Dans le genre presque dungeon crawler y a earth reborn qui vaut le coup de jeter un oeil mais ça parait peut-être un peu complexe au vu de tes critères.
Je suis pas vraiment un afficionado de genre de jeu personnellement mais si tu fais les foires à tout et autres vide-grenier si tu tombes sur un hero quest complet à pas cher fonce dessus.
psic dit:Merci mais c'est surtout mon dernier message auquel il faut répondre, et depuis j'ai cash'n guns et citadelle également.
Désolé, j'ai loupé la date des messages...
Mieux vaut parfois lancer un nouveau post que de déterrer un très vieux fil...
Un jeux ou moi et mes potes ont des marines, des aventurire, des chevalier et nous devons parcourir un château, un donjon, une base militaire ou un vaisseau spatial à la recherche d'une princesse, d'une bombe à déminer ou toute mission de haute et impérieuse importance.
C'est pas si évident, en fait... J'ai beau me creuser la tête, je suis pas sûr que ce que tu recherches existe. Les seuls jeux courts que je connais dans ces thèmes là ne sont pas de vrais dungeon crawler mais des jeux de stratégie limités à deux joueurs (Okko, Dungeon Twister, Tannhaüser Gate). Je ne pense pas que c'est ce que tu recherches.
La plupart des vrais Dungeon Crawler ont une durée de partie de facilement 3h00, quand c'est pas plus, même quand ils ont des règles simples. Earth Reborn est trop long et trop compliqué. Descent et Talisman sont plus simples, mais encore plus long.
Peut-être que la Hache et le Feu pourrait convenir à la fois en simplicité et en durée, mais je n'en suis même pas certain. A vérifier.
Le bon vieux HeroQuest est pas mal, mais n'est disponible que sur le marché de l'occasion, et à mon humble avis, les règles accusent leur âge...
En fait, je me demande si ce que tu cherches, c'est pas un jeu de rôle... Peut-être devrais-tu jetter un oeil sur Adventure Party?
+1 pour “The adventurers” que t’a proposé Yahndrev.
Je connais bien ton profil de joueur car c’est en gros le même que le mien (pour avoir suivi tes messages… ah si seulement tu habitais en région parisienne !) et comme ton truc c’est “les bons jeux familiaux” n’écoute pas les conseils des coregamers moubourreurs fous, ni les sirènes du buzz.
Je ne m’intéresse pas vraiment aux dungeon crawlers mais comme ça, de tête celui qui me semble bien adapté est The Adventurers.
Va donc voir la vidéo de Yahndrev, ça finira de te convaincre.
Ah oui… le conseil d’un heroquest acheté en brocante est un bon conseil aussi. J’ai de bons souvenirs d’enfance sur ce jeu.
Je plussoie pour The Adventure, je pense que tu ne seras pas deçu en plus tres façile d’accés !
Dans un autre thread “I wanna be indiana Jones” on m’a déja conseillé The adventurer… mais je ne sais pas je n’acccroche pas sur ce jeux… ce que j’aimerais bien c’est quand même un truc pour poutrer que ce soit de l’alien ou du troll je veux pouvoir poutrer…
Bon oublions la contrainte de temps…
et Doom par exepmple qu’est ce que cela vaut ?
Si tu laisses tomber la contrainte du temps de partie, tu as le choix entre:
- Du “dungeon crawl” tactique avec des couloirs à explorer, dans des jeux comme Descent, Doom, ou (à la limite) Earth Reborn. Ce dernier est bien plus qu’un Dungeon Crawl, et a des avantages et des inconvénients. L’inconvénient principal est qu’il est complexe (malgré un tutoriel d’apprentissage), et l’avantage principal est qu’il offre une grande rejouabilité si vous savez vous accrocher jusqu’au bout… C’est malgré tout pas évident.
- Du “land crawl” avec une carte ou un plateau plus stratégique, genre RuneBound ou Talisman.
Je crois que pour des règles simples et sans prise de tête, Talisman est le must, mais je trouve qu’il a vieilli et qu’il s’adresse plus à des jeunes ados qu’à des joueurs confirmés. Si tu apprécies les jeux équilibrés, je ne pense pas que c’est le meilleur choix.
Je crois que Descent est plus exigeant que Doom, mais je peux me tromper.
Je n’ai pas lu tout le thread, mais Claustrophobia me parait convenir pile poil à ta demande !
A savoir que c’est du 2 joueurs…
Si l’angalis ne te fais pas peur et la peinture de figurines non plus, Castle Ravenloft pourrait également le faire…
Et pis si le premier post du topic est toujours d’actualité, je te conseilles Skull & Roses et pourquoi pas Dominion…
Depuis quelques mois je n’ai rien acheter, niet, tchi, wallou… rien depuis Kingdom Builder et Noé.
J’aimerais bien un peu de nouveautés, mais il n’y a pas grand chose qui me tente vraiment… peut-être The Island et Space Alert… avez des idées de jeu à ne pas rater, vraiment bien fait ou orginal pour du gamer moyen ?
psic dit:Depuis quelques mois je n'ai rien acheter, niet, tchi, wallou... rien depuis Kingdom Builder et Noé.
J'aimerais bien un peu de nouveautés, mais il n'y a pas grand chose qui me tente vraiment... peut-être The Island et Space Alert... avez des idées de jeu à ne pas rater, vraiment bien fait ou orginal pour du gamer moyen ?
Pareil pour moi niveau achat.
Je conseille les rééditions suivantes :
Goa (VF par Filosofia)
Vanuatu (réédition)
Sinon, je conseille les nouveautés suivantes qui sortiront à Essen 2012 :
CO2
Myrmes
Serenissima
Seasons
The great Zimbabwe
Merci pour ces info…mais je crois que c’est deux jeux sont un poil trop hard pour moi, pour mes joueurs…qui poussent de temps en temps de l’age de Pierre mais pas plus… quoique Goa peut etre.
Je te conseillerais bien Endeavor ou Assyria qui me semble convenir.
psic dit:Merci pour ces info....mais je crois que c'est deux jeux sont un poil trop hard pour moi, pour mes joueurs...qui poussent de temps en temps de l'age de Pierre mais pas plus... quoique Goa peut etre.
Ah OK

- Alexandros
- Glen More
- Hansa Teutonica
- Keltis
- Liberté (vraiment pas compliqué pour un Wallace)
- Macao
- Metropolys
- Panthéon
- Railways of the world
- Survive : Escape from Atlantis
- Tikal
- Yspahan
Et comme Molmo, Endeavor et Assyria.
Merci pour touter ces bonnes infos, c’est jeux sont pour la plupart déjà dams ma ludothèque ou sur ma To-Buy List… je lorgnais plutôt pous savoir ce qui se passait du côté nouveauté nouvellement sortie