Des avis sur Tric Trac

En ce moment certes on peut se féliciterdu nombre d'avis sur Tric Trac mais combien son réellement intéressants?
J'ai de plus en plus l'impression que le but est de passer maitre Pouic le plus rapidement possible alors on écrit des critiques de 3 lignes "trop bon ce jeu , j'adore y jouer c'est vachement bien" et on enchaine les critiques comme ça.
Mais quel est l'intéret pour nous? dans les dernières critiques mises en ligne peu développent vraiment d'arguments suffisants.
Quant à l'avis des professionnels devant la multiplication des sorties il se fait de plus en plus rare ou alors il faut attendre longtemps...alors que certain jeux proposent plein de liens vers d'autres critiques des jeux sortis depuis 3-4 mois n'ont toujours en lien que "le site de l'éditeur" et "résumé des règles sur PoufPaf Pastèque".
Difficile de se faire une opinion solide ces derniers temps...peut-être suis je le seul mais je tenais à le signaler.
Cette course vers le grade de maitre pouic ne rend pas service aux critiques c'est pourquoi il faudrait mettre plus en avant l'indice de lecture général qui il me semble doit relater de la consistance de la brève et de son intérêt (mais peut-être me trompe-je M. Phal?) et interdire l'accés aux grades supérieurs à des petits marrants qui n'auront qu'un faible pourcentage dans l'indice de lecture général.

Au royaume des aveugles les borgnes sont rois.

J'avais cru comprendre que l'"indice de lecture général" n'avait jamais été vraiment finalisé. De plus, comme on ne peut pas connaître la teneur d'un avis sans l'avoir lu au préalable, cet "indice de lecture" semble être faussé à la base.

Paradoxalement, je me demande si, comme sur BGG, la possibilité de ne pas mettre d'avis ne permet pas d'augmenter la qualité moyenne de ceux ci... Ceux qui auraient mis un avis "inutile" n'en mettent alors tout simplement pas...

Une autre bonne idée de BGG : on peut visualiser de nombreux avis à la fois, ce qui permet de faire plus rapidement le tri visuellement entre les avis de trois lignes et ceux qui paraissent plus argumentés.

Une autre idée, encore une fois reprise de BGG, est de mettre en place des "reviews" qui sont validées par les pontes du site, puis par les visiteurs via un "thumbs up" (bien vu !) ou "thumbs down" (on aurait tous gagné du temps si tu avais pas écrit ça). Le problème de ces "thumbs" étant évidemment leur usage perverti : on valide les commentaires avec lesquels on est d'accord et non pas les commentaires pertinents.


Bref, c'est un vaste chantier !

Cher Monsieur tommarok,

Je ne suis pas certain que la motivation première soit les grades. Je pense que le nombre de joueurs de plus en plus grand sur Tric Trac, et pas forcément avec une âme de chroniqueur, et le nombre de sorties sont les principales causes de ces avis courts. Pour le temps entre une sortie et les premiers avis, je trouve que pour certains jeux, justement, ça va très très vite. Non ?

Serions nous de plus en plus pressé d'en manque :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Cher Monsieur scand1sk,

scand1sk dit:Une autre bonne idée de BGG : on peut visualiser de nombreux avis à la fois, ce qui permet de faire plus rapidement le tri visuellement entre les avis de trois lignes et ceux qui paraissent plus argumentés.

Si mes souvenir sont bons, c'est sur Tric Trac depuis sa création ça... Sous le pouic moyen (sous l'image de la boîte), il y a un "Ouvrir tous les avis ". Bon, avec le nombre d'avis, il faudrait l'optimiser maintenant, c'est sur...
scand1sk dit:Une autre idée, encore une fois reprise de BGG, est de mettre en place des "reviews" qui sont validées par les pontes du site, puis par les visiteurs via un "thumbs up" (bien vu !) ou "thumbs down" (on aurait tous gagné du temps si tu avais pas écrit ça). Le problème de ces "thumbs" étant évidemment leur usage perverti : on valide les commentaires avec lesquels on est d'accord et non pas les commentaires pertinents.


Au tout début de Tric Trac, il y avait à part les avis du Docteur Mops et les miens, un peu comme des reviews d'une rédaction. J'ai supprimé ça pour tout mettre au même niveau. Mais depuis quelques temps me trotte dans la tête un retour à des reviews plus "journalistique"...

Faut vraiment que je trouve un bizness Angel :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Je remarque cette baisse de qualité au niveau des descriptifs de jeux... certains ne sont que des recopies succinctes de ce qu'on trouve sur le site de l'éditeur, ou dans le catalogue...

Plusieurs fois, je suis arrivé sur une fiche, et j'ai été déçu de lire trois phrases ponctuées d'un "descriptif éditeur"...

Je reste sur ma faim; ça manque de détails. Alors pour sûr, il ne s'agit pas de recopier la règle intégralement, mais ça serait bien de donner un aperçu du jeu.

Exemple :


Race the Wind est un jeu sur le monde des régates. Vous vous familiariserez avec la voile grâce à des règles simples mais astucieuses. Vous prendrez des départs époustouflants, des directions avec ou contre le vent, adopterez des techniques de dépassement efficace, vous devrez montrer vos capacités à maitriser les rafales et les changement de direction du vent pour remporter la victoire.
Descriptif éditeur.


Ben là, vous allez peut-être trouver que je pinaille, mais les règles simples mais astucieuses, j'aimerais bien au moins un exemple...

Quant aux départs époustouflants... c'est au dé ? avec des cartes ? avec un compteur ?... des points d'action ?...

Enfin, voilà, quoi....

J'approuve vraiment toutes les recommandations de scand1sk.

Une autre possibilité : un classement par nombre de caractères dans les critiques.

Un système de tri efficace dans les critiques, et la recherche par mot-clé dans les titres des sujets du forum, sont vraiment les deux choses à ajouter en priorité pour améliorer Tri-Trac.

En dehors de cela, j'adore ce site. :pouicbravo:

Pyjam.

Cher Monsieur Deckard,

ça, c'est le truc qui effectivement me gène le plus les copies de descriptif éditeur, en fait...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

tommarok dit:J'ai de plus en plus l'impression que le but est de passer maitre Pouic le plus rapidement possible alors on écrit des critiques de 3 lignes "trop bon ce jeu , j'adore y jouer c'est vachement bien" et on enchaine les critiques comme ça.

Généralement, les gens qui font ça ne font pas plus de 40 avis, donc je pense que c'est juste pour dire qu'ils ont aimés le jeu. Pas pour devenir maitre pouic, d'ailleurs j'ai jamais aimé les titres surtout si on pense que les gans arrive à un comportement pareil.

pyjam dit:J'approuve vraiment toutes les recommandations de scand1sk.
Une autre possibilité : un classement par nombre de caractères dans les critiques.


Ou plus drastique : un nombre minimal de caractères par critique, l'équivalent de sept à huit lignes.



PS : À quoi ça sert d'être maître pouic ? :roll:

Maître pouic, c'est la claâââsse internationale 8)

Deckard dit:Je remarque cette baisse de qualité au niveau des descriptifs de jeux... certains ne sont que des recopies succinctes de ce qu'on trouve sur le site de l'éditeur, ou dans le catalogue...


Tout à fait d'accord, et je trouve ça encore plus dommageable pour la qualité des fiches que la profusion d'avis non argumentés. La course à la quantité n'a pas toujours du bon, et pour les nouvelles sorties pour lesquelles on a suffisamment d'infos, c'est tout de même dommage de faire l'impasse sur des descriptifs un peu plus poussés. :|

Cher Monsieur,

Je crois que la nouvelle règle va être de ne soumettre que des descriptifs maison fait à la main... Parce que vraiment, c'est le truc qui me chiffonne le plus...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Et il vous restera quelques heures chaque jour pour dormir Monsieur Phal ? :mrgreen:

Monsieur Phal dit:Je crois que la nouvelle règle va être de ne soumettre que des descriptifs maison fait à la main... Parce que vraiment, c'est le truc qui me chiffonne le plus...


Je crois que c'est la meilleure chose à faire....


Et si on a des descriptifs de rechange ?... on peut opérer un glissement ?...

RenaudD dit:Et il vous restera quelques heures chaque jour pour dormir Monsieur Phal ? :mrgreen:


L'explication est simple : avec tout l'argent que gagne Phal avec TT (et principalement les valises de billets que lui refilent les éditeurs), il se paye des kilos de coke qui décuplent sa force de travail. :P
Bon ok, c'est hors sujet, je dégage...

Juste une petite question sur l'indice de lecture: correspond-il à la fréquence de lecture ou à la quantité?

Dans le 2è cas, il se retrouve vite bloqué..

Bon je sais c pas une question primordiale mais le fonctionnement des avis me convient parfaitement en l'état.

Sinon j'aimerai juste que certains arrêtent de noter les nouveautés sur 3 lignes sans avoir joué au jeu en question!!!

Parce que ça, ça me gonfle.. :bonnetpouic:

Je suis globalement d'accord pour dire que c'est dommage d'avoir des copiés/collés de descriptifs d'éditeur, mais le truc c'est que sans ça il risque d'il y avoir un paquet de jeu qui n'auront jamais de descriptif. Au rythme ou se remplit la base et avec le peu de redacteurs réguliers c'est logique. En fait avec un système comme ça tous les jeux un peu moins distribués qu'un Notre Dame ou qu'un Wikinger auront beaucoup de mal à trouver quelqu'un qui se lance dans un descritpif. A noter que sur BGG les descriptifs maisons sont très rares.

Perso, quand je fais un copié/collé descriptif éditeur je tâche d'enlever tout ce qui est trop subjectif, de mettre entre guimet et de finir en 2 ou 3 lignes pour préciser les mécanismes ou deux trois trucs comme ça. Comme ça je trouve que c'est acceptable...non !? Bon :oops:

Je rappelle qu'il y a une époque pas lointaine ou beaucoup de TTiens couinaient régulièrement parce que les fiches TT étaient "vides" :lol: :roll:

Enfin bref je sais pas trop, mais je continue à penser que d'utiliser des bouts de descriptfs éditeur n'est pas forcément très pénalisant pour la fiche :wink:

La solution serait peut-être de faire une présentation courte et d'avoir la possibilité ensuite de lire un texte plus grand, plus type article, review... :idea:

Karis dit:Bon ok, c'est hors sujet, je dégage...


Pas du tout, je fournis la plus pure du monde. A peine coupée pour couvrir les frais de port... :mrgreen: A 1200 euros le kilo sur place, ça permet de subventionner TT... :lol:

Cher Monsieur dardar,

L'indice de lecture est fonction du nombre de fois où l'auteur est lu, dans sa totalité de tout ses avis. Donc, plus on en a, plus ils sont bien, plus ils sont lu, plus l'indice monte.

Pour Monsieur Guyomar, c'est pas faux... Et oui, cette méthode est acceptable. Vu que c'est "relu" et tout ça.

Pour Monsieur Deckard, oui, si on a un descriptif alternatif, il faut me contacter.

Pour Monsieur Karis, vous dites ?... snifff... :^:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Guyomar dit:Perso, quand je fais un copié/collé descriptif éditeur je tâche d'enlever tout ce qui est trop subjectif, de mettre entre guimet et de finir en 2 ou 3 lignes pour préciser les mécanismes ou deux trois trucs comme ça. Comme ça je trouve que c'est acceptable...non !?


Tout à fait... à partir du moment où tu détailles un minimum quelques aspects du jeu...
(J'aime bien lire tes descriptifs, d'ailleurs...)

Dès que le rédacteur rajoute sa touche perso, ça devient tout de suite plus sympa, et surtout plus satisfaisant quant aux informations recherchées.

Je reviens sur l'exemple de Race the Wind.
Je vois ce jeu sur un site de VPC... je cherche sur TT, je trouve la fiche, et là, déception...