Des avis

En parcourant les avis de Tric-Trac, j’ai souvent l’impression que les jeux sont surnotés. Evidemment, il y a quelques exceptions où la moyenne n’est jamais assez haute :D mais globalement je suis souvent obligé de corriger la moyenne pour qu’elle me semble représentative. Il y a toujours le problème du nombre d’avis, cependant, j’en suis venu à me dire que les vrais bons jeux avaient une moyenne bien supérieure à 4 et que les jeux qui descendaient à moins de 3,5 commençaient à être vraiment mauvais. Est-ce que ça vous fait la même ?

Sur un site comme TT, il est impossible d’avoir une moyenne correspondant à la moyenne arithmétique (donc 3), parce que les gens jouent (et notent) essentiellement les jeux qu’ils apprécient.

C’est ensuite à chacun de fixer son propre seuil…

Disons que, ici, on aime les jeux, et moi y a plein de jeux dont je ne suis pas hyper fan mais dont je ne refuserais pas forcément une partie si on m’en propose une (parce que j’aime jouer). Donc, peut-être qu’au moment où on fait les avis on a tendance à penser que 3 c’est pas top, et que si le jeu nous a au moins un peu plu on peut quand même mettre 4.

Bon, moi j’avoue que je n’ai pas fait beaucoup d’avis, et que je n’ai pas essayé d’harmoniser ceux que j’ai faits, en les relisant maintenant je changerais peut-être quelques notes…

Mais ceci dit, je me fie très peu à la moyenne des notes de toute façon ! Quand un jeu m’attire (pour son thème, ses mécanismes, son auteur ou je ne sais quoi), je regarde souvent les avis de TT… mais surtout les avis négatifs en fait : je trouve ça plus instructif de voir pourquoi certains n’ont pas aimé que de lire plein d’avis positifs (parce que quand on dit du mal on a tendance à être plus précis je pense). Voilà…

Pour les jeux avec une moyenne “moyenne”, je fais la différence entre ceux pour qui un consensus mou est trouvé (quasiment que des 3 et des 4) et ceux qui ont leurs fans inconditionnels et leurs détracteurs…

La 2ème catégorie de jeux m’intéresse et dedans notamment je trouve mon jeu préféré (Shazamm! qui n’a que 3.8 de moyenne) ou La Crique des Pirates qui personnellement m’amuse beaucoup…

J’aime les jeux profonds et souvent un jeu exceptionnellement profond ne se dévoile pas dès la première partie et les gens peuvent rester sur leur première impression…

Mouaif…

Je n’ai pas répondu au sondage, car je n’utilise pas de classement TT, quelle que soit la méthode utilisée…
En fait, comme Mr Phal l’exprime clairement dans ses recommandations, la note n’est là que pour juger le ressenti que l’on a en jouant au jeu. Du coup, comme on est globalement une bande de jouyeux lurons, on est rarement triste en jouant à un jeu…
En plus, il y a le biais qu’on poste en priorité nos avis sur des jeux qui nous ont enthousiasmé (moi-même, je n’ai donné que 5 avis je crois, et forcément tous positifs… Dès que je prendrai un peu le temps, des avis négatifs arriveront, mais c’est pas de si tôt).

Du coup, j’essaye plus de lire les avis, afin de voir ce qui a plu ou déplu. Les notes me servent pour les jeux qui ont des milliards d’avis : si tout le monde met un 5/5, sauf 2 personnes, je lirai attentivement ces deux avis négatifs…

Après, le mieux, c’est quand tu te rend compte que tu es souvent d’accord avec un autre internaute : ses avis deviennent précieux!
Il y a encore les internautes qui décrivent très bien ce qui peut plaire ou déplaire dans un jeu, et là aussi, leurs avis se révèlent précieux…

Bref, je trouve que les notes, c’est un peu léger pour se décider…

Je ne comprends pas la question…!

Est-ce la valeur d’un jeu (ses qualités intrinsèques) ou sa valeur par rapport à tes gouts et tes attentes ?

Je considère que les TTiens notent honnetement, donc le jeu est noté à sa juste valeur (celle des TTiens)

Maintenant, si je veux me faire un opinion sur un jeu d’après les notent, je regarde si parmi les noteurs, il y a qq’un dont je partage à priori les gouts.

En même temps, ça n’a d’importance que si l’on considère la valeur absolue… si tous les jeux sont globalement surnotés, il suffit de les comparer relativement pour isoler les meilleurs. Un jeu noté 3.5 parmi des jeux notés 3 est certainement bons, alors que si il surnage dans un univers de 4, il ne doit pas être bien terrible… :P

En septembre, le tableau mensuel de Monsieur Ybkam indiquait un moyene globale sur TT de l’ordre de 3.43

Il faut voir la “vie” du jeu également…

En début de sortie ou jeunesse du jeu, on aura que les notes des afficionados hyper fan (note supérieur à la qualité du jeu), ou ceux qui attendaient et qui sont déçus (pour z raisons)… Du coup ils notent durement (note inférieur à la qualité du jeu. un ex en tête Mission planète Rouge qui personellment m’amuse beaucoup)

Cela s’adoucie avec le temps et on arrive a une note plus juste…

La remarque de Arthémix est juste aussi : on note plus aisément nos coups de coeur. Faire plusieurs partie d’un jeu qu’on apprécie peu ou moins pour se forger son avis est plus difficile. :pouicintello:

Du coup j’ai pas répondu au sondage… je sais pas quoi mettre vraiment… :oops:

Deadplayer dit:... mais surtout les avis négatifs en fait : je trouve ça plus instructif de voir pourquoi certains n'ont pas aimé que de lire plein d'avis positifs (parce que quand on dit du mal on a tendance à être plus précis je pense). Voilà...

+1

J’ai l’impression qu’il y a plusieurs phases dans la vie de la note d’un jeu. Au départ le jeu est neuf, et pour peu qu’il ait un petit plus, il sera de toute façon bien noté, malgrès un éventuel problème de rejouabilité qui ne se verra que bien plus tard.
En ce qui me concerne, je note plutôt “bien”. Et d’ailleurs je n’ai pratiquement donné de notes qu’à des jeux que j’aime bien.
Après, concernant l’avis des autres, je préfère regarder pourquoi les gens n’ont pas aimé plutôt que les qualitées du jeu largement vantées par ailleurs.

Je ne commence à m’inquiéter sur la qualité d’un jeu que s’il a une tête de pouic qui fait un peu la gueule (donc en dessous de 2,5 je crois) et là encore, je regarde les avis plus en détail.
Mais globalement, je trouve que la moyenne ne veut pas dire grand-chose. Il y a des jeux que j’adore et qui ont une moyenne assez faible, et des jeux qui ont une super moyenne et que je n’aime pas. Encore une fois, la bouse de l’un est le chef d’oeuvre de l’autre et finalement, le concept de “mauvais jeu” ne veut pas dire grand-chose.

J’ai l’impression que beaucoup s’accordent pour dire que les notes importent moins que les avis…
C’est pour ça que je trouve important de poster systématiquement un avis détaillé. Mais du coup, ça me freine beaucoup à poster pleins d’avis : j’écris lentement, et souvent des énormes tartine (même dans les forums!), du coup, poster un seul avis me prend un temps fou, et je n’en écris quasiment jamais… :(

arthemix dit:Sur un site comme TT, il est impossible d'avoir une moyenne correspondant à la moyenne arithmétique (donc 3), parce que les gens jouent (et notent) essentiellement les jeux qu'ils apprécient.

Tiens, c'est marrant. Moi, c'est l'inverse. J'ai plutôt tendance à noter les jeux que je n'ai pas apprécié, parce que 1/ ça défoule :twisted: et 2/ étant donné qu'il y a peu de chance que j'y revienne autant rédiger un petit truc pendant que les souvenirs sont encore frais.

J'ai également constaté l'évolution des avis suivant l'âge du jeu. Au début, les premiers acheteurs, souvent des passionnés qui étaient déjà convaincus de la qualité du jeu avant même d'y jouer. Donc une moyenne encore plus haute. D'où le fait qu'il faut quand même un certain nombre d'avis pour que ce soit valable.

sujet souvent abordé, il semblerait d’une manière générale que les joueurs notent en priorité les jeux qu’ils ont apprécié, d’où une légère surcotation des jeux en général.

un autre effet peut entraîner la surcotation : la nouveauté du jeu
quand un jeu sort il est tout de suite noté par ses afficionados (note + élevé), puis par les joueurs impénitents (la note peut se réajuster), et enfin par des joueurs occasionnels moins enthousiastes …“les chevaliers de la table ronde” a vécu cette évolution (départ très favorable , gros pourcentage de 5, puis une note qui baisse)…à voir pour battleleore

de toute façon, c’est nul parce que les loups garous est le premier jeu du classement !!! :mrgreen:

Perso, et dans tout les domaines, les systèmes de cotation me gonflent et je n’y prête pas attention.
C’est vrai quoi, je trouverai débile de pas aller voir un film d’un réalisateur qui m’interpelle, simplement a cause d’une simple étoile dans un magazine.
Idem pour les jeux.

La moyenne des avis : je regarde souvent, c’est vrai, mais comme le disent d’autres c’est plutot le contenu des avis qui m’intéressent.

Certains décrivent très bien le jeu ou d’autres correpondent à mes goûts.

Je lis souvent les avis de Meuhhh et Palferso par exemple.

A savoir si les jeux sont surnotés ou notés juste, je m’en contrefiche du moment qu’ils sont à peu près tous noté de la même manière.

Par contre pour moi certains sont vraiment sous-notés et d’autres vraiment surnotés mais ça je crois que c’est pareil pour tout le monde non ?!! :lol:

Quant au sondage, je ne sais quoi répondre…

Monsieur Bilbo dit:
En septembre, le tableau mensuel de Monsieur Ybkam indiquait un moyene globale sur TT de l'ordre de 3.43

Je crois que plus récemment on a parlé de 3,69...

On devrait automatiquement ajouter 0,2 points par siecle d’existence… :D

le jeu de dames qui est à 2,9295 passerait facilement les 3 …mais bon :(

(Si on oublie un peu les jeux dits classiques)
La lecture des avis sur TT permet de se faire vraiment une idée d’un jeu :D :D

MOz dit:mais globalement je suis souvent obligé de corriger la moyenne pour qu'elle me semble représentative.

Obligé ? Par qui que quoi ?
Corriger la moyenne ? pourquoi ? la calcul est faut ? M'sieu PHAL !!!
Représentative ? de quoi ? de ton avis ?

Tout ça pour dire que donner un avis, ce n'est pas sabrer un jeu qui t'a moyennement plus pour faire baisser la note, c'est lui donner une note moyenne.
Faut quand même respecter l'avis des autres !
Si 50 personnes pensent qu'un jeu est super et que toi tu le trouve sans interet, la représentativité, c'est qu'il semble génial à une large majorité !

Que tu donne ton avis quand un jeu ne possede que des avis tres positif et que tu le trouve plein de défaut, c'est normal ! Il m'arrive de le faire. Mais je ne fais que donner mon avis, je ne "corrige" pas la moyenne.

A par ça, je note peu, surtout des mauvaises notes. je pense que pour noter un jeu, il faut bien le connaitre et donc y jouer plusieurs fois. Et franchement, un jeu qui m'ennuie, j'y rejoue rarement.