Depuis quand créez vous des jeux ???

Rémy-lee dit:
Groddur dit:- 1ère création en 2005
- 4 jeux micro-édités
- 2 jeux édités (dont 1 en commun avec les jeux micro-édités)
- 2 jeux en cours d'édition (l'un est prévu pour mars 2013, l'autre... pour une date indéterminée)
- 5 ou 6 protos à divers stades (du premier jet au proto finalisé) dont 3 en cours d'examen chez les éditeurs.

Bonsoir,
par curiosité, comment est venue l'idée d'Ouga Bouga ?
Ludiquement,
Rémy-lee

De la conjonction de 2 sources : les chansons indiennes ramenées par mes enfants de l'école maternelle et primaire : Ani Couni Chaouani...
et le visionnage d'un film/documentaire sur les hommes préhistoriques dans lequel j'avais remarqué qu'on leur avait prêté des mots issus des langues indiennes. Et du Simon pour la mécanique bien sur (heum ça fait 3...)

Débuts il y a 10 ans, après avoir joué à un jeu qui m’a semblé si mauvais que j’ai pensé pouvoir faire au moins aussi bien. Jeu d’un grand auteur, mais mauvais jeu quand même.
Envie de créer après avoir beaucoup consommé du jeu.
Première paternité aussi qui m’ouvrait des perspectives de travail nocturne.

Cinq jeux édités (Atomic Business, Mes Copains d’abord, Mousquetaires du Roy, Le petit Poucet et Diavolo) à chaque fois dans des styles très différents.
Trois prix en concours, mais c’est déjà loin, place aux jeunes. Ce qui m’a mis le pied à l’étrier d’ailleurs.

La certitude que le mieux est de travailler en duo et deux partenaires privilégiés (François Combe et Corentin Lebrat).

Sans doute aux alentours de trente projets finis, avortés ou en cours.
Kaamelott, Gaijin, Complimots, Charabia, Panda Party, Diacolor en développement.

Un rêve : Cannes et le Spiel.
C’est le plus important, le rêve.

Pour le délai entre la création et la sortie d’un jeu, c’est variable, mais un an minimum et jusqu’à quatre, cinq ans, tout dépend de l’ampleur du projet. Les party games se règlent vite, c’est plus rapide.

Engel dit:
Mais le bien était fait, j’avais désormais en moi ce virus de la création et depuis je joue à créer des jeux. Finalement c’est la création qui est devenue pour moi le jeu ultime.

Pareil pour moi et du coup, en dehors des tests je joue très peu, du moins entre amis.
Groddur dit:
De la conjonction de 2 sources : les chansons indiennes ramenées par mes enfants de l'école maternelle et primaire : Ani Couni Chaouani...
et le visionnage d'un film/documentaire sur les hommes préhistoriques dans lequel j'avais remarqué qu'on leur avait prêté des mots issus des langues indiennes. Et du Simon pour la mécanique bien sur (heum ça fait 3...)

Bonjour,
merci pour ces éclaircissements. Je tiens à te présenter mes excuses quant à une suspicion de pompage d'idée d'une création que j'avais laissée en libre téléchargement ici-même, antérieur à Ouga Bouga et y ressemblant : Gênétic (qui reprend aussi le système d'accumulation mémorielle mais aussi de Space Blabla).

J'avais présenté le jeu à Cocktailgames qui m'avait indiqué que le thème n'était pas bon (Foutrak ???).... alors j'ai laissé tomber faute de temps, ayant d'autres projets.... Dommage, car avec un peu plus de travail, de tests... plus de confiance... bref, la loose :-)

------------------------------------------------

Après avoir été MJ de jeux de rôle pendant des années, je me suis mis à la création avec les Loups-garous de Thiercelieux (2001) pour lesquels j'ai participé à l'envoi de personnages, de variantes, etc... envoyés aux auteurs.

Pour moi créer un jeu c'est un plaisir de partager, une sorte de récréation ludique ! Aussi je me suis investit dans les débuts de la Protozone avec quelques projets.

J'ai vécu une belle expérience de création avec le site Neuroludic malheureusement fermé par Patrice Vernet = super sympa.

J'avais bien aimé aussi l'expérience lancée par Des Pallières sur un site fou et rigolo de créations : me souviens plus du nom....

Coopération avortée pour un projet de Filosofia : De Cape et d'épée2.
Dommage car certaines idées étaient bonnes mais c'était difficile de créer
quelque chose à 8mains...

Le concours lancé par Cocktailgames en 2011 a relancé ma volonté de créer. J'ai attendu près d'un an une réponse quant à une possible édition (intérêt) sur un jeu étant arrivé 2nd à ce concours. Malheureusement négative...

Ma situation personnelle et familiale me permet désormais d'avoir plus de temps pour investir plus sérieusement la création. J'ai un projet en attente chez Gigamic.... que je vais d'ailleurs relancer tiens.... une Grande Lessive qui va être présentée à Panazol cette année.... et d'autres projets que je fais tourner et tester pour les présenter prochainement.

Ludiquement,
Rémy-lee

ps : aux auteurs qui traînent ici.... si vous voyez une idée sympa d'un collègue ludique non aboutie, que vous avez vous-même l'étincelle pour en faire quelque chose de bon, n'hésitez pas à contacter l'auteur pour proposer une coopération. :D

Je touche à la création depuis 1an environ. Pour l’instant 4 projets, dont 1 avorté, 1 recyclé, 1 non testé mais ça ne va pas tarder et le dernier qui tourne pas trop mal qui devrait tenter sa chance d’ici quelques mois dans un concours.

J’ai inventé mon premier wargame à… 6 ans !! ^^
Je m’en rappelle très bien, c’était après avoir vu la cérémonie de clôture des JO d’Albertville en 92 (le rapport entre les JO et un wargame… je ne sais pas, mais bon ^^).
Depuis je crée environ 6 ou 7 jeux par an. J’ai dans mon placard des centaines de protos, un peu plus matures et aboutis au fil des années. Et ça fait 21 ans que ça dure ! ^^

Beewiz dit:Venez découvrir Titanium Wars dans le magazine Lotus Noir n°147 et sur VassalForge

Un peu HS mais cela pourrait être intéressant.

Peux-tu nous dire, peut-être sur le fil consacré à ton jeu, comment Titanium Wars s'est retrouvé présenté dans un Lotus Noir ?

Est ce que le jeu est présenté en encart ou est ce une présentation avant édition ?

Moi cela va faire depuis une bonne dizaine d’années que j’essaie de créer un jeu de foot !!! Mon rêve fou : mon jeu de foot édité par Days of Wonders… c’est beau de rêver !!!

A chaque fois que j’avais l’impression de me rapprocher du but (si je puis dire !!!) il a fallu que je passe à autre chose… le paradoxe !!! Mais bon je le garde dans un coin de ma tête et à chaque fois que je regarde un match, j’y repense !!!

Maintenant après de nombreuses années en tant que joueur, j’ai vraiment eu le déclic pour la création suite à la sortie d’ “Une ombre sur Whitchapel” qui deviendra ensuite Mr Jack. A l’époque, j’avais proposé une variante pour jouer à 3 et 4 joueurs qui tournait bien (que j’ai proposé sur le forum à l’époque puis un vrai proto de Mr Jack à plusieurs joueurs à Mr CATHALA). Et de là est né SECRET DEFENSE afin de sortir de l’univers de Mr JACK.

A partir de là le contexte famillial m’a permis de m’inverstir de façon plus intensive depuis 2008.

Au final, une bonne vingtaine d’idées/protos en cours plus ou moins avancés. Un jeu 1066 finaliste à Granollers en 2011…, un jeu le REPOK qui a eu quelques touches (avec Gigamic entre autres) mais cela n’a pas été jusqu’au bout. Pas de jeux édités à ce jour.

J’ai ralenti un peu pour des raisons professionnelles et maintenant je participe essentiellement à distance avec les concours.

Voili voilà. Au plaisir de discuter avec vous. A+

Thot dit:
Beewiz dit:Venez découvrir Titanium Wars dans le magazine Lotus Noir n°147 et sur VassalForge

Un peu HS mais cela pourrait être intéressant.
Peux-tu nous dire, peut-être sur le fil consacré à ton jeu, comment Titanium Wars s'est retrouvé présenté dans un Lotus Noir ?
Est ce que le jeu est présenté en encart ou est ce une présentation avant édition ?

Je peux répondre à ceux qui le souhaitent par MP.

j’ai commencé à imaginer des jeux dans les années 80, après avoir testé un proto de la vallée des mamouths (ça ne nous rajeunit pas).
mais il y a toutjours quelque chose qui ne va pas.
ou je ne suis pas content du resultat, ou j’imagine un autre jeu, et laisse tomber le précédent, ou, dans les très rares cas ou il me plait et est jouable, il n’interresse personne, enfin, aucun éditeur. ça s’est produit pour capital1st, et la voie semble tracée pour manger-bouger.ogre. No problemo, ce qui me plait, c’est d’imaginer

Ok alors je suis un petit nouveau comparé à vous,

j’ai début En 2010 à créer

j’ai 2 jeux finit pour lequel je suis en contact avec des Editeurs (ça me bouffe un temps terrible)
j’ai 1 jeu bien avancé qui devrait être près à sortir à la face du monde ludique dans les prochain mois
2 projets en cours de construction de proto sur base d’un premier jet des règles et 1 en phase de réflexion.

Voilà c’est tout je crois.

Alors j’ai commencé en 2008, motivé par le concours NTPSLM.

Depuis j’ai 3 jeux édités, tous en 2012 (Diavolo, Ali et le Petit Poucet)
J’ai 4 jeux chez des éditeurs en attente de réponse.
J’ai 2 protos qui sont plutôt finalisés et pour lesquels je vais commencé les démarches.
Et je dois avoir une 10aines de protos à un stade plus ou moins avancé de développement.

Bref, j’aurais jamais le temps de tout faire… :P

Bonsoir,

Comme Raphy, début de création en 2010… un vilain volcan islandais dont on ne prononce pas le nom (pas parce qu’il est maudit mais parce que ça fait trop mal aux oreilles et ça fait mal à la gorge) n’a pas voulu que je parte en Grèce…alors je me suis défoulé sur la guerre de Troie.

Au bout de 3 protos, et même si les idées de jeux sur une base historique bouillonnent, je me suis contraint à finaliser ces 3 protos avant d’attaquer la suite (bon d’accord je note les idées dans un coin histoire d’y revenir quand je pourrai).

Le principe de création est toujours le même :
- “tiens un thème historique sympa…” ;
- 3 mois de biblio pour savoir ce qui ressort comme éléments que l’on peut transposer en jeu (au delà du fantasme qu’on se fait d’une période historique voire politikement incorrecte)
- et zou un coup de gimp pour les cartes et autres composants.
- test aves des amis joueurs et présentation à Paris est ludique, Ludimania et Ludinord…

Sinon j’ai été bercé par D&D (et AD&D V1) et les jeux AvalonHill (Britania, KingMaker/ et le must : republic of Rome/) dans les années 90 et avant par les encarts de “Jeux et Stratégie”. Maintenant mon idéal c’est Twiligth Struggles, Peloponnes/ et tigris & Euphrate/.

astur dit:Je vais me prêter au jeu mais pour ça il va falloir que je distingue la part Jeux de rôle et la part Jeux de société :mrgreen:
Je crée des jeux depuis : Jeux de Rôle (règles ou scénarios) -> 1985 / Jeux de société -> 2008
Jeux édités : 2 en Jeux de Rôle (campagnes univers) -> 2008 et 2012 / 3 (+1) en Jeux de société -> 2011 2011 2012 (à cela il faut ajouter un jeu de formation interne sur la com des entreprises fait sur commande en 2011)
Jeux en cours d'édition : 0 en Jeux de Rôle (j'ai laissé tombé faute de temps ... :cry: ) / 3 en Jeux de société (plus quelques autres bien engagés)
Protos à divers niveaux de développement et tests : une grosse quinzaine
Le délais d'édition pour mes Jeux de société a varié de 1 à 3 ans environ.

Astur, mon idole :pouiclove:
moijeux dit:Astur, mon idole :pouiclove:

:oops:

Heu, je crois bien que ta bio n'a rien à envier à la mienne, loin de là :1900pouic:
astur dit:
moijeux dit:Astur, mon idole :pouiclove:

:oops:
Heu, je crois bien que ta bio n'a rien à envier à la mienne, loin de là :1900pouic:

J'avoue qu'il y a un peu de second degré dans mon intervention :wink:
Mais ton énergie créatrice m'impressionne.

J’ai créé quelques protos il y a quinze ans, tous plus ou moins buggés… et puis j’ai arrêté, fait d’autres choses, jusqu’en 2007 où j’ai édité Ar Seizh Bigoudenn en famille, puis Tenzor Ar Roue Korrigan en 2008, et Majiknath Akademi en 2009. Après j’ai mis un ou deux jeux en téléchargement gratuit sur mon site, parce que je doutais de leur potentiel dans l’édition classique, mais qu’ils tournaient bien quand même. Puis Wiraqocha en 2011, l’extension cette année, et j’ai un autre jeu plus petit qui doit sortir à Cannes l’an prochain, Sushi Dice. Et puis des dizaines de protos pas finis un peu partout dans le bureau, à différents stades de développements. Y a toujours un truc qui vient en remplacer un autre, du boulot qui tombe, une nouvelle idée à prototyper d’abord, etc… du coup le nombre de protos réellement aboutis est relativement mince, je manque un peu de discipline de ce point de vue là. Et de temps, surtout^^.

Pour ma part, j’ai commencé début 2011 a passer une bonne partie de mon temps libre à la création de jeux.

J’ai à ce jour 5 jeux qui tournent dont 1 signé chez Forgenext depuis le début de l’année et 1 qui sera édité pour Essen 2013.

Premier jet de SBS, novembre 2009, mais 10 années de réflexion en amont.

:D

Mon projet n’a pas trouvé d’éditeur, il y a 2 ans, on m’expliquait que les jeux de SF n’était pas “à la mode” et rentable.

:?

Mon tout premier jeu était un jeu de cartes créé il y a… 20 ans !
Pas très actif au début, la vie m’a fait prendre un chemin loin de la création avant que cette vie ne me ramène sur cette voie.

J’ai bien créé quelques prémices de jeux dans les années 2000 mais rien de bien excitant.
Depuis 2009, j’ai repris les chemins de la création ludique et aujourd’hui, j’en suis à une trentaine de prototypes plus ou moins aboutis.

Aucun d’eux n’est édité et beaucoup ne le seront sans doute jamais si je ne les édite moi-même :lol:

Il n’y a qu’un de mes jeux, particulier, créé il y a 5 ans, qui est sur le point de naître au monde :mrgreen:

Je laisse mon imagination errer de-ci de-là et fabrique régulièrement des protos qui font la joie de mon fils :D