En voilà une question qu’elle est bonne.
Et elle en appelle plein d’autres :
- Combien avez-vous de projets ? Combien avez-vous de protos ?
- Avez-vous un jeu édité (ou plus)? Et si oui combien de temps a-t-il été édité depuis la genèse du projet ? Et combien de temps depuis que vous créez ?
Bref, plein de
Pour ma part, j’ai une date assez précise, puisque j’était en lune de pacs lors de ma première idée qui a fini en proto. C’était au printemps 2007 - assez récent.
Des projets sur lesquels je bosse réellement ces derniers temps :
- 1 en cours d’édition (ça demande du boulot toujours !).
- 4 en phase plus ou moins avancée de test chez des éditeurs (et qui demande plus ou moins de travail, suivant l’avancement, plus c’est avancé, plus l’éditeur fait des retours constructifs demandant du boulot, mais y’a aussi des temps morts).
- 1 en phase finale de réglage, mais sans éditeur.
- 3 ou 4 nouveaux projets en phase de développement.
2 jeux édités, sortis en 2011. A chaque fois il a fallu environ 3 ans entre l’idée initiale et la sortie en boutique.
j’ai du commencer en 2006/2007 (lorsque j’étais en lune de pacs avec Lynk. ??) je crois, des protos, pour moi, mes amis, sans plus, sans aucune recherche d’éditeur.
C’est qd j’ai commencé en 2009 à faire le concours qui a fait édité Arriala chez ludocom et ce fut devenu plus sérieux.
- 3 jeux édités et une extension (2010 2011 2012 2012)
- 1 jeu chez deux éditeurs
- 1 jeu qui tourne en présentation
- 1 jeu qui va bientot tourner
- 3/4 protos intéressants en fabrication/test/reglage (mais qui peut etre n’aboutiront pas)
- une 20aine de protos/projets débutés, avancés ou pas, rejetés ou pas, parfois juste une idée sur le papier; il s’agit aussi pour moi de boite à idées, des mécas que je reprends ensuite dans d’autres protos. rien ne se perd.
Dans la création de jeu depuis environ 3 ans. Vraiment dans le circuit depuis avril 2011.
J’ ai un jeu qui va sortir sur tablette en novembre, un jeu qui devrait sortir avant Noël et un autre l’été prochain.
Je dois avoir pas loin de 20 photos, la plupart bien avancés, 2 projets chez des éditeurs et sur lesquels je travaille. Côté concept, je ne compte plus les fichiers notepad.
Mes trois jeux édités l’on été assez rapidement.
Je vais me prêter au jeu mais pour ça il va falloir que je distingue la part Jeux de rôle et la part Jeux de société
Je crée des jeux depuis : Jeux de Rôle (règles ou scénarios) → 1985 / Jeux de société → 2008
Jeux édités : 2 en Jeux de Rôle (campagnes univers) → 2008 et 2012 / 3 (+1) en Jeux de société → 2011 2011 2012 (à cela il faut ajouter un jeu de formation interne sur la com des entreprises fait sur commande en 2011)
Jeux en cours d’édition : 0 en Jeux de Rôle (j’ai laissé tombé faute de temps … ) / 3 en Jeux de société (plus quelques autres bien engagés)
Protos à divers niveaux de développement et tests : une grosse quinzaine
Le délais d’édition pour mes Jeux de société a varié de 1 à 3 ans environ.
Je suis tombé dans la marmite des jeux fin 2006 et ma première idée de jeu date de la même année. Je l’ai mise de côté depuis un bon moment maintenant, mais peut-être qu’elle ressortira un jour.
Depuis, j’ai dû m’en bricoler 7 ou 8, dont 2 ou 3 ont tourné cette année.
0 édité.
J’ai débuté en 2009 en répondant à Cocktail games qui cherchait un jeu sur la gastronomie. (jeu édité en 2011).
Ludix 2010 et Concours de Boulogne 2011 remporté avec mon deuxième proto.
Je me fixe depuis entre 3 et 5 jeux par an en fonction des idées.
En ce moment, deux jeux chez forgenext, 4 jeux chez deux éditeurs, 3 projets en travail, tests etc…
Ca fait rever
Juste un projet coup de coeur qui semble pas loin d’être abouti je pense maintenant (un 2ème que je ressortirai ptete si je suis satisfait du 1er). il a débuté fin 2006, mais jme suis vraiment repenché dessus ya moins d’1 an.
Ptete penser à l’édition, why not!
Pour ma part, ça date des semaines qui ont précédé la naissance de mon premier enfant (début 2010)… un désir irrépressible de faire qqch de mes dix doigts, une sorte de couvade par transfert ou chais pas quoi. En sortit un premier proto, vite tentaculaire, abandonné plus tard, mais qui m’aura mis le pied à l’étrier en me faisant découvrir TT ainsi que le monde de l’infographie.
Aujourd’hui, suite à quelques passages un peu difficiles et avec de moins en moins de temps dispo, j’ai plusieurs protos en attente de développement ou de finalisation, presque tous au point mort depuis un moment. Mais à côté, les compétences que j’ai pu acquérir en traitement d’image et création graphique m’ont permis d’obtenir un contrat avec un studio de développement étranger pour un jeu vidéo à venir : d’une certaine manière, toujours dans le ludique, mais pas forcément sous l’angle que j’envisageais au départ.
Mr Popo dit:Aujourd'hui, suite à quelques passages un peu difficiles et avec de moins en moins de temps dispo, j'ai plusieurs protos en attente de développement ou de finalisation, presque tous au point mort depuis un moment.
tttttt... Ta modestie ne saurait cacher tous tes talents

Je sais par mon réseau d'hommes de main qu'on parle de toi (en tout cas de tes projets) en ce moment même dans la Mecque allemande du jeu.
Les points morts vont donc je l'espère renaître très bientôt de leurs cendres.
En tout cas, je connais un nouvel éditeur de jeu qui, bien que "petit poucet", suit de très près tes petits cailloux...
"L'avenir est radieux mais le chemin est sinueux petit scarrabée"
Courage, force et honneur!

Ah tiens ?!
Ben là, tu m’épates… j’ai hâte d’en savoir un peu plus. Peut-être mon proto inspiré de “mon curé chez les nudistes” va-t-il enfin recevoir la reconnaissance qu’il mérite…
Mr Popo dit:Peut-être mon proto inspiré de "mon curé chez les nudistes" va-t-il enfin recevoir la reconnaissance qu'il mérite...
Je veux le tester celui-là !

Sinon me concernant, je triture mes neurones depuis 2006. Des idées à plus savoir qu'en faire et pratiquement autant de proto plus ou moins abouti.
Je n'ai aucun projet édité mais c'est de mon fait car je ne me bouge pas assez le cul. Qui a dit que les trolls étaient des feignasses ?

J'ai déjà été approché par des éditeurs lors de salon et en plus de faire plaisir, ça m'a bien boosté niveau création.
Première tentative de création de jeux de société/wargame à quinze ans, soit depuis 1994 …
Une longue eclipse et je m’y suit remis en 2003, toujours pour créer un jeu de conquête.
Une nouvelle eclipse jusqu’en 2008, où j’ai créé mon premier jeu “jouable”, Zhan Guo.
Avec le recul, un jeu bien mauvais jeu, très eighties dans ses mécanismes et pas dès plus novateur.
Cette création m’a toutefois permis de m’ouvrir au monde du jeu, par Tric Trac, feu JSP, plato et plus récemment Ravage (j’aurais une tendance au figurinisme…).
Ce premier echec m’a toutefois fait comprendre que, pour créer un bon jeu, il fallait bien connaitre la production actuelle.
Donc actuellement, 0 jeu édité .
Trois jeux sous forme de prototype, dont un sur lequel je réfléchis vraiment. et deux au point mort.
Deux idées qu’il faudrait que je concrétise (dont une pour laquelle, à mon rytme de travail actuel, il me faudra mille ans pour la finaliser ).
Mon unique but est d’arriver à faire éditer UNE de mes créations; comme je suis casse-pied, je sohaite que ce soit un “gros” jeux…
Faut encore que je prenne/trouve le temps de rédiger ces *!%@ de régles, sans lesquelles un jeu n’est rien.
J’ai d’ailleurs une défaut inhérent à de nombreux apprentis créateurs: je me lance dans la conception du proto AVANT d’avoir une idée claire des régles…
En 2010, après avoir vu un film sur la prise de Jérusalem, des idées ont germées, je voulais me créer un jeu sur ce thème. Mais un jeu qui aurait les ingrédients que j’affectionne : Pas trop de hasard, beaucoup de stratégie… et surtout du fun. Cette première création m’a permis de de formaliser le concept, la tâche a été longue mais cette belle aventure au bout d’un an a accouchée sur du concret. Une édition qui n’en était pas vraiment une avec un éditeur qui fait faillite.
Mais le bien était fait, j’avais désormais en moi ce virus de la création et depuis je joue à créer des jeux. Finalement c’est la création qui est devenue pour moi le jeu ultime. Un jeu qui se renouvelle sans cesse avec à chaque fois de nouveaux thèmes, de nouvelles idées, de nouvelles mécaniques, de nouveaux test…
Depuis par pure plaisir j’ai élaboré près de 4 jeux et j’ai coécrit avec des Trictraciens 3 jeux.
- 1ère création en 2005
- 4 jeux micro-édités
- 2 jeux édités (dont 1 en commun avec les jeux micro-édités)
- 2 jeux en cours d’édition (l’un est prévu pour mars 2013, l’autre… pour une date indéterminée)
- 5 ou 6 protos à divers stades (du premier jet au proto finalisé) dont 3 en cours d’examen chez les éditeurs.
Pour ma part c’est assez neuf.
Joueur depuis 6 ans environ, j’ai eu une idée de jeu début 2010.
Je travail dessus depuis. Je fait la totale, regles, design, illustration, coloroisation, proto. Le proto ressemble presque a un jeu finalisé du coup.
Bientot pret à envoyer aux concours.
Donc 1 seul proto, pas encore proposé et donc pas encoré édité.
De mon coté, je suis tombé dans les jeux de société assez récemment.
Au mois d’avril 2012 j’ai acheté 7Wonders à un ami et non seulement il a adoré mais ma femme et moi aussi !
Dans la foulée j’ai découvert Tric Trac et pas mal d’autres jeux (l’âge de pierre, Dominion, Jai Pur…)
Deux ou 3 mois plus tard (fin juin 2011) je me suis lancé dans mon premier Proto (Making Of)
Aujourd’hui, les choses sont un peu en stand by (pour cause de nouveau-né) mais la flamme est toujours là.
J’ai deux proto relativement abouti et deux idées à creuser.
Rien pour l’instant de suffisamment bien rodé pour être envoyé à un éditeur (qu’il est difficile de trouver le temps nécessaire pour cela…) mais je ne désespère pas.
Je vais répondre: plus de 20 ans.
Mais ce ne sont pas exactement des jeux, aucun n’ est répertorié par exemple sur “tric trac”
C’ est du matériel pédagogique, pour les écoles maternelles, ou les orthophonistes.
Cette année, en Septembre, donc, 3 jeux sont sortis; 2 en tant qu’ auteur illustrateur, 1 juste illustrateur.
Exemple=
Sortis en Septembre
Grafiti le hibou, en tant qu’ auteur/illustrateur:
http://www.oiseau-magique.com/pj/pages2 … afiti.html
Autre,“la reine des abeilles” auteur/illustrateur
http://www.grand-cerf.com/library/reine … 00x600.jpg
“chacun sa niche” Illustateur seulement
http://www.oiseau-magique.com/pj/pages2 … niche.html
Un autre jeu, plus vieux, illustrateur seulement (il y a des photos avec les enfants qui jouent:
http://www.culturallegacytowardseurope. … 48&lang=en
Mais j’ aimerais bien faire des jeux plus purement ludiques.
Donc, une maquette chez un éditeur actuellement (Le réveil des taupes)
Ps: si un éditeur cherche un illustrateur, je suis disponible.
Joueur depuis un peu plus de 20 ans, je me suis d’abord intéressé aux Jeux de rôles et du coup création de scénario, règles maison pour des initiations, univers de jeu etc.
Si le plateau il y a quelques années était un bon moyen de combler les soirées sans maitre de jeu, il est devenu le plus gros de mon temps de jeu. Mon travail me permettant d’organiser pas mal de soirées jeux et nécessitant d’initier de nouveaux joueurs, je me suis pris à la création de petits jeux et de variantes.
Aujourd’hui j’ai un proto qui tourne dans des petites conventions. En phase d’équilibrage, le rêve de l’édition est encore loin mais l’aventure me tente bien dans la mesure de mes disponibilité.
J’ai sinon sous le coude un autre projet en cours de réflexion que j’exposerai peut être ici dans quelque temps.
Groddur dit:- 1ère création en 2005
- 4 jeux micro-édités
- 2 jeux édités (dont 1 en commun avec les jeux micro-édités)
- 2 jeux en cours d'édition (l'un est prévu pour mars 2013, l'autre... pour une date indéterminée)
- 5 ou 6 protos à divers stades (du premier jet au proto finalisé) dont 3 en cours d'examen chez les éditeurs.
Bonsoir,
par curiosité, comment est venue l'idée d'Ouga Bouga ?
Ludiquement,
Rémy-lee