrans de l’Ombreterre
  • Le Trône de Fer plateau

Et j’aime tous ces jeux ! J’ai dans l’idée de faire une série de posts sur les jeux du placard pour les mettre en valeur justement. L’idée serait de prendre de vieux jeux qui n’ont plus d’actualité et qui apparaissent donc beaucoup moins sur le net qui valorise plutôt la nouveauté.

Tu as envisagé Star Wars Rebellion ?

C’est assez rigolo parce que j’en discutais précisément avec des potes dans notre fil signal.

A titre personnel je ne compte pas y rejouer (3-4h c’est trop)

J’adooooore ce jeu :star_struck:
Mais je comprends :innocent:

Personnellement je préfère YS à Morgenland.
Mais ça reste cool.

2 « J'aime »

“avide” : pas tant que ça, mais bon… ces 12 derniers mois, j’ai ressorti du placard :

  • Amun-Re (2003)
  • les Aventuriers du rail (2004)
  • Chantilly (2008)
  • Endeavor (2009)
  • Formule Dé (1991)
  • San Juan (2004)
  • Shogun (2006)
  • Small World (2009)
  • Tribun (2007)

et dans l’ensemble, c’était vraiment bien :innocent:

(nota : je me suis arbitrairement arrêté aux jeux de 15+ ans, et j’ai également volontairement exclu les “piliers”, genre Coloretto, Dominion et Hanabi, qui ne sont jamais vraiment entrés dans le placard)

1 « J'aime »

J’ai, cette année, ressorti et revalidé Small World, Mégawatts, Troyes et Battlestar Galactica.

J’ai laissé partir Villa Paletti, Dominion, Clans et Concept.

Il me reste à redécouvrir : Oui Seigneur des Ténèbres, Munchkin, Titanium Wars et Caylus Magna Carta.

1 « J'aime »

Des retours en arrière , oui, assez régulièrement en fait. Par exemple, je pense bientôt proposer Tribun et Tikal a des gens qui ne les connaissent pas. J’ai consacré une année à sortir régulièrement les AdR (avec extensions et tout ça), mais aussi une année Carcassonne, une année Alhambra, une année Colons de Catane… etc…

1 « J'aime »

Lors d’un WE jeux en juin dernier, j’ai ressorti quelques vieilleries (j’entends par là des jeux pas joués depuis … pffff x années) : abyss, colosseum, funkenschlag, libertalia, smallworld. Eh bien c’était très bien :grin:

1 « J'aime »

Je joue principalement à Marco Polo, Orleans, Le Havre, Agricola, Pilliers de la terre, Stone Age, Monde sans fin, Azul, Puerto Rico, Endeavor, Terra Mystica, Russian Railroad et Maracaibo, donc je suis pas allergique à la poussière comme vous pouvez le constater. Ceci dit, ces jeux sont vraiment ma came donc pas vraiment d’incitation d’aller vers des nouveautés vu que j’ai ma dose avec ça…

2 « J'aime »