Depuis quand créez vous des jeux ???

Salut, pour ma part, je crée depuis 7 ans avec 3 jeux édités et une myriade de Protos mais c’est plus facile avec des jeux légers… Je crois que je crée vraiment pour le plaisir car j’ai arrêté de courir les éditeurs qui demandent beaucoup d énergie à gérer.

Donc en attendant que j’ai une vie professionnelle plus calme, la création reste un loisir…

Cela fait plaisir de lire tout cela… On sent qu’on n’est pas seul à passer ces heures en voitures en cogitant comment cette @&&ùù!?! idée peut passer de correcte à trés bonne … :mrgreen:

Jean marc

Allez, j’ai rien de mieux à faire que de répondre aux questions ^^

Zous dit:Depuis quand créez vous des jeux ?

Cela fait environ 23 ans, j’ai commencé en 1989 quand j’avais 4 ans. C’était un jeu de plateau sur le thème du basket.
Après j’ai fait mon premier jeu vidéo à 6 ans, c’était un point&click. J’ai continué dans le domaine du jeu vidéo jusqu’à il y a 3 ans, avant que toutes les studios (dont le mien) ne ferment et qu’il devienne impossible de trouver du travail en France, j’ai donc fait un “retour” dans le jeu de société.
Zous dit:- Combien avez-vous de projets ? Combien avez-vous de protos ?

Environ 6 ou 7 projets concrets (on ne compte pas les simples idées n’est-ce pas ?)
Pour l’instant je n’ai que 2 protos.
Zous dit:- Avez-vous un jeu édité (ou plus)? Et si oui combien de temps a-t-il été édité depuis la genèse du projet ? Et combien de temps depuis que vous créez ?

Aucun pour le moment.

Cela fait 4 ans que le virus m’a touché.

Grâce à la fréquentation du magasin de jouets en bois de la ville d’à côté.
Joueur depuis longtemps moi même, j’ai apprécié que celle qui le tient, Martine, fasse elle-même des jeux de l’oie, jeux de l’échelle, etc…

Du coup, nous avons sympathisé et je lui ai proposé de faire une jeu avec un moteur plus original qu’un simple lancé de dé.

Nous avons planché ensemble sur le sujet : les petits bateaux sont apparus sur une de ses étagères et c’est ainsi qu’est né en auto-édition “La petite Régate”, dont la première mention a eu lieu sur Tric Trac ce qui a permis 50 ventes en lignes qui ont été le début de l’aventure. Le jeu a été ensuite été remarqué à Cannes part Gigamic et il est devenu Regatta.

Le deuxième jeu sort dans les jours qui viennent : Speedy Bee chez Djéco. Il s’agit d’un jeu de rapidité ou les enfants doivent être les premiers à attraper une abeille sur le plateau central. Classique me direz-vous ? Oui. Toute l’originalité du jeu tient dans le matériel. C’est la combinaison des couleurs primaires des trois dés qui indique la ou les abeilles que l’on peut attraper. Les dés sont des dés moléculaires fabriqués exprès par Djéco.

J’ai deux autres prototype en cours tout seul : FLINT (Rodrigue ne peux plus participer) et la Dingo Familly.

Flint sera présenté à LUDIX dans la version finale. 3 ans et demi d’évolution.

Un autre prototype avec Martine : le jeu des petits bateaux (on y tient) un jeu de l’oie like prévu pour l’auto-édition dont l’originalité graphique en fera je l’espère un des jeux les plus en vue de la boutique de Martine.

Les dés sont des dés moléculaires fabriqués exprès par Djéco.

Woaw. C'est quoi exactement des dés moléculaires ? :shock:
shaudron dit:

J'attends aussi la réponse mais ça sonne comme une maladie douteuse...

Que je sorte ? Mais bien bien sûr ! :mrgreen:
shaudron dit:

Je pense qu'il s'agit de 4 tiges reliées avec une boule de couleur au bout de chacune, comme une molécule. Quand on le lance, la boule du haut indique la couleur obtenue.

C'est ça j'ai bon ? :-)

OUI. Mais ça, ça existait déjà. Ceux là n’ont plus de tiges.
Ce sont 4 billes qui forment une pyramide.
La bille du haut indique la couleur active.
Ils ont été compliqués à fabriquer.
Un éditeur allemand avait accepté le jeu mais sans les dés.
Nous y tenions alors nous avons continué à chercher.

Pour ma part, c’est un veille histoire.
J’ai commencé petit avec l’aide de mon frère ainé à “modifier” des jeux existants afin d’en créer des nouveaux.

Je me souvient du premier, dans les années 80, où nous avions mis au point un jeu de confrontation et de gagne terrain en nous basant sur le bestiaire des “Livres dont vous êtes le héros”

Après, j’ai eu pas mal d’idée, mais qui sont restées sur le papier

C’est vers 2005 que je m’y suis remis, notamment avec “Coffre Royal” (alias la cité des Voleurs, on se refait pas) et le manoir des Mac Boo.

Aucun jeu édité, cela n’a jamais été un but pour moi, je suis plus pris par une fièvre créatrice qu’un réelle envie de donner vie à mes projets.

Aujourd’hui par contre, mon tout dernier proto (Split, Spare & Strike), devrait peut être être édité en auto édition avec un client unique (mon employeur actuel) puisque ce jeu répond à un “appel d’offre” interne.
Faut encore que finissent le tests et les équilibrages.

Sinon, j’ai deux autre proto en court, l’un dont j’ai déjà vaguement parler : “La guerre des Tours” et un autre nommé provisoirement “Bar Wars”.
La guerre des Tours est encore à l’état d’idée sur papier, Le proto de Bar Wars est en cours de réalisation.

J’ai enfin une vieux projet, mais purement personnel qui est en cours, a savoir l’adaptation de plusieurs “Livres sont vous êtes le Héros” avec le format de jeu “Dungeonner”

Ookami dit:J'ai enfin une vieux projet, mais purement personnel qui est en cours, a savoir l'adaptation de plusieurs "Livres sont vous êtes le Héros" avec le format de jeu "Dungeonner"

Excellent.
Lorsque je vois mes vieux LDVEH, j'ai plein d'idées mais jamais vraiment eu le temps de les poser et de les travailler (pas forcément en Dungeonner).

Bon courage en tout cas. :pouicok:
Big_Troll dit:
Ookami dit:J'ai enfin une vieux projet, mais purement personnel qui est en cours, a savoir l'adaptation de plusieurs "Livres sont vous êtes le Héros" avec le format de jeu "Dungeonner"

Excellent.
Lorsque je vois mes vieux LDVEH, j'ai plein d'idées mais jamais vraiment eu le temps de les poser et de les travailler (pas forcément en Dungeonner).
Bon courage en tout cas. :pouicok:

Les LDVEH c'est fusionnel pour moi ... j'en écrit même (de façon totalement amateur).
J'en ai une en fin d'écriture que je compte envoyé (traduit en anglais, merci à mon beauf) à Yann Livingstone car c'est un séquelle d'une de ses livres ...
Ookami dit: Les LDVEH c'est fusionnel pour moi ... j'en écrit même (de façon totalement amateur).
J'en ai une en fin d'écriture que je compte envoyé (traduit en anglais, merci à mon beauf) à Yann Livingstone car c'est un séquelle d'une de ses livres ...

HS: faut dire que le genre revient à la mode!

A quand le livre-jeu " Le sorcier solitaire de la montagne du loup"? :pouicboulet:

Pour ceux qui ne connaitraient pas, la bonne adresse pour ça c’est là :
http://www.geste-maldoror.com/xhoromag/Xhoromag.htm

Une vrai bande de passionnés, avec un chef d’orchestre de talent !

Tous ces témoignages sont très intéressants ; c’est clair que nous partageons tous pas mal de choses en commun, ça motive

En 1994 j’avais créé et micro-édité avec des amis un jeu de rôle de SF, avec assez peu de succès mais ça reste un excellent souvenir quand même. Puis je suis passé progressivement à la pratique assidue des jeux de société

Courant 2009, je cherchais un domaine dans lequel exercer ma créativité, un peu laissée de côté toutes ces années. Je me suis souvenu que gamin, je passais beaucoup de temps à modifier les règles de jeux

Je me suis lancé dans l’aventure et, chance du débutant, mon premier jeu abouti (Karma) a récolté quelques lauriers en concours : un prix à Boulogne en 2011 puis finaliste à Hippodice

Actuellement, je considère que j’ai 8 jeux suffisamment aboutis pour les présenter en public, dont 4 en lesquels je crois pas mal, même si jusqu’à présent côté édition c’est resté très calme :wink:

Comme tout le monde, ce ne sont pas les idées qui me manquent, aussi je m’astreins à ne travailler que sur deux protos en parallèle

Généralement je pars du thème, d’une “histoire” et je cherche un mécanisme principal qui lui colle, ensuite ce sont moult itérations au cours desquelles la technique et le thème s’influencent mutuellement

Ma fibre graphique est faible, et il n’est pas rare qu’on dise gentiment de mes protos que leur esthétique est “minimaliste” ; en fait je me régale surtout dans la rédaction des règles, que j’effectue en continu pendant le processus de création

Et bien sûr je me délecte du plaisir mêlé d’anxiété de partager mes créations avec des proches ou avec de parfaits inconnus, et j’adore les échanges passionnés avec des collègues créateurs

J’en profite pour remercier ici tous les membres actifs des associations de joueurs, dont on ne dira jamais assez combien ils nous aident en acceptant de tester et critiquer nos protos (pas toujours évident quand ils ont le choix avec la dernière nouveauté qui fait le buzz !), en organisant des festivals, des concours…

Ma première création date de 1991 : Hexone. Elle n’était restée connue que de mon petit frère et de quelques-uns de ses copains.
Mais le concours Hors Série Proto de Plato (2009) me l’a fait ressortir, et écrire les règles pour la première fois. Et Ludix 2010 m’a pour la première fois fait rencontrer un public inconnu : quels excellents souvenirs (d’ailleurs j’ai reconnu certains d’entre vous).
Vers 2006 Quarry avait vu le jour : une île constituée de bouchons de bouteille d’eau vissés et de compote à boire… Je connaissais très peu de jeux modernes et le plaisir du matériel était supérieur à celui des règles.

Depuis, de nombreux protos ont vu le jour, et Hexone a bien évolué. J’ai découvert plein de jeux, de créateurs, j’ai fait 2 fois Cannes, Ludix 2011 et je m’apprête à faire Ludix 2012.

Pas de jeu édité, Forgenext a Hexone et La Criée en contrat. D’ailleurs, ces 2 là sont à NTPSLM 2013, dont les résultats des premières sélections sont pour très bientôt.

Merci à tous pour vos nombreuses réponses toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Allez, je vais aussi tenter d’y répondre à ses questions.

Je m’aperçoit (avec effroi :shock: :wink: ) que de tous ceux qui ont répondu ici je suis le plus noob en terme de création (si j’excepte mes créations d’ado de jeux de stratégies/diplomatie/construction d’armée qui duraient des heures)

En revanche pas en terme de jeux, étant tombé dedans dès ma plus tendre enfance :holdpouic: (presque tous les Ludodélire à la maison par exemple, déjà loin des monopoly).

- Combien de projets ???
Question trop vaste et pas assez précise. Très mal posée même. :pouicsilence: :mrgreen:
Plein. Je ne vois pas comment répondre autrement. Entre les projets prototysés, les projest hyper avancé sur le papier, mais seulement sur les papiers, les projets validés en prototype alpha et pour lesquels je dois faire du meilleurs matos pour la suite des tests, les idées de mécanismes en vrac, les idées de thème en vrac …
Bref, des projets, j’en ai plein. Trop pour mon neurone fatigué, pour le temps que j’ai, pour le sommeil qui me manque, et surtout pour la patience de ma femme.

- Combien de protos ???
6 aboutis (cela ne veux pas dire jeux terminés car à mon avis, un jeu ne peut pas être terminé tant qu’il n’est pas édité). Ce sont ceux qui tournent souvent, qui participent à des manifestations ludiques, à des concours … et même pour certains qui sont en recherche d’édition.
J’en ai également 2 en premier proto, tout moche, et pour lesquels j’ai pu valider un mécanique. Mais qu’il faut que je refasse pour faire des tests de qualités.

- Combien de jeu édité ???
0 :cry: Mais bon, ce n’est que le début pour moi, et puis le plaisir que je prend en créant, personne ne pourra me l’enlever. :pouicok: