[Der Hexer von Salem] : Un simple jeu coopératif de plus ?

Pour les deplacements, c’est assez simple ;
Au debut du jeu, tu as toutes les cartes lieux en main, et tu choisis celle que tu veux utiliser. Cette carte est alors défaussée, et le joueur se retrouve a l’endroit souhaité ( Par exemple, tu defausse la carte cimetiere pour y aller ) ; Au tour suivant, tu ne pourras donc pas retourner sur ce lieu ( exception faite de la carte du passage secret bien sur ) ;
Au fur et a mesure, tes choix vont donc se retreindrent, car tu auras de moins en moins de cartes lieu en mains ( et donc de lieu accessibes ) ; Il te faudra alors repasser par l’universitée pour récupérer toutes tes cartes.

ce jeu m’interesse mais le point de regle de non communication me gene enormement (c’est absolument pas logique par ailleurs pour un jeu censé etre de cooperation).

Apparement le jeu reste tres difficile meme en partageant l’information des portails,du coup,je me demande si beaucoup de joueurs jouent encore avec la regle du livret ou bien joue avec la variante ou je dis aux autres ce qu’il y a derrière un portail.

Hadoken_ dit:ce jeu m'interesse mais le point de regle de non communication me gene enormement (c'est absolument pas logique par ailleurs pour un jeu censé etre de cooperation).

C'est ce qui me séduit au contraire.
Pour moi ce qui fonde un jeu de coopération, ce n'est pas la communication mais la coordination.

On joue donc déjà sans communiquer au SDA et Pandémie par ex, comme dans un jeu par équipes (carolus magnus, njet, trader), sauf qu'il n'y a qu'une équipe. :)
Je trouve ça nécessaire dans les coopératifs purs sans félon/cylon, sinon ça tourne vite au jeu solo, où celui qui connaît le mieux ou réfléchit le plus vite prend toutes les décisions.

Sur ce point, Space Alert est un cas original et vraiment bluffant : la communication est nécessaire, mais difficile... :twisted:
Galahad dit:Je trouve ça nécessaire dans les coopératifs purs sans félon/cylon, sinon ça tourne vite au jeu solo, où celui qui connaît le mieux ou réfléchit le plus vite prend toutes les décisions.

Ça l'est aussi pour les coop avec félon, pour laisser une chance à ce dernier quand tout le monde connait bien le jeu. :wink:

Moi aussi je me suis vu offrir ce fameux Salem pour Noël, on y a joué à 3 lors de la première partie, que du bon. Un peu long, mais c’était la première partie, après 3 tours c’est très fluide. Il faut tabler sur 60/70 minutes…

Pour la non communication sur les portails, c’est vrai qu’au départ on a trouvé çà illogique pour de la coop, mais après réflexion on s’est dit qu’il s’agissait en fait d’une certaine confiance à avoir les uns envers les autres au sein du groupe.

Moi qui voulait me lancer depuis un bout de temps dans l’univers de lovecraft via les jeux de société, mais qui était réticent à cause d’Horreur à Arkham, j’ai trouvé le juste milieu avec Salem. C’est aussi mon premier jeu coop, je n’ai donc pas trop de recul sur ce type de jeu et ses mécanismes, mais étant amateur de jeux immersifs, pas trop longs et avec un plaisir de jeu immédiat, ce jeu me ravit!

De plus le livret de règles est très bien structuré et condensé “juste ce qu’il faut”. Nous n’avons eu recours à aucune FAQ d’aide de règles lors de la première partie.

Un petit conseil aussi, je me suis empressé aujourd’hui d’aller chercher des pochettes de protection pour les cartes monstres et evenements du je, car on les manipule souvent et du coup l’usure pointe vite le bout de son nez.

J’envisage même de me prendre par la suite le jeu de cartes l’appel de Cthulu mais çà c’est une autre histoire!**

Aëlwyn dit:
Galahad dit:Je trouve ça nécessaire dans les coopératifs purs sans félon/cylon, sinon ça tourne vite au jeu solo, où celui qui connaît le mieux ou réfléchit le plus vite prend toutes les décisions.

Ça l'est aussi pour les coop avec félon, pour laisser une chance à ce dernier quand tout le monde connait bien le jeu. :wink:

Tout-à-fait. :)
Tu as pu essayer Salem à Joc-Ere ou Akro ?

De notre côté coopératif c'est Space Alert à fond en ce moment, enfin.
Je suis en train de devenir totalement fan. Avec plus de pratique il reste aussi bon ?
TheCaribou dit: Au tour suivant, tu ne pourras donc pas retourner sur ce lieu ( exception faite de la carte du passage secret bien sur ) ;

De mémoire, même avec un joker, il n'est pas possible de rester sur place.

Hadoken_ dit:ce jeu m'interesse mais le point de regle de non communication me gene enormement (c'est absolument pas logique par ailleurs pour un jeu censé etre de cooperation).

A mon avis, c'est le point fort du jeu, je me vois mal jouer sans (le jeu devient sûrement trop facile, je ne vois même pas où est le problème pour les joueurs s'ils peuvent communiquer).

Quant au thème, la connaissance de la localisation d'un portail est une information qui doit limite rendre fou, je vois la crier sur les toits. En tout cas, ça ne me choque pas. Sans, la vitesse de fermeture des portails devient bien trop rapide je pense.

C’est limite hors sujet mais je viens de m’apercevoir que ce jeu est en fait une adaptation d’un cycle de romans allemands, intitulé Der Hexer von Salem. L’écrivain, Wolfgang Hohlbein, est très connu en Allemagne mais pas à l’étranger.

Dans ce cycle, il a repris à son compte le mythe de Lovecraft (comme beaucoup d’auteurs fantastiques). Il paraît qu’il a aussi écrit des romans se déroulant dans l’univers de L’Oeil Noir, le jeu de rôle allemand popularisé en France par Gallimard dans les années 80.

Bon, peut-être que vous saviez déjà tout ça mais moi, je viens de le découvrir. Et du coup, j’ai envie de lire ses romans (du moins, la traduction française) :)

seul les 2 premiers livres (sur une douzaine) ont été édités en français chez oriflam vers 1999/200 dans la collections nocturnes

Pour moi ce jeu est une réussite, pour peut que vous jouiez à la lumière des bougie avec la BO de World of Goo (ce qu’on fait tout le temps maintenant) et vous êtes a fond dedans :)

wildwillo007 dit:seul les 2 premiers livres (sur une douzaine) ont été édités en français chez oriflam vers 1999/200 dans la collections nocturnes

Ah... ça va pas être facile de le lire alors. Merci pour l'info. :wink:

En tout cas, je comprends maintenant d'où viennent Robert Craven et le Nécromant. Je n'avais pas souvenir de ces personnages chez Lovecraft. Normal, on les trouve chez Wolfgang Hohlbein.

Merci pour l’info Mathias et wildwillo007.

Je vais essayer avec la BO de World of Goo aussi! Hier j’y ai joué pour la première fois à 2 joueurs avec bougies et les albums “13th hour” et “Gate of delirium” du Midnight Syndicate, immersion garantie!

Pour résumer en 2 mots cette partie à 2, nous étions dans les temps mais nous avons commis l’erreur de vouloir dévoiler le dernier ancien le plus tard possible (afin de subir son sort permanent le plus tard possible), mais le nécroman avec sa case démon a eu raison de nous. Nous avions découvert les 4 portails, mais un mauvais tirage d’objet nous a mis rapidement en pénurie de nécronomicons…

Mais même en ayant encore perdu pour la troisième fois, j’y retournerai jouer ce soir sans problème, le jeu en coop à 2 me semblant encore plus intense que lors de mes précédentes parties à 3 ou 4.

Le fonds Oriflam, éditeur des deux volumes de Hohlbein, a été cédé à un soldeur bien connu par ici, puisqu’il s’agit de Ludikbazar, où les livres sont bel et bien présents : neufs, pas chers, une bonne surprise :mrgreen:

J’ai posté une variante : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=72500
Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez svp ?

Merci par avance :china:

Je l’ai lue mais comme j’ai pas encore le jeu (j’ai juste lu les règles), j’ai pas tout pigé.

Ta variante a peut-être l’avantage de jouer en solo ou avec deux investigateurs chacun. J’allais justement demander à ceux qui connaissent le jeu ce que ça pouvait donner en solo. Visiblement, ça oblige à outrepasser cette règle de non-communication des portails mais est-ce vraiment gênant ? Est-ce que ça remet en cause tout le principe du jeu ?

Pour comparer, au SDA coopératif, on peut se donner des cartes ou faire des actions pour l’ensemble de la communauté mais on n’a pas le droit de dire explicitement quelles cartes on a dans son jeu et de quelles cartes on aurait besoin. Quand j’y joue en solo, avec deux hobbits, forcément, cette règle tombe à plat, mais finalement, je trouve que ça n’est qu’une petite entorse qui ne change pas fondamentalement la face du jeu et qui ne le rend pas forcément plus facile (peut-être un peu, mais alors un tout petit peu).

C’est normal que tu n’aies pas tout compris, il y a (notamment) un problème de forme signalé par Loïc sur le topic concerné.

Dans l’esprit, ce ne sont pas les conséquences de la règle de non-communication qui m’intéressent mais bien virer la règle en elle-même (parce que je n’aime pas du tout ça).
Les conséquences, c’est du bonus que je signale :)

Moi j’ai retenue la première, si je ne me trompe pas elle se déroule ainsi :

Le premier joueur arrivé sur un lieu retourne (à l’aide de ses lunettes) la tuile portail pour tout le monde, n’importe quel joueur, lui y compris, peut ensuite aller y placer le bon artefact.

Elle permet un jeu plus facile pour les débutants, une sorte d’initiation.

La seconde ne change pas vraiment la donne au niveau difficulté je trouve.

goomba_powaa dit:Moi j'ai retenue la première, si je ne me trompe pas elle se déroule ainsi :
Le premier joueur arrivé sur un lieu retourne (à l'aide de ses lunettes) la tuile portail pour tout le monde, n'importe quel joueur, lui y compris, peut ensuite aller y placer le bon artefact.
Elle permet un jeu plus facile pour les débutants, une sorte d'initiation

C'est tout à fait ça :china:
J'ai juste rajouté l'interdiction de fermer à l'aveugle : avant de pouvoir fermer un portail il faut que la tuile ait été révélée.
goomba_powaa dit:La seconde ne change pas vraiment la donne au niveau difficulté je trouve.

Ne change pas la donne par rapport à quoi ?
Si c'est par rapport aux règles de base, c'est tant mieux : je veux arriver à une difficulté similaire sans la règle de restriction de communication.

J'ai mis à jour la variante suite aux remarques de Loïc.
Merci pour vos retours :china:

Oui c’est vrai que la seconde variante retire ce point de regle de non-communication. Vu que c’etait ce que tu cherchais, autant pour moi!

Petit HS, j’ai prévu d’envoyer ces photos pour illustrer la fiche tric trac de Salem :