[Der Hexer von Salem] : Un simple jeu coopératif de plus ?

toujours rien en vue?

Le Korrigan dit:toujours rien en vue?

Comme je l'avais pronostiquer en me faisant copieusement railler, il a été repoussé. Mi-décembre, s'il n'y a pas d'autres problème, mais le prévisionnel de Iello est long comme le bras. Si tout sort pour Noël, tant mieux, mais l'expérience nous dit que ça va être dur.

Ca fera surtout bcp de jeu à acheter entre Space alert et Salem plus tout les autres…

Ça fait quelques jours qu’il est marqué comme disponible sur le site de Iello. Certains l’ont-ils déjà ?

Je sais que je vais me faire un p’tit auto-cadeau pour noël, mais j’hésite beaucoup entre plusieurs jeux, dont celui-ci…

Il est arrivé aujourd’hui en boutique sur Grenoble.

De même sur Rennes. Ceux qui ne l’ont pas ne devraient pas tarder à le recevoir.

Merci pour l’info !
'Tain, je sais pas quoi choisir :skullpouic:

Tub' dit:Merci pour l'info !
'Tain, je sais pas quoi choisir :skullpouic:

Tout ! :roll:

S’pas possible :bonnetpouic:

Je viens de lire les règles de Salem (du moins la traduction des règles allemandes sur Ludism).

Je ne sais pas si ça se vérifie en jouant mais j’ai vraiment l’impression que ce jeu ressemble beaucoup, dans les mécanismes, au Seigneur des Anneaux coopératif. Si j’ai bien compris, on tire des cartes événements et il faut se défausser d’objets en sa possesion pour les contrer. Si ce n’est pas possible, le Nécromant avance sur son échelle (un peu comme Sauron sur l’échelle de corruption).

De plus, il y a un dé spécial qui déclenche des événements négatifs, avec même une face qui ressemble furieusement au dé spécial du SDA (représentant un oeil).

Bon, dans Salem il n’y a pas la notion de parcours comme dans le SDA avec ses plateaux qui se succèdent, mais à première vue, j’y ai quand même vu des points communs. Un côté un peu casse-tête (comment jouer la bonne carte et faire la bonne action au bon moment pour ne pas subir les événements négatifs qui s’accumulent).

Moi j’aime beaucoup le SDA coopératif alors a priori ça ne me dérange pas mais j’aimerais savoir si ceux qui ont joué aux deux jeux confirment cette impression…

Mathias dit:Je viens de lire les règles de Salem (du moins la traduction des règles allemandes sur Ludism).
Je ne sais pas si ça se vérifie en jouant mais j'ai vraiment l'impression que ce jeu ressemble beaucoup, dans les mécanismes, au Seigneur des Anneaux coopératif. ...

Sincèrement, j'ai pas du tout pensé au SdA en jouant à Salem. Ca peut donner cette impression mais les évènements ne s'enchainent pas de la même manière dans les deux jeux.

Bon, si ça peut aider à consolider une opinion, je poste quelques impressions perso en vrac :

Globalement, la comparaison tient avec Arkham uniquement pour pour le fond (thème) et quelques notions style portail à fermer, perte de santé mentale, etc, pour la forme on est plus dans la catégorie Pandémie (par exemple).

Donc, ce qui m'a plu :

- Bon format horaire (60/90 mn)..un peu plus pour la première (comme souvent), donc, facile à sortir.

- Bonne accessibilité, simple à expliquer même avec des joueurs occasionnels.

- L'échange verbal est prépondérant (planification du tour entre les joueurs quasi obligatoire) avec une réelle importance de l'échange d'objets entre joueurs et de la coordination des actions (heu..un vrai coop en somme :D)

- Tour de jeu fluide et rapide.

- Le côté plusieurs "lièvres à chasser" en même temps, et ce sur des paramètres différents les uns des autres (portails, monstres, Nécromant, etc).

- L'utilisation des objets, en combinaison ou individuellement.

- Les déplacements par cartes (une carte, un lieu).. déjà-vu mais bien utilisé ici.

- Du hasard certes, mais pas tant que ça finalement (attention, on peut quand même perdre sur LA carte à ne PAS tirer au moment clef !... c'est du vécu).

- Bonne lisibilité du plateau.

- Le tout illustré par F.Vohwinkel (depuis le temps le monsieur connais son boulot et le fait bien).

Ce qui me freine un peu :

- Pas assez de recul pour estimer la rejouabilité... mais, j'ai quand même une impression mitigée.

- Un ou plusieurs joueurs peuvent être éliminés durant la partie... (pas de retour comme dans Arkham).

- Moyennement immersif, juste un peu on va dire... donc du coup un peu froid (the German touch ?), bref on est pas chez FFG... :mrgreen:

- Et plus précisément, la règle de non-communication concernant les tuiles portails. Très difficile à appliquer scrupuleusement et pas naturelle du tout à mon avis.

Bref, pas forcément LE jeu coop à posséder dans une petite ludo, mais s'intègre sans problèmes dans une ludo plus conséquente. A sortir après un Pandémie ou avant un Battlestar Galactica...

Voilà...
Mathias dit:Je viens de lire les règles de Salem (du moins la traduction des règles allemandes sur Ludism).
Je ne sais pas si ça se vérifie en jouant mais j'ai vraiment l'impression que ce jeu ressemble beaucoup, dans les mécanismes, au Seigneur des Anneaux coopératif. Si j'ai bien compris, on tire des cartes événements et il faut se défausser d'objets en sa possesion pour les contrer. Si ce n'est pas possible, le Nécromant avance sur son échelle (un peu comme Sauron sur l'échelle de corruption).
De plus, il y a un dé spécial qui déclenche des événements négatifs, avec même une face qui ressemble furieusement au dé spécial du SDA (représentant un oeil).
Bon, dans Salem il n'y a pas la notion de parcours comme dans le SDA avec ses plateaux qui se succèdent, mais à première vue, j'y ai quand même vu des points communs. Un côté un peu casse-tête (comment jouer la bonne carte et faire la bonne action au bon moment pour ne pas subir les événements négatifs qui s'accumulent).
Moi j'aime beaucoup le SDA coopératif alors a priori ça ne me dérange pas mais j'aimerais savoir si ceux qui ont joué aux deux jeux confirment cette impression...

A mon avis, pas le moindre rapport. a part le dé, et encore, y'a pas de face blanche à Salem.
TOUT est différent : les événements sont globalement positifs, le système de défausse des objets est lié à des monstres et se joue de manière complètement différente, les déplacements libres et individuels sur différents lieux d'un plateau fixe...
Non, franchement, même le niveau de difficulté n'a rien à voir.

Salem reste pour moi une référence du jeu de coop court immersif. C'est sûr, coté immersion, c'est pas HàA ou SdA, mais dans un jeu de moins d'une heure, c'est normal. Coté immersion, il écrase sans problème à mon avis Pandémie et Ghost stories, les deux autres références de ce format là.

Selon moi, le jeu coop imbattable côté immersion, c’est bien évidemment et de façon incontournable :

Novembre rouge :lol:

… OK je :arrow:

loic dit:
Je ne sais pas si ça se vérifie en jouant mais j'ai vraiment l'impression que ce jeu ressemble beaucoup, dans les mécanismes, au Seigneur des Anneaux coopératif. Si j'ai bien compris, on tire des cartes événements et il faut se défausser d'objets en sa possesion pour les contrer. Si ce n'est pas possible, le Nécromant avance sur son échelle (un peu comme Sauron sur l'échelle de corruption).
Bon, dans Salem il n'y a pas la notion de parcours comme dans le SDA avec ses plateaux qui se succèdent, mais à première vue, j'y ai quand même vu des points communs. Un côté un peu casse-tête (comment jouer la bonne carte et faire la bonne action au bon moment pour ne pas subir les événements négatifs qui s'accumulent).
Moi j'aime beaucoup le SDA coopératif alors a priori ça ne me dérange pas mais j'aimerais savoir si ceux qui ont joué aux deux jeux confirment cette impression...

A mon avis, pas le moindre rapport. a part le dé, et encore, y'a pas de face blanche à Salem.
TOUT est différent : les événements sont globalement positifs, le système de défausse des objets est lié à des monstres et se joue de manière complètement différente, les déplacements libres et individuels sur différents lieux d'un plateau fixe...
Non, franchement, même le niveau de difficulté n'a rien à voir.
Salem reste pour moi une référence du jeu de coop court immersif. C'est sûr, coté immersion, c'est pas HàA ou SdA, mais dans un jeu de moins d'une heure, c'est normal. Coté immersion, il écrase sans problème à mon avis Pandémie et Ghost stories, les deux autres références de ce format là.

C'était une impression après la lecture des règles, je n'y ai pas joué... une fausse impression alors ! :pouicboulet: :wink:

Bon, en tout cas merci pour vos précisions.

Bon, j’ai vraiment envie de me le pogner celui-là…
Vu que je viens déjà de m’acheter Claustrophobia et que les finances sont limitées à court, moyen et long terme (en tout cas, à l’heure d’ajourd’hui), va falloir la jouer serré :mrgreen:

Mathias dit: ...
Loic dit:Salem reste pour moi une référence du jeu de coop court immersif. C'est sûr, coté immersion, c'est pas HàA ou SdA, mais dans un jeu de moins d'une heure, c'est normal. Coté immersion, il écrase sans problème à mon avis Pandémie et Ghost stories, les deux autres références de ce format là.

C'était une impression après la lecture des règles, je n'y ai pas joué... une fausse impression alors ! :pouicboulet: :wink:
Bon, en tout cas merci pour vos précisions.

Attention une impression reste subjective. Je ne trouve absolument pas le SDA immersif et du coup Pandémie bcp plus immersif que lui.

Personne d’autre ?
Il a été si peu acheté pour le moment ?

Joue une fois, j’ai bien aime, je recolle mon impression :

"Bon, sinon, nous c’etait Salem a 4 (merci msieur Oliv)
Ben, plutot pas mal, bonne impression
Pas la claque de l’annee, mais bien envie d’y rejouer, y a une petite saveur de Ghost Stories, avec un univers assez bien foutu (bon, Cthulhu au Ptibono, faut y croire…)
Mecanique bien huilee, du semi-aleatoire, des peripeties, de la cooperation
ouais c’est pas mal en fait "

Mais bon, 1 partie, ca fait un peu court pour approfondir :mrgreen:

Disons qu’on sent le potentiel

J’ai acheté le jeu mais pas encore testé, c’est surtout que personne autour de moi ne veut jouer avec HAA car trop log, trop complexe, etc, donc un jeu sur le theme de Cthulhu, simple et rapide, j’ai pris les yeux fermés

Je viens de l’acheter, ça fait drole d’avoir un livret de rêgles de moins de 10 pages :)

Pourtant, un point reste flou : comment fonctionnent les déplacements? On tire une carte déplacement au hasard, et ensuite, on la garde défaussée?