[Salem]
Salut à tous,
Ce petit post afin de connaître vos ressentis sur Der Hexer von Salem.
Pour ma part, j’ai été complètement conquis par le jeu et j’ai laissé une critique dythirambique sur la fiche du jeu.
J’ai d’ailleurs décidé de traduire les cartes événements et Grands Anciens ainsi que les cartes Créatures qui le nécessitent et de mettre à disposition sur le site de l’auberge des jeux, les cartes prêtent à imprimer pour ceux qui souhaiteraient franciser ces cartes
J’espère vraiment que ce jeu trouvera sa place parmi les “ogres” des jeux coopératifs qui écrasent tout en ce moment, car il le mérite vraiment
J’imagine que Filosophia fera une traduction (et ils auraient bien raison, je ne souhaite pas revenir ici sur la mini polémique qu’il y a eu) mais en attendant, n’hésitez pas à jouer avec la version Allemande, vu que tout sera bientôt traduit
Pour ceux qui ont joué au Sorcier de Salem, qui ont aimé ou detesté, n’hésitez pas à laisser vos commentaires !
Bonne journée
Régis
Salut !
Je fais partie de ceux qui n’ont pas du tout aimé le jeu, mais alors vraiment pas du tout… Je trouve qu’il manque, en plus de tout ce que j’ai déjà décrit dans mon avis, de piment, de variété, d’enjeu qui nous fasse trembler… Au lieu de cela, il ne ressemble qu’à une pâle copie ou adaptation de HàA, qui lui, m’a totalement conquise. Bref, je trouve que “Hexer von Salem” fait doublon, en plus d’être sacrément limité, qu’il s’agit du jeu coopératif de trop, auquel il manque quelque chose pour vraiment s’imprégner de l’ambiance du jeu, et même pas original, vu le thème.
J’espère que Filosofia ne le traduira pas, car beaucoup autour de moi n’ont pas non plus compris l’intérêt de ce jeu qui nous a plus rebuté qu’autre chose. Ceci dit, à chacun ses goûts…
Je rejoins malheureusement ce dernier avis négatif…
Pour qui n’a pas joué à HaA, c’est peut-être sympa…Pour qui a joué à HaA et a aimé, je pense que Salem est loin derrière…
trisskel dit:Salut à tous,
Pour ma part, j'ai été complètement conquis par le jeu et j'ai laissé une critique dythirambique sur la fiche du jeu.![]()
J'ai d'ailleurs décidé de traduire les cartes événements et Grands Anciens ainsi que les cartes Créatures qui le nécessitent et de mettre à disposition sur le site de l'auberge des jeux, les cartes prêtent à imprimer pour ceux qui souhaiteraient franciser ces cartes![]()
J'espère vraiment que ce jeu trouvera sa place parmi les "ogres" des jeux coopératifs qui écrasent tout en ce moment, car il le mérite vraiment![]()
J'imagine que Filosophia fera une traduction (et ils auraient bien raison, je ne souhaite pas revenir ici sur la mini polémique qu'il y a eu) mais en attendant, n'hésitez pas à jouer avec la version Allemande, vu que tout sera bientôt traduit![]()
Pour ceux qui ont joué au Sorcier de Salem, qui ont aimé ou detesté, n'hésitez pas à laisser vos commentaires !
Bonne journée
Régis
Et si tu nous disais ce que tu as aimé dans le jeu, ça permettrai d'avoir ta propre vision du jeu

Par contre, pour les commentaires qui suivent, dire, je traduis l'idée, "j'espère qu'il ne vont pas le distribuer en France", je trouve ça pas très respectueux pour les créateurs de ce jeu, qu'on l'aime ou pas....

Pleinsud dit:trisskel dit:Salut à tous,
Pour ma part, j'ai été complètement conquis par le jeu et j'ai laissé une critique dythirambique sur la fiche du jeu.![]()
J'ai d'ailleurs décidé de traduire les cartes événements et Grands Anciens ainsi que les cartes Créatures qui le nécessitent et de mettre à disposition sur le site de l'auberge des jeux, les cartes prêtent à imprimer pour ceux qui souhaiteraient franciser ces cartes![]()
J'espère vraiment que ce jeu trouvera sa place parmi les "ogres" des jeux coopératifs qui écrasent tout en ce moment, car il le mérite vraiment![]()
J'imagine que Filosophia fera une traduction (et ils auraient bien raison, je ne souhaite pas revenir ici sur la mini polémique qu'il y a eu) mais en attendant, n'hésitez pas à jouer avec la version Allemande, vu que tout sera bientôt traduit![]()
Pour ceux qui ont joué au Sorcier de Salem, qui ont aimé ou detesté, n'hésitez pas à laisser vos commentaires !
Bonne journée
Régis
Et si tu nous disais ce que tu as aimé dans le jeu, ça permettrai d'avoir ta propre vision du jeu![]()
Par contre, pour les commentaires qui suivent, dire, je traduis l'idée, "j'espère qu'il ne vont pas le distribuer en France", je trouve ça pas très respectueux pour les créateurs de ce jeu, qu'on l'aime ou pas....
Bon, tout d'abord, je n'ai jamais joué à Horreur à Arkham (mais j'attends impatiemment que jokari me le fasse découvrir

Je peux comprendre que pour apprécier Le Magicien de Salem, il ne faut pas avoir joué à HàA auparavant

En fait, si il y avait une analogie à faire, je comparerai un peu Der Hexer avec Ghost stories : un niveau de difficulté assez élevé pour remporter la partie, des fantômes avec des effets pénalisant qui arrivent dans GS, des Créatures pour DHVS).
On a toujours l'impression d'être aussi sur la corde raide, dans les 2 jeux. Dans Salem, on doit se battre contre Nécron qui avance inexorablement vers la brèche dimensionnelle, contre les Grands Anciens, contre les Créatures et enfin, on doit rapidement aussi fermer les portails à l'aide d'Artefacts.
Le fait de jouer des cartes de lieux et de ne pouvoir les récupérer qu'à l'Université est un paramètre important également, et la stratégie doit également s'adapter; ainsi que pour le placement du pion Sorcier qui aidera les joueurs contre les Créatures.
Personnellement, j'ai complètement accroché à cette ambiance tendue desservie par de somptueuses illustrations

trisskel dit:Pleinsud dit:trisskel dit:Salut à tous,
Bonne journée
Régis
Et si tu nous disais ce que tu as aimé dans le jeu, ça permettrai d'avoir ta propre vision du jeu![]()
Bon, tout d'abord, je n'ai jamais joué à Horreur à Arkham (mais j'attends impatiemment que jokari me le fasse découvrir). Visiblement, on est pas sur le registre en terme de formatn et peut-être que HaA respecte plus l'ambiance Lovecraftienne ...
Je peux comprendre que pour apprécier Le Magicien de Salem, il ne faut pas avoir joué à HàA auparavant
En fait, si il y avait une analogie à faire, je comparerai un peu Der Hexer avec Ghost stories : un niveau de difficulté assez élevé pour remporter la partie, des fantômes avec des effets pénalisant qui arrivent dans GS, des Créatures pour DHVS).
On a toujours l'impression d'être aussi sur la corde raide, dans les 2 jeux. Dans Salem, on doit se battre contre Nécron qui avance inexorablement vers la brèche dimensionnelle, contre les Grands Anciens, contre les Créatures et enfin, on doit rapidement aussi fermer les portails à l'aide d'Artefacts.
Le fait de jouer des cartes de lieux et de ne pouvoir les récupérer qu'à l'Université est un paramètre important également, et la stratégie doit également s'adapter; ainsi que pour le placement du pion Sorcier qui aidera les joueurs contre les Créatures.
Personnellement, j'ai complètement accroché à cette ambiance tendue desservie par de somptueuses illustrations
A combien y as tu joué ?
Majoritairement à 2 joueurs, et cette configuration me semble clairement la plus dure, pourquoi ?
trisskel dit:
Bon, tout d'abord, je n'ai jamais joué à Horreur à Arkham (mais j'attends impatiemment que jokari me le fasse découvrir)...
Mais c'est quand tu veux mon ami trisskel (les tables du pub risquent cependant d'être un peu petites

Ce qui sera dommage, c'est que tu devras revendre Der Hexter après

gros fan de HaA je suis pas hyper tenté par cet hexer même si à Essen j’ai un peu bavé sur les jolis graphisme, on va attendre sagement de le tester en bonne compagnie pour se faire une idée plus précise de la bête.
Jokari dit:trisskel dit:
Ce qui sera dommage, c'est que tu devras revendre Der Hexter après
Et toi mon ami, une fois joué à ce Magicien de Salem, quelque chose me dit que tu devras encore te délester de quelques euros

Et ne t'inquiète pas, la règle et tout le toutim (cartes événements, Grands Anciens etc) je l'ai lu des dizaine de fois

Encore deux parties ce soir à 2, avec ma femme, et une première victoire plutôt à l'arrache mais essentielle, cela stoppe en effet 5 défaites de suite

Globalement, les premiers avis des Trictraciens sont très réservés pour ne pas dire mauvais, serais-je l'un des rares joueurs à avoir apprécié ce jeu

Je n’ai pas encore joué à ce jeu mais ce que je viens de lire me donne l’impression d’un nouveau Horreur à Arkham…
Mais peut être que ça me plairait parce que moi Arkham, je trouve ça long, ennuyeux et répétitif…
My two cents…
trisskel dit:Majoritairement à 2 joueurs, et cette configuration me semble clairement la plus dure, pourquoi ?
juste pour savoir, mais puisque tu dis y jouer à deux, le jeu m'intéresse encore plus! A quand une édition française ?
J’ai joué plusieurs fois à Horreur à Arkham, dont je possède toutes les extensions.
J’ai ramené Hexer von Salem d’Essen.
Effectivement, le thème est exactement le même (Cthulhu), leurs mécanismes sont similaires (fermer les portails avant que le Grand Ancien ne débarque, tout en terrassant ses suppôts) et ce sont tous deux des jeux de coopération.
Alors, font ils doublon
Je ne le pense pas, car autant Hexer peut être qualifié de jeu “familial”, c’est à dire accessible à un grand nombre de joueurs (son niveau de complexité est effectivement du même ordre que Ghost Stories) et jouable en moins de 2 heures, autant Horreur à Arkham est d’une grande complexité (surtout avec les extensions) et n’est guère jouable en moins de 3 heures.
Mes impressions sont donc : 2 jeux similaires sur le même thème mais s’adressant à des publics différents.
A titre d’exemple : mes règles résumées de Hexer font 2 pages, celles de Horreur à Arkham une bonnes dizaine !
A vous de choisir !
Est-ce qu’à 2 le jeu est bon ?
Lohengrin75 dit:J'ai joué plusieurs fois à Horreur à Arkham, dont je possède toutes les extensions.
J'ai ramené Hexer von Salem d'Essen.
Effectivement, le thème est exactement le même (Cthulhu), leurs mécanismes sont similaires (fermer les portails avant que le Grand Ancien ne débarque, tout en terrassant ses suppôts) et ce sont tous deux des jeux de coopération.
Alors, font ils doublon![]()
Je ne le pense pas, car autant Hexer peut être qualifié de jeu "familial", c'est à dire accessible à un grand nombre de joueurs (son niveau de complexité est effectivement du même ordre que Ghost Stories) et jouable en moins de 2 heures, autant Horreur à Arkham est d'une grande complexité (surtout avec les extensions) et n'est guère jouable en moins de 3 heures.
Mes impressions sont donc : 2 jeux similaires sur le même thème mais s'adressant à des publics différents.
A titre d'exemple : mes règles résumées de Hexer font 2 pages, celles de Horreur à Arkham une bonnes dizaine !
A vous de choisir !
Entièrement d'accord

Pleinsud dit:Est-ce qu'à 2 le jeu est bon ?
Vraiment bon, mais réellement difficile ...

Pleinsud dit:Est-ce qu'à 2 le jeu est bon ?
Oui, j'y ai joué dans cette configuration mais je dois le tester prochainement à 4.
Lohengrin75 dit:Pleinsud dit:Est-ce qu'à 2 le jeu est bon ?
Oui, j'y ai joué dans cette configuration mais je dois le tester prochainement à 4.
Tu verras, à 4 le jeu est un chouia plus facile, même si à chaque début de tour ce sont 2 Créatures qui viennent au lieu d'une

Maintenant, il ne faut surtout pas hésiter vu le nombre de joueurs, à s'échanger des objets. Ne pas hésiter non plus à diversifier les stratégies : pendant qu'un joueur peut s'occuper de ramasser et d'utiliser les pentacles, un autre peut essayer de regarder avec les lunettes magiques les portails pendant qu'un autre peut essayer de tuer les Créatures.
Mais en fait, certaines stratégies peuvent à tout moment être contrariées par des Événements ou le lancement du dé de pertes ...

trisskel dit:...un autre peut essayer de regarder avec les lunettes magiques les portails...
...sachant qu'il n'est pas supposé partager ses découvertes avec les autres joueurs !

Lohengrin75 dit:trisskel dit:...un autre peut essayer de regarder avec les lunettes magiques les portails...
...sachant qu'il n'est pas supposé partager ses découvertes avec les autres joueurs !
Certes, tu as raison (c'est pourquoi à plusieurs il vaut mieux être 2 pour s'occuper des portails) mais on sait très rapidement si le portail qu'à regardé un autre joueur s'avère être un mur ou non