Des avis pour compléter une ludothèque.

Ci dessous une ludothèque d’un groupe de joueur aimant jouer à des jeux assez court (rarement plus de 2heures ) et surtout assez simple :

Taluva, Elfenland (le jeux le plus compliqué que l’on joue), Junta (que je donne), les mystère de l’abbaye, Montgolfière, Rumis, La guerre des montons, Elixir, Munchkin, Colons de Catannes (2joueurs), un Carome, POker, Patate Party.

On cherche à enrichir tout ça en termes de diversité surtout. Avoir des jeux un plus stratégie, ou bluff tout en restant simple à jouer par exemple.
Il y a quelques candidats, et j’aimerais avoir des avis dessus.
Cash n’ guns?? (a priori ça devrait s’acheter dans pas longtemps)
La vallé des mamouths ??( trop compliqué je pense)
Agricola ?? (peut etre un poil trop compliqué, non?)
Pickominio ?? (idem C$Guns)
Citadelles ??

et puis ce que vous me proposerez sachant que le public n’est pas un public de hardcore gamer, mais juste de gamer.

Avot’bon coeur.

Hello,

Tu n’as pas Citadelles dans ta liste et ca reste tout de même un must a ne pas rater…

Sinon, en jeu d’une heure avec gestion/stratégie/bluff pas trop complexe a prendre en main, bah je ne peux que conseiller Faiseurs d’Univers que tu verras dans ma signature.

Prince de Florence est bien sympa aussi au passage, un coup de coeur pour moi… :)

a++
Nico

Cash n’ guns?? (a priori ça devrait s’acheter dans pas longtemps)
Je pense que pour ton public tel que je me l’imagine (des joueurs mais pas trop qui se connaissent bien) ça devrait bien fonctionner… En plus il est original et ne fera pas doublon.

La vallé des mamouths ??( trop compliqué je pense)
Joué il y a longtemsp un poil complexe, assez long proche de 2h, élimination possible de certains joueurs… je vous conseille de l’essayer pour voir si ça vous le fait…

Agricola ?? (peut etre un poil trop compliqué, non?)
Sans doute, la version familiale reste simple… Je ne pense pas que c’est le bon niveau de complexité pour vous. Mais après c’est un bon jeu c’est du r de ne pas le conseiller. Surtout que vous n’avez rien de ressemblant dans votre liste.

Pickominio ?? (idem C$Guns)
J’aime beaucoup mais au dela de 4 c’est pas un jeu qu’il faut sortir… ^Simple et fun.

Citadelles ??
Oui il doit bien tomber pour vous celui là. Il est vraiment populaire c’est un bon point d’entrée vers les jeux. Une valeur sûre.

Cash and guns: la gent féminine y est parfois réticente, sinon ça marche bien .

La vallée des mammouths n’est pas compliqué à mon sens, mais peut dépasser les deux heures. Un bon jeu chaotique

Agricola n’est pas compliqué en soi, il marche bien semble-t-il avec toutes les configurations. Tu peux commencer par jouer au jeu familial, relativement simple, et si tu joues avec le même groupe de joueurs évoluer ensemble

pickomino, vraiment très léger, risque de te décevoir.

Citadelles, rapide à trois est cependant beaucoup plus long à plus. mais c’est un jeu vraiment intéressant sans être trop compliqué.

Je me limite aux jeux que tu as cité mais il y a d’autres idées possibles en foonction de ton groupe

Yep, dans un premier temps, au vu de tes indications, je dirais, sans hésiter, citadelles et ca$h’n gun$.

Après, pour le reste, tout dépend du budget disponible…

Merci pour vos avis que me conforte dans les miens.

N’hesitez pas à proposer des jeux qui ne ferait pas doublons dans ma ludothèque.

Ave Cesar, une course de char , véritable jeux d’enfoirés, rapide et amusant aux régles simples mais non simplistes.

Ekketorp, une très bonne surprise pour moi. Un système de combat très original. il plait beaucoup aux joueurs plus ou moins occasionnel.

carcassonne préhistoire, jeux de tuiles

Et bien sur Zombies, la blonde, la brute et le truand

Mes priorité vont aller à Cash n’ guns, Agricola et Citadelles je pense.

Ave Cesar, ça à l’air pas mal aussi.
Zombies, ma foie, ou alors ce sera Intrige ou Hart an der Grenze ou Rette Sich Wer Kann ou Quo Vadis ? ou Chinatown.

Faiseur d’etoile, le thème est vraiment chouette, mais la mécanique tout ce qu’il y a de plus basique.

Je rajouterais bien l’age de pierre à ma short list.

psic dit:Je rajouterais bien l'age de pierre à ma short list.

ça me parait pas mal et effectivement ça vous donnerait un jeu d'un autre style

Je complèterais avec

jamaica : un matos super, un brin de stratégie, des combats. Par contre au delà de 4 joueurs je trouve ça un peu trop le bordel

De cape & d'épées : Pas mal de bluff, de rebondissements et aussi de stratégies

éventuellement je t'aurais recommandé tribun , pas si complexe qu'il n'en a l'air, mais la règle est un peu chargée quand même

EDIT :
Je n'ai pas testé mais dans le principe Eollis Pirates des vents pourrait convenir avec ses principes de rôles et de muntinerie, pour peu qu'en plus le thème et le graphismes vous plaisent

à voir aussi peut-être Tavern Heroes

Jamaica m’as l’air tout a fait etre candidat pour entrer dans la liste, De cape et d’épée aussi.

/doublon/

Là comme ça, si on part dans le jeu de gestion, je conseillerais bien un truc plus léger et accessible qu’Agricola, genre Yspahan, St Peterburg, les Piliers de la Terre ou Puerto Rico…

Allez juste trois chouchous:

Puerto Rico un peu plus lourd que ce que tu as cité mais tellement bon… il ne faut pas s’arrêter à l’apparente complexité des règles ça tourne vraiment facilement

Boursicocotte, aussi simple que génial, faut juste éviter de jouer avec des gens qui se vexent facilement si ils se font avoir sur un bluff

Ligretto footballparfais pour se défouler en dix minutes entre deux jeux plus longs. C’est frénétique et excitant au possible…

Ysaphan et Puerto Rico sont aussi sur la short list

et time’s up alors??? indispensable, vous allez vous marrer

Citadelles,

Les aventuriers du rail,

Time’s up !

Ligretto c’est à essayer avant d’acheter : hyper déçu moi !!

les dragons du mekong !!!

+1 pour boursicocotte

Time’s Up, c’est pour moi un jeu gratuit commes les loups de thierceleux… ça s’appelle “le jeux du chapo”, bref, bah besoin de mettre de l’argent la dedans.

Au vu de tes joueurs, je ne peux que te conseiller Garçon ! (va voir la descriptions et les avis), Jungle Speed si tu ne l’as pas déjà, et tout ce qu’aime ma copine, qui aime jouer mais pas longtemps et pas à des jeux trop complexes. Donc Citadelles (+100000000), L’age de Pierre (vraiment TOP, je ne comprends toujours pas pourquoi il n’a pas eu le SDJ… trop bien sans doute), Bohnanza (il vous plaira, c’est sûre !!!), l’innévitable Ligretto et tant d’autres !
Il y a moulte choix …